Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

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Mikey 71
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Mikey 71 »

CHARLYSTONE a écrit :J'ai posé la question parce que Philippe veux remplacer le liquide L.H.M par du liquide de frein au silicone, c'est impossible
:salut:

Oui, je suis de ton avis. Il faut pas changer tout les joints ? Et les cylindres de roues ?

:salut:


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CHARLYSTONE
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par CHARLYSTONE »

Citroën a prévu ,pour la 2cv, le L H M c'est pas pour rien, j'ai toujours fait le remplacement du liquide de frein tous les 2 ans sans problème ça prend une demi-heure et le bidon cout pas plus de 8 euros le litre
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Filofax »

Hé, les gars, Philippe n'a pas dis qu'il voulait remplacer l LHM par du DOT 5.
Il a seulement dis qu'il amené son auto chez son garagiste pour faire une vidange.
Ensuite, il nous demande uniquement s'il serait préférable de mettre du liquide frein au silicone.

Là, on lui réponds juste : NON !!!!!

Philippe, dans ta voiture, c'est du LHM qu'il faut mettre, et uniquement du LHM.

Le bouchon de ton réservoir est vert.
Le maître cylindre est vert (si si, sous la crasse, du moins les neuf :gnark: )
Normalement, il y a d'autres petites touches de verts sur les organes de freinage.
Le vert veux, généralement, dire LHM chez Citroën.

Mais je pense que ton mécanicien, si c'est un professionnel, te mettre du LHM, donc pas de soucis.
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Deuchémoi
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Deuchémoi »

Filofax a écrit :Hé, les gars, Philippe n'a pas dis qu'il voulait remplacer l LHM par du DOT 5.
Il a seulement dis qu'il amené son auto chez son garagiste pour faire une vidange.
Ensuite, il nous demande uniquement s'il serait préférable de mettre du liquide frein au silicone.

Là, on lui réponds juste : NON !!!!!
Non, mais ...si !!
Les 2 questions de Philippe sont
Philippe a écrit :A ce stade, deux questions:
1- puis-je me rendre par la route chez mon mécanicien (6 ou 7 km de campagne) ou le danger est-il tel qu'il vaudrait mieux louer un plateau?
Ca, c'est fait !!
Ensuite :
2- ne serait-il pas opportun de lui demander de remplacer par un liquide aux silicones, ...(j'ai lu déjà que les opérations et la main d'oeuvre sont plus complexes), j'ai cru comprendre qu'ensuite il n'y a plus de maintenance à effectuer hormis bien sûr surveiller le niveau.
Et c'est là qu'intervient la suite du débat ... que je vous laisse poursuivre !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bob41 »

:salut:

Moi, je ne suis pas d'accord avec vous !
Pourquoi ne pas remplacer le LHM par du liquide silicone DOT 5 ? Le silicone est complètement neutre, il ne peut pas attaquer quoi que ce soit.

Citroën a mis du LHM dans les freins des 2 CV à partir de 1981 parce c'est ce qu'il en mettait aussi dans les CX, les GS etc. mais dans ces voitures pour des questions de suspension.
Les autres voitures à freins à disque ont du DOT 4 classique, d'ailleurs les C5 aussi, même celles à suspension hydraulique. Les XM je ne sais pas...

Maintenant, si ça peut rassurer Philippe, qu'il mette du LHM et pas du silicone dans les freins de son auto.

:salut:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Filofax »

Deuchémoi, d'où le mot "opportun" dans la phrase de Philippe, qui pour moi est une demande d'avis de notre part.

Mais c'est surtout la réponse de Bob qui relance de débat.

Je ne suis pas spécialiste, mais je pensais qu'il été obligatoire de mettre du LHM du fait des disque de frein dans la 2CV.
C'est vrai que de nombreuses voitures ont des disques de Frein et ne travaillent pas avec du LHM.
C'est dans les Citroën et certaines Rolls Royce (utiliateur du système Citroën) qui faut ce type de liquide pour leur suspensions hydrauliques (Bob, y compris pour la XM et la Xantia).
Mais du moment qu'il n'y a pas de suspension hydropneumatique sur le 2Cv, Bob a raison, pourquoi ne pas mettre du Dot5 ?

Un début d'explication dans ce post : viewtopic.php?p=6875#p6875

Le débat est re-lancé (peut-être dans un nouveau sujet, pour ne pas polluer celui de Philippe)
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bob41 »

Filofax a écrit : C'est dans les Citroën et certaines Rolls Royce (utiliateur du système Citroën) qui faut ce type de liquide pour leur suspensions hydrauliques (Bob, y compris pour la XM et la Xantia).
Oui, LHM pour la suspension, c'est sur.
Mais mon interrogation c'était pour le liquide de frein : sur les C5 à suspension hydraulique, ce n'est pas du LHM qu'il y a dans le circuit de freins.
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Filofax »

Bob, les C5 ont été les premières à avoir un circuits de suspension hydropneumatique indépendant.
Toutes les C5 n'ont d'ailleurs pas la suspension hydropneumatique, certaines ont une suspension mécanique, c'est pourquoi Citroën avait fait un circuit spécifique pour les suspensions.

Pour la question du LHM, il y a cette superbe vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gFZO_1-3nQ0/

Et aussi cette information d'un site marchand : https://www.ami-2cv.com/la-2cv-fait-l-article/liquide/
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par zamzam »

Filofax a écrit :
Pour la question du LHM, il y a cette superbe vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gFZO_1-3nQ0/
géniale la vidéo on dirait presque un sketch des Inconnus ou des Nuls :mdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Mikey 71 »

:salut:

Donc si je comprends bien, on peut mettre du dot5 à la place du lhm... en rinçant bien le circuit bien entendu. Pourquoi s'emerde t'on alors...
Qu'en penses René ?

:salut:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bob41 »

[quote="Filofax"
Toutes les C5 n'ont d'ailleurs pas la suspension hydropneumatique, certaines ont une suspension mécanique, c'est pourquoi Citroën avait fait un circuit spécifique pour les suspensions.

[/quote]

Eh ! je le sais bien, la mienne est à suspension mécanique, presqu'aussi confortable que ma première hydraulique.

:salut:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, es ce que le Dot 5 apporte quelques chose de plus au freinage de la 2cv en remplacement du Lhm :???: non alors pourquoi vouloir changer un produit d'origine qui freine très bien :pense:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Filofax »

Charlystone, c'est une très bonne question.

D'après ce que j'ai lu en recherchant sur le Net, voici les avantages et inconvénients des deux produits.
Les deux ont un pouvoir calorifique très proche, donc c'est pas la dessus qu'il y a une différence.
Comparatif DOT5-LHM.xlsx
(10.05 Kio) Téléchargé 186 fois
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par CHARLYSTONE »

Merci Filofax pour le comparatif, donc je ne voi pas l'intérêt de remplacer le "vert " par le "blanc" ça apporte rien ,pour moi en tout cas, car je perdrais le plaisir d'entretenir mes 2cv et elles freine très bien :salut:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonsoir à tous,

>>Le débat est re-lancé (peut-être dans un nouveau sujet, pour ne pas polluer celui de Philippe)<<

Ah mais non mais non! Vous êtes en plein dans la question posée!
Juste que je n'y vois pas plus clair... On m'a dit de me fier aux gens compétents, dois-je vous faire passer un examen pour savoir qui est le plus compétent?
Charlystone se réjouit de ce qu'une 2CV restée stockée une quinzaine d'années freinait parfaitement dès sa réutilisation, mais il dit plus loin qu'il préfère rester en liquide d'origine. Bigre, que c'est dur la mécanique, et apparemment c'est loin d'être une science exacte!
Quant à considérer que le liquide d'origine permet de continuer à faire soi-même l'entretien de sa voiture, c'est plutôt pour moi un inconvénient: moins j'y touche, et mieux elle fonctionne!
Ceci étant, je n'ai jamais fait -ni fait faire- de vidange de liquide de freins sur aucune de mes voitures depuis 47 ans, même celles que j'ai utilisées sur plusieurs centaines de milliers de kilomètres, et ça ne m'a jamais empêché ni de freiner ni de dormir... car nul ne m'avait jamais dit qu'il faut le faire tous les deux ans; ça a été fait une fois sur une de mes motos, parce que le liquide de freins était devenu presque pâteux, plus liquide du tout, mais cela m'avait conduit à me rendre compte qu'il y avait un problème. Vous allez réussir à me flanquer le traczir!
Bon, si aucun d'entre vous ne publie l'argument décisif, je demanderai à mon mécanicien ce qu'il en pense; il est généralement de bon conseil, et surtout n'ose jamais s'aventurer dans ce qu'il ne maîtrise pas ce qui m'inspire confiance.
Bonne fin de soirée à tous, et bon week-end,

-Philippe Giffard-
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par Filofax »

Philippe, ce n'est pas Charlystone, mais Hélios qui se réjouissait que sa 2cv été en DOT5.
Ton mécanicien te conseillera le LHM, a n'en point douter.

Réellement, il n'y a pas pas beaucoup de personne qui fait la purge de son circuit de freinage tous les deux ans, seulement ceux qui amène leur auto chez le concessionnaire, qui lui a ordre de faire craché un max :D
Il est préconisé de le faire tous les deux ans, mais comme toutes préconisations, tous le ne font pas (moi le premier).
Mais je pense que je vais investir la dedans : https://www.amazon.fr/dp/B0183BMLDQ/?co ... _lig_dp_it
Un testeur de liquide de frein, pour connaitre le pourcentage d'eau dans le LDF (si ce n'est pas du DOT5 bien entendu :mdr: )

PS : Attention Philippe, il y a 4 pages maintenant :lol:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par CHARLYSTONE »

Réponse
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par CHARLYSTONE »

CHARLYSTONE a écrit ::salut: Philippe, dans ce forum y a des personnes qui sont plus compétent que n'importe quel garagiste, je ne parle pas de moi,car tous d'ancien mécano, dont certains chez Citroën, en ce qui concerne le liquide de frein on t'a donné deux options, mettre du LHM,(que tu change tous les 2 ans préconisation ) ou du silicone qui dure 5 a 10ans voir plus
Sur ce forum tu auras aide et conseils (gratuit sans TVA :D ) et des réponses a tes questions par des gens qui sont dans le monde de la 2cv depuis des années ,on aime nos deuch et on apprend a les réparer ,a mieux comprendre la mécanique avec plaisir sans être un expert :enchante:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par renato13 »

:salut:

JE donne mon avis ,

Liquide frein LHM pour disque de frein .


Pour frein a tambour ,

lookeed soi dot 3 , soi dot 4 . LE dot 5 et au silicone il ne se mélange pas avec le dot 3 ou 4 , si on veut le faire

il faut rincer le circuit ,voir même changer les caoutchouc des cylindres de roues et maître cylindre. :salut:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par renato13 »

Mikey 71 a écrit ::salut:

Donc si je comprends bien, on peut mettre du dot5 à la place du lhm... en rinçant bien le circuit bien entendu. Pourquoi s'emerde t'on alors...
Qu'en penses René ?

:salut:

:salut:

On peut tout faire, mais pour un circuit de frein sur une 2cv a disque ,Citroën préconise du lhm.

Pourquoi vouloir changer ,un truc qui fonctionne bien , le dot5 freinera pas mieux .

Si on commence a tripoter c'est éléments de sécurité ,c'est juste bon pour se retrouver ,sur un freinage d'urgence la pédale au plancher.

c'est juste mon avis perso . :salut:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bob41 »

:salut:

J'ai déjà deux voitures au silicone, et ça va très bien.
Je pense que je vais y passer mon type H, qui a toujours de menus problèmes de freinage. J'ai du changer les deux cylindres de roues arrière alors qu'ils avaient environ 4000 kilomètres seulement, mais 6 ans d'ancienneté : rouillés, quasi bloqués et fuyards. Avec du silicone je suis certain que je n'aurai pas eu ce problème.
Et quand on sait qu'un kit de freins avant sur un type H c'est de l'ordre de 600 euros !

Et pour répondre à René : oui, il faut vidanger complètement le circuit, le rincer à l'alcool et le sécher à la soufflette, mais rien à remplacer, le silicone est un liquide absolument neutre, il n'attaque personne :mdr:

Pour les freins à disque c'est aussi bien de rester au LHM, mais ce n'est pas une obligation, ils fonctionnent aussi bien au silicone...

:salut:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par renato13 »

:salut:

SOS maltraitance 2 cv . :mdr:

je comprend pas pourquoi sur c'est pauvre 2cv qui demande rien a personne ,tout le monde veut changer çi , veut changer çà.

sur les moderne personne fait çà . Je vois pas l’intérêt de changer un lhm au silicone , le LHM se charge pas en eau.

si nos 2cv pouvait parler ,il nous dirait laisser moi comme je suis ,si vous m'aimé pas vendez moi ,a un deuchiste qui m'aime comme je suis . :mdr:

jais pas pété un plomb :non: :non: , :mdr: c'est mon quart d'heure nostalgie. :ptdr: :tchin: :salut:
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Re: Voyant de freins qui s'allume (2CV6 Spécial 1983)

Message par bob41 »

renato13 a écrit : jais pas pété un plomb :non: :non: , :mdr:
:salut:

Forcément tu roules au Sans Plomb 95 E 10, pas à "l'essence ordinaire"

Hors sujet, je sors :scoot:

:salut:
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