Le grand nettoyage de printemps ! pose de silent bloc boite de vitesse sur 2cv besoin d'avis

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
TooT
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 30 sept. 2017, 13:03
Ma deuche : 2CV AZ KA
Date de naissance : 04 mars 1993
Localisation : Crest

Le grand nettoyage de printemps ! pose de silent bloc boite de vitesse sur 2cv besoin d'avis

Message par TooT »

Bonjour à tous,

j'espère que vous vous portez tous à merveille dans ces temps troublés. Alors voilà le printemps qui pointe le bout de son nez et c'est synonyme de grand nettoyage !
Il se trouve que je dois changer le silent bloc de la boite de vitesse sur ma deuche et c'est donc pour moi l'occasion de déposer le moteur, la BV et de faire un contrôle visuel de tout ça ! Or il se trouve que je ne sais pas très bien comment bien faire les choses, et c'est pourquoi vos avis me seront très précieux sur la marche à suivre ! :) (Je ne sais d'ailleurs pas si je post au bon endroit...)

La première action fut de retirer le moteur découvrant un emplacement moteur bien entaché d'un mélange graisse/terre/huile...
Chassis sale avec BV
Chassis sale avec BV
Une fois la boite de vitesse retirée et un bon coup d'huile de coude pour le nettoyage mon compartiment moteur ressemble à ça :
Chassis décrassé !
Chassis décrassé !
Ma première question à cette étape concerne mon envie de passer un coup de rustol + peinture afin de redonner un coup de neuf à l'ensemble celà vous semble-t-il pertinent, utile ? Et maintenant que le compartiment moteur est vide voyez vous d'autres interventions à faire (car je ne pense pas faire ça toutes les deux semaines :siffle: ?

Ensuite nettoyage de la boite de vitesse ! J'ai d'ailleurs été étonné de l'état de celle ci, il me semble qu'il ya quand même beaucoup d'huile sèche dessus, qu'en pensez vous ?
La boite de vitesse toute sale...
La boite de vitesse toute sale...
Par la suite bravant ma peur de toucher à des choses que je ne maitrise, mais alors pas du tout, je me suis attaqué au démontage du passage d'air moteur afin de regarder à quoi ça ressemble en dessous... Ce qui m'as permit de me rendre compte de l'état avancé d'encrassement de mon dissipateur... Avez vous une technique pour nettoyer l'intérieur des ailettes (radiateur et moteur)?
Radiateur encrassé
Radiateur encrassé
Voilà un peu où j'en suis ! J'avais changé récemment l'allumage donc de ce côté rien à faire, mais sauriez vous m'indiquer ce qu'il peut être bon de faire/vérifier maintenant que tout est sorti ? :)
Et une dernière question j'ai déposé l'araignée avec le carburateur dessus afin de finir de retirer les tôles du passage d'air et je me demandais il je pouvais le reposer avec les joints actuels ou s'il est obligatoire de les changer (les miens ne sont pas trop moches).
Moteur un peu plus propre !
Moteur un peu plus propre !
Merci d'avance pour toutes vos réponses :salut: !


Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Le grand nettoyage de printemps !

Message par helios »

en effet c'est du gros nettoyage :pouce:

1 tu peu passer du rustol et repeindre bien sur.
2 nettoyage du radiateur avec de l'essence ou gasoil puis un coup de soufflette.
3 change les joints du collecteur.

courage, ça avance bien :tchin:
Avatar du membre
TooT
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 23
Enregistré le : 30 sept. 2017, 13:03
Ma deuche : 2CV AZ KA
Date de naissance : 04 mars 1993
Localisation : Crest

Re: Le grand nettoyage de printemps !

Message par TooT »

Cool merci pour la réponse rapide ! Je commande les joints de ce pas ! :)
Et ça me rappelle d'ailleurs que lors du changement de mon embrayage (pas centrifuge) j'avais eu un doute sur le sens du tout petit joint spy ... Cela pourrait-il expliquer la quantité d'huile dans la BV ?

Merci pour les encouragements ;) !
Avatar du membre
helios
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1287
Enregistré le : 23 févr. 2017, 13:14
Ma deuche : 2cv AZKB
Date de naissance : 03 juil. 1964
Localisation : Ensues la redonne

Re: Le grand nettoyage de printemps !

Message par helios »

Sur la mienne, l'huile que j'ai trouvé dans la boite de vitesse, venait du moteur.
une légère fuite au niveau du plan de joint de fixation de la crépine.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Le grand nettoyage de printemps !

Message par bob41 »

:salut:

J'ajouterai :

- oui ce n'est pas anormal qu'il y ait plein de traces d'huile. Un moteur de 2 CV ça suinte toujours un peu, et au bout d'un certain temps, tout est imprégné.

Et on ne remonte jamais d'ancien joint.

:salut:
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Le grand nettoyage de printemps !

Message par Eric13190 »

:salut:
Tu me donne envie de faire la même chose...
Ma boite était sale aussi, ça venait du caoutchouc de levier de boîte qui était fatigué depuis son changement, nickel.
Bon courage pour la suite.
:salut:
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 721
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Le grand nettoyage de printemps !

Message par François16 »

Bon travail :)

Un moteur propre respire beaucoup mieux !

Et c'est tellement sympa de connaître chaque cm2 de son moteur en le netoyant :amour:

Bonne continuation :clap:
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr