ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Eric13190
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

:mercibob: :pouce:
Mais une question encore, je suis allé voir le topics mais il n'est pas dit comment soulever le moteur boîte avec le cric malgré la présence de la plaque de protection sous le moteur?
Après analyse de la situation mon but est de soulever assez l'ensemble pour pouvoir passer un madrier solide sous la boite pour la caler.
Jusque là ok.
Mais où dois je placer le cric avec cette plaque? :boulet2:
La seule solution que je vois c'est de tomber l'échappement primaire et soulever petit à petit la boite avec le cric tout en soulagent l'avant avec mes biscotos avant de mettre des cales?
Ma question est la boite est tenue en arrière par des vis. Doit on les enlever?
Merci d'avance pour vos réponses. :salut:


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CHARLYSTONE
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Re: Mamie a des fuites

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, il faut désolidariser la boite de vitesse, il y'a 4 écrous avec une clef de 17 tu enlève le câble d'embreyage c'est tout
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renato13
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Re: Mamie a des fuites

Message par renato13 »

:salut:


Désolé j'ai pas trop le Temp de suivre en se moment ,

mais avant de tout démonté essaie avec un boulon plus long , le filetage dans la culasse ,va loin

et généralement on abîme le début du filetage ,avec un boulon plus long tu pourra réparer ta fuite sans rien démonter ,

regarde se lien il en vende, https://www.cipere.fr/fr/Sonstige-Citro ... er/Page-2/


Photo non contractuelle
à titre indicatif
vis creuse de banjo 7mm fixation du tube d'huile à la culasse, Citroën 2CV6, petit diamètre 0,4mm, Longueur 26mm, longueur supérieur pour une réparation quand le filetage intérieur est abimé, permet d'allonger le filtage intérieur, bonne qualité, made in EU

accessoires / assorti:
joint cuivre 7mm pour 2CV: conduite d'huil - 0,88€
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Eric13190
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

Merci René c'est super sympa. Je vais commander des ce soir. :mercirene:
Si ça marche :fete:
:salut:
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Eric13190
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Eric13190 »

:merci:
:salut:
Sur les conseils de René j'ai acheté sur Cipere le vis banjo de graissage pour filetage abîmé, nouveau joint, serrage à 1.1kg (que j'ai trouvé sur un post antérieur)...... et ça marche, un grand :merci: a tout le monde pour vos conseils et soutien.
20200203_120259.jpg
Maintenant je vais aller faire un tour pour voir si ça résiste. Je croise les doigts, je vous tiens au jus.
A plus :clap:
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par renato13 »

:salut:

:merci: du retour content pour toi . :salut:
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Eric13190
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Eric13190 »

:clap:
Super, j'ai fais un peu de ville et j'ai monter la Route des Termes (si qu'un connait :siffle: ) et IMPECCABLE zéro fuites. Nickel.
renato13 a écrit ::salut:

:merci: du retour content pour toi . :salut:
:mercirene: un grand merci, j'ai la :danse: :D
:salut:
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bob41
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par bob41 »

:salut:

Je ne connaissais pas cette vis banjo en cote réparation, en somme.

Merci René pour cette info.
Et en plus ça fonctionne :ptdr:

:salut:
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renato13
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Je ne connaissais pas cette vis banjo en cote réparation, en somme.

Merci René pour cette info.
Et en plus ça fonctionne :ptdr:

:salut:
Oui bob c'est super c'est vis .C'est bien aussi d'avoir des retours de panne çà peut servir pour d'autre.

trop souvent ,on a pas de retour , :pouce: pour Eric pour ton savoir vivre . :salut:
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helios
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par helios »

super nouvelle :pot:
Mais alors tu ne l’amène plus chez ton garagiste?
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Eric13190
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Eric13190 »

helios a écrit :super nouvelle :pot:
Mais alors tu ne l’amène plus chez ton garagiste?
:plus1: là mon cher Hélios tu mets le doigt sur mon dilemme, je pense que ce serai bien de fiabiliser le moteur d'entrée pour en profiter le plus, à côté de ça je viens d'acheter la voiture et pour rien te cacher ma chère et tendre moitié fais un peu la grimace au niveau budget.... peut-être que tout simplement on veut en profiter un peu :volant: :gnark:
En plus il y a les soufflets de cardans homocinetiques à m"occuper :shock:
Je vais hiérarchisé les priorités je pense mais le projet reste dans un coin de ma petite tête.
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Eric13190 »

:salut: les amis.
Un peu de nouvelles depuis la mise en place du vis banjo.
En fait depuis j'ai fais quelques kilomètres et depuis j'ai un bruit du côté droit, on dirait que le moteur ne tourne pas rond, les culbuteurs peut-être et il me semble une perte de puissance. :???:
En fait je ne sais pas si le graissage se fait correctement donc devant cette inconnue je pense que je vais confié le bébé à mon garagiste qui me change la cullasse et les joints ainsi qu'une révision en profondeur.
D'ici là je vais devoir patienter :(
Bah je vais bien trouver autre chose a faire sur ma mémère.
A plus pour des nouvelles. :salut:
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par bob41 »

:salut:

Pour vérifier si l'huile arrive bien à la culasse : coté droit, tu défais la vis banjo et tu fais tourner le moteur. A la manivelle normalement ça suffit, sinon au démarreur en débranchant la bobine pour pas qu'il se mette en route.
Tu mets un récipient sous la culasse et des chiffons, parce que si ça va bien, ça va couler pas mal par le tuyau d'arrivée !
Tu peux faire pareil coté gauche, mais là l'huile doit sortir de la culasse.

Si ça coule bien du coté droit, tu peux refaire la même manip en ôtant le cache culbuteur du même coté et après avoir remis le raccord banjo. Si l'huile arrive mal dans la culasse, c'est que le trou de lubrification est bouché ou que le guide de soupape n'est pas du bon modèle, ça s'est vu. (Coté gauche pas la peine, si l'huile sort de la culasse c'est que tout va bien en ce qui concerne la lubrification.)

:salut:
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Eric13190 »

:salut:
Bonjour les amis.
Un peu des nouvelles, les fuites sont bien contenu avec ce vis banjo mais le bruit aux niveaux des culbuteurs ainsi qu'une perte de puissance sont flagrants. :cry:
J'ai enfin eu mon rendez-vous vous chez mon garagiste, le 23 mars, il me change la cullasse et me refait les joints du moteur et les segments par la même occasion avec réglage aux petits oignons.
Je vous tiendrai au jus.
:salut:
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par renato13 »

:salut:

Possible que se soi simplement le réglage des culbuteurs ,a 0.20 ,et pas trop serrer le cache .

Faudrait commencer part çà. :salut:
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Eric13190 »

renato13 a écrit ::salut:

Possible que se soi simplement le réglage des culbuteurs ,a 0.20 ,et pas trop serrer le cache .

Faudrait commencer part çà. :salut:
:salut:
Et je le pense aussi mais vu que la culasse va être changée sous quinzaine....
Mais une question simple René: y a t'il une fréquence de réglage des culbuteurs ou c'est au ressenti?
Un mauvais réglage des culbuteurs induit il une perte de puissance?
Merci
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par renato13 »

Eric13190 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

Possible que se soi simplement le réglage des culbuteurs ,a 0.20 ,et pas trop serrer le cache .

Faudrait commencer part çà. :salut:
:salut:
Et je le pense aussi mais vu que la culasse va être changée sous quinzaine....
Mais une question simple René: y a t'il une fréquence de réglage des culbuteurs ou c'est au ressenti?
Un mauvais réglage des culbuteurs induit il une perte de puissance?
Merci
:salut:

la fréquence , tout les 10/15 mille km en gros ,il te faut 0.20 de réglage au culbuteur ,quant la soupape et fermer.

Apres un mauvais réglage ,bien sur et ressenti sur le rendement moteur .

un jeux trop important la soupapes ne pourra pas s'ouvrir complètement ,et tu aura un gros bruit ( cliquetis au culbuteurs ) perte de puissance.

un jeux trop petit ( bridé) tu n'aura pas de bruit,,mais si le réglage et trop serrer la soupape ne se fermera plus complètement,

tu aura une perte de compression ,perte de puissance ,et un gros risque de griller les sièges et les soupapes, du a l'explosion . :salut:

(Apres bien des que l'on entend un cliquetis coté culbuteur faut regarder même sil y a que 1000 km que le réglage a était fait . un culbuteur peut se dérégler. )
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Eric13190 »

:salut:
Merci René.
Ça me rassure car c'est bien mon ressenti.
Je devrai faire entre 1500 et 2000 km par an. Je serai attentif lors de mon utilisation et je commanderai prochainement des joints de chez Burton qui sont réutilisables, je crois et qui me permettrons d'intervenir tranquillement avec ta vidéo comme conseil. :pouce:
Bon pour le coup se sera le garagiste qui le fera cette fois ci. :D
:salut:
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Eric13190 »

:salut:
Voilà un peu des nouvelles.
Confinement oblige, mon garagiste a pris ma voiture fin mai pour changer la culasse droite entre autres.
Mauvaise nouvelle au démontage, la culasse en fait est fendue, de plus le villebrequin résiste et après démontage le verdict tombe: moteur mort :larmes:
Heureusement, mon garagiste en a un qu"il me propose à un prix correct, il était sur une mehari précédemment, il le demonte, il est nickel, refait tous les joints et les segments et c'est réparti pour un tour :clap:
Bon il n'y a pas que ça, la fourchette de l'embrayage cassée, changement du carburateur (et oui le mien "pissait" comme un cochon sur l'admission :surpris: un coup à prendre feu) soufflet de cardans.....
Bon maintenant il faut que je roule un peu, tranquille. Je lui ramène dans 500 km pour vérification et resserrer les cullasses.
Merci pour votre aide et votre soutien à tous.
:salut:
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par helios »

et bien, il y avait vraiment beaucoup de choses à changer, c'est étonnant qu'elle tournait comme ça. :???:

enfin maintenant c'est bon :tchin:
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Deuchémoi »

Ha, ben si maintenant y'a plus qu'à en profiter ... :pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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... Ma présentation
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Le_solognot_41
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Le_solognot_41 »

helios a écrit :et bien, il y avait vraiment beaucoup de choses à changer, c'est étonnant qu'elle tournait comme ça. :???:

enfin maintenant c'est bon :tchin:
oui très étonnant !

j’espère que le moteur mort a été récupéré.

maintenant y a plus qu'a profiter du beau temps pour se balader c'est vrai.
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Re: ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Eric13190 »

helios a écrit :et bien, il y avait vraiment beaucoup de choses à changer, c'est étonnant qu'elle tournait comme ça. :???:

enfin maintenant c'est bon :tchin:
:mdrr: c'est ce que m'a dis le garagiste, il était surpris que la voiture roulait encore.... solide nos 2cv.
Pas étonnant qu'elle plafonnait à 60 km/h et je vous dis pas dans les côtes..
Deuchémoi a écrit :Ha, ben si maintenant y'a plus qu'à en profiter ... :pouce:
Merci oui je vais enfin en profiter, aujourd'hui, avec les beaux jours, pendant ma tournée j'ai vue 3 2cv et deux meharis, ils ont pas compris pourquoi un couillon leur faisait coucou mais je me languis d"etrainer ma belle.
:salut:
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