Désolé, encore un post sur la jauge.
Déjà , je suis vraiment débutant avec ma deuche achetée il y a 2 ans, une charleston 1982, dans un état correct, même si un peu (trop) bidouillée à mon gout.
Ces derniers temps, je me suis attaqué à la jauge d'essence qui ne fonctionne pas depuis le début.
J'ai donc lu les nombreux post à ce sujet, appris par coeur l'ETA et me suis lancé.
Alors :
- Mise à la masse du cable de l'aile ARG : rien ne se passe, la jauge reste à 0.
- Tension entre le cable de l'aile ARG et la masse : en gros 6 volts, je me dit chouette, on dirait que la jauge elle même fonctionne. Mais ai je raison ?!!
Je m'attaque à l'arrière du compteur ...
- Tension entre la cosse mauve et la masse : 12 Volts, ça me semble ok.
- Mise (forcée) à la masse de la cosse jaune : enfin, la jauge bouge à plein.
- Verif entre la cosse jaune et le cable de l'aile ARG : pas de problème de connection.
Là , je sèche un peu.
Demain, je vais faire le test de continuité entre le cable sous le réservoir et la cosse jaune (derrière le compteur) mais je ne pense pas trouver de problème ...
Vous savez m'éclairer ?!!
Merci d'avance
Jauge d'essence 2cv reste à 0 ...
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- Charleston82
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- Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
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Hello !
Tu as bien mis le fil qui va vers la custode à la masse ? Idéalement, intercale une lampe témoin, elle lumera faiblement et la jauge devrait indiquer demi plein.
Tu peux alors tester entre le fil qui descend vers le réservoir et la masse si tu as une continuité ou pas. Souvent, c'est tout bêtement la jauge du réservoir ou sa masse qui déconnent, rarement la jauge du tableau de bord.
Il y a aussi la botte de connexions au dessus de la batterie qui peut te jouer des blagues, c'est là qu'est raccordé tout le faisceau AR.
Bon succès dans tes démarches !
Tu as bien mis le fil qui va vers la custode à la masse ? Idéalement, intercale une lampe témoin, elle lumera faiblement et la jauge devrait indiquer demi plein.
Tu peux alors tester entre le fil qui descend vers le réservoir et la masse si tu as une continuité ou pas. Souvent, c'est tout bêtement la jauge du réservoir ou sa masse qui déconnent, rarement la jauge du tableau de bord.
Il y a aussi la botte de connexions au dessus de la batterie qui peut te jouer des blagues, c'est là qu'est raccordé tout le faisceau AR.
Bon succès dans tes démarches !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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- lafour
- Deuchiste intermédiaire
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Jauge a essence
Bonjour, il m'est arrivé le même problème que toi, jauge toujours a 0.
J'ai fait les mêmes tests, et j'ai finis par vidanger le réservoir pour le démonter et accéder à la jauge dans le réservoir,
C'était la lame en cuivre qui relie le connecteur extérieur au réhostat intérieur de la jauge qui était coupée.
Après avoir soudé à l'étain (avec un fil de cuivre en renfort), j'ai pu vérifié que ma jauge fonctionnait enfin quand le flotteur montait ou desendait. (Tu peux aussi changer la jauge...)
J'ai ensuite tout remonté, fais le plein, et depuis plus de problème de jauge.
Les 2 soucis pour cette opération sont :
- qu'il faut vidanger le réservoir... j'en ai bu un bon 1/2 litre avant d'arriver a fair couler le précieux liquide :oops:
- qu'il faut surélever l'arrière de la 2cv pour accéder au 4 vis qui fixent le réservoir
En espérant t'avoir éclairé par mon cas perso.
J'ai fait les mêmes tests, et j'ai finis par vidanger le réservoir pour le démonter et accéder à la jauge dans le réservoir,
C'était la lame en cuivre qui relie le connecteur extérieur au réhostat intérieur de la jauge qui était coupée.
Après avoir soudé à l'étain (avec un fil de cuivre en renfort), j'ai pu vérifié que ma jauge fonctionnait enfin quand le flotteur montait ou desendait. (Tu peux aussi changer la jauge...)
J'ai ensuite tout remonté, fais le plein, et depuis plus de problème de jauge.
Les 2 soucis pour cette opération sont :
- qu'il faut vidanger le réservoir... j'en ai bu un bon 1/2 litre avant d'arriver a fair couler le précieux liquide :oops:
- qu'il faut surélever l'arrière de la 2cv pour accéder au 4 vis qui fixent le réservoir
En espérant t'avoir éclairé par mon cas perso.
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
- luccio44
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 161
- Enregistré le : 09 juil. 2009, 21:37
- Date de naissance : 0- 0-1970
Bonjour
J'ai eu un cas similaire comme aussi notre ami "LAFOUR" et cela venais de ma jauge, je "repost" quelques explications ,si cela peux t'aider.:lol:
L'aiguille de la jauge à essence de ma 2 CV indiquait toujours 0
La panne ne provenais pas des cosses mais bien de la jauge
en effet j'ai fini par démonter la jauge et j'ai constaté que le fil torsadé qui sert de "rhéostat" était coupé dà» à l'usure de la lamelle qui frotte dessus selon le niveau du flotteur.
Pour réparer la jauge (pour bricoleur):
enlever 1 spire et torsader les 2 fils entre eux (la soudure ne tiens pas sur les fils)
Ressouder sur la lamelle 1 autre lamelle(ex lamelle de pile plate de 4,5Volts)
La tordre pour reprendre la forme d'origine
vérifier le coulissement sur les spires, et avec un ohmmètre la résistance qui varie bien selon la position du flotteur de 0 à environ 350 ohms(jauge d'origine pour mon cas)
Et voila ma jauge est repartie pour 20 ans
Une jauge ne coà»te pas trop chère mais bon c'est toujours cela de gagné
Je te propose quelques photos si ta panne ressemble à la mienne
Un peu de patience et le tour est joué !!
Voici quelques photos.
photo1 : jauge sortie du réservoir
photo2 : fil du "rhéostat" coupé avec le bout de la lamelle usée.
photo3 : fil coupé.
photo4 : torsader les fils car la soudure ne prend pas (tungstène ? ).
photo5 : soudure d'une lamelle de pile
photo6 : plier la lamelle pour essayer de donner la forme d'origine.
photo6 : (2 fois la 6 ) :oops: contrôle de la continuité avant de remonter.
photo7 : dernier contrôle avant de remonter le réservoir.
Pour ma part la résistance faisait environ 350 ohms mais je pense que cela doit varié selon les modèles.
Mais avant de tout démonter suit les conseils de DOMI
Bon courage dans tes démarches. :D
Luccio
J'ai eu un cas similaire comme aussi notre ami "LAFOUR" et cela venais de ma jauge, je "repost" quelques explications ,si cela peux t'aider.:lol:
L'aiguille de la jauge à essence de ma 2 CV indiquait toujours 0
La panne ne provenais pas des cosses mais bien de la jauge
en effet j'ai fini par démonter la jauge et j'ai constaté que le fil torsadé qui sert de "rhéostat" était coupé dà» à l'usure de la lamelle qui frotte dessus selon le niveau du flotteur.
Pour réparer la jauge (pour bricoleur):
enlever 1 spire et torsader les 2 fils entre eux (la soudure ne tiens pas sur les fils)
Ressouder sur la lamelle 1 autre lamelle(ex lamelle de pile plate de 4,5Volts)
La tordre pour reprendre la forme d'origine
vérifier le coulissement sur les spires, et avec un ohmmètre la résistance qui varie bien selon la position du flotteur de 0 à environ 350 ohms(jauge d'origine pour mon cas)
Et voila ma jauge est repartie pour 20 ans
Une jauge ne coà»te pas trop chère mais bon c'est toujours cela de gagné
Je te propose quelques photos si ta panne ressemble à la mienne
Un peu de patience et le tour est joué !!
Voici quelques photos.
photo1 : jauge sortie du réservoir
photo2 : fil du "rhéostat" coupé avec le bout de la lamelle usée.
photo3 : fil coupé.
photo4 : torsader les fils car la soudure ne prend pas (tungstène ? ).
photo5 : soudure d'une lamelle de pile
photo6 : plier la lamelle pour essayer de donner la forme d'origine.
photo6 : (2 fois la 6 ) :oops: contrôle de la continuité avant de remonter.
photo7 : dernier contrôle avant de remonter le réservoir.
Pour ma part la résistance faisait environ 350 ohms mais je pense que cela doit varié selon les modèles.
Mais avant de tout démonter suit les conseils de DOMI
Bon courage dans tes démarches. :D
Luccio
- Charleston82
- Nouveau deuchiste
- Messages : 2
- Enregistré le : 02 janv. 2010, 21:23
Merci à tous pour vos réponses toutes plus utiles les une que les autres.
J'ai pris un peu de retard avec la neige, la voiture étant dehors sur des parpins !...
Mais bon, j'ai trouvé le coupable, c'est un problème sur le fil qui va du réservoir (au niveau chassis) jusque dans l'aile ARG.
Comme je n'ai pas trop de temps, j'ai tiré un nouveau cable et tout fonctionne nickel.
Reste maintenant à paufiner le passage du nouveau cable pour que ce soit propre.
Au plaisir et je pense à bientôt parcre que des trucs à faire sur cette deuche, j'en ai tout plein
J'ai pris un peu de retard avec la neige, la voiture étant dehors sur des parpins !...
Mais bon, j'ai trouvé le coupable, c'est un problème sur le fil qui va du réservoir (au niveau chassis) jusque dans l'aile ARG.
Comme je n'ai pas trop de temps, j'ai tiré un nouveau cable et tout fonctionne nickel.
Reste maintenant à paufiner le passage du nouveau cable pour que ce soit propre.
Au plaisir et je pense à bientôt parcre que des trucs à faire sur cette deuche, j'en ai tout plein
Re: Jauge d'essence reste à 0 ...
bonjour, j'ai aussi le problème de l'aiguille "jauge à essence toujours à 0"
je voudrais bien aller voir la jauge en direct car tout le monde me dit que c'est elle qui ne va pas, que c'est facile..., mais comment y accéder?
un gars m'a dit d'ouvrir la trappe qui se situe sus le siège arrière. je ne vois rien qui ressemble à une trappe...
alors, où aller voir?
merci
ps : les fusibles ne sont pas "cassés"
erig
je voudrais bien aller voir la jauge en direct car tout le monde me dit que c'est elle qui ne va pas, que c'est facile..., mais comment y accéder?
un gars m'a dit d'ouvrir la trappe qui se situe sus le siège arrière. je ne vois rien qui ressemble à une trappe...
alors, où aller voir?
merci
ps : les fusibles ne sont pas "cassés"
erig
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- Docteur deuchiste
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- Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
- Date de naissance : 0- 0-1970
Re: Jauge d'essence reste à 0 ...
Si ta 2cv est d'après septembre 72, c'est normal la trappe a été supprimée à cette date.
Donc soit tu déposes la coque du chassis (je blague), soit tu déposes le réservoir et là tu auras accès à la jauge.
Donc soit tu déposes la coque du chassis (je blague), soit tu déposes le réservoir et là tu auras accès à la jauge.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Guillaume d'Orange