2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Super
Félicitations
Félicitations
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Bonsoir,
c'est une affaire qui n'a pas trainé!!!
A bientôt pour la CG!
JLUC
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7507
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Très content pour toi.
A bientôt.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14958
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Tout ça depuis octobre !
Respect !!
Respect !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Losekem
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 209
- Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
- Ma deuche : AK 400 de 1975
- Date de naissance : 17 juin 1997
- Localisation : Dijon
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Merci à tous !
Heureusement que la carrosserie était déjà en bon état, sans corrosion. Puisque je n'ai ni le matos ni les connaissances pour celà, ça aurait mis beaucoup de temps en plus ! C'est d'ailleurs pour celà que nous avons choisis cette exemplaire plutôt qu'un autre dans son jus.
Maintenant j'espère que je ne vais pas devoir faire une "remise en route" une fois qu'on aura les papiers en règle, par expérience ça peut mettre beaucoup de temps
Heureusement que la carrosserie était déjà en bon état, sans corrosion. Puisque je n'ai ni le matos ni les connaissances pour celà, ça aurait mis beaucoup de temps en plus ! C'est d'ailleurs pour celà que nous avons choisis cette exemplaire plutôt qu'un autre dans son jus.
Maintenant j'espère que je ne vais pas devoir faire une "remise en route" une fois qu'on aura les papiers en règle, par expérience ça peut mettre beaucoup de temps
- Losekem
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 209
- Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
- Ma deuche : AK 400 de 1975
- Date de naissance : 17 juin 1997
- Localisation : Dijon
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Bon eh bien le certificat provisoire d'immatriculation est en poche, aussi incroyable que ça puisse paraitre !
La situation était particulière alors je m'attendais au pire (carte grise barrée 3 fois, le titulaire est décédé depuis plusieurs années, documents de la première vente manquants... je ne me plains pas )
J'ai eu tort d'être sarcastique vis a vis de notre administration
La situation était particulière alors je m'attendais au pire (carte grise barrée 3 fois, le titulaire est décédé depuis plusieurs années, documents de la première vente manquants... je ne me plains pas )
J'ai eu tort d'être sarcastique vis a vis de notre administration
- titougb
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 152
- Enregistré le : 20 avr. 2020, 21:50
- Ma deuche : AZKA de 1989
- Date de naissance : 05 mai 1968
- Localisation : 13080.Aix en Provence
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Ya plus ka.......
Une affaire rondement menée.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Super retour d'expérience
Ca donne des perspectives sur des cas de CG "compliqués"!!!
C'est donc bien une CGnormale!
Impec.
A bientôt.
JLUC
Ca donne des perspectives sur des cas de CG "compliqués"!!!
C'est donc bien une CGnormale!
Impec.
A bientôt.
JLUC
- Losekem
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 209
- Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
- Ma deuche : AK 400 de 1975
- Date de naissance : 17 juin 1997
- Localisation : Dijon
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Je commençais à voir des témoignages très pessimistes, disant que cette situation est insoluble et que le seul recours aurait été la remise en conformité et l'envoi d'un dossier ffve...
comment dire que je suis soulagé
à bientôt pour la suite !
comment dire que je suis soulagé
à bientôt pour la suite !
- Losekem
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 209
- Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
- Ma deuche : AK 400 de 1975
- Date de naissance : 17 juin 1997
- Localisation : Dijon
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Bonjour à tous !
Voilà quelques photos de la 2cv, les plaques et la CG sont arrivées hier matin (impressionnant niveau rapidité), on a donc un peu roulés avec (200km)
ça tourne impeccable ! il y aura certainement quelques trucs à améliorer au fil du temps, mais pour le moment on en profite !
On voulait la rendre opérationnelle pour le printemps, c'est chose faite !
Voilà quelques photos de la 2cv, les plaques et la CG sont arrivées hier matin (impressionnant niveau rapidité), on a donc un peu roulés avec (200km)
ça tourne impeccable ! il y aura certainement quelques trucs à améliorer au fil du temps, mais pour le moment on en profite !
On voulait la rendre opérationnelle pour le printemps, c'est chose faite !
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7507
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Toujours très émouvant de voir les premiers tours de roues d'une de nos anciennes.
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 736
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Merci pour les photos
Superbe ballade en 2cv
Superbe ballade en 2cv
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Bonsoir,
alors là!!!
Super content
Et en plus tu sais faire de belles images!!!
Et bien j'ai un nouveau fond d'écran!!!
Ces jolies collines c'est où exactement si c'est pas indiscret?
En mai 2007 je suis remonté du Jura vers l'IDF en passant par Dijon .. que des petites routes!!!
J'ai traversé de jolis coins comme ça!
A bientôt.
JLUC
alors là!!!
Super content
Et en plus tu sais faire de belles images!!!
Et bien j'ai un nouveau fond d'écran!!!
Ces jolies collines c'est où exactement si c'est pas indiscret?
En mai 2007 je suis remonté du Jura vers l'IDF en passant par Dijon .. que des petites routes!!!
J'ai traversé de jolis coins comme ça!
A bientôt.
JLUC
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7507
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Tu as raison Jluc, on a de superbes paysages en France
- Losekem
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 209
- Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
- Ma deuche : AK 400 de 1975
- Date de naissance : 17 juin 1997
- Localisation : Dijon
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Merci pour vos messages ça fait plaisir !
Les photos ont été prises à Remilly en Montagne, à 30mn à l'ouest de Dijon. C'est un coin plutôt vallonné avec des petites routes vraiment sympa en effet, et c'est idéal pour parfaire le rodage du moulin !
Les photos ont été prises à Remilly en Montagne, à 30mn à l'ouest de Dijon. C'est un coin plutôt vallonné avec des petites routes vraiment sympa en effet, et c'est idéal pour parfaire le rodage du moulin !
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Bonjour,
merci pour l'info!
Un bien joli coin!!!
Pas sur d'y être passé en 2007 mais il gagne à être connu
A bientôt.
JLUC
merci pour l'info!
Un bien joli coin!!!
Pas sur d'y être passé en 2007 mais il gagne à être connu
A bientôt.
JLUC
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Superbe AK400, j'en bave ! je suis loin , heu... très loin de ce résultat avec mon AK400 ! En même temps voir la tienne me donne une bonne idée de ce que sera la mienne car elle est aussi en AC643 bleu pétrel ...ça redonne du courage ! merci !
- Losekem
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 209
- Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
- Ma deuche : AK 400 de 1975
- Date de naissance : 17 juin 1997
- Localisation : Dijon
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Merci à toi lucky !! J'ai hâte de voir la tienne reprendre vie, mais je n'ose pas imaginer l'ampleur du travail sur une carrosserie... courage à toi !
J'ai pris une photo cet après midi pour que tu te rende compte de la différence de teinte entre ma deuche dans sa couleur actuelle (inconnue) et son bleu pétrel d'origine : Merci la peinture vite fait dans la benne
J'ai encore fait un petit tour en fin de journée, et je pense changer rapidement le support moteur côté boite. Il était un peu craqué et je pensais que ça allait le faire, mais j'entends quelques claquements au freinage, et en mettant des coup de gaz en prise à bas régime. Je pense que ça vient de là, heureusement que c'est facilement accessible
Autre chose, les tambours arrière sont ovalisés. Le contrôleur m'a dis que ça freinait quand même très bien avec un déséquilibre acceptable, mais ça reste très désagréable. Une rectification à prévoir donc !
J'ai pris une photo cet après midi pour que tu te rende compte de la différence de teinte entre ma deuche dans sa couleur actuelle (inconnue) et son bleu pétrel d'origine : Merci la peinture vite fait dans la benne
J'ai encore fait un petit tour en fin de journée, et je pense changer rapidement le support moteur côté boite. Il était un peu craqué et je pensais que ça allait le faire, mais j'entends quelques claquements au freinage, et en mettant des coup de gaz en prise à bas régime. Je pense que ça vient de là, heureusement que c'est facilement accessible
Autre chose, les tambours arrière sont ovalisés. Le contrôleur m'a dis que ça freinait quand même très bien avec un déséquilibre acceptable, mais ça reste très désagréable. Une rectification à prévoir donc !
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7507
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
les deuchs c'est comme les maisons, c'est jamais fini, toujours quelque chose à faire
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
C'est pour les Berline, mais on peut faire sa config avec des couleurs assez proche de la réalité je trouve :
https://cotevintage.fr/fr/configuration-2cv
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Merci Filofax pour le lien; c'est assez parlant effectivement ...
- Losekem
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 209
- Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
- Ma deuche : AK 400 de 1975
- Date de naissance : 17 juin 1997
- Localisation : Dijon
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
bonjour à tous !
Quelques nouvelles de l'auto, qui continue à sillonner les routes du coin !
J'avais rapidement remarqué un bruit de claquement qui me faisait penser à un silent bloc côté boite HS (j'avais remonté l'ancien).
Après avoir ouvert le capot pendant que mon père manœuvrait, le moteur à fait un bond de presque 10cm de ce même côté
En serrant le silentbloc de boite sur la platine soudée à l'essieu au moment du remontage, je me suis rendu compte que les filetages étaient un peu faiblards. J'ai monté les vis au frein filet en pensant bien faire... Résultat, les pas de vis se sont totalement arrachés et la boite reposait donc à même le châssis !!
J'ai commandé un nouveau silentbloc, mais surprise, les trous ne sont pas étudiés pour des vis de 7 comme d'origine, mais de 9 !
Au début, je pensais donc retarauder en m9, mais le pas est quand même gros au vu de l'épaisseur de la platine. En plus, cette opération est "irréversible", et on pourrait être embêtés dans le futur si on ne retrouve pas de silentbloc avec ces trous de 9 (d'autant que ce n'était pas du tout précisé sur le site)
J'ai finalement décidé de rester en boulon de 7 en baguant les trous avec des tubes de cuivre fendus Pour les filetages hs, les trous n'étaient cependant pas trop ovalisés, ça se vissait quand même à la main. J'ai donc pris des vis plus longues, et j'ai serré tout ça avec des contre écrous. Selon un ami, cette réparation est censée tenir dans le temps !
S'en est suivi un essai très satisfaisant !
Plus de vibrations parasites, les vitesses passent mieux (surtout la 4è), les à coups au freinages provoqués par les tambours ovalisés sont nettement réduits !
On s'en sort plutôt bien, on aurait pu finir par fissurer le carter de boite...
Maintenant, j'ai remarqué une fuite d'huile au niveau de l'embase du reniflard, prochain problème à regler
Quelques nouvelles de l'auto, qui continue à sillonner les routes du coin !
J'avais rapidement remarqué un bruit de claquement qui me faisait penser à un silent bloc côté boite HS (j'avais remonté l'ancien).
Après avoir ouvert le capot pendant que mon père manœuvrait, le moteur à fait un bond de presque 10cm de ce même côté
En serrant le silentbloc de boite sur la platine soudée à l'essieu au moment du remontage, je me suis rendu compte que les filetages étaient un peu faiblards. J'ai monté les vis au frein filet en pensant bien faire... Résultat, les pas de vis se sont totalement arrachés et la boite reposait donc à même le châssis !!
J'ai commandé un nouveau silentbloc, mais surprise, les trous ne sont pas étudiés pour des vis de 7 comme d'origine, mais de 9 !
Au début, je pensais donc retarauder en m9, mais le pas est quand même gros au vu de l'épaisseur de la platine. En plus, cette opération est "irréversible", et on pourrait être embêtés dans le futur si on ne retrouve pas de silentbloc avec ces trous de 9 (d'autant que ce n'était pas du tout précisé sur le site)
J'ai finalement décidé de rester en boulon de 7 en baguant les trous avec des tubes de cuivre fendus Pour les filetages hs, les trous n'étaient cependant pas trop ovalisés, ça se vissait quand même à la main. J'ai donc pris des vis plus longues, et j'ai serré tout ça avec des contre écrous. Selon un ami, cette réparation est censée tenir dans le temps !
S'en est suivi un essai très satisfaisant !
Plus de vibrations parasites, les vitesses passent mieux (surtout la 4è), les à coups au freinages provoqués par les tambours ovalisés sont nettement réduits !
On s'en sort plutôt bien, on aurait pu finir par fissurer le carter de boite...
Maintenant, j'ai remarqué une fuite d'huile au niveau de l'embase du reniflard, prochain problème à regler
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Vis de 9 au lieu de 7 ! Merci d'attirer notre attention sur cette anomalie. Je ne l'avais pas remarquée, pourtant je change assez souvent cette pièce qui vieillit assez mal, surtout les refabrications. J'y veillerai...
Mais surveille ce support, car le cuivre va sans doute s'écraser...Il faudra peut-être réparer de temps en temps.
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Bonjour,
quand j'ai un soucis de taraudage foiré, j'aime bien "goujonner"!
Faut-il avoir la possibilité !
Si c'est du 7, en théorie dans l'acier ton taraudage devrait être sur 7mm de longueur.
Mais le coup du contre écrou ça le fait très bien aussi!!!
Pour les trous Diam 9 ald 7, tu dois pouvoir trouver des bagues lisses en acier dans le commerce !
Ou encore une bonne bouteille pour un bon tourneur
Portes-toi bien
JLUC
quand j'ai un soucis de taraudage foiré, j'aime bien "goujonner"!
Faut-il avoir la possibilité !
Si c'est du 7, en théorie dans l'acier ton taraudage devrait être sur 7mm de longueur.
Mais le coup du contre écrou ça le fait très bien aussi!!!
Pour les trous Diam 9 ald 7, tu dois pouvoir trouver des bagues lisses en acier dans le commerce !
Ou encore une bonne bouteille pour un bon tourneur
Portes-toi bien
JLUC
- Losekem
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 209
- Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
- Ma deuche : AK 400 de 1975
- Date de naissance : 17 juin 1997
- Localisation : Dijon
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
là le problème est aussi que pour tarauder correctement, il y aurait fallu sortir le moteur...
J'ai tronçonner les bagues en cuivre légèrement trop longues afin qu'elles s'écrasent et qu'elles viennent "gonfler" pour bien maintenir la vis de 7 qui passait déjà gras. normalement j'aurais presque pu faire sans si le serrage est suffisant, mais ça reste effectivement à contrôler !
Le pire dans tout ça c'est que je viens de récupérer un vieux tour à métaux avec lequel j'aurais pu me faire des bagues pile poil, mais je ne m'en suis jamais servis et j'ai trop peur de l'endommager en faisant n'importe quoi (d'autant que c'est du fait maison réalisé par mon arrière grand père, autant vous dire que toutes les pièces sont introuvables )
J'ai tronçonner les bagues en cuivre légèrement trop longues afin qu'elles s'écrasent et qu'elles viennent "gonfler" pour bien maintenir la vis de 7 qui passait déjà gras. normalement j'aurais presque pu faire sans si le serrage est suffisant, mais ça reste effectivement à contrôler !
Le pire dans tout ça c'est que je viens de récupérer un vieux tour à métaux avec lequel j'aurais pu me faire des bagues pile poil, mais je ne m'en suis jamais servis et j'ai trop peur de l'endommager en faisant n'importe quoi (d'autant que c'est du fait maison réalisé par mon arrière grand père, autant vous dire que toutes les pièces sont introuvables )
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
bah une toile de 1mm... pas simple à usiner!!!!
Tu auras plus vite fait de rouler un bout de tôle d'acier!!!
A bientôt.
JLUX
Tu auras plus vite fait de rouler un bout de tôle d'acier!!!
A bientôt.
JLUX
- Losekem
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 209
- Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
- Ma deuche : AK 400 de 1975
- Date de naissance : 17 juin 1997
- Localisation : Dijon
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Bonjour à tous !
Je viens vous donner quelques nouvelles de l'AK ! Je ne donne plus trop de nouvelles ces temps ci et pour cause, on en profite bien, bientôt les 1000km au compteur !
Malgré le temps très incertain en Bourgogne, on l'a quand même sortis. Forcément, il est arrivé qu'elle prenne des bonnes douches, à tel point que les essuie glaces n'arrivaient pas à suivre, 50kmh max sinon on ne voyait plus rien !
Pendant cette grosse pluie, j'ai pu constater des fuites assez légères au niveau de la commande du volet et du dessous du bloc compteur. Le volet en lui même semble étanche, je vais donc essayer d'étanchéité les axes d'essuie glace, et pour la fuite sous le compteur, ça passe certainement par le compartiment batterie que je n'ai pas étanchéité (en cas de problème électrique, c'est plus facile à démonter.)
Pendant les pluies plus légères, les fuites sont presque inexistantes (30mn de trajet à 70 de moyenne), on ne va donc pas trop y toucher ! J'ai pu vérifier sous les isolants intérieurs montés sur velcro, aucune humidité ! Sous le tapis de sol par contre, une petite flaque.(condensation ou infiltration à travers la mousse de chassis ?) Je comprends pourquoi c'est un des gros points de corrosion du châssis ! En rentrant, j'ai enlevé le tapis pour que ça sèche, je pense que c'est le plus important.
Sinon, niveau moteur, c'est top ! J'ai réussi à la monter à 100kmh en légère descente , j'ai aussi déménager un amis, plus de 200kg dans le coffre et ça grimpe presque comme à vide ! Je commence à me demander si les pignons de la boîte d'origine n'ont pas étés récupérées pour mettre sur celle ci je vais essayer de mesurer ça à l'occasion.
Avec des cylindre pistons usées et des segments à la limite d'être hors cote (neufs) elle consomme forcent un peu d'huile, je suis grosso modo passé de la limite haute à la limite basse en 1000km, ce qui me semble plutôt correct.
On va bientôt faire une vidange pour évacuer les résidus qui ont pu rester dans les conduits, le radiateur ect.
Sinon, la bidouille au niveau du support de boîte n'a pas bougée, un bon point !
Voilà pour ce qui me reviens, je m'excuse de ne pas avoir pensé à prendre des photos, j'essaierai de vous faire ça dans la semaine
Je viens vous donner quelques nouvelles de l'AK ! Je ne donne plus trop de nouvelles ces temps ci et pour cause, on en profite bien, bientôt les 1000km au compteur !
Malgré le temps très incertain en Bourgogne, on l'a quand même sortis. Forcément, il est arrivé qu'elle prenne des bonnes douches, à tel point que les essuie glaces n'arrivaient pas à suivre, 50kmh max sinon on ne voyait plus rien !
Pendant cette grosse pluie, j'ai pu constater des fuites assez légères au niveau de la commande du volet et du dessous du bloc compteur. Le volet en lui même semble étanche, je vais donc essayer d'étanchéité les axes d'essuie glace, et pour la fuite sous le compteur, ça passe certainement par le compartiment batterie que je n'ai pas étanchéité (en cas de problème électrique, c'est plus facile à démonter.)
Pendant les pluies plus légères, les fuites sont presque inexistantes (30mn de trajet à 70 de moyenne), on ne va donc pas trop y toucher ! J'ai pu vérifier sous les isolants intérieurs montés sur velcro, aucune humidité ! Sous le tapis de sol par contre, une petite flaque.(condensation ou infiltration à travers la mousse de chassis ?) Je comprends pourquoi c'est un des gros points de corrosion du châssis ! En rentrant, j'ai enlevé le tapis pour que ça sèche, je pense que c'est le plus important.
Sinon, niveau moteur, c'est top ! J'ai réussi à la monter à 100kmh en légère descente , j'ai aussi déménager un amis, plus de 200kg dans le coffre et ça grimpe presque comme à vide ! Je commence à me demander si les pignons de la boîte d'origine n'ont pas étés récupérées pour mettre sur celle ci je vais essayer de mesurer ça à l'occasion.
Avec des cylindre pistons usées et des segments à la limite d'être hors cote (neufs) elle consomme forcent un peu d'huile, je suis grosso modo passé de la limite haute à la limite basse en 1000km, ce qui me semble plutôt correct.
On va bientôt faire une vidange pour évacuer les résidus qui ont pu rester dans les conduits, le radiateur ect.
Sinon, la bidouille au niveau du support de boîte n'a pas bougée, un bon point !
Voilà pour ce qui me reviens, je m'excuse de ne pas avoir pensé à prendre des photos, j'essaierai de vous faire ça dans la semaine
- bob41
- Docteur deuchiste
- Messages : 8687
- Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
- Date de naissance : 10 mars 1940
- Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
C'est bien tout ça, bravo.
Les infiltrations d'eau c'est le lot de beaucoup de 2 CV, et pas forcément les plus anciennes.
Bon courage pour trouver et étancher cette entrée ! Et ôter les tapis et bien sécher après chaque épisode pluvieux, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
La consommation d'huile entre les deux traits de jauge pour 1000 km, je dirais que c'est presque normal, et pas inquiétant. Ne pas oublier de regarder le niveau à chaque départ.
Citroën disait 1 litre aux 1000 km pour les types A....
- Losekem
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 209
- Enregistré le : 06 août 2020, 21:12
- Ma deuche : AK 400 de 1975
- Date de naissance : 17 juin 1997
- Localisation : Dijon
Re: 2cv AK 400 de 1975 qui reprend du service
Merci bob !
J'avais lu un sujet concernant ton ami 6 il me semble, celle avec les planchers d'origine. Traquer les fuites peut être sans fin alors on s'est dit qu'il fallait mieux privilégier l'évacuation de l'humidité plutôt que de l'empêcher de rentrer ! Dans tous les cas il y aura toujours un minimum de condensation qui apparaîtra !
Ça confirme ce qu'on pensait ! On essayera quand même de prendre les compressions à l'occasion.
En tout cas, aucune fumée anormale, j'ai demandé à quelqu'un de me suivre et de regarder les fumées pendant que je faisais des grosses reprises, mais rien du tout !
J'avais lu un sujet concernant ton ami 6 il me semble, celle avec les planchers d'origine. Traquer les fuites peut être sans fin alors on s'est dit qu'il fallait mieux privilégier l'évacuation de l'humidité plutôt que de l'empêcher de rentrer ! Dans tous les cas il y aura toujours un minimum de condensation qui apparaîtra !
Ça confirme ce qu'on pensait ! On essayera quand même de prendre les compressions à l'occasion.
En tout cas, aucune fumée anormale, j'ai demandé à quelqu'un de me suivre et de regarder les fumées pendant que je faisais des grosses reprises, mais rien du tout !