Changement soupapes et leurs joints sur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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arnaud75
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Changement soupapes et leurs joints sur 2cv

Message par arnaud75 »

J'ai plusieurs questions au niveau des culasses :

1/ Comment bien nettoyer les soupapes restées en place dans leurs culasses ? Je trouve les miennes un peu grado :vomi:
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2/ Comment tester l'étanchéité ? J'ai vu/lu qu'il fallait retourner la culasse,soupapes vers le ciel, et y verser de l'essence Normalement si c'est étanche, l'essence ne doit pas couler de l'autre coté :pensif:

3/ A quoi reconnaître une soupape fatiguée ? Lié à son étanchéité !?

4/ Une fois la soupape retirer , y a t'il une procédure particulière pour changer son joint (joint de queue de soupapes)

D'avance merci de vos réponses


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lucky40
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Re: Changement soupapes et leurs joints

Message par lucky40 »

:salut:
J'ai cru comprendre que tu refaisais un moteur de 2cv6 entièrement...Alors si les culasses dont tu parles ci dessus font parties du moteur que tu restaures c'est simple :
Il te faut sortir les soupapes de leurs sièges pour pouvoir inspecter leurs portées ainsi que les sièges : je ne connais pas les valeurs d'usine des différentes portées soupapes + sièges, consulte pour cela une revue technique...c'est un premier point; Deuxième point les guides et les queues de soupapes : il ne doit pas y avoir de jeu latéral, il s'apprécie à la main, avec l'habitude on le sent bien ce jeu, culasse posée tu actionnes la soupapes posée dans son guide de droite à gauche à plusieurs endroits de la circonférence, tu ne dois pas sentir de débattement, si c'est pas le cas et si tu sens un léger clic-clac ton guide est usé il faut le changer...
Si tu ne constates pas d'usure sur les sièges , les portées des soupapes , les guides, un bon rodage des soupapes devrait suffire ...c'est à ce moment là, une fois le rodage terminé que tu pourras tester l'étanchéité des soupapes, culasse vers le haut, bougie en place,après avoir versé de l'essence, tu laisses quelques bonnes minutes en place, ton niveau ne doit pas bouger , tu ne dois pas donc avoir de l'essence sous la culasse...
Pour le nettoyage de la chambre de combustion, il faut le faire soupapes sorties, ça tombe bien puisque tu dois les enlever pour un travail soigné...à la brosse métallique douce avec du liquide en bombe de nettoyant de frein ça va très bien...Pour la mise en place des joints de queues de soupapes c'est pas très compliqué à faire même si cela reste délicat car les joints n'aiment pas être malmenés, il y a de nombreux tutos sur le net...
Dernière chose, si tu démontes tes soupapes, je te conseille aussi de sortir les axes des culbuteurs pour vérifier leurs usures... :salut:
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arnaud75
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Re: Changement soupapes et leurs joints

Message par arnaud75 »

Merci lucky40 pour toutes les explications :lunettes: Me reste plus qu'à me faire l'outil pour compresser les soupapes :pensif:
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Deuchémoi
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Re: Changement soupapes et leurs joints

Message par Deuchémoi »

arnaud75 a écrit :Me reste plus qu'à me faire l'outil pour compresser les soupapes :pensif:
Marc en a fait un avec sa perceuse à colonne !
viewtopic.php?p=153586#p153586
;)
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arnaud75
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Re: Changement soupapes et leurs joints sur 2cv

Message par arnaud75 »

Ah c'est bon çà
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