Couple de serrage roue 2CV
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
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Couple de serrage roue 2CV
Bonjour, une petite question pas fondamentale car on serre souvent à la main, mais quid de l’utilisation d'une clé dynamométrique ?
J'en utilise une pour les serrages de bougie etc, et par commodité pour les roues aussi de ma voiture (308 récente). Le couple de serrage d'une roue est d'en général 100 Nm (à plus ou moins 20). Or, pour la 2CV je lis que c'est seulement 50 Nm. Mes données sont fausses ? Ou cela s'explique t-il simplement par la taille des boulons et la masse de la roue ? Dans le doute je n'ai rien touché...
Merci pour vos avis toujours éclairés !
J'en utilise une pour les serrages de bougie etc, et par commodité pour les roues aussi de ma voiture (308 récente). Le couple de serrage d'une roue est d'en général 100 Nm (à plus ou moins 20). Or, pour la 2CV je lis que c'est seulement 50 Nm. Mes données sont fausses ? Ou cela s'explique t-il simplement par la taille des boulons et la masse de la roue ? Dans le doute je n'ai rien touché...
Merci pour vos avis toujours éclairés !
- Eric13190
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Re: Couple de serrage roue 2CV
Oui j'ai aussi lu ces valeurs là.
- azam76
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Re: Couple de serrage roue 2CV
100 Nm c'est trop, même sur une voiture moderne… Les garagistes tout venant ne savent plus utiliser une clef dynamométrique, et utilisent souvent des clefs à choc réglées au maxi.
Un écrou de 2CV, c'est 50 Nm si tu graisses le filetage à la graisse cuivre, 60 Nm si tu ne graisses pas le filetage. Le top est avec une clef dynamométrique.
Pour info, voir opération A-410.00 dans le manuel de réparation, page 2. (Fourchette basse 4 kg.m pour montage avec graissage énergique, fourchette haute 6 kg.m si montage à sec)
Si tu n'a pas de clef dynamométrique:
Utilises une clef à pipe de 19 en serrant à la main, tu va être très proche de ces valeurs. Tu sera un peu plus bas si tu utilise la clef du cric (là, il vaut mieux graisser).
Un écrou de 2CV, c'est 50 Nm si tu graisses le filetage à la graisse cuivre, 60 Nm si tu ne graisses pas le filetage. Le top est avec une clef dynamométrique.
Pour info, voir opération A-410.00 dans le manuel de réparation, page 2. (Fourchette basse 4 kg.m pour montage avec graissage énergique, fourchette haute 6 kg.m si montage à sec)
Si tu n'a pas de clef dynamométrique:
Utilises une clef à pipe de 19 en serrant à la main, tu va être très proche de ces valeurs. Tu sera un peu plus bas si tu utilise la clef du cric (là, il vaut mieux graisser).
- Eric13190
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Re: Couple de serrage roue 2CV
Juste pour info.
Petites frayeurs ce matin, j'avais suivi les conseils de serrage préconisé par Citroën.
Donc graisse au cuivre + serrage à la clé dynamométrique à 50 Nm par écrou.
Tout d'un coup en roulant, jeu dans la direction,
léger affaissement sur le côté. stop sur le côté, retrait de l'enjoliveur et là, 2 des trois écrous dessérés . Serrrage rapide à la manivelle, retour à la maison et je vous cache pas que j'ai serré à 80 Nm de la peur que j'ai eu :p
Je surveillerai ça.
A suivre.
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Re: Couple de serrage roue 2CV
Eric13190 a écrit : ↑17 mai 2021, 11:36
Juste pour info.
Petites frayeurs ce matin, j'avais suivi les conseils de serrage préconisé par Citroën.
Donc graisse au cuivre + serrage à la clé dynamométrique à 50 Nm par écrou.
Tout d'un coup en roulant, jeu dans la direction,
léger affaissement sur le côté. stop sur le côté, retrait de l'enjoliveur et là, 2 des trois écrous dessérés . Serrrage rapide à la manivelle, retour à la maison et je vous cache pas que j'ai serré à 80 Nm de la peur que j'ai eu :p
Je surveillerai ça.
A suivre.
Moi, je serre toujours au pifomètre ! Fort et ferme mais pas comme une brute !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Couple de serrage roue 2CV
50 60 Nm sont correct mais pour être sûr du bon serrage il faut faire deux serrages et si possible roue en l'air (freins serrés !!) pour ne pas avoir un "faux" couple dû au fait que toute la force ne se reporte que sur les un ou deux premiers écrous serrés. Attention ! un serrage excessif peut être "contre-productif" : si on dépasse la limite élastique des goujons il risquent de casser !!
Pour les autres véhicules les serrages peuvent être bien au delà par exemple les roues de Mercedes se serrent de 110 à 150 Nm !
Pour les autres véhicules les serrages peuvent être bien au delà par exemple les roues de Mercedes se serrent de 110 à 150 Nm !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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- samy
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Re: Couple de serrage roue 2CV
Vaste débat que ces histoires de serrage et de graissage.
Au final, s'il fallait résumer, j'ai bien l'impression que chacun fait "en son âme et conscience et convictions personnelles"
Pour les couples de serrage, respecter ce qui est prévu par les constructeurs me semble être une saine idée (du point de vue technique, ce sont eux qui les fabriquent nos chères à 4 roues).
Pour le graissage alors là...Ma conception personnelle est la suivante et ne regarde que moi : jamais jamais jamais de graisse (épaisse) sur les boulons de roue, pas plus de graisse cuivrée que d'autres graisses épaisse quelles qu'elles soient.
La graisse cuivrée est super pour plein d'autres usages (freinage, porté des disques, moyeux de roue etc...) mais je n'en mets surtout pas sur les écrous / boulons de roue : les graisses épaisses, au final, attirent et "stock" les impuretés dans les filets des écrous qui, pour certaines marques, sont assez fins et fragiles (les pas en 12x125 de PSA par exemple). C'est moins à terme un risque d'éventuel desserrage que je crains, mais plutôt d'abîmer les filets avec le temps qui passe et les démontages / remontages successifs. Surtout sur nos anciennes.
Sur mes écrous, je passe parfois un bon petit coup de WD-40 ou équivalent, puis je les essuie bien mais pas dans le détail, donc ils restent un peu "gras" mais très légèrement. je retire surtout toutes les impuretés.
Je pense que certains éléments sont importants (à mes yeux) :
- que l'écrou ou le boulot soit propre (je pense que c'est là l'une des choses les plus importante)
- qu'ii le reste le plus possible et le plus longtemps possible,
- et qu'il soit exempt et protégé de toute corrosion / rouille.
Est-ce une bonne idée ou une mauvaise idée tout ça ? Je ne sais pas... mais c'est comme ça que je fais.
Au final, s'il fallait résumer, j'ai bien l'impression que chacun fait "en son âme et conscience et convictions personnelles"
Pour les couples de serrage, respecter ce qui est prévu par les constructeurs me semble être une saine idée (du point de vue technique, ce sont eux qui les fabriquent nos chères à 4 roues).
Pour le graissage alors là...Ma conception personnelle est la suivante et ne regarde que moi : jamais jamais jamais de graisse (épaisse) sur les boulons de roue, pas plus de graisse cuivrée que d'autres graisses épaisse quelles qu'elles soient.
La graisse cuivrée est super pour plein d'autres usages (freinage, porté des disques, moyeux de roue etc...) mais je n'en mets surtout pas sur les écrous / boulons de roue : les graisses épaisses, au final, attirent et "stock" les impuretés dans les filets des écrous qui, pour certaines marques, sont assez fins et fragiles (les pas en 12x125 de PSA par exemple). C'est moins à terme un risque d'éventuel desserrage que je crains, mais plutôt d'abîmer les filets avec le temps qui passe et les démontages / remontages successifs. Surtout sur nos anciennes.
Sur mes écrous, je passe parfois un bon petit coup de WD-40 ou équivalent, puis je les essuie bien mais pas dans le détail, donc ils restent un peu "gras" mais très légèrement. je retire surtout toutes les impuretés.
Je pense que certains éléments sont importants (à mes yeux) :
- que l'écrou ou le boulot soit propre (je pense que c'est là l'une des choses les plus importante)
- qu'ii le reste le plus possible et le plus longtemps possible,
- et qu'il soit exempt et protégé de toute corrosion / rouille.
Est-ce une bonne idée ou une mauvaise idée tout ça ? Je ne sais pas... mais c'est comme ça que je fais.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
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- bob41
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Re: Couple de serrage roue 2CV
En ce qui me concerne je serre les écrous de roues avec mon bras gradué en mesures pifométriques....
Sinon, j'utilise une clé en croix mais en ne serrant qu'avec une main. Et c'est bien comme ça. Jamais de problème en plus de 60 ans de 2 CV et dérivés...Ce qui ne veut pas dire que je n'en aurai pas un demain
Parce que en serrant plus fort, bonjour pour démonter une roue au bord de la route juste avec le vilebrequin-manivelle
Ce sont surtout les roues en alu qu'il faut serrer au bon couple.
- michel28
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Re: Couple de serrage roue 2CV
Bonjour
comme quelques uns ici
graisser les vis à la graisse cuivre ou graisse MOS2
je serre toujours avec une clé en croix, et un coup de poignet pour finir sur tous les écrous
les roues de 2CV demandent à ce que soit bien serrées
car les tocs, n'épousent pas parfaitement le voile de la jante
ça se sent au serrage.
comme quelques uns ici
graisser les vis à la graisse cuivre ou graisse MOS2
je serre toujours avec une clé en croix, et un coup de poignet pour finir sur tous les écrous
les roues de 2CV demandent à ce que soit bien serrées
car les tocs, n'épousent pas parfaitement le voile de la jante
ça se sent au serrage.
- Pat_finlande
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Re: Couple de serrage roue 2CV
eh ben tiens, 3-4 jours sans passer et voila un post qui me met un petit coup de frayeur
J'ai reinstalle mes pneus ete recemment. Je les avait d'abord serre par erreur a ~ 80 N.M (j'avais la cle dynamo reglee a 50 lb-ft, pas N.m :boulet2: ). Je les ai depuis remis a 50 N.m , et voila que je lis que ce n'est peut-etre pas assez!! et vu que j'ai pas d'enjoliveurs, les boulons finiraient dans le fosse...
J'irai leur redonner un petit coup a 60, juste pour etre sur. La 2CV marche bien apres mes soucis moteur, c'est pas le moment que ma 2-pattes se retrouvent sur 3-pattes
J'ai reinstalle mes pneus ete recemment. Je les avait d'abord serre par erreur a ~ 80 N.M (j'avais la cle dynamo reglee a 50 lb-ft, pas N.m :boulet2: ). Je les ai depuis remis a 50 N.m , et voila que je lis que ce n'est peut-etre pas assez!! et vu que j'ai pas d'enjoliveurs, les boulons finiraient dans le fosse...
J'irai leur redonner un petit coup a 60, juste pour etre sur. La 2CV marche bien apres mes soucis moteur, c'est pas le moment que ma 2-pattes se retrouvent sur 3-pattes
- azam76
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Re: Couple de serrage roue 2CV
Pour ma part, j'ai toujours serré mes roues à 50 Nm, avec un peu (vraiment juste un peu) de graisse cuivre pour éviter le frettage de l'écrou.
Jamais eu de problème, et je fais 8000 km par an avec ma deuche.
Faut juste pas avoir une clef dynamométrique chinoise, et savoir s'en servir (Serrer en 2 fois, d'abord roue en l'air à 20 Nm, puis roue au sol à 50 Nm), puis un contrôle après le premier trajet routier de quelques km suivant le remontage.
Pour quoi croyez-vous que les garagistes faisaient systématiquement des essais routiers avant... ça évitait, comme je l'ai vu dernièrement à un Noromerde de partir avec des bouts pas remontés ou mal remontés (Heureusement, c'était pas la mienne, la voiture n'avait plus de plaquettes de freins... oublié de les remonté que le mécano a dit... Je vous dis pas comment ça a fini, heureusement que c'était à 10 km/h.)
Jamais eu de problème, et je fais 8000 km par an avec ma deuche.
Faut juste pas avoir une clef dynamométrique chinoise, et savoir s'en servir (Serrer en 2 fois, d'abord roue en l'air à 20 Nm, puis roue au sol à 50 Nm), puis un contrôle après le premier trajet routier de quelques km suivant le remontage.
Pour quoi croyez-vous que les garagistes faisaient systématiquement des essais routiers avant... ça évitait, comme je l'ai vu dernièrement à un Noromerde de partir avec des bouts pas remontés ou mal remontés (Heureusement, c'était pas la mienne, la voiture n'avait plus de plaquettes de freins... oublié de les remonté que le mécano a dit... Je vous dis pas comment ça a fini, heureusement que c'était à 10 km/h.)
- Eric13190
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Re: Couple de serrage roue 2CV
@azam76 , je savais pas le coup du serrage roue levée puis au sol.azam76 a écrit : ↑24 juin 2021, 17:46 Pour ma part, j'ai toujours serré mes roues à 50 Nm, avec un peu (vraiment juste un peu) de graisse cuivre pour éviter le frettage de l'écrou.
Faut juste pas avoir une clef dynamométrique chinoise, et savoir s'en servir (Serrer en 2 fois, d'abord roue en l'air à 20 Nm, puis roue au sol à 50 Nm), puis un contrôle après le premier trajet routier de quelques km suivant le remontage.
Je serre au point roue en l'air et fini au couplé sur le sol.
- michel28
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Re: Couple de serrage roue 2CV
Bonjour
Une bonne clé en croix, roue au sol, un coup de poignet énergique sur la clé, et c'est bon
j'ai toujours procédé ainsi avec tout ce que j'ai et qui roule
Sans oublier auparavant de graisser le pas de vis avec graisse molykote ou cuivre
Une bonne clé en croix, roue au sol, un coup de poignet énergique sur la clé, et c'est bon
j'ai toujours procédé ainsi avec tout ce que j'ai et qui roule
Sans oublier auparavant de graisser le pas de vis avec graisse molykote ou cuivre
- CHARLYSTONE
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Re: Couple de serrage roue 2CV
Bonjour, personnellement je n'ai jamais serré mes roues a la clé dynamometrique,la 2cv est légère et ne dépasse pas les 110km.h,jamais eu de soucis