Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- arnaud75
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 151
- Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 29 mai 1967
- Localisation : Sud de Paris
Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
J'ai récemment acheté un kit 652cm3 de chez Burton (j’adore la qualité Burton ) que je compte installer, mais avant j'aimerais connaitre vos avis , tant pour le plus que çà apporte (j'ai lu ici un gain en couple) que les éventuelles précautions à prendre
J'en profiterai pour faire refaire les culasses chez un spécialiste http://www.atelier-dmd-rectification.com/
J’espère juste que je n'ai pas de jeu de le vilo ...
le kit 652cm3 le finirait
J'en profiterai pour faire refaire les culasses chez un spécialiste http://www.atelier-dmd-rectification.com/
J’espère juste que je n'ai pas de jeu de le vilo ...
le kit 652cm3 le finirait
- titougb
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 152
- Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:50
- Ma deuche : AZKA de 1989
- Date de naissance : 05 mai 1968
- Localisation : 13080.Aix en Provence
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3
Je ne sais pas quel est le gain en puissance mais tu peux aussi mettre des culasses de 2CV4 qui ont des soupapes de plus gros diametre
- arnaud75
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 151
- Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 29 mai 1967
- Localisation : Sud de Paris
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3
je ne connaissais pas cette astuce
Compatible avec un "kit 652cm3" ??
Compatible avec un "kit 652cm3" ??
- titougb
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 152
- Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:50
- Ma deuche : AZKA de 1989
- Date de naissance : 05 mai 1968
- Localisation : 13080.Aix en Provence
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Je ne suis pas spécialiste, mais c'est un gars qui préparait des moteurs pour les courses de 2CV cross qui m'a indiqué que c'était une astuce courue.
Les moteurs d'AMI6 qui font 35 cv auraient des culasses à grosses soupapes , comme les 2CV4.
Il m'a dit que les culasses 435 et 602 étaient interchangeables.
Il arrivait à avoir 55 cv selon ses dires.Il ne m'a pas dit ce qu'il faisait en plus.
Je n'ai jamais fait de telles modifications.
Peut être qu'un docteur deuchiste pourrait confirmer mes dires!
Les moteurs d'AMI6 qui font 35 cv auraient des culasses à grosses soupapes , comme les 2CV4.
Il m'a dit que les culasses 435 et 602 étaient interchangeables.
Il arrivait à avoir 55 cv selon ses dires.Il ne m'a pas dit ce qu'il faisait en plus.
Je n'ai jamais fait de telles modifications.
Peut être qu'un docteur deuchiste pourrait confirmer mes dires!
- titougb
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 152
- Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:50
- Ma deuche : AZKA de 1989
- Date de naissance : 05 mai 1968
- Localisation : 13080.Aix en Provence
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Je viens de chercher sur Internet les diamètres des soupapes.
Du coup pour les 2CV 4 on a 34 et 39mm
Pour les 2cv6 34 et 40mm.
Pour les dernières AMI6, c'est le taux de compression qui a été augmenté.
Donc ce que m'a dit cette personne n'est pas bon.
Désolé,
Cordialement,
Du coup pour les 2CV 4 on a 34 et 39mm
Pour les 2cv6 34 et 40mm.
Pour les dernières AMI6, c'est le taux de compression qui a été augmenté.
Donc ce que m'a dit cette personne n'est pas bon.
Désolé,
Cordialement,
- JC 34
- Docteur deuchiste
- Messages : 2340
- Enregistré le : 02 févr. 2011, 19:51
- Ma deuche : Ami 8 Berline 1977
- Date de naissance : 01 oct. 1951
- Localisation : Frontignan dans l'Herault
- Âge : 72
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
En effet un ensemble bielles vilebrequin présentant du jeu est un risque à prendre lorsqu'on monte ce kit
- arnaud75
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 151
- Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 29 mai 1967
- Localisation : Sud de Paris
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
C'est bien ce qui m'inquiète Mon moteur actuel fonctionne parfaitement bien. ..quand le carbu ne merdoit pas
Je vais peut-être racheter un moteur d'occasion et le refaire totalement avec contrôle des surfaces et jeux aux bielles etc
Et là lui monter le kit 652cm3 Et je garderais mon 602 en backup
Je vais peut-être racheter un moteur d'occasion et le refaire totalement avec contrôle des surfaces et jeux aux bielles etc
Et là lui monter le kit 652cm3 Et je garderais mon 602 en backup
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Sinon, avec le kit cylindres pistons en 652, monte aussi un vilo de Visa. Mais c'est pas le même budget....
De toute façon, c'est illégal, pas le vilo, mais le 652...
- arnaud75
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 151
- Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 29 mai 1967
- Localisation : Sud de Paris
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
houla non malheureux ,je veux pas en faire un dragster... en même temps y a de la marge
nan mais l'idée de partir sur un moteur "à refaire" sur lequel je fais re-surfacer l'aac ,vérifier le vilo et refaire les culasses et soupapes ,je serais plus serin pour y mettre le 652cm3
D'une par ,cela me permet de prendre mon temps , de continuer à me servir de Titine et de garder l'actuel moteur qui tourne comme une horloge et qui est partiellement refait (kit pistons/cylindres +/- 5000kms) aucune fuite d'huile etc
D'ailleurs , un moteur 06/635 ou AM2 complet (carbu alternateur démarreur couloirs d'air etc) d'occasion non refait ,c'est quoi le "juste prix"
j'en vois à + de 900 (hors de question que je paye çà) d'autres +/-500 et +/- complet et d'autres +/-200 incomplet ,voir que le bloque
nan mais l'idée de partir sur un moteur "à refaire" sur lequel je fais re-surfacer l'aac ,vérifier le vilo et refaire les culasses et soupapes ,je serais plus serin pour y mettre le 652cm3
D'une par ,cela me permet de prendre mon temps , de continuer à me servir de Titine et de garder l'actuel moteur qui tourne comme une horloge et qui est partiellement refait (kit pistons/cylindres +/- 5000kms) aucune fuite d'huile etc
D'ailleurs , un moteur 06/635 ou AM2 complet (carbu alternateur démarreur couloirs d'air etc) d'occasion non refait ,c'est quoi le "juste prix"
j'en vois à + de 900 (hors de question que je paye çà) d'autres +/-500 et +/- complet et d'autres +/-200 incomplet ,voir que le bloque
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Je ne sais pas s'il y a un "juste prix" !
Nous avons refait un 602 au club en ateliers de mécanique, pour montrer à ceux qui veulent apprendre. Remplacement chemises, pistons, segments, tous les joints, radiateur d'huile, pompe à huile.
Vendu avec le carbu.
Nous l'avons vendu à un adhérent 600 euros. On n'a pas fait un gros bénéfice. Ce n'était pas non plus le but principal.
Si ça peut te donner une idée.
- 2CV6Special76
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 146
- Enregistré le : 23 août 2018, 12:52
- Ma deuche : 2cv- Special, Lomax 223
- Date de naissance : 14 juil. 1950
- Localisation : Yvetot 76190 Haute Normandie
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Bonsoir,
Je me pose la question que manque-t-il à un 602 en bon état? Couple? Vmax?
Au regard de la législation routière et des contraintes de circulation je le trouve largement suffisant pour les déplacements de loisirs. Au final un peu plus de couple mais la Vmax est conditionnée par la boite de vitesse donc il faudrait aussi trouver une boite longue!
Ensuite l'augmentation de cylindrée ne se fait pas impunément, généralement au détriment du bas moteur. Il faudra aussi changer ou modifier le carburateur, c'est plus important que de retailler l'AC.
En résumé un gros chantier. Bon courage
Je me pose la question que manque-t-il à un 602 en bon état? Couple? Vmax?
Au regard de la législation routière et des contraintes de circulation je le trouve largement suffisant pour les déplacements de loisirs. Au final un peu plus de couple mais la Vmax est conditionnée par la boite de vitesse donc il faudrait aussi trouver une boite longue!
Ensuite l'augmentation de cylindrée ne se fait pas impunément, généralement au détriment du bas moteur. Il faudra aussi changer ou modifier le carburateur, c'est plus important que de retailler l'AC.
En résumé un gros chantier. Bon courage
- arnaud75
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 151
- Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 29 mai 1967
- Localisation : Sud de Paris
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
bonjour à tous,
je pense avoir trouvé mon bonheur tout proche de chez moi
un moteur 06/635 plaque rouge ,complet ,tôles carbu alternateur démarreur...bref complet
le seul souci est qu'il etait monté sur un kart cross , du coup ,j'ai peur qu'il est été martyrisé En meme temps,j'ai prevu de totalement le refaire
moteur + une boite à tambours 250€ me semble un bon prix ! ??? z'en pensez quoi ?
je pense avoir trouvé mon bonheur tout proche de chez moi
un moteur 06/635 plaque rouge ,complet ,tôles carbu alternateur démarreur...bref complet
le seul souci est qu'il etait monté sur un kart cross , du coup ,j'ai peur qu'il est été martyrisé En meme temps,j'ai prevu de totalement le refaire
moteur + une boite à tambours 250€ me semble un bon prix ! ??? z'en pensez quoi ?
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Attention, en kart cross le moteur est à l'arrière et le couple conique est donc souvent inversé. Demande bien au vendeur si ça tourne dans le bon sens
Ca dépend comment était monté le moteur, devant ou derrière les roues.
- arnaud75
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 151
- Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 29 mai 1967
- Localisation : Sud de Paris
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Question noeud noeud
Çà fait quoi ? Les roues tourneront dans le mauvais sens
Si je demonte tout j'annule cette éventuel couple conique inversé ?
Çà fait quoi ? Les roues tourneront dans le mauvais sens
Si je demonte tout j'annule cette éventuel couple conique inversé ?
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Ca fait quoi ? 4 vitesses en arrière et une en avantarnaud75 a écrit :Question noeud noeud
Çà fait quoi ? Les roues tourneront dans le mauvais sens
Si je demonte tout j'annule cette éventuel couple conique inversé ?
Il faut effectivement démonter le couple conique en sortie de boite et modifier le montage. Je ne suis pas expert en boite, quelqu'un sait sans doute comment il faut faire. Il y avait un adepte de kart cross sur le forum, je ne me souviens plus de son pseudo.
- arnaud75
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 151
- Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 29 mai 1967
- Localisation : Sud de Paris
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Ah ok , c'est au niveau de la boite Niveau moteur çà ne change rien !? Cela dit , c'est pas bien grave dans la mesure ou je ne suis certain de lui prendre avec la boite ,vu qu'elle est à tambours (même si c'est modifiable en disques)
- arnaud75
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 151
- Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 29 mai 1967
- Localisation : Sud de Paris
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
autre avis
j'ai également trouvé un moteur+ boite ,mais celui ci est est un AM2A Ce type de moteur est-il "mieux" qu'un 06/635 ? Niveau puissance ,je crois que oui
j'ai également trouvé un moteur+ boite ,mais celui ci est est un AM2A Ce type de moteur est-il "mieux" qu'un 06/635 ? Niveau puissance ,je crois que oui
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Pour la boite : oui le couple conique est dans la boite. Le moteur tourne toujours dans le même sens. Si tu montes la boite tel quel, tes roues vont tourner à l'envers !
Pour le moteur : ce sont les mêmes moteurs, tous des M 28/1.
Leur puissance varie effectivement de 26 à 30 ch., mais je ne suis pas sur qu'il y ait une relation avec le badge. La puissance est plutôt fonction des années et du type de carburateur d'origine.
En principe celui badgé 06/635 était monté sur les 2 CV 6 et Méhari, et celui badgé AM2a sur les Acadiane. Il y a aussi l'AK2 monté sur les 2 CV 6, les AK400 et les Méhari.
- arnaud75
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 151
- Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 29 mai 1967
- Localisation : Sud de Paris
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Merci Bob
Mon choix est fait ,je vais samedi le chercher ... un 06/635+sa boite à disques et pas à tambours contrairement à ce que je croyais
D'ailleurs ,je vais ouvrir un sujet sa rénovation ...des fois que çà intéresse ...
Mon choix est fait ,je vais samedi le chercher ... un 06/635+sa boite à disques et pas à tambours contrairement à ce que je croyais
D'ailleurs ,je vais ouvrir un sujet sa rénovation ...des fois que çà intéresse ...
arnaud75 a écrit :Ah ok , c'est au niveau de la boite Niveau moteur çà ne change rien !? Cela dit , c'est pas bien grave dans la mesure ou je ne suis pas certain de lui prendre avec la boite ,vu qu'elle est à tambours (même si c'est modifiable en disques)
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Pour vérifier si le couple conique a été inversé : tu bloques une des sorties de boite (c'est important, sinon les deux sorties vont tourner une dans chaque sens), tu enclenches une vitesse en marche avant, tu fais tourner le moteur à la manivelle, la sortie de boite restée libre doit tourner dans le sens où la voiture avance.
Si tu fais l'essai avec la marche arrière, c'est l'inverse
- arnaud75
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 151
- Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 29 mai 1967
- Localisation : Sud de Paris
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Super merci du tuyau
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14868
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
Renversant comme précision !bob41 a écrit : Si tu fais l'essai avec la marche arrière, c'est l'inverse
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: Avis kit cylindres/pistons 652cm3 pour 2cv
La précision dans la mécanique c'est primordial.