Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !
Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...
lucky40 a écrit :
Par ailleurs, j'ai un souci avec la colonne de direction, je ne vois pas comment on peut sortir le boitier du neiman :???
Salut
j'ai moi même remplacer mon neiman l'année derniere sur ma deuche 4, sur conseil de mon chef de club ( ) j'ai du couper avec une meuleuse le "U", puis ensuite j'ai installé des vis avec boulons normaux en réinstallant le nouveau " u " , afin de pouvoir retirer le neiman plus facilement si j'en avais besoin ou en cas de remplacement… Bon j'avoue que mettre en route la meuleuse sous le volant ca m'a fait flippé un coup… ( )
bon courage pour cette restauration, très chouette à suivre... :p
Sur la 2 CV 4 de ma fille, je viens de démonter le "Neiman", qui en fait sur les 2 CV est toujours un Simplex, (jamais de Neiman monté d'origine), en dévissant simplement les écrous qui n'étaient pas cassés.
Est-ce le montage d'origine ? Je ne sais pas....
Et j'ai remonté sans casser les écrous, il suffit de ne pas serrer comme une brute.
Sur la 2 CV 4 de ma fille, je viens de démonter le "Neiman", qui en fait sur les 2 CV est toujours un Simplex, (jamais de Neiman monté d'origine), en dévissant simplement les écrous qui n'étaient pas cassés.
Est-ce le montage d'origine ? Je ne sais pas....
Et j'ai remonté sans casser les écrous, il suffit de ne pas serrer comme une brute.
Bonjour j'ai coupé le U,après le remontage du nouveau ,j'ai fixé avec des écrous de 7
Très bien merci à Tous pour vos retours d'expérience...Je vais donc sortir la meuleuse...comme dit Deuch25, ça fait flipper un peu...J'ai bien un démarreur simplex sur la colonne, vulgairement appelé "Neiman" comme on dit "frigidaire" pour un frigo, la marque devenant un nom commun...
Alors moi pour le y, j'ai opté plutôt pour la perceuse. J'ai au diamètre qui va bien le u et il est tombé tout seul. Je trouve ça moins risqué que la meuleuse, surtout pour l'intérieur de la deuch...
Alors moi pour le y, j'ai opté plutôt pour la perceuse. J'ai au diamètre qui va bien le u et il est tombé tout seul. Je trouve ça moins risqué que la meuleuse, surtout pour l'intérieur de la deuch...
Merci mikey 71, je ne visualise pas très bien la façon que tu as employée pour percer par la haut ? Je n'ai pas d'accès par le haut ?
Bonjour Lucky, pour percer le U tu donne un coup de pointau ensuite perce avec un foret de 6,5 ou 7 ,perce a droite et a gauche ,sinon tu coupe avec une dremelle,c'est ce que j'ai fait
CHARLYSTONE a écrit :Bonjour Lucky, pour percer le U tu donne un coup de pointau ensuite perce avec un foret de 6,5 ou 7 ,perce a droite et a gauche ,sinon tu coupe avec une dremelle,c'est ce que j'ai fait
Bonsoir Charlystone
Effectivement je pense que je vais sortir le Dremel ...
Bon pas de dremel ou de dremelle , j'ai utilisé la technique du perçage et au final, j'ai réussi à sortir l'ensemble du contacteur ainsi que la colonne de direction. Une bonne chose de faite . Je verrai lors du remontage ( dans un bon laps de temps vu le boulot à faire partout dans tout les recoins de la voiture...)Je constate quand même qu'elle est relativement en bon état au niveau du châssis, c'est certainement dû au fait que ce dernier a été peint de la teinte de la voiture...la peinture a eu un rôle protecteur indéniable...Il me tarde de pouvoir sortir la caisse pour faire un état des lieux plus précis. Je n'ai plus que la ligne d'échappement à sortir pour pouvoir m'attaquer aux boulons de la caisse et là je flippe un peu quand même, surtout pour ceux qui ont des écrous prisonniers ...Souvent l'écrou se met à tourner fou dans sa cage car trop de rouille sur le pas de vis et là il n'y a plus que la meuleuse pour s'en sortir avec le boulot que cela impose pour tout remettre en état ...
Mais bon , à chaque jour suffit sa peine comme dit le dicton !
Savez vous combien y a t'il de boulons sur la liaison châssis/caisse d'une AK ?
JLUC
Ce que tu me dis est valable pour les boulons extérieurs dont les écrous sont impossibles à dévisser . Pour ces derniers , pas de soucis effectivement, la meuleuse fera l'affaire si le boulon ne casse pas avant au desserrage ...Le problème est celui des écrous fermés dans leurs cages...dans ces cas ; il faut, non pas araser la tête, mais supprimer la cage et couper l'écrou enfermé dedans...ou bien couper la tête du boulon puis ensuite éliminer la cage pour pouvoir sortir le bout de boulon sans tête mais avec son écrou...le choix de l'une ou l'autre de ces deux méthodes sera fait en fonction de l'accès aux boulons et aux cages plus ou moins aisé...je m'attends donc à des em.......ts
Je viens de défaire la caisse sur la 2 CV 4 de ma fille, et ça n'avait pas été fait depuis l'origine. Et bien, seules deux vis ont été récalcitrantes, les deux les plus vers l'avant et sans doute parce que les planchers étaient bien pourris et percés à cet endroit. Ce sont les seules qu'il a fallu que je coupe.
Sur ma A, je n'avais eu aucun souci, toutes les vis étaient venues.
lucky40 a écrit ::...ou bien couper la tête du boulon puis ensuite éliminer la cage pour pouvoir sortir le bout de boulon sans tête mais avec son écrou...:
C'est là où je voulais en venir
Mais comme le souligne Bob, tu n'es pas à l'abris d'un coup de bol
Une question que je me pose : Mon AK 400 est sortie en 1976, donc elle n'a pas de ceintures de sécurité qui ont été mises qu'en 1978 sur ce modèle. A votre avis, je laisse comme ça où je bricole des supports
lucky40 a écrit :
Une question que je me pose : Mon AK 400 est sortie en 1976, donc elle n'a pas de ceintures de sécurité qui ont été mises qu'en 1978 sur ce modèle. A votre avis, je laisse comme ça où je bricole des supports
Non, non, surtout pas de bricolage, ça te donnerait une impression de sécurité illusoire.
Sur une 76, il doit y avoir les ancrages : au centre derrière les sièges, il doit y avoir une trappe vissée, les ancrages sont en dessous, et sur les côté sur les bas de caisse un peu derrière les sièges, il y a un renfort avec deux vis. Mais peut-être pas d'ancrage supérieur, ce serait juste pour des ceintures ventrales.
Enfin c'est comme ça sur une berline, sur une fourgonnette je ne sais pas....
Si tu peux mettre des ceintures ventrales, n'hésite surtout pas. C'est ce que j'ai fait sur ma 2cv (avec des emplacements déjà prévus). Je me sens plus serein , même si ce n'est qu'illusion par rapport à une voiture d'aujourd'hui
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
lucky40 a écrit :
Une question que je me pose : Mon AK 400 est sortie en 1976, donc elle n'a pas de ceintures de sécurité qui ont été mises qu'en 1978 sur ce modèle. A votre avis, je laisse comme ça où je bricole des supports
Non, non, surtout pas de bricolage, ça te donnerait une impression de sécurité illusoire.
Sur une 76, il doit y avoir les ancrages : au centre derrière les sièges, il doit y avoir une trappe vissée, les ancrages sont en dessous, et sur les côté sur les bas de caisse un peu derrière les sièges, il y a un renfort avec deux vis. Mais peut-être pas d'ancrage supérieur, ce serait juste pour des ceintures ventrales.
Enfin c'est comme ça sur une berline, sur une fourgonnette je ne sais pas....
Inutile en effet de se bercer d'illusion quant à la sécurité passive d'une 2cv
Pas mieux qu'une moto voir pire car en moto, dès fois, l'éjection peut éviter le pire
Le démontage de mon AK 400 est en stand by pour cause de travaux d'agrandissement de mon garage afin de stocker au même endroit toutes les pièces moteur de mes deux chevaux, AK et AZAM
J'ai, entretemps, acheté un moteur de rechange pour l'AK 400; moteur en très bon état avec 60000 kms environ d'après l'ami qui me l'a cédé pour 200 euros...Et cerise sur la tarte, c'est aussi un AM2 comme celui monté sur l'AK...Plus exactement un AM2M, c'est à dire sans filtre à huile extérieur mais avec une crépine dans le bloc moteur...
Bonsoir
J'ai repris mes visites à la Bleuette . Tout les boulons et écrous sont sortis et la caisse et maintenant juste posé sur le châssis attendant juste que l'occasion d'avoir 3 personnes libres pour désassembler l'ensemble.
Du coup j'ai entrepris de m'attaquer au moteur dans un premier temps. Pas de soucis particulier au démontage, beaucoup de terre sèche et huileuse agglutinée dans tout les recoins du moteur...Bon nettoyage en perspective...
Bon le premier constat : l'embrayage est quasiment neuf ...Question moteur tout est nickel et je suis super content...absolument aucun jeu et les portées des paliers sont parfaites. Ce moteur n'aura besoin que d'un léger entretien+ gros nettoyage. Je vais juste remplacer les joints spi, refaire une étanchéité à la loctite 518...Remplacer les joints lunettes . Côté culasse, je vais refaire la segmentation et remplacer les joints de queues de soupape. Les cylindres et les pistons sont, à première vue, bons pour le service...Ce moteur n'a que 42000 kilomètres je rappelle.
Les travaux fastidieux mais nécessaire de nettoyage sont en cours ...
Avant :
Après :
J'ai une question à propose des circlips des axes de piston : Puis je remplacer les circlips d'origine par des circlips à oeil pour faciliter le montage/démontage ? L'axe fait 20 mm.
C'est vrai que les clips de rechange que j'ai acheté ne sont pas les mêmes que ceux d'origine. Si c'est vendu pour il ne doit y avoir aucun problème ! Mieux vaut remonter ceux là que les anciens en tout cas, je pense que ça se change à chaque démontage !
Après j'ai une préférence pour les clips comme à l'origine, sur les mobylettes (mon seul outil de comparaison), les clips de ce type sont les seuls qui n'ont presque aucune chance de casser ou de sauter !
Bon remontage !