Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
petiou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2018, 17:54
Ma deuche : 2cv AZKA 1971
Date de naissance : 27 juin 1977
Localisation : METZ

Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par petiou »

Bonjour,

Depuis quelques temps je rencontre un problème d’électricité Statique avec ma 2cv.
Souvent quand je sors ou je rentre je prends un petit coup de jus.

J’ai aussi remarqué que mes phares avant et arrière gauche était plus faible que le côté droit. Après verif, d’un cote j ai bien 12v et de l’autre seulement 7v.
Apres avoir coupé le moteur et les phares, tout fonctionne a nouveau. C’est a ni rien comprendre...

Je me demande si il n’y aurait pas une masse quelque part.... je pense essayer de mettre une bande anti statique pour voir si ca change ..

Quand pensez vous ?

Merci de votre aide ?


Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Masse / électricité statique

Message par Mikey 71 »

:salut:

Saut petiou. Je suis pas un grand mécano, mais je suis pas sur que la band anti statique serve à grand chose. Je penche plus pour une mauvaise ou voir même une masse manquante. Attend l'avis de René :laughing: ...

:salut:
Avatar du membre
verdô
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 275
Enregistré le : 19 févr. 2019, 17:36
Ma deuche : 2ch6 réplique spot
Date de naissance : 18 juin 1954
Localisation : Gard

Re: Masse / électricité statique

Message par verdô »

bonjour , ça n'a rien à voir avec de l''électricité statique ton souci d'éclairage , tu as un masse quelque part ..
tu peux déjà faire un essai en démontant une ampoule et mieux localiser ton problème soit l'AV droit soit l'AR droit
désolé je n'ai pas de schéma sur les branchements élect d' une deuch
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Masse / électricité statique

Message par zamzam »

Je penche plutôt vers un défaut d'isolation des fils : un plus qui touche la masse quelque part, fait une inspection visuelle de ton réseau en surveillant plus particulièrement les passages de coque, ensuite avec un ohmmètre tu peux faire des tests d'isolation de tes fils.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Masse / électricité statique

Message par renato13 »

:salut:

SALUT à tous : je toucherais rien de suite !! à ta place , monte une barre anti statique ,beaucoup de personne pense que çà sert a rien .

Mais :non: c'est très efficace , c'est ta voiture qui se charge en électricité statique , il faut monter une bande anti statique qui touche la route

et ton électricité statique va se vider part la ,mais attention c'est pas une baguette magique , ton électricité va partir au bout 5/8 jours !

j'avais une R18 a l'époque , selon les habits!! , qui eu son charger en statique aussi , je prenait le jus a la clé pour ouvrir, je lui avais monté une bande

anti statique 8/10 jour après j'avais plus rien , tu monte une bande ,et une tresse de masse du moteur au chassis , et ton soucis devrait disparaître

dans quelques jours . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Masse / électricité statique

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Je penche plutôt vers un défaut d'isolation des fils : un plus qui touche la masse quelque part, fait une inspection visuelle de ton réseau en surveillant plus particulièrement les passages de coque, ensuite avec un ohmmètre tu peux faire des tests d'isolation de tes fils.
:salut: :non: David ,un plus qui touche une masse ,c'est un cour circuit , assuré. :salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Masse / électricité statique

Message par Fredjojo »

René jette des damart il fait trop chaud
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Masse / électricité statique

Message par Fredjojo »

Petiou ton message est biz tu n as que 7 volts d un côté moteur tournant et quand tu arrête le moteur ET LES phares ca reviens a 12 !!!! Tu mesure ou ? si les phares sont arrêtés normalement il n y a plus rien ?
Regarde si vert de gris sur toutes les cosses et une bonne masse a l avant et l arriere
Et peut-être changer de chaussures ....
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Masse / électricité statique

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :René jette des damart il fait trop chaud

:salut: :lol: C'est pas des conneries Fred !! , l'électricité statique il y en a partout , meme nous on et charger en électricité statique :lol:

selon les vêtement, est selon les personnes on peut chopé le jus en serrant la main a quelqu’un , la voiture c'est pareil!!!. :lol:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par Fredjojo »

Oui je sais mais je plaisantais sinon
https://www.google.fr/amp/s/fr.m.wikiho ... ue%3famp=1
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par renato13 »

Fredjojo a écrit :Oui je sais mais je plaisantais sinon
https://www.google.fr/amp/s/fr.m.wikiho ... ue%3famp=1

:salut: :pouce: :tchin: :lol: :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par renato13 »

:salut:

Salut Petiou pour tes phares , un qui est moins fort que l'autre , je suis du même avis que Verdô, çà rien a voir avec l'électricité statique.


Regarde ton ampoule si des fois elle est trop vielle ,et que l'autre et neuve ou plus récente çà peut , être çà

une ampoule le filament peut être moins puisant quant c'est vieux ,j'ai déjà eu se soucis , pas sur une 2cv ,mais c'est un truc a vérifier

intervertie la droite a gauche ,si le soucis bascule , c'est bien çà ,!!!. :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par François44 »

renato13 a écrit ::salut:

Salut Petiou pour tes phares , un qui est moins fort que l'autre , je suis du même avis que Verdô, çà rien a voir avec l'électricité statique.

Regarde ton ampoule si des fois elle est trop vielle ,et que l'autre et neuve ou plus récente çà peut , être çà

une ampoule le filament peut être moins puisant quant c'est vieux ,j'ai déjà eu se soucis , pas sur une 2cv ,mais c'est un truc a vérifier

intervertie la droite a gauche ,si le soucis bascule , c'est bien çà ,!!!. :salut:
Ça arrive mais dans ce cas précis, si il mesure 7V d'un côté et 12 de l'autre, ça n'a rien à voir avec les filaments!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Salut Petiou pour tes phares , un qui est moins fort que l'autre , je suis du même avis que Verdô, çà rien a voir avec l'électricité statique.

Regarde ton ampoule si des fois elle est trop vielle ,et que l'autre et neuve ou plus récente çà peut , être çà

une ampoule le filament peut être moins puisant quant c'est vieux ,j'ai déjà eu se soucis , pas sur une 2cv ,mais c'est un truc a vérifier

intervertie la droite a gauche ,si le soucis bascule , c'est bien çà ,!!!. :salut:
Ça arrive mais dans ce cas précis, si il mesure 7V d'un côté et 12 de l'autre, ça n'a rien à voir avec les filaments!
:salut: Tout dépend comment, et ou il prend la tension. :salut:
Avatar du membre
petiou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 32
Enregistré le : 11 janv. 2018, 17:54
Ma deuche : 2cv AZKA 1971
Date de naissance : 27 juin 1977
Localisation : METZ

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par petiou »

Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses.. je pense que je vais deja commencer par la bande anti statique on ne sait jamais.

Concernant mes ampoules, elles sont neuves j’ai aussi pensé que c’etait l’ampoule mais non...
Je vous confirme que j ai bien 7v et 12v, par moment pas tout le temps, moteur tournant ou non. J’ai mesuré directement sur la cosse de l’ampoule et quand le problème se pose, j’ai bien 7v d’un côté et 12v de l’autre et toujours du même côté d ailleurs.

Il doit y avoir une masse quelque part ou une cosse qui est dénudée j’ai vérifié lais je ne trouve pas. Peut etre une masse mal placée ???
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par renato13 »

petiou a écrit :Bonjour a tous,

Merci pour vos réponses.. je pense que je vais deja commencer par la bande anti statique on ne sait jamais.

Concernant mes ampoules, elles sont neuves j’ai aussi pensé que c’etait l’ampoule mais non...
Je vous confirme que j ai bien 7v et 12v, par moment pas tout le temps, moteur tournant ou non. J’ai mesuré directement sur la cosse de l’ampoule et quand le problème se pose, j’ai bien 7v d’un côté et 12v de l’autre et toujours du même côté d ailleurs.

Il doit y avoir une masse quelque part ou une cosse qui est dénudée j’ai vérifié lais je ne trouve pas. Peut etre une masse mal placée ???
:salut:

C'est bien se que je pensais!! , sur la cosse de l'ampoule çà peut être ton porte ampoule ,l'isolant cassé sil y en a un ?, sinon la masse qui et pas bonne ,prend

un fil volant ,direct sur une bonne masse moteur ,a l' ampoule pour voir se que ca donne .

C'a me semblais bizarre , du 7 volt sur le porte ampoule ok ,mais sur le fil d'alimentation tu doit avoir le même 12 volt.

si d'un coté du fil tu a du 12 , obligatoirement tu a du 12 aussi sur l'autre bout du fil. :lol: c'est le phares pilote qui alimente l'autre .

c'est un problème du porte ampoule ou de masse sur le porte ampoule. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par bob41 »

:salut:

Mets une tresses antistatique, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal, et je n'en dirais pas plus, ça me fait penser aux discussions sur les huiles ou les essences :mdr:

Pour ton problème de tension, 12 V et 7 V., pour moi c'est un problème de masse.
Tes porte-ampoules sont-ils directement reliés à la masse du moteur ? Je dis bien directement, pas par l'intermédiaire de la barre de phare. Si c'est le cas, regarde si le fil de masse n'est pas coupé. Si ce n'est pas le cas, tire un fil direct de chaque porte-ampoule sur une vis du moteur (celle du reniflard par exemple).
Fais un essai avant avec un fil volant comme le dit René.

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par zamzam »

J'ai une idée, je ne sais pas si elle est bonne mais y aurait-il pas deux ampoules montées en série quelque part ? :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par CHARLYSTONE »

zamzam a écrit :J'ai une idée, je ne sais pas si elle est bonne mais y aurait-il pas deux ampoules montées en série quelque part ? :???:
Bonjour pas possible car le montage en série divise par 2 la tention et chaque ampoule reçoit 6v :pense:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par zamzam »

CHARLYSTONE a écrit :
zamzam a écrit :J'ai une idée, je ne sais pas si elle est bonne mais y aurait-il pas deux ampoules montées en série quelque part ? :???:
Bonjour pas possible car le montage en série divise par 2 la tention et chaque ampoule reçoit 6v :pense:
Ben c'est un peu ce qu'il se passe non !? :???: :
petiou a écrit :. Après verif, d’un cote j ai bien 12v et de l’autre seulement 7v.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par bob41 »

zamzam a écrit : Ben c'est un peu ce qu'il se passe non !? :???: :
petiou a écrit :. Après verif, d’un cote j ai bien 12v et de l’autre seulement 7v.
Pas vraiment.
Si les deux ampoules étaient en série avec ces valeurs, ça signifierai qu'on a du 12 + 7 = 19 V. et deux ampoules de puissances différentes.

:salut:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Masse / électricité statique avec ma 2cv. Coup de jus

Message par zamzam »

bob41 a écrit :
zamzam a écrit : Ben c'est un peu ce qu'il se passe non !? :???: :
petiou a écrit :. Après verif, d’un cote j ai bien 12v et de l’autre seulement 7v.
Pas vraiment.
Si les deux ampoules étaient en série avec ces valeurs, ça signifierai qu'on a du 12 + 7 = 19 V. et deux ampoules de puissances différentes.

:salut:
Ben si d'un coté elle sont en parallèle il y a 12 v et si de l'autre coté il y a la veilleuse et l'ampoule du phare en série on a dans les 7 v c'est bien ce que décrit petiou ..!?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Répondre
www.piecesauto-pro.fr