Bonjour,
puis-je avoir votre avis sur la rénovation ou non de mon réservoir plutôt en bon état extérieur mais un rouillé à l'intérieur, surtout à en voir les dépôts et la couleur de d l'essence récupérée lors du vidage?
Si je dois le dérouiller et nettoyer l'intérieur, que me conseillez vous: acide, dérouilleur, acétone, traitement résine ou autre...?
Pour l extérieur, ce sera rustol comme d habitude pour moi.
Si vraiment, il vaut mieux en racheter un: plutôt plastique ou métal?
Merci par avance!
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Rénover ou racheter un réservoir rouillé pour 2cv?
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- bob41
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Re: Rénover ou racheter un réservoir rouillé?
Pour dérouiller l'intérieur, utiliser la méthode "mécanique" avec de l'eau et un détergent.
Tu mets dans le réservoir, soit sur gravier, soit des boulons (les écrous de roue c'est parfait), soit une chaîne (c'est le mieux), un quart d'eau environ et du détergent.
Après tu secoues énergiquement le tout pendant plusieurs minutes. Le mieux si tu en as a une, c'est d'accrocher le réservoir sur une bétonnière et faire tourner.
Ensuite tu vides et tu rinces abondamment.
Eventuellement tu recommences une ou deux fois....
Tu regardes bien ton réservoir, parce que quand tu as ôté la rouille il peut apparaître des trous Si c'est des petits trous, tu peux les boucher à la soudure à l'étain, c'est ce que j'ai fait sur mon AZL.
Après tu peux traiter l'intérieur, il y a des produits pour ça. J'ai jamais fait et mes réservoirs se conservent bien. Il faut les laisser pleins si possible.
https://www.boutique.resines-et-moulage ... -d-essence
Enfin, tu peux aussi mettre un réservoir neuf, tu en profites pour en mettre un en plastique, plus de souci de rouille et tu gagnes 5 litres.
Bon courage.
- Zizou
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Re: Rénover ou racheter un réservoir rouillé pour 2cv?
Merci Bob, ce sera donc rénovation de mon actuel avec écrous, produits détergent/anti rouille et bon séchage!
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Re: Rénover ou racheter un réservoir rouillé pour 2cv?
(de retour sur le forum !)
SI je peux rebondir sur la réponse de Bob, j'ai aussi renové mon réservoir (et à l'usage, je peux donc dire que cela marche)
Pour dérouiller, en effet, la methode mecanique est la bonne. Cependant, je rajouterai que j'ai laissé pendant plusieurs heures avec de l'acide phosphorique avant.
Ensuite, j'ai versé de l'acétone, en rinçage puis laisser sécher 24h (au soleil)
Et pour l'étanchéité, il existe le kit RESTOM (un peu cher a mon gout). J'ai utilisé un "kit" Leroy Merlin :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1kg-e34958
Moins cher, il y en a plus (très suffisant pour le réservoir).
Et franchement, aucun regret !
Bonne restau !
SI je peux rebondir sur la réponse de Bob, j'ai aussi renové mon réservoir (et à l'usage, je peux donc dire que cela marche)
Pour dérouiller, en effet, la methode mecanique est la bonne. Cependant, je rajouterai que j'ai laissé pendant plusieurs heures avec de l'acide phosphorique avant.
Ensuite, j'ai versé de l'acétone, en rinçage puis laisser sécher 24h (au soleil)
Et pour l'étanchéité, il existe le kit RESTOM (un peu cher a mon gout). J'ai utilisé un "kit" Leroy Merlin :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1kg-e34958
Moins cher, il y en a plus (très suffisant pour le réservoir).
Et franchement, aucun regret !
Bonne restau !
- Eric13190
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Re: Rénover ou racheter un réservoir rouillé pour 2cv?
Super pour l'info.
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien, je l'ai recherché:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1kg-e34958
- Zizou
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Re: Rénover ou racheter un réservoir rouillé pour 2cv?
Merci!
De mon côté j'ai finalement opté pour une méthode plus douce devant de nombreuses mises en garde face à l'agressivité de l acide phosphorique et l'obligation d'appliquer ce fameux vernis/peinture spéciale en suivant.
J'ai donc mis une grosse boîte de vis a placo, 4L de vinaigre chaud et une grosse poignée de gros sel; bien secoué l ensemble et mis au repos 24h en secouant et retournant autant de fois que possible.
On verra bien le résultat!!? Et je passerai à l'acide phosphorique au besoin.
Si c'est ok, ce sera Acétone pour nettoyer et sécher puis maintient du réservoir plein d'essence.
A l extérieur, nettoyage et 2 bonnes couches de rustol.
Affaire à suivre...
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De mon côté j'ai finalement opté pour une méthode plus douce devant de nombreuses mises en garde face à l'agressivité de l acide phosphorique et l'obligation d'appliquer ce fameux vernis/peinture spéciale en suivant.
J'ai donc mis une grosse boîte de vis a placo, 4L de vinaigre chaud et une grosse poignée de gros sel; bien secoué l ensemble et mis au repos 24h en secouant et retournant autant de fois que possible.
On verra bien le résultat!!? Et je passerai à l'acide phosphorique au besoin.
Si c'est ok, ce sera Acétone pour nettoyer et sécher puis maintient du réservoir plein d'essence.
A l extérieur, nettoyage et 2 bonnes couches de rustol.
Affaire à suivre...
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