Changement segments 2cv et remontage piston,...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :Bonjour Pingouin
je t'ai envoyé 2 messages sur MP , je pense que tu ne les a pas vus .
Par contre je reviens sur le sujet car sur le premier moteur que j'ai remonté je n'ai rien mis , Que mettez vous sur les joints de tubulures: Hermetic , MR 5922 , MR5923, MR5910 ?
Et question a 1 euro pourquoi le sertissage du joint doit être cote Tubulure ?
Fred
:salut:

Sur les joints de tubulure je n'ai jamais rien mis...
Pourquoi le sertissage coté tubulure ? Parce que... :ptdr:
Non, probablement parce que coté sertissage ça s'écrase au serrage, et alors l'étanchéité est meilleure coté opposé entre la culasse et le joint. Je suppose.... :shock:

:salut:


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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

:salut:

Vous parlez des tubulures des tiges de culbuteur ?
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par bob41 »

Pingouin a écrit ::salut:

Vous parlez des tubulures des tiges de culbuteur ?
:salut:

En principe non, quand on parle tubulure c'est tubulure admission échappement.
Pour les tiges des culbuteurs ça s'appelle des tubes enveloppes.

:salut:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Fredjojo »

Pingouin envoi moi ton adresse mail en mp j ai fini uploader le fichier
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

Moi non plus, jamais rien de plus que les joints normaux.
Je pense que le serrage suffit.

:salut:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

:salut:

Je viens de recevoir mon kit de remplacement cylindre pistons
Je l’ai reçu déjà monté (avec une mention droite et gauche).

Je pense que je connais la réponse :roll: mais vous feriez quoi ?
Enlever le piston du cylindre pour vérifier que c’est correctement tiercé ?
Ou monter tel quel :siffle: ?

:salut:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par RICMAN41 »

:salut: Bah apparemment tu connais déjà la réponse :laughing:
vérifies et j'en connais même qui vérifies le jeu à la coupe pour être sûr à 100 °/.
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

Oui, c’est clair... :plus1:

Mais du coup, le fait qu’un jeu soit repéré gauche et l’autre droit n’a aucun intérêt

:salut:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par lucky40 »

Pingouin a écrit :Oui, c’est clair... :plus1:

Mais du coup, le fait qu’un jeu soit repéré gauche et l’autre droit n’a aucun intérêt

:salut:
Ben non ! si tes pistons sont montés dans les cylindres il y a bien un sens de montage par rapport au bossage du piston qui doit se trouver vers l'arrière du moteur donc il y a un sens droite et gauche ! En principe c'est marqué sur le dessus du piston AVD et AVG...
:salut:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par RICMAN41 »

:salut: pour moi il n'y a pas de droite et gauche , il suffit d'y faire un demi tour pour que le piston soit dans le bon sens .
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par zamzam »

Fred a écrit :
Et question a 1 euro pourquoi le sertissage du joint doit être cote Tubulure ?
Culasse en aluminum et araignée en acier.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

RICMAN41 a écrit ::salut: pour moi il n'y a pas de droite et gauche , il suffit d'y faire un demi tour pour que le piston soit dans le bon sens .
:salut:
Hello

Oui, le bossage doit bien se trouver du côté arrière
Mais, ils étaient déjà montés avec le bossage dans le mauvais sens :roll:

Du coup, ricman confirme mon avis, à part de bien faire attention à la position du bossage, pas de gauche / droite particulier à respecter
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

Question aussi à 1 euro... :???:

Vous mettez de la pâte à joint entre moteur / cylindre et cylindre / culasse ?
Rien du tout ?
Vous rodez à la pâte à roder mais entre cylindre et culasse, pas facile avec les tubes enveloppe
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par RICMAN41 »

Pingouin a écrit :Question aussi à 1 euro... :???:

Vous mettez de la pâte à joint entre moteur / cylindre et cylindre / culasse ?
Normalement d'origine c'est monté à sec ,donc rien du tout.D'autres mettent de la loctite 518 entre le cylindre et le bloc moteur. Personnellement je ne mets rien.
Pingouin a écrit :Vous rodez à la pâte à roder mais entre cylindre et culasse, pas facile avec les tubes enveloppe
J'avais pris mon ancien cylindre et j'avais cassé les ailettes pour pouvoir tourner comme il faut ( pâte à roder fine) mais les docteurs de la légende m'avait tiré les oreilles après ... :laughing:
Regardes cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=IEkl3M3H74g
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par zamzam »

Pingouin a écrit : Vous mettez de la pâte à joint entre moteur / cylindre et cylindre / culasse ?
Rien du tout ?
Rien du tout ! On a assez entendu dire "ça vient du joint de culasse" pour qu'une fois qu'on a un moteur sans on n'aille pas chercher à se compliquer la vie !
Tiens ça me fait penser à un copain, célibataire endurci avec qui on regardait un film où des enfants braillaient qui disait : "coupe la télé ! si on ne fait pas d'enfants ce n'est pas pour se faire emmerder par ceux des autres !"
Non mais ! :doigt:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

Journée entière à changer les soupapes, les roder, changer cylindre et pistons
J’ai démarré et ...
... elle ne danse plus

J’ai donc réglé mon problème de fuite à l’echappement

Par contre, elle détone encore un peu, à d’un mal à tenir le ralenti
Demain, je vais régler de nouveau mon carburateur, vérifier l’avance et l’écartement du rupteur

Juste une question, si de l’huile rentre dans la chambre de combustion, il y a forcément de la fumée blanche ou pas ?

:merci:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut Pingouin,
Et ben, tu n'as pas du avoir froid, surtout cette après midi....

:salut:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

Oui j’ai pas eu froid mais les températures ont baissé un peu...
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

:salut:

Je me pose quand même cette question : huile dans la chambre de combustion signifie t’il toujours fumée à l’échappement?

:salut:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

:salut:

Réglage de l’avance
Réglage de l’écartement du rupteur
Réglage du carburateur (je n’ai pas encore fait le réglage fin)

Ça marche mieux
Mais je trouve qu’elle chauffe

Par contre, je n’ai pas de référence...
Par 28 degrés extérieurs, après une vingtaine de kms en mixte, vous pouvez laisser la main sur vos capots de culbuteurs ?
Moi non, j’estime la surface à 70/80 degrés

J’aimerais vraiment avoir vos avis sur ce point
C’est le dernier point qui me chagrine avant de me lancer lundi sur la route de la Côte d’Azur
:volant:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par RICMAN41 »

Pingouin a écrit :Par contre, je n’ai pas de référence...
Par 28 degrés extérieurs, après une vingtaine de kms en mixte, vous pouvez laisser la main sur vos capots de culbuteurs ?
Moi non, j’estime la surface à 70/80 degrés
J’aimerais vraiment avoir vos avis sur ce point
C’est le dernier point qui me chagrine avant de me lancer lundi sur la route de la Côte d’Azur
:volant:
:salut: Je vais chercher le pain tout à l'heure (aller/retour 12kms) je te dis ça à midi mais pour l'estimation des degrés :???:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par RICMAN41 »

:salut: De retour je laisse le doigt sur le cache culbu 2 secondes après ça colle !!! :fou: :wink:
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Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Fredjojo »

Du coup tu avais des joints de queue de soupapes ?
Ton radia d huile n est pas plein de mer.... ??
Essaie de te faire prêter un thermomètre pistolet pour vraiment evaluer la différence de température.
Partir faire une grande virée avec un enfant avec cette température et les bouchons des vacances je ne sais pas si c’est l’idée du siècle.
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

RICMAN41 a écrit ::salut: De retour je laisse le doigt sur le cache culbu 2 secondes après ça colle !!! :fou: :wink:
Ricman : tu me rassures !

Je viens de faire 12 km aller
12 km retour
Le moteur se comporte bien

Je vais voir comment je peux évaluer la température

Et non je n’avais pas de joint de queue de soupape
Et je ne sais pas comment enlever le radiateur car je n’arrive pas à enlever le capotage avant (celui autour du ventilateur)
:salut:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par RICMAN41 »

:salut: Si tu n'as pas de joints de queues de soupapes seuls tes guides font l’étanchéité , avais-tu du jeu dans tes guides si ils sont d'origine je pense que tu aurais dû les changer , ça fume toujours après ta balade ?
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

En fait ça ne fume pas d’un poil
J’ai changé les soupapes mais pas les guides

Comme au cours de ma réparation, j’ai vu qu’il y avait de l’huile dans la chambre de combustion
Comme elle ne fume pas
Je me demande si l’absence de fumée signifie que j’ai résolu mon problème d’huile

Mon seul souci est que je crains qu’elle ne chauffe beaucoup.
Mais je parviens pas à savoir si c’est normal ou non

Merci pour tous vos conseils...
:salut:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par zamzam »

80° est une température normale, voire basse pour l'huile qui coule sur tes culbuteurs, dans des moments d'effort intense une huile moteur peut dépasser les 120° c'est chaud, ça brûle !
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par Pingouin »

:mercizamzam:

Bon ça veut dire que je n’ai pas de problèmes de surchauffe :clap: :clap:

J’ai donc enfin résolu mon souci de tige de culbuteur, de fuite de soupape, d’huile dans la chambre de combustion !!!

Je suis très content d’avoir réussi à faire tout ça...
Contraint et forcé, j’ai ouvert le moteur : je ne pensais pas en être capable

Vous m’avez bien aidé : merci à tous : Fred, zamzam, ricman, et tous ceux que j’oublie :clap: :clap: :clap: :clap:

Demain : vérification encore pour être certain à 100%
Et après-demain : trajet vers Theoule, la Côte d’Azur avec mon fiston

Si tout se passe bien, photos au retour, c’est promis !
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par zamzam »

Super ! Vous allez vous régaler, arrête toi souvent, vérifie le niveau d'huile fréquemment et fait une inspection visuelle de la mécanique à chaque stop. prends quelques outils de base (il y a déjà eut des post à ce sujet) et après : roule ma poule ! :volant:
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Re: Changement segments 2cv et remontage piston,...

Message par RICMAN41 »

Avec l'envie rien n'est impossible :pouce:
Bonne route !!! :wink:
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