Circulation Huile 2 cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
BPf
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2019, 22:37
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 23 janv. 1963
Localisation : Avrechy

Circulation Huile 2 cv

Message par BPf »

Bonsoir,
après avoir démonté culasses et cylindres, fait un gros nettoyage et remonter avec segments neufs, vidanger l'huile qui ne semblait pas trop sale et mis un nouveau filtre à huile, et de l'huile neuve en vérifiant bien le niveau j'ai voulu vérifier que l'huile circule bien en desserrant un petit tuyau de graissage culasse et en faisant tourner le moteur à la manivelle sans les bougies : pas une goutte d'huile ! J'ai donc ouvert le limiteur de pression idem pas d'huile. J'ai ouvert le couvercle de la pompe à huile, toujours pas d'huile... pourtant la pompe semble vraiment très propre... Y a t il une procédure d'amorcage de la pompe.
Si j'incline le moteur couvercle de pompe ouvert, l'huile sort par la pompe, donc la crépine ne doit pas être obstruée en tout cas pas totalement ?
Quelqu'un a une idée ?
Un grand merci d'avance


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par lucky40 »

:salut:
A mon avis , c'est pas une bonne idée de vérifier que l'huile coule par le tuyau de graissage de la culasse, tu ne sauras pas si tes culbuteurs sont bien huilés...d'une part, d'autre part pour faire que l'huile coule il faut quand même bien faire tourner le moteur, à vide sans bougies, par le boulon de blocage de l'hélice après l'avoir démontée et placé une entretoise pour bloquer ce boulon à l'extérieur de l'induit et à l'aide d'une perceuse assez puissante et d'une douille de 14 faire tourner une trentaine de seconde, l'huile doit sortir aux culbuteurs, pas besoin de démonter des tuyaux.
C'est comme cela que je procède pour mes moteurs de 425 , je pense que c'est pareil pour les 435 et 602: corrigez moi si c'est faux :salut:
Avatar du membre
BPf
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2019, 22:37
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 23 janv. 1963
Localisation : Avrechy

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par BPf »

Merci pour ta réponse, en fait c'est parce que l'huile n'arrive pas au culbuteurs que j'ai démonté le tuyau. Je vais essayer la méthode perceuse, mais à la main j'ai déjà bien insisté...
Bonne journée
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Si le circuit n'est pas bouché et que la pompe fonctionne bien, l'huile doit couler à la culasse en faisant tourner le moteur à la main avec la manivelle. Mais normalement il n'y a pas à amorcer la pompe, c'est une pompe à engrenages elle s'auto-amorce.
Essaie avec la perceuse.
Si toujours pas d'huile il faudra surement ouvrir le moteur pour tout nettoyer, vérifier le tamis intérieur, et tous les orifices.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par lucky40 »

une question que je me pose : as tu bien remonté ton filtre à huile ? le côté tamis orienté vers le carter ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Il te faut simplement dévisser un cache culbuteur ,pour voir si l'huile arrive,mais le mieux c'est de faire tourner

le moteur au démarreur sans les bougies, il tournera plus vite . :salut:


(si tu a pas ouvert le moteur ,il y a pas de raison a amorcer le circuit )
Avatar du membre
BPf
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2019, 22:37
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 23 janv. 1963
Localisation : Avrechy

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par BPf »

Merci pour toutes vos réponses.
Je viens de refaire un essai en faisant tourner le moteur à la perceuse : aucune remontée d'huile au niveau des culbuteurs. Je crois que je vais me lancer dans l'ouverture complète du moteur.
Bonne soirée à tous
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par renato13 »

:salut:

Mais non faut pas ouvrir ton moteur tu va rien voir, déjà remonte ta plaque ( couvercle de la pompe, sans patte a joint )

bien propre ,c'est la plaque qui fait la pression, ensuite fait tourner ton moteur,sans le filtre a huile et regarde si l'huile arrive

si tu ouvre le moteur tu va plus rien voir, faut savoir d'abord pourquoi il y a pas l'huile , il te faut impérativement la plaque de la pompe

propre et bien visser sur la pompe ,sinon tu aura jamais la pression . :salut:
Avatar du membre
BPf
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2019, 22:37
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 23 janv. 1963
Localisation : Avrechy

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par BPf »

Bonjour Renato,
Je vais suivre ton conseil, la plaque de la pompe était déjà remontée je vais faire tourner le moteur à la perceuse sans filtre à huile ça ne coûte rien d'essayer et si cela m'évite d'ouvrir le moteur ce serait super
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par lucky40 »

lucky40 a écrit :une question que je me pose : as tu bien remonté ton filtre à huile ? le côté tamis orienté vers le carter ...
Je me suis mal exprimé, je parlais de la crépine mais apparemment tu n'as pas ouvert le bas moteur , donc aucune raison que le problème vienne d'un mauvais remontage...comme quoi il faut bien lire... :salut:
Avatar du membre
BPf
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 7
Enregistré le : 11 déc. 2019, 22:37
Ma deuche : AZKA 1985
Date de naissance : 23 janv. 1963
Localisation : Avrechy

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par BPf »

Bonsoir à tous. Je reviens tardivement sur mon problème de circulation d'huile. Après avoir bcp insisté avec une perceuse (jusqu'à la faire fumer), j'ai réussi à réamorcer le circuit d'huile en enlevant le bouchon de drain qui se trouve prés du filtre à huile. Je ne comprend pas très bien le phénomène, mais maintenant l'huile circule bien. J'ai redémarré le moteur, le témoins de pression d'huile s’éteint après 3 secondes.
Du coup, j'ai testé la dépression du reniflard qui est nulle.... J'hésite racheter un reniflard neuf ou le remettre en état avec un kit de réparation mais lequel choisir ?

A bientôt et merci de votre aide
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1921
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par toutoune »

bonsoir

j'ai utilisé le kit de burton il y a quelques années et ça marche toujours :D
DSCN1740.JPG
2cv6 1981
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par Deuchémoi »

toutoune a écrit :bonsoir

j'ai utilisé le kit de burton il y a quelques années et ça marche toujours :D
Tout pareil que Toutoune ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par bob41 »

:salut:

Il n'y a qu'un seul modèle de kit de réparation vendu par différents marchands.

Et attention sur les origines des pièces.
Récemment on a acheté au club des pièces chez Burton (je ne me souviens plus lesquelles), mais elles sont arrivées dans une boite de 2 CV Passion. :mdr: :mdr:

Comme quoi, quand ils sont en rupture, ils se fournissent chez un collègue, y compris Burton...

:salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par bomacars »

L'ideal quand tu remonte un moteur c'est d'utiliser de l'huile graphitée que tu place aux endroits ou il y a un frottement :enchante: , ce qui te permet de faire tourner ton moteur pour l'amorçage sans risque de provoquer des dégats.
Avatar du membre
2CV6Special76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 146
Enregistré le : 23 août 2018, 12:52
Ma deuche : 2cv- Special, Lomax 223
Date de naissance : 14 juil. 1950
Localisation : Yvetot 76190 Haute Normandie

Re: Circulation Huile 2 cv

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,
Pour le reniflard le kit de réparation comme déjà indiqué fonctionne parfaitement.
J'ai démonté un reniflard adaptable neuf qui ne donnait pas satisfaction j'ai compris pourquoi, toutes les pièces internes en caoutchouc sont d'une raideur incroyable ce qui rend le système inopérant.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr