Compatible pièce 2 cv azam azu
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- Glag
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Compatible pièce 2 cv azam azu
Bonsoir, peut monter un vilebrequin de 2cv 425 azu sur moteur 425 18 CV, ou faut-il monter le moteur complet sur azam
Et les boîtes sont elles compatibles sur les deux moteurs
Merci pour votre réponse
Et les boîtes sont elles compatibles sur les deux moteurs
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- bob41
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Re: Compatible pièce azam azu
On t'a déjà répondu en partie, René et moi.
Il faut d'abord savoir si ton moteur d'AZU est ou non un AZ série A, c'est à dire est-ce un 12 Ch ou un 18 Ch comme sur l'AZAM ? Le moteur AZ série A est monté sur les AZ à partir de février 1963 et sur les AZU à partir de mars de la même année. (A partir du n° 32.019.467 d'après la RTA !)
Si c'est un AZ série A, pas de problème c'est le même moteur, les vilebrequins sont identiques.
Les boite de vitesses sont compatibles, mais ce ne sont pas les mêmes rapports. La boite d'AZU est plus courte.
En outre, si ton AZAM a un embrayage centrifuge, il faudra faire quelques adaptations...
- bob41
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Re: Compatible pièce azam azu
Apparemment, ce serait un 18 ch donc AZ série A.
Je dis ça à la vue de la tubulure admission échappement. Il faudrait voir le moteur du dessus...
- Glag
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Re: Compatible pièce azam azu
Je vais le chercher demain à côté de chez moi pour 50€.
Je ne perd pas grand chose à l'acheter
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- Fredjojo
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Re: Compatible pièce azam azu
C est clair vu le nombre de pieces introuvables quand on a de la place faut pas hesiter
- Glag
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Re: Compatible pièce azam azu
Bonjour à tous, j'ai démonté le moteur azu acheté pour 70€,et la bonne surprise le vilo l'acc les pistons tout est nickel pas de jeu.
Je ne sais même pas si ça vaut la peine de changer les segments.
J'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup tourné.
Même la dynamo me paraît en très bon état, il faut juste que trouve un régulateur Paris Rhône.
Dire que je venais d'acheter les goujons de culasses avec les écrous pour 50€ chez cipere.
Je ne sais même pas si ça vaut la peine de changer les segments.
J'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup tourné.
Même la dynamo me paraît en très bon état, il faut juste que trouve un régulateur Paris Rhône.
Dire que je venais d'acheter les goujons de culasses avec les écrous pour 50€ chez cipere.
- Fredjojo
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Re: Compatible pièce azam azu
Il faut bien nettoyer le vilo pour estimer le jeu
- lucky40
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Re: Compatible pièce azam azu
En principe , il faut toujours changer les segments quand on ne connaît pas l'histoire du moteur...même s'ils semblent en bon état...Toutefois si tu veux les garder, les juges de paix sont; 1/ le jeu à la coupe qui doit être compris entre 0.25 et 0.45 maxi...et 2/ le jeu des segments dans leurs gorges ; 0.10 maxi :...Dans le premier cas , au delà de la cote maxi, il faut changer les segments, dans le deuxième, ce sont les pistons et les cylindres qu'ils faut changer...Glag a écrit :Bonjour à tous, j'ai démonté le moteur azu acheté pour 70€,et la bonne surprise le vilo l'acc les pistons tout est nickel pas de jeu.
Je ne sais même pas si ça vaut la peine de changer les segments.
J'ai l'impression qu'il n'a pas beaucoup tourné.
Même la dynamo me paraît en très bon état, il faut juste que trouve un régulateur Paris Rhône.
Dire que je venais d'acheter les goujons de culasses avec les écrous pour 50€ chez cipere.
- renato13
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Re: Compatible pièce azam azu
Je suis du même avis que Lucky ,un moteur que l'on ne connais pas, les segments faut les faire et un déglaçage des chemises.
le visuel ,le jeux a la coupe,ne suffit pas pour être précis , seul un compréssiomètre sera précis .
- François44
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Re: Compatible pièce azam azu
Le contrôle du jeu des segments à la coupe, du jeu des segments dans les gorges du piston, du jeu du piston dans sa chemise (sur toute la hauteur de la chemise!) seront bien plus précis qu'une prise de compressions au compressiomètre, dont les résultats obtenus peuvent varier en fonction de la t° et de l'humidité de l'air, de l'état de la batterie alimentant le démarreur, de l'étanchéité des soupapes etc...renato13 a écrit :
Je suis du même avis que Lucky ,un moteur que l'on ne connais pas, les segments faut les faire et un déglaçage des chemises.
le visuel ,le jeux a la coupe,ne suffit pas pour être précis , seul un compréssiomètre sera précis .
Même avec un jeu hors cotes dans les gorges du piston, on peut obtenir d'excellentes mesures de pression!
- Glag
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Re: Compatible pièce azam azu
Bonjour à tous, j'ai contrôlé le jeu à la coupe de tous les segments sur leur chemise, et je suis étonné des mesures que j'ai relevé par rapport à ce que vous m'avez conseillé, c'est à dire 0.25/0.45 et des valeurs donné dans la revue que j'ai. C'est écrit entre 0.05/0.07.
Moi j'ai relevé sur un cilyndre 0.75/0.85 et sur l'autre 1. 15/1.25.
Il y a une très grosse différence.
Par contre le jeu des gorges sont correcte 0.07 /0.1.
Je pense acheter un jeu de segments et refaire le contrôle.
Moi j'ai relevé sur un cilyndre 0.75/0.85 et sur l'autre 1. 15/1.25.
Il y a une très grosse différence.
Par contre le jeu des gorges sont correcte 0.07 /0.1.
Je pense acheter un jeu de segments et refaire le contrôle.
- lucky40
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Re: Compatible pièce azam azu
Voilà la préconisation sur le magazine Gazoline et la restauration d'un 425 cm3, c'est celle qui convient pour ta Deudeuche : Cette cote de 0.05 à 0.07 concerne peut être des moteurs plus récents
Par contre les cotes que tu as relevées indiquent bien que tes segments sont HS
- Glag
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Re: Compatible pièce 2 cv azam azu
OK merci pour ses informations donc pas besoin de changer les chemises ?.
Je ne l'ai pas controler je le ferai demain au boulot,
Mais comme il n'y a pas de cote maxi d'usure pour les cilyndres, et imaginons qu'il soit grand de quelque dixièmes mais hs pour autant, je pourrais montrer des segments neufs et avoir un jeu à la coupe hors tolérance?.
Ce n'est pas pour ça que le moteur ne fonctionnerait pas, puisque que les segments sont tiercés.
Car si j'ai bien compris le tiercage c'est pour éviter la perte de compression par la coupe si il était aligner ?.
Merci pour votre retour
Je ne l'ai pas controler je le ferai demain au boulot,
Mais comme il n'y a pas de cote maxi d'usure pour les cilyndres, et imaginons qu'il soit grand de quelque dixièmes mais hs pour autant, je pourrais montrer des segments neufs et avoir un jeu à la coupe hors tolérance?.
Ce n'est pas pour ça que le moteur ne fonctionnerait pas, puisque que les segments sont tiercés.
Car si j'ai bien compris le tiercage c'est pour éviter la perte de compression par la coupe si il était aligner ?.
Merci pour votre retour
- lucky40
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Re: Compatible pièce 2 cv azam azu
Si malgré le montage de segments neufs tu as quand même un jeu à la coupe supérieur à 0.45 c'est que tes cylindres sont HS, il te faudra les remplacer par un kit complet et franchement, vu le prix d'un kit ...si tu remontes comme ça, comme dis René, ça tiendra jusqu'après le portail...
- michel28
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Re: Compatible pièce 2 cv azam azu
Bonjour
Citation
Car si j'ai bien compris le tierçage c'est pour éviter la perte de compression par la coupe si il était aligner ?.
Merci pour votre retour
Et aussi les remontées d'huile, la c'est du direct piston -> reniflard
Aussi il faut savoir que l'usure des cylindres n'est pas concentrique ni régulière
donc ovalisation, et différence de côtes sur la hauteur de travail des segments
sans oublier les rayures plus ou moins profondes sur la paroi du cylindre
Comme dis plus haut, vaut mieux mettre un kit complet
c'est pas la ruine, et reparti pour un tour
Citation
Car si j'ai bien compris le tierçage c'est pour éviter la perte de compression par la coupe si il était aligner ?.
Merci pour votre retour
Et aussi les remontées d'huile, la c'est du direct piston -> reniflard
Aussi il faut savoir que l'usure des cylindres n'est pas concentrique ni régulière
donc ovalisation, et différence de côtes sur la hauteur de travail des segments
sans oublier les rayures plus ou moins profondes sur la paroi du cylindre
Comme dis plus haut, vaut mieux mettre un kit complet
c'est pas la ruine, et reparti pour un tour
- Glag
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Re: Compatible pièce 2 cv azam azu
Bonjour, c'est pas le prix du kit, qui m'ennuie, c'est de remplacer pour rien.
J'ai contrôlé les chemises ce midi, voilà le résultat.
66.03 en haut avec ovalisation de moins d'un centième.
66.04 au milieu ovalisation idem.
66.05 en bas ovalisation idem.
Donc je vais commander seulement des segments.
Et je controlerai la compression une fois remonté.
J'ai contrôlé les chemises ce midi, voilà le résultat.
66.03 en haut avec ovalisation de moins d'un centième.
66.04 au milieu ovalisation idem.
66.05 en bas ovalisation idem.
Donc je vais commander seulement des segments.
Et je controlerai la compression une fois remonté.
- lucky40
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Re: Compatible pièce 2 cv azam azu
Pour savoir si tes ensembles Pistons/cylindres sont corrects voici les préconisations ( source Gazoline) :
Prendre la cote du piston au niveau de la jupe puis la cote de son cylindre à un endroit ou coulisse le piston : la différence , le jeu donc piston/cylindre doit être compris entre 5 et 10/100...
- renato13
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Re: Compatible pièce 2 cv azam azu
Glag a écrit :Bonjour, c'est pas le prix du kit, qui m'ennuie, c'est de remplacer pour rien.
J'ai contrôlé les chemises ce midi, voilà le résultat.
66.03 en haut avec ovalisation de moins d'un centième.
66.04 au milieu ovalisation idem.
66.05 en bas ovalisation idem.
Donc je vais commander seulement des segments.
Et je controlerai la compression une fois remonté.
A ta place je prendrai pas de risque,je monterai un kit complet neuf .
Je te donne mon avis pourquoi je monterai un kit neuf, un 425cm l'alésage et de 66 x 62 course ,
TOI tes côtes,tu tant approche d'un demi centième,, c'est bien ,les mesures des coupes des segments ,les mesures de la gorge des segments,
tout çà c'est des mesures de montage,pour voir si on à les bon segments ,sur le bon piston ,et l'usure des chemises,
Mais avec la température dans un cylindre , de 600/700 degrés, sinon plus ,la dilatation des différente pièces interne,seront différente.
c'est pour cette raison ,que seul un compressiomettre te donnera cette information plus précis ,que les mesure a froid.
Bien sur les compressions doivent être prise correctement, culbuteurs bien régler, moteur chaud ,vitesse de lancement correct ,
parce que un moteur en ordre de marche ,na besoin pour bien fonctionner ,d'avoir de bonne compressions .
Et il y a pas de secret si les compression son bonne ,c'est que ton cylindre comprime bien,et soupapes étanche.
Fait un essaie ,reprend toutes tes mesures,après avoir chauffer ton piston ,segment chemise avec un chalumeau de loin juste pour chauffer,
et dit nous si les mesures son encore bonne ,. c'est mon point de vue ,bien sur , aucune critique de quoi que se soi .
- Glag
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Re: Compatible pièce 2 cv azam azu
Suite des mesures, voilà j'ai reçu les segments et le jeu à la coupe mesuré segments neuf sur chemises d'origine est de 0.45 donc maxi,
Du coup j'ai appelé le mécano du magasin où je acheté les segments (chez 2cv méhari passion)
Et il me comfirme que c'est bon pas besoin de changer les chemises.
Quand j'aurais tous remonté, je controlerai la compression.
Du coup j'ai appelé le mécano du magasin où je acheté les segments (chez 2cv méhari passion)
Et il me comfirme que c'est bon pas besoin de changer les chemises.
Quand j'aurais tous remonté, je controlerai la compression.
- bob41
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Re: Compatible pièce 2 cv azam azu
Glag a écrit :Suite des mesures, voilà j'ai reçu les segments et le jeu à la coupe mesuré segments neuf sur chemises d'origine est de 0.45 donc maxi,
Du coup j'ai appelé le mécano du magasin où je acheté les segments (chez 2cv méhari passion)
Et il me comfirme que c'est bon pas besoin de changer les chemises.
Quand j'aurais tous remonté, je controlerai la compression.
0,45 ça me parait un peu élevé. :(
De mémoire, il me semble que Citroën préconisait de 0,20 à 0,35...
Mais effectivement tu verras avec les compressions, et...la consommation d'huile :shock:
- michel28
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Re: Compatible pièce 2 cv azam azu
Bonjour
Idem même commentaire
0.45mm de jeu c'est de trop à mon avis, un fois les segments rodés ça va dépasser le 0.5mm
ça va marcher, avec le risque de bouffer un peu d'huile
le Cout d'un ensemble piston/Chemise n'est pas excessif
et aurait été préférable
Idem même commentaire
0.45mm de jeu c'est de trop à mon avis, un fois les segments rodés ça va dépasser le 0.5mm
ça va marcher, avec le risque de bouffer un peu d'huile
le Cout d'un ensemble piston/Chemise n'est pas excessif
et aurait été préférable