Commodo 2cv qui fume !
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- tobix
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Commodo 2cv qui fume !
Bonjour
je suis en vacances dans les Bauges avec ma fière 2cv6.
La révision mécanique a porté ses fruits, plus de 1000km parcourus sans embûche pour le moment !
Seulement malheur, aujourd’hui de la fumée s’est mise à s’échapper du cache en plastique autour du commodo de phare... problème déjà rencontré il y a quelques années, je soupçonne le commodo de clignotants, mais je suis nul en électricité et pas outillé pour ce genre d’aléa !
Auriez-vous une direction plus précise dans laquelle regarder ?
J’ai très peu d’outils avec moi (oubli...) mais j’ai de quoi démonter les commodes normalement.
Ou mieux, est-ce qu’un membre du secteur pourrait prêter main forte, ou avez-vous une adresse de garage dans le coin qui serait recommandable ?
Nous sommes du côté de Lescheraines, mais on ira où il faut s’il y a une possibilité !
Les phares, ça reste un accessoire bien utile
Merci ! :D
je suis en vacances dans les Bauges avec ma fière 2cv6.
La révision mécanique a porté ses fruits, plus de 1000km parcourus sans embûche pour le moment !
Seulement malheur, aujourd’hui de la fumée s’est mise à s’échapper du cache en plastique autour du commodo de phare... problème déjà rencontré il y a quelques années, je soupçonne le commodo de clignotants, mais je suis nul en électricité et pas outillé pour ce genre d’aléa !
Auriez-vous une direction plus précise dans laquelle regarder ?
J’ai très peu d’outils avec moi (oubli...) mais j’ai de quoi démonter les commodes normalement.
Ou mieux, est-ce qu’un membre du secteur pourrait prêter main forte, ou avez-vous une adresse de garage dans le coin qui serait recommandable ?
Nous sommes du côté de Lescheraines, mais on ira où il faut s’il y a une possibilité !
Les phares, ça reste un accessoire bien utile
Merci ! :D
- verdô
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Re: Commodo qui fume !
bonjour , " Seulement malheur, aujourd’hui de la fumée s’est mise à s’échapper du cache en plastique autour du commodo de phare... problème déjà rencontré il y a quelques années, je soupçonne le commodo de clignotants, mais je suis nul en électricité et pas outillé pour ce genre d’aléa ! "
si c'est ton commodo de phares qui fume , ce n'est pas celui des clignotants rien à voir
il fume en permanence ou simplement lorsque tes phares sont allumés ?
si c'est ton commodo de phares qui fume , ce n'est pas celui des clignotants rien à voir
il fume en permanence ou simplement lorsque tes phares sont allumés ?
- tobix
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Re: Commodo qui fume !
Merci pour ta réponse.
Je pense cela car j’ai eu le problème il y a 6 ans et cela a été résolu par le remplacement du commodo de clignotants... fait par un garage, donc impossible de savoir si c’etait nécessaire ou pas, peut être qu’il a aussi nettoyé des contacts dans le commodo de phares et que c’est plutôt ça qui a résolu le problème.
Ça ne fume que phares en marche, heureusement, ce qui fait que nous ne sommes pas tout à fait immobilisés.
Je pense cela car j’ai eu le problème il y a 6 ans et cela a été résolu par le remplacement du commodo de clignotants... fait par un garage, donc impossible de savoir si c’etait nécessaire ou pas, peut être qu’il a aussi nettoyé des contacts dans le commodo de phares et que c’est plutôt ça qui a résolu le problème.
Ça ne fume que phares en marche, heureusement, ce qui fait que nous ne sommes pas tout à fait immobilisés.
- Mikey 71
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Re: Commodo qui fume !
Salut tobix, je suis du même avis que verdô, si ça fume quand tu mets tes phares en marche, je pense que cela peut pas venir du commodo de clignotant. À voir de plus prêt. En attendant, évite de prendre ta deuch la nuit , c'est la seule solution que je peux te conseiller pour le moment :lol: ...
- samy
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Re: Commodo qui fume !
Salut tobix,
Si tu ne le sens pas avec le comodo, tu peux toujours essayer de passer chez John Classic - Garage du Semnoz !
Tu es à Lescheraines, ce garage spécialisé en anciennes est à Viuz la Chiesaz, soit environ 10km de là, ça doit être à tout au plus 15 minutes de là où tu es.
(Lescheraines -> Allèves -> Gruffy -> Viuz la Chiesaz. Le garage en question est à gauche à la sortie du patelin).
Jamais eu affaire à eux mais plutôt réputés sérieux, mais des tarifs pas forcément toujours très doux...
Si tu ne le sens pas avec le comodo, tu peux toujours essayer de passer chez John Classic - Garage du Semnoz !
Tu es à Lescheraines, ce garage spécialisé en anciennes est à Viuz la Chiesaz, soit environ 10km de là, ça doit être à tout au plus 15 minutes de là où tu es.
(Lescheraines -> Allèves -> Gruffy -> Viuz la Chiesaz. Le garage en question est à gauche à la sortie du patelin).
Jamais eu affaire à eux mais plutôt réputés sérieux, mais des tarifs pas forcément toujours très doux...
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
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- Tricornejock
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Re: Commodo qui fume !
Salut,
si ton commodo fume, c'est qu'il fait résistance, mais ce n'est pas forcément le commodo qui est défectueux.
Tu dis qu'il fume, mais est-ce qu'il est chaud?, très chaud? Est-ce qu'il sent le plastique ou autre chose?
Il faudrait vérifier si ton câblage n'a pas été modifié ailleurs, avec des fils électriques de plus grosse section. Si tu est sûr que c'est l'allumage des phares qui pose problème, essaye de vérifier le câblage de ceux-ci, y compris le fusible. Vérifies la puissance des deux ampoules (40/45W - Type R2).
Si le câblage et les ampoules sont ok, tu démontes le commodo et tu l'ouvres (clé de 8 et tournevis cruciforme), regarde si avec le temps le laiton sur le cylindre n'est pas usé, si les lamelles en cuivre font franchement contact avec le cylindre, si les fils sont bien vissés.
En attendant, roule seulement de jour.
Salutations
si ton commodo fume, c'est qu'il fait résistance, mais ce n'est pas forcément le commodo qui est défectueux.
Tu dis qu'il fume, mais est-ce qu'il est chaud?, très chaud? Est-ce qu'il sent le plastique ou autre chose?
Il faudrait vérifier si ton câblage n'a pas été modifié ailleurs, avec des fils électriques de plus grosse section. Si tu est sûr que c'est l'allumage des phares qui pose problème, essaye de vérifier le câblage de ceux-ci, y compris le fusible. Vérifies la puissance des deux ampoules (40/45W - Type R2).
Si le câblage et les ampoules sont ok, tu démontes le commodo et tu l'ouvres (clé de 8 et tournevis cruciforme), regarde si avec le temps le laiton sur le cylindre n'est pas usé, si les lamelles en cuivre font franchement contact avec le cylindre, si les fils sont bien vissés.
En attendant, roule seulement de jour.
Salutations
- verdô
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Re: Commodo qui fume !
+1 , tu as quoi comme ampoules des H4 ?
- bob41
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Re: Commodo qui fume !
C'est un problème récurrent sur les 2 CV.
Pour l'allumage des phares il n'y a pas de relais, donc toute l'intensité passe par le commodo. C'est une mauvaise conception.
Il arrive, notamment si une cosse est un peu desserrée, que ça chauffe et que même ça fasse carrément fondre le commodo.
C'est pour cela que lorsque je suis allé en Tchéquie puis en Pologne, où l'on doit rouler de jour phares allumés, j'ai ajouté des feux de jour à leds.
Dans ton cas, il faut remplacer la pièce, parce que si elle a fondu même légèrement, tu risques un court-jus bien plus important et mettre le feu au faisceau puis à la voiture... :shock:
- toutoune
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Re: Commodo qui fume !
bonsoir
moi j'ai eu le probleme d'une cosse dessertie dans le phare droit,le fil faisant contact sur le cuvelage du phare
heureusement que j'ai coupé rapidement ,le comodo a juste chauffé
moi j'ai eu le probleme d'une cosse dessertie dans le phare droit,le fil faisant contact sur le cuvelage du phare
heureusement que j'ai coupé rapidement ,le comodo a juste chauffé
2cv6 1981
- tobix
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Re: Commodo qui fume !
Bonjour à tous et merci pour vos nombreuses réponses !
Dans l’ordre :
- le problème n’intervient que phares allumés. A vrai dire, il ne s’est pas reproduit... lorsque c’est intervenu j’etais a l’arret, moteur coupé, en position feux de route (pleins phares)
- mes ampoules sont des H4, j’ai vérifié les cosses dans les globes de phare, RAS tout semble bien en place. De toutes façons mes globes sont en plastique...
Merci pour l’adresse du garage, je l’avais effectivement identifié.
Comme je disais, j’ai depuis du rouler à nouveau phares allumés, et en roulant en codes, pas de soucis... je n’ai pas voulu retenter de laisser les pleins phares allumés à l’arrêt.
Si cela ne se reproduit pas, je vais attendre d’etre rentré pour démonter ce commodo. Sinon, garage...
bob41, si le problème est récurrent sur les 2cv, n’y a t il pas un moyen de le régler définitivement ? Un commodo n’est pas un consommable en principe, peut-on ajouter un relais justement ?
Encore merci à tous pour vos réponses et votre gentillesse :-)
Dans l’ordre :
- le problème n’intervient que phares allumés. A vrai dire, il ne s’est pas reproduit... lorsque c’est intervenu j’etais a l’arret, moteur coupé, en position feux de route (pleins phares)
- mes ampoules sont des H4, j’ai vérifié les cosses dans les globes de phare, RAS tout semble bien en place. De toutes façons mes globes sont en plastique...
Merci pour l’adresse du garage, je l’avais effectivement identifié.
Comme je disais, j’ai depuis du rouler à nouveau phares allumés, et en roulant en codes, pas de soucis... je n’ai pas voulu retenter de laisser les pleins phares allumés à l’arrêt.
Si cela ne se reproduit pas, je vais attendre d’etre rentré pour démonter ce commodo. Sinon, garage...
bob41, si le problème est récurrent sur les 2cv, n’y a t il pas un moyen de le régler définitivement ? Un commodo n’est pas un consommable en principe, peut-on ajouter un relais justement ?
Encore merci à tous pour vos réponses et votre gentillesse :-)
- tobix
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Re: Commodo 2cv qui fume !
La curiosité m’a poussé à jeter un œil de plus près à ce commodo, que j’ai ouvert.
A l’intérieur, rien de scandaleux, oui le cylindre est un peu usé, mais ça marche...
On voit surtout la cosse qui a chauffé, qui était pourtant bien serrée. C’est celle qui est à hauteur du point de contact pour le klaxon, mais je ne sais pas si elle peut avoir un lien avec lui ? Car je viens de le remplacer (par un d’occasion). Mais de toutes façons ce n’est pas arrivé suite à l’uilisation klaxon... juste phare allumés, à l’arrêt et en plein phares (probablement).
Du coup je ne me sens pas plus avancé... qu’est ce qui a pu causer la chauffe ? Quelle réparation à envisager ?
A l’intérieur, rien de scandaleux, oui le cylindre est un peu usé, mais ça marche...
On voit surtout la cosse qui a chauffé, qui était pourtant bien serrée. C’est celle qui est à hauteur du point de contact pour le klaxon, mais je ne sais pas si elle peut avoir un lien avec lui ? Car je viens de le remplacer (par un d’occasion). Mais de toutes façons ce n’est pas arrivé suite à l’uilisation klaxon... juste phare allumés, à l’arrêt et en plein phares (probablement).
Du coup je ne me sens pas plus avancé... qu’est ce qui a pu causer la chauffe ? Quelle réparation à envisager ?
- verdô
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Re: Commodo 2cv qui fume !
Bonjour, tu as 2 solutions soit tu poses un relais sur chaque phare ou tu reviens sur des ampoules traditionnels 40/45W
- tobix
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- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1985
- Date de naissance : 08 nov. 1989
- Localisation : La Rochelle
Re: Commodo 2cv qui fume !
Merci pour ta réponse. Le retour s'est fait sans encombres, mais en plus de l'élec je dois gérer un souci de cliquetis et un autre de claquement moteur, je crains une bielle... A voir, sur d'autres sujets.
En attendant je vais déjà m'occuper de celui-là, le plus simple pour moi étant de repasser sur des ampoules 40/45W. Mais est-ce "plug-and-play" ? Le culot est-il le même que mes H4, ou vais-je avoir des adaptations à prévoir ?
En attendant je vais déjà m'occuper de celui-là, le plus simple pour moi étant de repasser sur des ampoules 40/45W. Mais est-ce "plug-and-play" ? Le culot est-il le même que mes H4, ou vais-je avoir des adaptations à prévoir ?
- verdô
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Re: Commodo 2cv qui fume !
Bonjour , non pas plug & play ,tout dépend de tes portes ampoules ou phares , post une photo , la prise est la même
- Fichiers joints
-
- P1050379.JPG (160.84 Kio) Vu 6611 fois
- tobix
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- Localisation : La Rochelle
Re: Commodo 2cv qui fume !
Merci pour ta réponse. Mes optiques sont bien prévus pour des H4 (porte ampoule et vitrage, qui a priori diffère quand ce sont des ampoules R2, le faisceau étant différent).
Du coup, si je veux passer en R2, il faut que je change mes optiques, ce qui est un peu du gâchis car ils sont en bon état, et je vais perdre en qualité d'éclairage.
Peux-tu me détailler la solution d'installation d'un relais ? Quelles caractéristiques, où se fournir, comment l'installer ? Je suis nul en électricité, mais si on me dit où couper/sertir/souder je devrais m'en sortir
Merci !
Du coup, si je veux passer en R2, il faut que je change mes optiques, ce qui est un peu du gâchis car ils sont en bon état, et je vais perdre en qualité d'éclairage.
Peux-tu me détailler la solution d'installation d'un relais ? Quelles caractéristiques, où se fournir, comment l'installer ? Je suis nul en électricité, mais si on me dit où couper/sertir/souder je devrais m'en sortir
Merci !
- azam76
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- Ma deuche : 2CV AZAM 1966
- Date de naissance : 08 sept. 1968
- Localisation : LE HAVRE
Re: Commodo 2cv qui fume !
Bonjour Tobix.
chauffe = résistance * intensité au carré. Je connait plutôt bien car avec mon AZAM en 6V, intensité passant dans les contacts de phares et autres est le double des véhicules en 12V.
Il n'y a que deux solution:
1- Diminuer la résistance
2- Diminuer l'intensité.
Pour diminuer la résistance, tu fais comme moi: tu démontes tout les éléments ou il y a contact et fort ampérage (typiquement le commutateur, mais attention aussi aux cosses entre morceaux de faisceaux et le moteur d'essuie glace), dévisse toutes les cosses, nettoyage à la mini brosse + nettoie contact, puis remontage. Un peu de graisse cuivrée ne nuit en rien (Protection contre l'oxydation en gardant une excellente conductivité).
Pour diminuer l'intensité, passer en LED. C'est certes un budget, mais intensité divisée par 10 (La batterie apprécie) et éclairage plus puissant. Chacun se fera un avis, mais le mien est maintenant 100% pour les LED, Phares AV et AR, stop et clignotants (Le plus chiant à faire à cause de la centrale et du bruiteur).
Bonne journée
chauffe = résistance * intensité au carré. Je connait plutôt bien car avec mon AZAM en 6V, intensité passant dans les contacts de phares et autres est le double des véhicules en 12V.
Il n'y a que deux solution:
1- Diminuer la résistance
2- Diminuer l'intensité.
Pour diminuer la résistance, tu fais comme moi: tu démontes tout les éléments ou il y a contact et fort ampérage (typiquement le commutateur, mais attention aussi aux cosses entre morceaux de faisceaux et le moteur d'essuie glace), dévisse toutes les cosses, nettoyage à la mini brosse + nettoie contact, puis remontage. Un peu de graisse cuivrée ne nuit en rien (Protection contre l'oxydation en gardant une excellente conductivité).
Pour diminuer l'intensité, passer en LED. C'est certes un budget, mais intensité divisée par 10 (La batterie apprécie) et éclairage plus puissant. Chacun se fera un avis, mais le mien est maintenant 100% pour les LED, Phares AV et AR, stop et clignotants (Le plus chiant à faire à cause de la centrale et du bruiteur).
Bonne journée