Bonsoir à tous,
Je suis face à un problème de calage sur mon 602cc:
La revue technique indique qu’il faut mettre les repères face à face comme la photo:
Or, on voit souvent sur la toile des photos montrant les deux repères de l’arbre à cames face au seul repère du vilebrequin et moi, j’ai trois repères sur mon arbre à cames, un tout seul et deux consécutifs......alors, lesquels dois-je prendre ?
Merci par avance pour votre éclairage.
Calage distribution moteur de 2cv 602 cc
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- totor
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 27 oct. 2021, 12:44
- Ma deuche : 2CV AZKA
- Date de naissance : 23 oct. 1970
- Localisation : A côté de Bourg en Bresse (on prononce Bourk en Bresse)
Re: Calage distribution moteur 602 cc
Et toujours la photo à l’envers........
EDIT Deuchémoi: Je l'ai pivotée.
EDIT Deuchémoi: Je l'ai pivotée.
- totor
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 27 oct. 2021, 12:44
- Ma deuche : 2CV AZKA
- Date de naissance : 23 oct. 1970
- Localisation : A côté de Bourg en Bresse (on prononce Bourk en Bresse)
Re: Calage distribution moteur 602 cc
Je m’auto réponds :
J’ai lu sur le forum le même cas que moi et en effet, mon moteur est un échange standard.
De plus, en présentant les deux arbres avec les carters, si j’utilise les deux repères d’arbre à cames, la distribution n’est pas cohérente (soupape d’admission qui s’ouvre quand le piston monte) et l’allumage non plus.
Avec un seul repère sur les deux arbres, tout est cohérent.......
Voilà, si ça peut aider quelqu’un........un jour.....
Bizatous (de loin car Covid)
J’ai lu sur le forum le même cas que moi et en effet, mon moteur est un échange standard.
De plus, en présentant les deux arbres avec les carters, si j’utilise les deux repères d’arbre à cames, la distribution n’est pas cohérente (soupape d’admission qui s’ouvre quand le piston monte) et l’allumage non plus.
Avec un seul repère sur les deux arbres, tout est cohérent.......
Voilà, si ça peut aider quelqu’un........un jour.....
Bizatous (de loin car Covid)
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 7437
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 50
Re: Calage distribution moteur 602 cc
pour ton retour.
- Damien25
- Apprenti deuchiste
- Messages : 288
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 46
Re: Calage distribution moteur 602 cc
Bonjour,totor a écrit : ↑01 déc. 2021, 19:23 Je m’auto réponds :
J’ai lu sur le forum le même cas que moi et en effet, mon moteur est un échange standard.
De plus, en présentant les deux arbres avec les carters, si j’utilise les deux repères d’arbre à cames, la distribution n’est pas cohérente (soupape d’admission qui s’ouvre quand le piston monte) et l’allumage non plus.
Avec un seul repère sur les deux arbres, tout est cohérent.......
Voilà, si ça peut aider quelqu’un........un jour.....
Bizatous (de loin car Covid)
Merci mais... pardon, j'ai pas pigé ! Tu veux dire que lors de l'échange standard, les pignons ont été demanchés puis ré emmanché et ont donc reçu une nouvelle marque, c'est ça ?
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- totor
- Nouveau deuchiste
- Messages : 21
- Enregistré le : 27 oct. 2021, 12:44
- Ma deuche : 2CV AZKA
- Date de naissance : 23 oct. 1970
- Localisation : A côté de Bourg en Bresse (on prononce Bourk en Bresse)
Re: Calage distribution moteur 602 cc
Salut Damien,
Oui, je pense que le palier avant est remplacé donc retrait du pignon et nouveau marquage....je ne vois que ça sinon pourquoi deux marquages
Totor
Oui, je pense que le palier avant est remplacé donc retrait du pignon et nouveau marquage....je ne vois que ça sinon pourquoi deux marquages
Totor
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14872
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Calage distribution moteur 602 cc
Si j'enregistre ta photo sur mon ordi, elle est aussi à l'envers ... comment est-elle de ton côté ? Attention au programme qui réoriente automatiquement, la photo !
Sinon ... prends ton appareil à l'envers quand tu fais la photo.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- michel28
- Deuchiste passionné
- Messages : 389
- Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
- Âge : 81
Re: Calage distribution moteur 602 cc
Bonjour
pour le calage, normalement sur un pignon 2 repères, sur l'autre pignon 1 repère
et on cale le pignon avec 1 repère, entre les 2 repères de l'autre pignon
ce qui fait que les 3 repères sont alignés
Après il est possible qu'il y ait une autre façon de faire suivant les fournisseurs
mais ce n'est pas de l'origine constructeur.
pour le calage, normalement sur un pignon 2 repères, sur l'autre pignon 1 repère
et on cale le pignon avec 1 repère, entre les 2 repères de l'autre pignon
ce qui fait que les 3 repères sont alignés
Après il est possible qu'il y ait une autre façon de faire suivant les fournisseurs
mais ce n'est pas de l'origine constructeur.
- Filofax
- Docteur deuchiste
- Messages : 1708
- Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
- Localisation : Près de Brest
Re: Calage distribution moteur 602 cc
@michel28 , on est tous d'accord avec ce que tu dis si le moteur n'as pas été en échange standard.michel28 a écrit : ↑02 déc. 2021, 08:00 Bonjour
pour le calage, normalement sur un pignon 2 repères, sur l'autre pignon 1 repère
et on cale le pignon avec 1 repère, entre les 2 repères de l'autre pignon
ce qui fait que les 3 repères sont alignés
Après il est possible qu'il y ait une autre façon de faire suivant les fournisseurs
mais ce n'est pas de l'origine constructeur.
Sur le forum, tu trouveras au mois 3 cas où lorsque le moteur a été refait le calage de la distribution a été changé.
En fait, il ont sorti les engrenage et ils les ont remis comme ils le pouvaient.
Cela entraine que si tu respect le calage d'origine, ton moteur ne sera pas callé.
Il faut utilisé le repère fait après réparation, comme l'explique @totor