Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par Olivier49 »

Bonjour a tous, je remets en service ma 2cv4 de 1978 (c ma première voiture et elle a dormi pendant plus de 15 ans dans un garage en bretagne cf. présentation et photos au café :tchin: ).

Ma carte grise est normale (pas collection) et le dernier contrôle date de 2003. J'ai donc des craintes par rapport au contrôle que je dois lui faire passer.

Notamment je m'inquiète du plancher : une tôle a été rivetée dessus pour combler un trou de rouille par l'ancien proprio il y a donc plus de 20 ans. ça n'aas posé de souci pour le précédent contrôle mais actuellement ...? :fou:

Si quelqu'un pu me donner des infos je le remercie par avance. A plus.


Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Contrôle technique

Message par bomacars »

Bonjour, tu n'aurais pas une photo :enchante:
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Re: Contrôle technique

Message par Olivier49 »

Merci pour ta réponse ! Demain j'enlève les banquettes et je fais du propre pour avoir une bonne vue du plancher. Promis je mets des photos. A demain !
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Contrôle technique

Message par bob41 »

:salut:

S'il y a une tôle et pas de trou apparent, a doit passer normalement.

:salut:
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Re: Contrôle technique

Message par Olivier49 »

Merci bob41, ça me rassure ce que tu me dis. je sais qu'il n'y a pas de trou apparent. Je mets des photos demain, ce sera plus parlant.
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Contrôle technique

Message par bomacars »

Olivier49 a écrit :Merci pour ta réponse ! Demain j'enlève les banquettes et je fais du propre pour avoir une bonne vue du plancher. Promis je mets des photos. A demain !
La deuch ne rentre pas dans la conception dite "monocoque" ou il n'y a pas de chassis et ou c'est la coque qui fait la rigidité, dans ce cas si tu as un probleme de bas de caisse, rouille ou autre, c'est un refus au ct, dans le cas de la 2cv elle a un chassis, la plateforme qui avec son assemblage longerons tôles donne à elle seule la rigidité, donc si tu as un problème de rouille à la caisse, il n'y a pas d'impact sur la rigidité de l'ensemble.
Bien entendu si tu as un trou béant dans ton plancher ca risque de ne pas passer.
Par contre on peut réparer une caisse de 2cv avec du polyester, ce qui est interdit sur les véhicule monocoques.
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par Olivier49 »

Bonjour à tous ! Merci bomacars pour ces précisions...le gars du contrôle technique ne semble pas avoir tout a fait la même vision des choses (pourtant il a des 2cv lui même...) mais bon on verra, il est quand même resté ouvert...

Comme convenu, j'ai enlevé mes banquettes histoire d'y voir plus claire... c'est pas noël sous les tapis de sol... je vais enlever la tôle rivetée pour voir l'état dessous. j'ai un point de rouille important en bas de la porte conducteur, un trou dans le plancher arriere gauche et...la tôle rivetée (cf. photos). Que pensez vous de tout ça ? Merc pur vos avis. A plus !
Fichiers joints
IMG_0286.JPG
IMG_0285.JPG
IMG_0284.JPG
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par bob41 »

:salut:

Comme ça, ça passe au CT. En tous cas chez mon CT.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par renato13 »

:salut:

Moi aussi je pense que çà passe !! ,mais a ta place pour assuré le coup !! ,je donnerais un bon coup de brosse métallique,

pour gratter les points de rouille au dessus de la plaque , et un coup de peinture en bombe antirouille . :salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par bomacars »

Tout dépend de ce que tu souhaites, si c'est la remettre en etat, faut démonter, par contre si tu veux effectuer une reparation qui te permets de passer le ct, dans ce cas, un bon brossage des point de rouille, traitement à l'inhibiteur ensuite effectuer une réparation avec une toile polyester et resine, c'est le plus rapide et le plus facile.
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par Olivier49 »

Ben ce que je veux c'est qu'elle passe le contrôle mais j'aimerais aussi traiter le problème (rouille qui grignotte) et savoir que le plancher est sain...je vais démonter la tôle pour voir ce qu'il y a comme misère cachè dessous et de toute façon je pense bien décaper la rouille au maximum et traiter avec le produit qui va bien. merci pour vos avis en tout cas. A plus. je mettrai de photos de la "misère" :D
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par reve49 »

:salut: Olivier,

Et si pour anticiper les choses, tu posais simplement la question au contrôle avant de la passer ? vis à vis de ton interrogation. Tu seras déjà leurs visions des choses et t'évitera de te faire rebouler (perso dans mon coin, ils m'ont tjrs informé en cas de doute avant passage...Il est bien normal de se poser des questions pour des anciens véhicules, et vu que la législation bouge tout les 5mm pas facile de s'y retrouver...ils sont aussi là pour çà.

Au plaisir
HERVE
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par Olivier49 »

Bonjour à tous et bon dimanche !
Merci Hervé pour ta remarque. Je suis passé au ct le vendredi soir (il y a une semaine, avant repose des ailes et capot et avant confinement) pour demander quelles étaient les nouvelles règlementations éventuellement applicables à ma 2cv. C'est a ce moment que le contrôleur m'à parlé du problème fréquent des planchers percés sur les 2cv en me disant que normalement ça ne passait pas, qu'il falait changer le plancher en entier. Je lui ai dit que les trous étaient déjà présents lorsque je l'ai achetée il y a 20 ans (la tôle a été posée par l'ancien proprio) et qu'en 2003, dernier contrôle, ça ne semblait pas poser de problème de sécurité. Si je ne me trompe pas, le changement des planchers latéraux nécessite la dépose de la caisse, ce qui me semble complexe (mais pourquoi pas...). J'ai aussi évoqué le fait que je pensais déposer la 2cv au garage à côté du ct, que j'en avais parlé avec Jl, le chef d'atelier (qu'il connait)...Il m'a dit qu'il falait voir... Comme quoi tout ne semble pas inscrit dans le marbre en la matière :lol: . Je rajoute que devant le ct il y avait une magnifique 2cv fourgonette qui si je ne me trompe pas, appartient au ct... Depuis, confinement, je n'ai donc pas pu apporter la bête pour avis. Ps : tu es dans quel coin dans le 49 ?

Sinon, voici ce qu'il y a sous la tôle, c'est pas très joli. Je pense bien nettoyer tout ça, mettre du produit anti-rouille, mastiquer ce qui peut l'être, éventuellement résiner les trous et repeindre...et poser une tôle de réparation. comme ça ça sera sain et solide. ou sinon, dépose de la caisse...Mais làje sens que je vais passer du temps avant d'aller faire un tour en 2 pattes... et puis pour la soudure je n'ai qu'un vieux poste à l'arc, parfait pour des grosses soudures mais pour de la simple tôle, je risque de faire des trous...
Fichiers joints
IMG_0287.JPG
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par renato13 »

:salut:

Oui la !! ,c'est sur çà passe pas. Mais avec la tôle riveté dessus ,il y a plein de 2cv qui on une tôle riveté qui passe au contrôle .

A ta place j’irais voir un autre centre ,poser la même question . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par bob41 »

:salut:

Chez mon contrôleur, avec une tôle de réparation ça passe, c'est sur....
Il m'a toujours dit qu'on ne devait pas voir de trou dans le plancher. Il m'a même dit qu'avec une simple tôle posée sur le plancher, même non fixée, c'est bon. Mais faut peut-être pas pousser ! Avec une tôle comme vendue par las marchands, je suis presque sur qu'il y a des contrôleurs qui ne verraient rien !

:salut:
Avatar du membre
2CV6Special76
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 146
Enregistré le : 23 août 2018, 12:52
Ma deuche : 2cv- Special, Lomax 223
Date de naissance : 14 juil. 1950
Localisation : Yvetot 76190 Haute Normandie

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,
Je suis aussi passé il y a quelques temps avec des réparations sommaires, par contre je pense qu'il faut éviter de choucrouter c'est un cache misère et au final on perd la vue de ce qui se passe dessous!
bomacars a écrit :ensuite effectuer une réparation avec une toile polyester et resine, c'est le plus rapide et le plus facile.
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par bomacars »

A voir c'est pas "dramatique" ton probleme, la rouille a probablement été accentuée par le "cache misère" qui était dessus, la solution si tu veux repasser au CT rapidement est simple, brosser, enlever la tôle rouillée, decouper une tôle électrozinguée 1 à 2 cm plus grande que le trou ou alors commander un 1/2 plancher et soudure au mig d'abord par point espacés ensuite tu peux envisager un cordon si ton poste le permet. :salut:
Avatar du membre
Olivier49
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 95
Enregistré le : 11 mars 2020, 12:08
Ma deuche : 2cv 4 type AZKB
Date de naissance : 23 sept. 1975
Localisation : Maine et Loire

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par Olivier49 »

Ok. Merci pour tous vos conseils. Je vais faire comme vous dites, bien brosser le tout, derouiller au max et passer du rustol. La base sera saine comme ça. Après, j'envisage une pose de plancher de restoration. A plus !
Avatar du membre
reve49
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 514
Enregistré le : 17 févr. 2014, 10:14
Ma deuche : 2cv6 club refaite dolly 1984
Date de naissance : 21 févr. 1970
Localisation : l'ouest du Maine et Loire (49)

Re: Contrôle technique de la 2cv plancher avec tôle rivetée dessus, ça passe ?

Message par reve49 »

:salut: Olivier,

Je t'ai envoyé un message sur ta boite mail...l'avantage d'être du même secteur !!!

HERVE
:enchante:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr