Restauration de ma mémère de 57

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Bonjour à  tous

Image

Aujourd'hui enfin
Moteur / boite remonté ... la belle à  retrouvé son coeur ...


2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

belle mécanique, super clean, bravo,
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Bonjour à  tous !
Ce week end il fait beau j'ai vais enfin pouvoir en profité pour changer les planchers .... 8)

Image

Le chassis est quasi fini, je me suis fais avoir pour les freins j'ai du redémonté l'essieux arrières pour remettre les fléxibles arrières sinon la clé pour serrer ne passe pas ... petite galère mais c'est fait tout est neuf ....
Il me reste révision du démareur et carbu .... partie électrique.

Image

Début de décapage de carrosserie qui cache bien ces surprises ! :D des vilaines petites bosses à  redresser sous une fine couche de mastic !

Image


Bon week end à  tous ...
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Message par Bill57 »

Bonjour que du bonheur avec le soleil :wink:
beau travail 8)
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

ficelles de caleçons, pardon, félicitations, belle mécanique,

qu'as tu fait pour avoir des carer aussi beau ??? car vincent a dégraissé et brossé les siens mais ce n'est pas assez beau, alors ?? sablage , décapant particulier ???

enfin c'est superbe , bravo;

bon courage pour la suite
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

vincent1962papa a écrit :qu'as tu fait pour avoir des carer aussi beau ???
C'est vrai qu'il reste des traces diverses sur mes carters! Comme les as tu polis?

En tout cas le résultat de ton travail est magnifique! J'espère avoir un chà¢ssis comme le tien à  la fin du mois! :wink:
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Bonjour Vincent et papa de Vincent ! :wink:

Image

Alors pour répondre à  vos questions, moi je commence par un nettoyeur haute pression à  l'eau chaude pour enlever le gras et camboui ... une fine brosse métalique pour enlever la crasse qui reste incrusté et une vielle brosse à  dent pour les recoins ... et je fini par un rénovateur polish .... et beinsur des heures de patience et de passion et beaucoup d'huile de coude pour obtenir ce résultat ! :lol:

Bon courrage à  vous aussi ! :D

Je me lasse jamais de regardé tout le travail étape par étape de chaques passionné(e)s pour sa restauration et pour la même passion que nous avons tous en commun !
Tout comme vous je suis impacient de connaitre la suite de chacun ! Alors n'hésiter pas à  nous montrer vos photos ! :P Et que revive nos belle chérie ... :D
Bon courrage à  tous !
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

merci nini16, vincent n'a plus qu'a brosser :lol: c'est tellement beau un moteur bien propre

pour le moment pas beaucoup de photo à  mettre car on attends des pièces pour débuter le remontage des essieux , et donc pour le moment c'est démontage moteur, pot de suspension.

félicitation pur ton travail nous aussi on suit avec attention les restaurations,
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Aujourd'hui j'ai reçu mon carburateur tout neuf et pas cher sur internet ! :D

Image

Fini la révision du démareur ....

Image

Et voilà  le travail ! :P


Image

Mon bloc moteur est terminé ! Enfin une étape de finie !
Je n'arrêtes pas de contemplé tout ce travail accompli ... :roll:
Je suis super content de moi .... j'espère qu'elle tournera sans problème ? mais çà  c'est une autre paire de manche ! :?
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

superbe travail,
il n'y a pas de raison qu'elle ne ronronne pas vite fait,
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14868
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Message par Deuchémoi »

Tu peux être content de toi ... et fier ! 8)
Du beau travail ! Quelle persévérance !:shock:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Message par toutoune »

ah oui!!!...felicitations du beau travail
2cv6 1981
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Merci beaucoup pour vos encouragements ! :wink:

Cela fait toujours plaisir de savoir que l'on peut compter sur vous tous ! :oops:
Et cela encourage et motive encore plus cette restauration ...

Le démontage c'est facile mais on a toujours peur de faire une erreur ou une bétise lorsqu'il faut tout remonter... c'est l'expérience qui grandit ... :lol:
Cela à  toujours été mon rêve de restaurer ma propre 2cv et de savoir ce qui a été fait dessus ... mon rêve se réalise tout doucement ...

Encore mille merci pour votre aide et vos encouragements car on en a toujours besoin à  chaques instants ... :D

En ce moment j'attaque aux planchers ... tout doucement car la soudure çà  pique un peu les yeux et comme les yeux c'est comme tout c'est sacré
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
vincent1962
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 928
Enregistré le : 03 avr. 2009, 17:46
Ma deuche : AZKA 1983 "Dédé" et AZL 1962 en restauration
Date de naissance : 09 oct. 1992

Message par vincent1962 »

ninif16 a écrit :En ce moment j'attaque aux planchers ... tout doucement car la soudure çà  pique un peu les yeux et comme les yeux c'est comme tout c'est sacré
... :?: ne me dis pas que tu n'utilise pas de cagoule :?:
ninif16 a écrit :Cela à  toujours été mon rêve de restaurer ma propre 2cv et de savoir ce qui a été fait dessus
C'est aussi ce que je souhaitais, tout connaitre de ma voiture, comment ça fonctionne et comment c'est fait... même ce qui ne se voit pas! :lol:

Courage... tu avance bien!
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

vincent à  bien réagit, attention à  la soudure , chaque type de soudure à  son type protection pour les yeux, la plus faible est les lunettes pour le chalumeau la plus forte pour les soudures sous gaz neutre

faut pas rire, ça va vite de les perdre les yeux, protégez vous, lunettes pour la soudure mais aussi pour meulage pour l'utilisation de certain produit particulièrement pour l'électrolyse ou neutralisateur de rouille

on rigole pas avec ça :twisted:
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Biensur que si j'ai mon masque pour les soudures qui heuresement me protège bien 8) 8) 8) mais les fumées toxiques pendant les soudures et poussières passent toujours quand même ... 8) et envahissent très vite dans une pièce même aéré.
C'est pour cela que je préfère y aller molo même tout en étant bien équipé ! :lol:
J'ai fini de découpé les vielles tôles HS et prépare les nouvelles ... je soude des écrous rondelles pour fixer plus tard le contact stop et la petite pièce qui tient le joint de la tige d'accélérateur sur le plancher pédale...
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

ouf tu nous a fais peur, c'est vrai que la peinture qui brule le cambuis aussi mieux vaut respirer de temps en temps c'est un peu toxique tout de même
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Bonjour à  tous !

Je m'attaque depuis 1 semaine au plancher .... enlever celles-ci puis décaper et nettoyer les bavures ... tout nickel ! 8)
Mais quand je l'ai reçu il y avait un petit problème il y un trou de découpé alors qu'il ne devrait pas avoir après renseignements du magasin commandé réponse c'est une erreur du constructeur il faut rebouché ... cool ... :x
Image

Donc après découpe d'un petit morceau, soudure ... trou bouché ... et donc mise en place écrou et souder pour fixer le contacteur ...

Image

Mais gros soucis y a rien à  faire même impossible !...çà  ne rentre pas dans la coque ... :cry:

Image

J'ai beau tout essayer pour le rentrer ... il veut pas rentrer ... :evil:
Ha ! ses fichus planchers adaptables ... ils portent bien leur nom !
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Bonjour à  tous !

Enfin j'ai réussi à  mettre ce fichu plancher ! :? dur dur ! c'est pas tous les jours que je le ferai !
Je me demande bien comment ils les montaient à  l'usine lors de la fabrication .... :shock:


Image

et un plancher latéral fait aussi demain je m'attaque à  l'autre .... :wink:

Bon week end à  tous !
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Image
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

Très beau boulot cette restau!
Pour le plancher pédale moi aussi j'ai un peu galéré pour le mettre en place, je me demande si on a pas tendance à  resserrer un peu les deux tôles triangles quand on dépointe l'ancien, car une fois en place c'était nickel et ça baillait de nulle part.
J'me suis posé la même question que toi: comment ils faisaient? Ben je me suis dit qu'ils devaient certainement pas le faire dans le meme ordre que nous, si tu finis par une tôle triangle, ça doit aller beaucoup mieux!
Avatar du membre
XIII49
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 19
Enregistré le : 22 juil. 2010, 02:33
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par XIII49 »

Bonjour

Oulalala, quel boulot et quelle patience. Quand tu dis que c'était ton voeu de démonter toi-même et d'apprendre, ne me dis pas que tu n'avais jamais restaurer de voiture et que tu a appris sur le tas ? Si oui, ça me laisse de l'espoir... :lol: .

Dis-moi avec quoi soudes-tu ?

Bravo encore et bon courage à  toi. :wink:
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Bonjour,

Pour moi c'est la première fois de faire un gros chantier comme celui-ci si ! je n'ai jamais fait avant de restauration totale de A à  Z .... toutes pièces refaites ou neuves ou complètement révisé ...
Mon AZAM de 66 quand je l'ai eu était déjà  restauré et mais j'ai terminé les finitions .... et les quelques soucis au début quand je l'ai eu ... appart çà  non jamais je n'ai démonter une 2cv entièrement avant !...
Et veut la rendre plus neuve que neuve ! :lol:
J'avoue c'est pas facile du tout je ferai pas cela tous les jours ...
Je voulais une 2cv 1957 en très bonne état voir complètement restauré mais quand je vois les prix exorbitant aujourd'hui :shock: je n'ai pas eu trop le choix que de me tourner sur une à  restaurer ... mais je suis super motivé pour la restauration et je suis pas déçu de mon choix ! :D
J'espère qu'une chose qu'elle sera toute belle et qu'elle roulera bien !
Sinon je soude avec un simple poste MIG très efficace !

:D Et merci à  tous pour vos encouragements :D
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
smiths
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 298
Enregistré le : 23 avr. 2009, 13:14

Message par smiths »

ninif16 a écrit :Bonjour,

Pour moi c'est la première fois de faire un gros chantier comme celui-ci si ! je n'ai jamais fait avant de restauration totale de A à  Z .... toutes pièces refaites ou neuves ou complètement révisé ...
Mon AZAM de 66 quand je l'ai eu était déjà  restauré et mais j'ai terminé les finitions .... et les quelques soucis au début quand je l'ai eu ... appart çà  non jamais je n'ai démonter une 2cv entièrement avant !...
Et veut la rendre plus neuve que neuve ! :lol:
J'avoue c'est pas facile du tout je ferai pas cela tous les jours ...
Je voulais une 2cv 1957 en très bonne état voir complètement restauré mais quand je vois les prix exorbitant aujourd'hui :shock: je n'ai pas eu trop le choix que de me tourner sur une à  restaurer ... mais je suis super motivé pour la restauration et je suis pas déçu de mon choix ! :D
J'espère qu'une chose qu'elle sera toute belle et qu'elle roulera bien !
Sinon je soude avec un simple poste MIG très efficace !

:D Et merci à  tous pour vos encouragements :D
les prix sont exorbitant c'est sà»r mais je vois pour la mienne je ne compte plus, une restauration c'est le gouffre quand même..reste le plaisir de tout faire soi même et de savoir que tout a été démonté dans les règles de l'art..
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

C'est sur ! on sait ce qui a été fait ! ...
mais au global meme avec toutes les pièces neuves j'aurai quand même une 2cv neuve et surtout qui m'aura pas couté 10000 euros ! :shock:
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

C'est pas faux, mais après il ne faut pas compter son temps...

Si ça peut te rassurer XIII49, avant de m'attaquer à  Clémentine j'avais jamais bossé sur une deuche avant... Tout juste décollé le démarreur en tapant dessus sur la 2cv d'une fille quand j'étais étudiant (j'm'en souviens encore une charly grise).
ok j'avais déjà  fais pas mal de trucs sur des voitures ou sur des 50cm3, mais jamais sur des anciennes, et j'ai même pas ouvert ma RTA... L2cv a ce formidable avantage pour un novice que tout est visible et accessible, rien qu'à  regarder on comprend tout de suite comment ça marche et comment c'est assemblée. Ca fleure le bon sens et c'est conçu pour être réparé. On en est bien loin maintenant...
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

C'est sur aussi ...

J'ai commencé en novembre et là  j'en suis qu' au masticage et ponçage de la coque aujourd'hui... et on voit pas le temps passé ... si sur la 2cv ! :D

Il faut être plus que pacient dans la vie ... :lol:

Image
Image
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

C'est assez normal pour une restauration de A à  Z comme tu fais, d'autant que tu es comme tout le monde et que tu n'as pas que ça à  faire!
Moi j'ai été beaucoup plus vite mais en quelque sorte j'ai triché: Clémentine roulait très régulièrement avant que je l'ai, donc juste une bonne révision méca et je n'ai pas voulu la repeindre. Tout de suite ça fait gagner du temps...
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par vincent1962papa »

je réitère mes félicitations sur ton travail, nous aussi ça avance, ;-)

mais on en n'est pas là  encore :-(
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Message par ninif16 »

Merci beaucoup pour tous vos compliments :wink:
Cela me touche droit au coeur ... :oops:
J'espère que vos vacances se sont bien passées et que la 2cv de 1962 avance à  grand pas avec toutes les pièces !

Je travaille seul à  mon rythme sur ce projet peut être long pour certains mais j'aime le travail bien fait ... plus c'est long ... :?

:D :D :D Encore merci à  tous pour vos encouragements ! Cela fait toujours plaisir à  entendre ! :D :D :D

Il manquerai plus que les "Waow" du maitre Domi et je serai aux anges ! :lol:
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Répondre
www.piecesauto-pro.fr