bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par Domi »

:o Un moteur d'occase valable entre 100 et 150 euros c'est trouvable...


Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par renato13 »

:D bonjour


oui c'est vrais tu a eu pas mal de soucies avec ta deuch, la meilleure solution Domi viens de te la donner, puis la deuxième solution , tu peut déjà déculasser sortir les chemise et voir

le jeux sur les axe de piston ,si c'est un axe tu na pas besoin d'ouvrir le moteur, mais bon il faut quand même avoir quelque notion de mécanique,pour le reste on et tous la pour te

dire ce qu'il faut et comment le faire,il te faut aussi l'outillage :?: :wink:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par lalal »

renato13 a écrit : mais bon il faut quand même avoir quelque notion de mécanique,pour le reste on et tous la pour te

dire ce qu'il faut et comment le faire,il te faut aussi l'outillage :?: :wink:
Merci à vous. C'est bien pour ces raisons que je suis assidu à vos bons conseils :oops: et vpus en remercie.
Pour les pièces d'occaz, je ne suis pas trop pour.
J'ai tendance à vouloir tout en etat impeccable afin de ne plus être embetté par la suite.

J'ai vu qq vidéos d'un gars sur Internet qui refait son moteur complet.
Question outillage, j'ai tout ce qu'il faut. Clés, douilles...
Y a t-il des outillages spécifiques à prévoir ? Mis à part une grande pince pour les soupapes ?
Question budget, j'ai peur que ça pique...
C'est aussi surtout du temps à investir
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par renato13 »

:D sinon tu a les moteur échange standard garantie 2 ans ,

cassis 1200 euros,


pour refaire complet si ton vilo et hs, il te faut le changer dur a trouver en neuf, ou le faire refaire il exige des société qui les refont faut chercher :?: plus en gros 300 euros pour le: reste piston, chemises, soupapes sièges guide, pompe a huile ,reniflard, radiateur d'huile, pochette joint complète,sarrow: http://www.ami-2cv.com/pieces-moteur-2c ... -neuf.html

outillage spécifique... a avoir c'est un collier a segment on peut faire autrement aussi , indispensable un démonte soupapes , et une clé dynamométrique , et le reste tu trouvera ici

la façon de procédé. :wink:
Avatar du membre
windmill
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 09 juin 2011, 18:05

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par windmill »

Hello :)

J'avais le même claquement que toi mais en plus prononcé et j'ai ouvert mon moteur pour voir. Verdict : pistons usés jusqu'à la moelle (la juppe claquait dans le cylindre) et coussinets de bielles en retraite anticipée... Du coup j'ai refait tout le moteur (j'aurais pu en acheter un autre d'occase mais j'avais envie de me faire la main :D ) J'ai donc remonté un vilebrequin d'occase mais en parfait état sans aucun jeu, avec un kit chemise/piston/segment neuf, taux de compression 8,5 pour ménager le vilo et continuer à utiliser du SP95. Au remontage j'ai bien sûr fait bien attention à la propreté du circuit de graissage, je suis 100% certain que tout est bon de ce côté là.

Après 2000 bornes, j'ai de nouveau ce claquement qui revient, on l'entend au ralenti et en accélération prononcée. C'est plus sourd qu'un bruit de culbus et ça vient du cylindre droit, bref tout comme toi. Conclusion : soit le vilo que j'ai pourtant bien choisi et bien remonté à déjà rendu l'âme, soit le kit est un truc pourri mais d'après ce que j'ai pu trouver comme infos c'est pas le cas, soit c'est autre chose... ==> Il tourne vraiment très bien et je vais continuer à l'utiliser comme ça, tant pis. Pas que ça à faire d'ouvrir des moteurs... La prochaine fois j'en topperai un d'occase et puis voilà :)
Avatar du membre
lamouette
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 143
Enregistré le : 21 mars 2013, 17:51
Ma deuche : 2CV4 Spécial 1979
Date de naissance : 18 oct. 1979

Re: bruit soupapes ,culbuteurs?

Message par lamouette »

shrek a écrit :Ok je vais me renseigner dans ce sens, les bagues fendues avec 2 trous sont des montages d'origine ?
Bonjour,

en surfant sur le forum a la recherche d'info sur les bagues de bielles, je viens de tomber sur ce post.

Moi je dois les changer sur un moteur que je suis en train de refaire. J'ai commandé à TPV 2CV les bagues, mais elles ne possèdent qu'un seul trou contre deux sur les anciennes, faut il usiner un deuxième trou?

Merci.
John de Cherbourg, 2CV4
Avatar du membre
jluc84
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 1
Enregistré le : 02 déc. 2019, 18:17
Ma deuche : En octobre mille neuf cent quarante huit la décision est prise de présenter la 2CV au salo
Date de naissance : 14 févr. 1959
Localisation : valreas

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par jluc84 »

bjr pour le bruit du moteur ! j ai un truc! pas grand monde y pense
quand le cache culbuteur est pas aasez grand il s ecrase avec les annees ! qd le culbuteur remonte il viens touché a linterieur du cache!! j ai eu le tour pendant des mois on a chercher! demonter!!! et c etais ca
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par Deuchémoi »

jluc84 a écrit :bjr pour le bruit du moteur ! j ai un truc! pas grand monde y pense
quand le cache culbuteur est pas aasez grand il s ecrase avec les annees ! qd le culbuteur remonte il viens touché a linterieur du cache!! j ai eu le tour pendant des mois on a chercher! demonter!!! et c etais ca
Merci pour ta participation Jean-Luc.
Un passage au café deuchiste pour les présentations d'usage serait le bienvenu !
viewforum.php?f=1
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
sg27
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 19 mars 2020, 20:48
Ma deuche : Ami6 berline 66
Date de naissance : 02 juin 1962
Localisation : Vernon

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par sg27 »

Bonsoir en fait il y a ecrit résolu mais aucune suite, j'ai ce bruit moteur de machine a coudre, un me dit que c'est normale okayyyyyyyy!! :) un me dit c'est ton arbre a came et un autre avis jupe de piston qui cogne
j'ai ce bruit sur 2 moteurs sur un j'ai deja changé les bagues axe piston pour rien... c'est pas ça
Vous avez eu des news de ces bruits?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par Deuchémoi »

sg27 a écrit : 16 nov. 2022, 22:20 Bonsoir en fait il y a ecrit résolu mais aucune suite, j'ai ce bruit moteur de machine a coudre, un me dit que c'est normale okayyyyyyyy!! un me dit c'est ton arbre a came et un autre avis jupe de piston qui cogne
j'ai ce bruit sur 2 moteurs sur un j'ai deja changé les bagues axe piston pour rien... c'est pas ça
Vous avez eu des news de ces bruits?
Arfff .... J'ai lu un peu trop vite :
shrek a écrit : 23 févr. 2013, 17:31 C'est réparé,euh en fait j'ai trop enfoncé le joint spi :oops:
D'où l'intérêt de ne pas mélanger les sujets dans le même post !
Je modifie.
;)
Pour ton bruit, je dois dire que depuis 3 ans, l'eau a coulé sous les ponts ! Peut-être qu'un membre arrivé depuis, aura une info à te donner !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
sg27
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 19 mars 2020, 20:48
Ma deuche : Ami6 berline 66
Date de naissance : 02 juin 1962
Localisation : Vernon

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par sg27 »

Salut, je crois que tout le monde s'en moque tant que cela ne leur arrive pas et une fois que ça leur arrive on rue dans les brancard a tout va et apres plus rien le vide sidérale , ou leur caisse est passée au broyeur ou bien un échange standard ou bien remisée au fond du garage que ce soit un sujet de 3 ans ou moins pareil c'est la loi du net que je déteste
Énormément de sujets ouvert sans suite un truc de dingue, tu crois trouver une soluce tu t'enfonce encore plus
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour SG27, le gars dit que le problème du bruit vient du cache culbuteurs qui c'est enfoncé, ça fesai le bruit d'une machine à coudre, alors il suffit, peut-être, de mettre une entretoise sur la tige filetée mettre ensuite le cache et viser, ça peut être une solution pour ton bruit :wink:
Avatar du membre
sg27
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 19 mars 2020, 20:48
Ma deuche : Ami6 berline 66
Date de naissance : 02 juin 1962
Localisation : Vernon

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par sg27 »

Bonjour tu parle du cache qui serait trop enfoncé? dans ce cas si tu met une rondelle apres le joint plus ecrasé et moi perso aucune marque dans le cache, par contre aussi histoire de culbuteur qui frotterais avec le ressort de rappel et une rondelle, mais dans ce cas on verrait des marque d'usures aussi.
J'ai montré mon auto a un type qui tenais un garage citroen , sa reponse le bruit c'est dans votre tete vous faite un fixette , un client qui serait venu me voir avec ça je le renverrait chez lui :mdr: que veux tu que je te dise... a en devenir fou
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par CHARLYSTONE »

Il peut avoir plusieurs types de bruits, à ta place, je contacterai un club de 2cv prêt de chez toi va les voir et je suis sûr qu'ils auront la solution pour toi
Avatar du membre
sg27
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 19 mars 2020, 20:48
Ma deuche : Ami6 berline 66
Date de naissance : 02 juin 1962
Localisation : Vernon

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par sg27 »

Oui j'ai vu un qui lui me dit couloir de distribution ou arbre a came si tu prefere, je n'en connais pas d'autres dans ma region.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par Deuchémoi »

sg27 a écrit : 17 nov. 2022, 10:51 Salut, je crois que tout le monde s'en moque tant que cela ne leur arrive pas et une fois que ça leur arrive on rue dans les brancard a tout va et apres plus rien le vide sidérale , ou leur caisse est passée au broyeur ou bien un échange standard ou bien remisée au fond du garage que ce soit un sujet de 3 ans ou moins pareil c'est la loi du net que je déteste
Énormément de sujets ouvert sans suite un truc de dingue, tu crois trouver une soluce tu t'enfonce encore plus
Je crois que tu te trompes dans ta remarque !
Pas mal de personnes sont intervenues dans la réflexion sur ton pblm, seulement, personne n'a trouvé une réponse qui convienne !
Depuis, je le répète, l'eau a coulé sous les ponts. Beaucoup des membres qui sont intervenus ne sont plus là, et toi même n'est pas venu relancer depuis ... 3 ans !
Je ne pense pas que tout le monde s'en fout ! Simplement, si on n'a pas de réponse, on ne peut pas l'inventer. Tout comme on ne peut pas reprendre systématiquement la liste de tous les posts restés sans solution. Charge à chaque "lanceur de sujet" de faire vivre sa demande ... ou de la laisser tomber !
CQFD
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par CHARLYSTONE »

Tout a fait d'accord avec toi Deuchemoi, la preuve j'ai essayé de répondre à cette question, mais je n'ai pas la réponse au problème :siffle:
Avatar du membre
sg27
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 19 mars 2020, 20:48
Ma deuche : Ami6 berline 66
Date de naissance : 02 juin 1962
Localisation : Vernon

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par sg27 »

Bonsoir je vois que tu n'a surement pas eu trop de soucis de voitures , moi oui et sur chaque post je viens finir mes sujets et donner le final . C'est tellement agréable pour ceux qui sont dans le même cas non?
Cherche sur youtube bruit moteur 2cv tu va voir, un truc de fou pratiquement personne ne viens dire finalement c’était ça et des vidéos il y en a bien une bonne douzaine , et d'ailleurs c'est valable sur toute sorte de problèmes,les diag auto encore pire je crois.. ça dois être une mentalité de chez nous je pense "au secours" et hop après plus rien
Ici pareil des sujets avec bruit moteurs a la pelle et encore une fois aucune suite finalement c’était quoi? on ne saura jamais , c'est pas les intervenants le soucis eux essaye d'aider mais les auteurs des posts .
Un seul forum ou on était relancé suite a des posts a abandon 'c’était le forum Gordini tenus par des anciens .Mais je reconnais c'est un sacré boulot,
Venir sur les forums ont a pâs trop le choix des mecaniciens digne de ce nom il ni en a presque plus que des changeurs de pieces

les rares qui m’ont répondu souvent outre atlantique malgré la barrière de la langue

Tu me dira c'est pas bien grave, je préfère râler un peu ici avec mes petits soucis que d’être sur un forum de santé :larmes: voila voila et sinon cela ne fait que 2 ans que je suis inscrit :wink:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par Deuchémoi »

sg27 a écrit : 17 nov. 2022, 19:59 Tu me dira c'est pas bien grave, je préfère râler un peu ici avec mes petits soucis que d’être sur un forum de santé
Le truc, c'est que ça ne fait rien avancer de râler ! Par contre, c'est désobligeant, pour ceux qui viennent te lire !
voila voila et sinon cela ne fait que 2 ans que je suis inscrit :wink:
Au temps pour moi ! J'ai mélangé avec Shrek. Désolé !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par CHARLYSTONE »

Malheureusement, comme dans beaucoup d'autres forum, y en a qui ne donne pas de solution a leurs problème résolu, ils viennent uniquement pour trouver la solution et hop ont les vois plus, on appelle ça de l'égoïsme, heureusement c'est une minorité ,pour ce qui est du bruit d'un moteur de 2cv y en a 1000, comment savoir si ont est pas devant la voiture c'est pas facile, ce si dit un forum c'est un lieu de partage , de convivialité ,fair-play et d'entraide dans la joie et la bonne humeur et aussi de respect,,,,,,,,,,,,voilà
Avatar du membre
sg27
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 69
Enregistré le : 19 mars 2020, 20:48
Ma deuche : Ami6 berline 66
Date de naissance : 02 juin 1962
Localisation : Vernon

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par sg27 »

Oui , moi en tout cas je donnerais des news des que je trouverais sauf si je me debarrasse de la voiture avant car un peu marre parfois
a plus
Avatar du membre
René-2A
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 134
Enregistré le : 27 oct. 2022, 17:01
Ma deuche : 2CV AZA 1969
Date de naissance : 18 juin 1979
Localisation : Moselle
Âge : 44

Re: bruit soupapes ,culbuteurs 2cv?

Message par René-2A »

:like:
CHARLYSTONE a écrit : 17 nov. 2022, 21:40 Malheureusement, comme dans beaucoup d'autres forum, y en a qui ne donne pas de solution a leurs problème résolu, ils viennent uniquement pour trouver la solution et hop ont les vois plus, on appelle ça de l'égoïsme, heureusement c'est une minorité ,pour ce qui est du bruit d'un moteur de 2cv y en a 1000, comment savoir si ont est pas devant la voiture c'est pas facile, ce si dit un forum c'est un lieu de partage , de convivialité ,fair-play et d'entraide dans la joie et la bonne humeur et aussi de respect,,,,,,,,,,,,voilà
Répondre
www.piecesauto-pro.fr