Bon et maintenant?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: Bon et maintenant?

Message par CHARLYSTONE »

Tout les modèle après 81,2cv avec freins a disque, on une bavette et 2 barettes fixé avec 4 vis M5x15 :salut:


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PLUX
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Mikey 71 a écrit : 10 janv. 2021, 19:47 :salut:

Alors, Deuchémoi, même montage que toi, avec une seule barre et en même position que toi...
Pour bob, 1ère mise en circulation 21/01/1985 AZKA,
et pour PLUX, la barre fixé en haut c’est peut être pour plus de facilité que sur la tienne ca été mis comme cela. Là, on est déjà deux avec se montage....

:salut:
Surtout que je n'ai trouvé aucune trace de cette barre. Mais, je pense de plus en plus que les débris de bavette fossilisée qui me restent, sont les lointains témoins d'un montage comme le vôtre et que la baguette a du être déposée et laissée sur un établi quelconque.
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Re: Bon et maintenant?

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 10 janv. 2021, 19:48 Tout les modèle après 81,2cv avec freins a disque, on une bavette et 2 barettes fixé avec 4 vis M5x15 :salut:
Ok. Merci de la précision. Donc il m'en manque une (et à Mikey aussi !) ;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bonjour,
Laissons de côté la bavette....pour le moment.
Question de débutant.
Pourquoi mettre en place la tubulure avant de serrer les culasses ?
Pour pouvoir jouer sur un jeu éventuel ?
Car ensuite, il faut les retirer pour faire passer les conduits d'air supérieurs.
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Re: Bon et maintenant?

Message par Losekem »

:salut:
De ce qu'on m'a dis (mon moteur est en cours de remontage), on se rends souvent compte en plaçant la tubulure que les culasses ont besoin d'être légèrement tournées pour bien s'aligner avec les trous des brides. Si on ne le fait pas, j'imagine que ça peut causer des dégats comme foirer les vis, forcer sur la culasse ou la tubulure au moment de serrer celle ci, voir créer des fuites au niveau du joint lunettes ?
Pas besoin de la serrer fort, juste mettre les vis en contact (mais peut être en mettant les joints par contre)
La personne qui m'a dis ça est d'ailleurs étonnée qu'on ne trouve pas cet info dans beaucoup de revues techniques ou autre.
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Merci de cet avis.
Le fait de prépisitionner est mentionné, c'est surtout le pourquoi qui m'intéresse. Bouger les culasses? Avec leurs 3 gougeons, ce n'est pas gagné.
Bon courage à toi pour la suite
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Re: Bon et maintenant?

Message par Losekem »

les trous des goujons sont plus gros que les goujons en eux même, on doit pouvoir jouer sensiblement dessus.
à titre d'exemple, certaines culasses de mobylettes typées compétition ont des pions de centrages pour avoir un centrage parfait entre la chambre de combustion et la chemise. là c'est un peu l'idée : bien aligner les éléments avant de serrer ;)
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

J'adore l'idée de ma deuche de compète.
Mes enfants vont comprendre pourquoi je suis toujours décoiffé.
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Re: Bon et maintenant?

Message par Filofax »

Losekem a écrit : 12 janv. 2021, 08:47 j'imagine que ça peut causer des dégats comme foirer les vis
C'est surtout pour éviter les fuites.
Si tu ne mets pas la tubulure avant le serrage des culasses, tu peux avoir les plan de joint qui ne soient pas aligné, et là tu as des fuites.
A l'échappement, c'est pas trop grave, juste du bruit, mais à l'admission, ton moteur ne tournera jamais comme il se doit (prise d'air).
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Re: Bon et maintenant?

Message par Losekem »

Merci pour la précision :pouce:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bien, me voilà renseigné.
Merci
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bonjour,
aujourd'hui repose des culasses avec positionnement de la bête à cornes, la tubulure.
Je ne sais pas vous, mais ce n'est pas une partie de plaisir.

bon, problème

en m'escrimant, une rondelle est tombée de je ne sais où. Je me demande même si elle n'était pas coincée sur l'établi car franchement je ne vois pas où la placer.
Avez-vous une idée. Attention sur la photo elle parait en cuivre mais, non elle est bien en ferraille.

Diamètre externe 15
Diamètre interne 8
épaisseur 2

si quelqu'un a une idée, il ne faudrait pas qu'une fois tout remonté......vous connaissez la suite.

D'un autre côté j'ai une boîte pleine de vis et écrous qui devaient être sur la voiture quand je l'ai restaurée et dont je n'ai jamais su d'où elles venaient, mais bon en carrosserie ce n'est pas trop grave.
enfin,

merci de votre aide
Fichiers joints
rondelle diamètre ext 15 diamètre int 8 épaisseur 2 (2).jpg
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

2 mm d'épaisseur, c'est beaucoup pour une simple rondelle.
Les rondelles sous les écrous de culasses font en principe 0,9, c'est déjà pas mal, et 17,5 de diamètre externe.
Comme ça de tête, je ne vois pas d'où elle peut venir....Je peux regarder dans le catalogue de PR, mais ça risque d''être long !

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Ça m'étonne aussi cette épaisseur.
J'ai bien toutes les rondelles des écrous de culasse, bien plus fines.
Ne te casse pas la tête à rechercher, car il n'y a pas beaucoup de place pour une telle rondelle. Donc si elle était du moteur, tu aurais fait tilt .
Merci pour l'aide.
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Re: Bon et maintenant?

Message par Filofax »

Pour moi, c'est la rondelle qui va au niveau du Gougeon du bas.
Les rondelles des Gougeons du haut sont plus fines que celle du bas.

Quand j'ai démonté mon moteur, des deux cotés c'était identique.

Pais normalement, c'est une rondelle d'étanchéité qui pour moi devrais être en cuivre, donc si tu dis qu'elle est en acier bichromaté...????? :???:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Merci pour ton avis, mais je ne pense pas qu'elle vienne du gougeon du bas, ni d'un autre d'ailleurs, car:
- Nulle part il est mentionné une rondelle différente
- elle n'est pas en cuivre
- quand j'ai démonté, il n'y avait pas de rondelles en bas, ni a droite ni à gauche, d'ailleurs je m'en étonne dans le 1er message du poste "Seul truc que je trouve bizarre, sur chaque culasse, pas de rondelles métalliques sur la tige filetée du bas, ni de rondelle entre les écrous des caches culbuteurs et les caches culbuteurs. Est-ce normal?"

Je ne vois vraiment pas d'où elle peut venir, surtout que, logiquement, si elle est tombée du moteur, je devrais avoir aussi un écrou, non?
Hypothèses, soit elle était coincé dans un recoin du moteur, perdu par un mécano comme moi (rondelle d'épaisseur pour la tige de phare, du boîtier du filtre à air ou autre) soit elle était dans un recoin de l'établi et je l'ai dégagée sans la voir.

Mais je suis preneur de toutes idées et ça peut aussi en rassurer d'autres.

Bonne journée
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bon, étape suivante, remonter le circuit d'huile.
Et là bien sûr question qu'on va faire bondir.
Le radiateur est fixé par 2 écrous en bas qui doivent être serrés à 1,1. Je crois. C'est peu.
Je n'ai pas de clé dynamométrique plate.
C'est risqué de compter sur ma poigne de velour?
Comment savoir si ce n'est ni trop peu, ni trop (dans ce cas je peux imaginer)?
Merci pour les avis
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Re: Bon et maintenant?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Flux,je pense que la rondelle a du tombé dans le moteur lors d'une revision,ça arrive souvent :salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Je pense aussi.
Merci
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

PLUX a écrit : 15 janv. 2021, 14:41 Bon, étape suivante, remonter le circuit d'huile.
Et là bien sûr question qu'on va faire bondir.
Le radiateur est fixé par 2 écrous en bas qui doivent être serrés à 1,1. Je crois. C'est peu.
Je n'ai pas de clé dynamométrique plate.
C'est risqué de compter sur ma poigne de velour?
Comment savoir si ce n'est ni trop peu, ni trop (dans ce cas je peux imaginer)?
Merci pour les avis
Pas d'avis sur la clé dynamométrique plate pour le radiateur ?
Est elle indispensable ?

Merci
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

PLUX a écrit : 16 janv. 2021, 10:22 Pas d'avis sur la clé dynamométrique plate pour le radiateur ?
Est elle indispensable ?
Merci
:salut:

Jamais utilisé de clé dynamométrique pour serrer ces écrous ! Je ne savais même pas qu'il y avait un couple de serrage recommandé ! Tu l'as vu où ?

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Sur la RTA:
Placer les tubes et faire prendre les vis à la main et les serrer modérément (1 à 1,2)


D'ailleurs à titre d'info sur le schéma qui accompagne l'explication (2cv4 et 6), derrière le radiateur d'huile figure la fameuse plaque de protection.
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

PLUX a écrit : 16 janv. 2021, 11:33 Sur la RTA:
Placer les tubes et faire prendre les vis à la main et les serrer modérément (1 à 1,2)
Serrer modérément, oui, parce qu'il ne faut pas trop écrasé le joint tubique.
Tu serres avec la clé plate jusqu'au blocage, puis tu redonnes un petit coup, 1/4 de tour environ. Ce devrait être bon.
Et si ça fuit, tu redonneras un petit coup....

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

OK. Merci.

Autre question.....mais alors là, j'ai vraiment honte.

En marche avant, et en se plaçant à l'avant (devant le ventilo) dans quel sens tourne le volant moteur?
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Re: Bon et maintenant?

Message par CHARLYSTONE »

PLUX a écrit : 16 janv. 2021, 12:13 OK. Merci.

Autre question.....mais alors là, j'ai vraiment honte.

En marche avant, et en se plaçant à l'avant (devant le ventilo) dans quel sens tourne le volant moteur?
Dans le sens des aiguilles d'une montre :salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Normal.

Merci, je vais vite me cacher. .. ..jusqu'à la prochaine question
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

CHARLYSTONE a écrit : 16 janv. 2021, 12:42
PLUX a écrit : 16 janv. 2021, 12:13 OK. Merci.

Autre question.....mais alors là, j'ai vraiment honte.

En marche avant, et en se plaçant à l'avant (devant le ventilo) dans quel sens tourne le volant moteur?
Dans le sens des aiguilles d'une montre :salut:
En marche arrière, il tourne dans le même sens ! ;)
Si tu mets la manivelle, elle n'enclenche que dans ce sens la. Sinon, aïe, les bras cassés....

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Le fameux retour de manivelle ?

Bon, réglage des culbuteurs
Méthode René, 0,20 partout, c'est ça?
Methode RTA 0,15.

A part le côté pratique qui me fait prendre la Méthode René, quel jeu prendre?

En fait la question est: ça joue tant que ça une différence de 0,05?

Je suis pénible mais bien faire (ou essayer) c'est bien, mais j'aime mieux aussi apprendre et comprendre
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

C'est pas la méthode René, c'est la bonne méthode, la méthode Citroën, celle qui est dans les dictionnaires de réparation. La RTA se trompe depuis des années sur ce sujet.
"La cale de 0,20 doit passer librement, la cale de 0,25 ne passant pas", c'est ce qui est écrit...
Je mets 0,20 à froid, et ça a toujours bien marché.
On mettait 0,15 à l'admission pour les moteurs d'avant mars 1954, mais j'ai mis 0,2 sur ma A, et ça va...

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Dont acte.
Merci
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