Serrage culasse 2 cv sans clé dynamo

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Cardinalis
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 109
Enregistré le : 31 juil. 2019, 20:07
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 15 mars 1978
Localisation : Pugnac

Serrage culasse 2 cv sans clé dynamo

Message par Cardinalis »

Bonjour à tous
Je souhaite vérifier l état des culasses et des soupapes de ma dyane , car elle pète à la décélération.
Mais je n ai pas de clé dynamo.
Connaissez-vous une méthode de serrage sans clé dynamo, fiable.
Merci d avance.
David .


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Serrage culasse 2 cv sans clé dynamo

Message par renato13 »

Cardinalis a écrit :Bonjour à tous
Je souhaite vérifier l état des culasses et des soupapes de ma dyane , car elle pète à la décélération.
Mais je n ai pas de clé dynamo.
Connaissez-vous une méthode de serrage sans clé dynamo, fiable.
Merci d avance.
David .

:salut:

L e seul moyen efficace pour contrôler tes soupapes ,c'est de prendre les compressions , visuellement tu va rien voir. :non:

Perso je pense pas que çà vienne des soupapes, sinon tu aurait des soucis ,tout le temp, :pense: .

Comme je t'avais déjà dit dans d'autres messages,faut validé ta vis de richesse et allumage ,prise d'air , collecteur ,et bougies.

Bref ! si tu doit déposé les culasses sans clé,

Ma méthode perso, il y a rien de fiable sans clé , mais de cette façon tu aura un serrage équilibré.

Alors pour reposer la culasse coté chauffeur G. , n oublie pas de mettre de la pate 518 ou autre sur les joints lunettes ,c'est plus sur .

on commence ,tu plaque ta culasse ,tu la serre a la main ,pour la tenir contre , ensuite le serrage va se faire en trois fois.

tu commence dans l'ordre de serrage toujours, boulon AV n 1 AR n 2 et BAS n 3 comme sur le dessin. Tu mais ta clé a 12h un tour complet 360%.

puis tu passe au numéro 2 puis le 3 , Deuxième serrage pareil,un tour complet dans l'ordre , ta clé a 12 h , 360%. 1-2-3.

Troisième serrage un tour complet 12 h 360% , toujours dans l'ordre de serrage , puis tu rajoute 15 % la clé 12h 15h, ,pareil pour les autre boulons .

Et pareil pour l'autre culasse tu aura un serrage équilibré sur tes boulons qui se rapprochera des 2.3/2.5 kg ,préconisé , voila le schémas .
Fichiers joints
DSCN2615 (1).JPG
Avatar du membre
Cardinalis
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 109
Enregistré le : 31 juil. 2019, 20:07
Ma deuche : Dyane
Date de naissance : 15 mars 1978
Localisation : Pugnac

Re: Serrage culasse 2 cv sans clé dynamo

Message par Cardinalis »

Super sympa renato 13, merci beaucoup.

Si j ai bien compris, cela reviens en tous à faire 3 tours de clé +15% mais cela en trois fois, comme tu l explique.

J ai bien vérifié l allumage et la richesse, prise d air et bougies mais ,rien à signaler

Je veux regarder la culasse car la voiture a était immobilisée pendant 15ans et le moteur etait bloqué.
Peut être qu il y a des dépôts de calamine dans la chambre qui viennent de l araignée.
Qu en pense tu ?
Merci .
David
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Serrage culasse 2 cv sans clé dynamo

Message par williamm »

bonjour cardinalis !...ma deuche est du 14 mars 1978 ! :D …..désolé, je m en vais :boulet2: :salut:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: Serrage culasse 2 cv sans clé dynamo

Message par RICMAN41 »

:salut: Pour moi un moteur qui n'a pas tourné depuis 15 ans c'est démontage et ouverture des demi carters , gros nettoyage interne des canalisations d'huile et pochette de joint moteur puis changement chemises/pistons , contrôle de la pompe à huile ou changement de celle-ci , après il y a les culasses , rectification des sièges / rodage des soupapes ou neuves et contrôle des guides avec changement des joints de queues de soupapes.
Enfin un moteur ne se fait pas en 5mn même si c'est une 2 pattes. :laughing:
Et pour refaire un moteur je préfère avoir une clé dynamométrique pour éviter les problèmes . :wink:
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Serrage culasse 2 cv sans clé dynamo

Message par renato13 »

Cardinalis a écrit :Super sympa renato 13, merci beaucoup.

Si j ai bien compris, cela reviens en tous à faire 3 tours de clé +15% mais cela en trois fois, comme tu l explique.

J ai bien vérifié l allumage et la richesse, prise d air et bougies mais ,rien à signaler

Je veux regarder la culasse car la voiture a était immobilisée pendant 15ans et le moteur etait bloqué.
Peut être qu il y a des dépôts de calamine dans la chambre qui viennent de l araignée.
Qu en pense tu ?
Merci .
David

:salut:

Oui possible que des morceaux de calamine soi tomber dans le cylindre, mais je suis du même avis que Ricman.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Serrage culasse 2 cv sans clé dynamo

Message par renato13 »

RICMAN41 a écrit ::salut: Pour moi un moteur qui n'a pas tourné depuis 15 ans c'est démontage et ouverture des demi carters , gros nettoyage interne des canalisations d'huile et pochette de joint moteur puis changement chemises/pistons , contrôle de la pompe à huile ou changement de celle-ci , après il y a les culasses , rectification des sièges / rodage des soupapes ou neuves et contrôle des guides avec changement des joints de queues de soupapes.
Enfin un moteur ne se fait pas en 5mn même si c'est une 2 pattes. :laughing:
Et pour refaire un moteur je préfère avoir une clé dynamométrique pour éviter les problèmes . :wink:

:salut: :pouce: + 1 tout a fait raison . :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr