electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
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electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Bonjour à tous,
Actuellement en fin de restauration sur ma 2CV AZ de 1960, j’ai un petit problème de recharge batterie. Après Quelques recherches j’ai constaté que l’électro-aimant de mon régulateur ne se colle pas lorsque la voiture démarre. Par contre si je le mets en contact manuellement en accélérant pour monter dans les tours, il colle et le système de rechargement fonctionne correctement.
Je vous propose ci-dessous deux photos du régulateur démonté sur laquelle j’ai entouré le fameux électro-aimant. Pensez-vous que le boitier est fatigué ou peut-il y avoir une autre raison à ce dysfonctionnement? A noter que c'est un modèle Ducellier 8261-A qui semble ne pas correspondre à l'année de sortie de mon véhicule?! J'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'il ne fallait pas mixer certains régulateurs avec certaines Dynamos pour des raisons de polarité. S'auriez-vous m'indiquer quel régulateur peut remplacer l'existant? je ne manquerai pas de vous donner la référence de ma dynamo d'ici ce soir afin de compléter mon propo.
Merci d’avance pour votre aide,
William
Actuellement en fin de restauration sur ma 2CV AZ de 1960, j’ai un petit problème de recharge batterie. Après Quelques recherches j’ai constaté que l’électro-aimant de mon régulateur ne se colle pas lorsque la voiture démarre. Par contre si je le mets en contact manuellement en accélérant pour monter dans les tours, il colle et le système de rechargement fonctionne correctement.
Je vous propose ci-dessous deux photos du régulateur démonté sur laquelle j’ai entouré le fameux électro-aimant. Pensez-vous que le boitier est fatigué ou peut-il y avoir une autre raison à ce dysfonctionnement? A noter que c'est un modèle Ducellier 8261-A qui semble ne pas correspondre à l'année de sortie de mon véhicule?! J'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'il ne fallait pas mixer certains régulateurs avec certaines Dynamos pour des raisons de polarité. S'auriez-vous m'indiquer quel régulateur peut remplacer l'existant? je ne manquerai pas de vous donner la référence de ma dynamo d'ici ce soir afin de compléter mon propo.
Merci d’avance pour votre aide,
William
- Wallace92
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Re: Problème régulateur
Voilà pour la dynamo qui équipe le moteur...
Est ce que pour vous les deux éléments sont bien compatibles?
Est ce que pour vous les deux éléments sont bien compatibles?
- Fredjojo
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Pour le regu c normal il doit coller a 1800 tr enfin lorsque la dynamo arrive a 6,4 6,5
- bob41
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Le régulateur 8261 A correspond bien à la dynamo 7060 C, entre autres...
- michel28
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Bonjour
la piste ou frotte les charbons est quand même un petit peu creusée
une retouche de cette piste sur un tour serait le bienvenue
car il faut savoir que si ça se creuse (ça se voit), ça s'ovalise aussi (ça se voit moins ou pas)
et ça à donc pour effet de mal faire son travail de charge (peut être aussi problème de collage régulateur)
c'est un tourneur de métier qui vous dis ça (j'en ai retouché quelques une quand j'étais plus jeune)
la piste ou frotte les charbons est quand même un petit peu creusée
une retouche de cette piste sur un tour serait le bienvenue
car il faut savoir que si ça se creuse (ça se voit), ça s'ovalise aussi (ça se voit moins ou pas)
et ça à donc pour effet de mal faire son travail de charge (peut être aussi problème de collage régulateur)
c'est un tourneur de métier qui vous dis ça (j'en ai retouché quelques une quand j'étais plus jeune)
- bob41
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Ca peut pas faire de mal de rectifier le collecteur, effectivement.
Mais je ne l'ai jamais fait sur aucune dynamo, et certaines ont quand même de la bouteille, notamment sur ma 50, et elles chargent toutes très correctement.
Sinon, pour sortir l'induit il faut acheter ou fabriquer l'extracteur. Ce n'est pas indispensable de démonter l'inducteur, mais ça peut aider.
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Hello,
Je relance ton post car ma deuche a redemarré aujourd'hui après une bonne vingtaine d'année d'inactivité, et comme toi, la dynamo ne charge pas.
Je possède le même couplage DUCELLIER que toi (7060c et 8261A).
Je vais mené mais investigations et ne manquerai pas de répondre !
Je relance ton post car ma deuche a redemarré aujourd'hui après une bonne vingtaine d'année d'inactivité, et comme toi, la dynamo ne charge pas.
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Je vais mené mais investigations et ne manquerai pas de répondre !
- bob41
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
casaman a écrit :Hello,
Je relance ton post car ma deuche a redemarré aujourd'hui après une bonne vingtaine d'année d'inactivité, et comme toi, la dynamo ne charge pas.
Je possède le même couplage DUCELLIER que toi (7060c et 8261A).
Je vais mené mais investigations et ne manquerai pas de répondre !
Il faut peut-être simplement la re-magnétiser.
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Salut !bob41 a écrit :casaman a écrit :Hello,
Je relance ton post car ma deuche a redemarré aujourd'hui après une bonne vingtaine d'année d'inactivité, et comme toi, la dynamo ne charge pas.
Je possède le même couplage DUCELLIER que toi (7060c et 8261A).
Je vais mener mes investigations et ne manquerai pas de répondre !
Il faut peut-être simplement la re-magnétiser.
Je ne pense pas car après un nettoyage méthodique du régulateur et de la dynamo, j'ai enfin 7 voire 8 volts et plus aux bornes de la dynamo (entre DYN et la masse)
J'ai eu 7.2 volts aux bornes de la batterie mais après avoir fait tourner un peu le moteur (5 min), de la fumée légère s'est dégagée du regul et depuis, je suis à 6.2
Du coup, je pense que c'est mon regul qui est mort (j'ai fait des tests de contuinité, mais je me suis arrété là)
va falloir que je trouve un regul electronique pour ma dynamo 7060C (j'ai le 8261A de monté)
- bob41
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Ca se règle un régulateur mécanique. Mais c'est pas facile et délicat.
Il faut ôter le capot et agir sur les vis de réglage.
Mais avant de l'incriminer, il faut tester l'ensemble.
Voici un petit article que j'avais écrit dans le bulletin du club. Je n'ai rien inventé, c'est une compilation et adaptation d'articlees pris sur le Net. Mais je trouve que c'est assez clair.
- zamzam
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Hello !
Sans vouloir faire de pub, dans le dernier 2CV expert il y a un article complet sur les régulateurs 6v ...
Sans vouloir faire de pub, dans le dernier 2CV expert il y a un article complet sur les régulateurs 6v ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Avec des erreurs ! C'est ce que disent les spécialistes que je connais.zamzam a écrit :Hello !
Sans vouloir faire de pub, dans le dernier 2CV expert il y a un article complet sur les régulateurs 6v ...
- zamzam
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Ça serait intéressant de savoir lesquelles ...bob41 a écrit :
Avec des erreurs ! C'est ce que disent les spécialistes que je connais.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: electro-aimant du régulateur 2cv ne se colle pas lorsque la voiture démarre
Je reviens avec de bonnes nouvelles (Enfin, pour la partie elec.... )
Du coup, j'ai remagnetisé ma dynamo, effectué un énième nettoyage des charbons (qui, je pense, vont etre la prochaine cible de changement !) et j'ai bien renettoyé et SOUFFLE le regul !
Resultat !
Donc nickel pour cette partie là....et comme un pb n'arrive jamais seul, je vais m'attaquer au carbu car, comme vous pouvez le voir en fin de vidéo, il ne tient pas le ralenti !
Du coup, j'ai remagnetisé ma dynamo, effectué un énième nettoyage des charbons (qui, je pense, vont etre la prochaine cible de changement !) et j'ai bien renettoyé et SOUFFLE le regul !
Resultat !
Donc nickel pour cette partie là....et comme un pb n'arrive jamais seul, je vais m'attaquer au carbu car, comme vous pouvez le voir en fin de vidéo, il ne tient pas le ralenti !