[Résolu] Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Arnaud
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 17:11
- Ma deuche : 2cv6 club 1980
- Date de naissance : 23 avr. 1965
- Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE
[Résolu] Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Bonjour, je me présente Arnaud, j'ai 57 ans et suis nouveau sur votre site.
J'ai une 2cv6 club vert jade de 1980 et suite à un court circuit le fil plus après contact a fondu sans trop endommagé le reste du faisceau. J'ai remplacé ce fil mais je n'ai plus de contact ni de voyants au tableau de bord. De plus lorsque je branche la batterie mes feux arrière restent allumés. J'ai changé les fusibles et la Bobine mais rien n'y fait.Au tableau de bord seuls les warning et le Comodo d'éclairage fonctionnent. Plus d'essuie glace non plus.
J'ai des notions de mécanique mais je suis nul en électricité.
Si vous pouviez m'aiguiller ce serait très gentil.
Merci d'avance.bonne journée.
J'ai des photos du court circuit.
J'ai une 2cv6 club vert jade de 1980 et suite à un court circuit le fil plus après contact a fondu sans trop endommagé le reste du faisceau. J'ai remplacé ce fil mais je n'ai plus de contact ni de voyants au tableau de bord. De plus lorsque je branche la batterie mes feux arrière restent allumés. J'ai changé les fusibles et la Bobine mais rien n'y fait.Au tableau de bord seuls les warning et le Comodo d'éclairage fonctionnent. Plus d'essuie glace non plus.
J'ai des notions de mécanique mais je suis nul en électricité.
Si vous pouviez m'aiguiller ce serait très gentil.
Merci d'avance.bonne journée.
J'ai des photos du court circuit.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14867
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Mets nous des photos.
As-tu bien vérifié tous les fusibles ? Les phares/codes/lanternes (ainsi que le klaxon sur le même commodo !) et les warnings sont des + permanents (avant contact) tout comme les feux stop, là où le reste est + après contact. C'est déjà une piste.
Si les feux arrières restent allumés après branchement de la batterie, il faut vérifier si le commodo n'est pas tourné en position "feux allumés". Ceci dit, ils sont branché en même temps que les feux avant et le témoin du tableau de bord ... Sauf si ce sont les "stop" !
Que veut dire :
As-tu bien vérifié tous les fusibles ? Les phares/codes/lanternes (ainsi que le klaxon sur le même commodo !) et les warnings sont des + permanents (avant contact) tout comme les feux stop, là où le reste est + après contact. C'est déjà une piste.
Si les feux arrières restent allumés après branchement de la batterie, il faut vérifier si le commodo n'est pas tourné en position "feux allumés". Ceci dit, ils sont branché en même temps que les feux avant et le témoin du tableau de bord ... Sauf si ce sont les "stop" !
Que veut dire :
Il y a eu des dégâts ? Si oui, il faut aller vérifier en visu.sans trop endommagé le reste du faisceau
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Arnaud
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 17:11
- Ma deuche : 2cv6 club 1980
- Date de naissance : 23 avr. 1965
- Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Bonsoir je vous joins les photos des dégâts.
C'est le fil relié au plus après contact de l'allumage électronique qui a fondu. A l'autre extrémité il est shuinte par une cosse en triangle sur un gris fil jaune le tout raccordé au fusible cosse bleue.
J'ai changé le fil et effectué le raccordement avec cosse mâle et femelle. Au niveau du Neiman le + après contact n'a pas de jus et la cosse semble avoir surchauffer.
Les fusibles et la Bobine sont neufs. L'allumage électronique étant endommagé j'ai remis le boîtier avec vis platinées mais sans contact je n'ai pas pu finaliser l'installation de l'allumage.
J'ai du jus au + permanent et le commodo fonctionne, le tableau bord et les warnings s'allument également.
J'ai commencé à démonter le tableau de bord et je ne vois pas de fil fondu à ce niveau. Voilà merci d'avance pour vos précieux conseils.
C'est le fil relié au plus après contact de l'allumage électronique qui a fondu. A l'autre extrémité il est shuinte par une cosse en triangle sur un gris fil jaune le tout raccordé au fusible cosse bleue.
J'ai changé le fil et effectué le raccordement avec cosse mâle et femelle. Au niveau du Neiman le + après contact n'a pas de jus et la cosse semble avoir surchauffer.
Les fusibles et la Bobine sont neufs. L'allumage électronique étant endommagé j'ai remis le boîtier avec vis platinées mais sans contact je n'ai pas pu finaliser l'installation de l'allumage.
J'ai du jus au + permanent et le commodo fonctionne, le tableau bord et les warnings s'allument également.
J'ai commencé à démonter le tableau de bord et je ne vois pas de fil fondu à ce niveau. Voilà merci d'avance pour vos précieux conseils.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5876
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Bonsoir, je crois savoir d'où vient ton problème, tu dis que tu n'as pas de courant sur le plus après contact, cela peut venir de ton contacteur sur ton Neiman qui a surchauffé suite au cours circuit, car à l'intérieur tu a des lamelles en laiton, essaye de voir et tiens nous au courant
- Arnaud
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 17:11
- Ma deuche : 2cv6 club 1980
- Date de naissance : 23 avr. 1965
- Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Bonsoir, les lamelles étaient un peu noires , j'ai nettoyé et remonté et aucun changement.
Merci ça écarte une possibilité.
Merci ça écarte une possibilité.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5876
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Tu shunt le plus avant contact et le plus après contact en mettant un file par exemple comme si tu mettais le contact avec la clé
- Arnaud
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 17:11
- Ma deuche : 2cv6 club 1980
- Date de naissance : 23 avr. 1965
- Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Oui j'ai raccordé avec un fil les deux plus fait et ça n'a eu aucun effet
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5876
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Si y a du courant sur le plus avant contact et bien suit le file après contact tu dois avoir une coupure quelque part,
- Arnaud
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 17:11
- Ma deuche : 2cv6 club 1980
- Date de naissance : 23 avr. 1965
- Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Merci charlystone je vais faire ça.
Penses tu que je pourrais essayer en branchant un fil directement de la cosse plus après contact Neiman à la cosse que j'ai installé côté moteur en passant par l'extérieur de la voiture pour voir si ça marche. Je pense que ça permettrait de localiser le fil coupé ( peut-être derrière le compteur)
Penses tu que je pourrais essayer en branchant un fil directement de la cosse plus après contact Neiman à la cosse que j'ai installé côté moteur en passant par l'extérieur de la voiture pour voir si ça marche. Je pense que ça permettrait de localiser le fil coupé ( peut-être derrière le compteur)
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5876
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Oui fait un essai
- pat77
- Docteur deuchiste
- Messages : 1071
- Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
- Date de naissance : 07 mars 1971
- Localisation : Seine et Marne
- Âge : 53
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Salut, comment as-tu vérifié tes fusibles? Le visuel ne suffit pas, il faut mettre le multimètre en mode continuité (avec le son) et tester en mettant une pointe d'un coté du fusible (en place dans le boitier à fusible) et l'autre, de l'autre coté, ça doit sonner à chaque fois, ce qui valide que le courant passera bien.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- didou04
- Deuchiste confirmé
- Messages : 435
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 21:04
- Ma deuche : 2cv AK400
- Date de naissance : 30 nov. 1965
- Localisation : alpes de haute provence
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Comme dit Pat77 tu peux te servir du multimètre en ohmmètre pour vérifier la continuité de tes fils sans leurs envoyer du courant.
Tu vas vite trouver le fil qui est coupé.
Tu vas vite trouver le fil qui est coupé.
- Arnaud
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 17:11
- Ma deuche : 2cv6 club 1980
- Date de naissance : 23 avr. 1965
- Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Bonsoir, donc j'ai suivi vos conseils, et j'ai bien de la continuité dans mes fils.
J'ai refait mon branchement de réparation en m'assurant bien que le cuivre touchait le métal des cosses. Ensuite, jai
débranché les fils du Neiman et batterie branchée j'ai mis un fil entre le jaune cosse rouge et le gris cosse bleue et le démarreur a tourné. Ensuite j'ai fait cosse bleue et cosse marron clair et j'ai du contact au tableau de bord essuie glace etc.
Donc mon problème doit venir du Neiman ou de l'ordre des fils qui sont peut-être mal connectés .si vous pouvez me donner l'ordre des 3 fils jaune cosse rouge, jaune cosse marron claire et gris cosse bleue.
Pou moi le gris cosse bleue est le plus permanent, cosse rouge démarreur et le troisième marron clair plus après Contact.
Je pense que ça prend une bonne tournure
J'ai refait mon branchement de réparation en m'assurant bien que le cuivre touchait le métal des cosses. Ensuite, jai
débranché les fils du Neiman et batterie branchée j'ai mis un fil entre le jaune cosse rouge et le gris cosse bleue et le démarreur a tourné. Ensuite j'ai fait cosse bleue et cosse marron clair et j'ai du contact au tableau de bord essuie glace etc.
Donc mon problème doit venir du Neiman ou de l'ordre des fils qui sont peut-être mal connectés .si vous pouvez me donner l'ordre des 3 fils jaune cosse rouge, jaune cosse marron claire et gris cosse bleue.
Pou moi le gris cosse bleue est le plus permanent, cosse rouge démarreur et le troisième marron clair plus après Contact.
Je pense que ça prend une bonne tournure
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14867
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Un petit coup d'oeil ici peut peut-être aider aussi :Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- didou04
- Deuchiste confirmé
- Messages : 435
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 21:04
- Ma deuche : 2cv AK400
- Date de naissance : 30 nov. 1965
- Localisation : alpes de haute provence
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Voilà ma prise branchée
- didou04
- Deuchiste confirmé
- Messages : 435
- Enregistré le : 26 févr. 2022, 21:04
- Ma deuche : 2cv AK400
- Date de naissance : 30 nov. 1965
- Localisation : alpes de haute provence
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Et celle de Lucky40 qui a pas les mêmes couleurs de fils mais les mêmes couleurs de cosses
- Arnaud
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 17:11
- Ma deuche : 2cv6 club 1980
- Date de naissance : 23 avr. 1965
- Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Bonjour je vous remercie infiniment pour votre aide, ça y est ma deudeuche tourne reste à régler l'avance as l'image et ce sera terminé.
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 5876
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Bonjour Arnaud, très content pour toi, mais peux-tu nous dire d'où venait la panne, ça peut servir à certains
- Arnaud
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 17:11
- Ma deuche : 2cv6 club 1980
- Date de naissance : 23 avr. 1965
- Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Bonsoir, en ce qui concerne la panne celle-ci était dûe à ma réparation du fil plus après contact qui n'était pas fiable.
Je l'ai refaite avec un fil plus gros et des cosses plus résistantes.
Ensuite, lors de mon court circuit, dans la panique j'avais déconnecté les fils du Neiman. Lorsque je les ai remis, j'ai inversé les fils.
Par chance aucun élément n'a grillé à part l'allumage électronique. Je suis donc revenu aux vis platinées et ça fonctionne.
Il me reste plus qu'à trouver pourquoi mes feux arrières restent allumés et ce ne sera plus qu'une histoire ancienne.
Merci encore à tous et j'espère pouvoir à mon tour aider d'autres membres au cas où.
Bonne soirée
,
Je l'ai refaite avec un fil plus gros et des cosses plus résistantes.
Ensuite, lors de mon court circuit, dans la panique j'avais déconnecté les fils du Neiman. Lorsque je les ai remis, j'ai inversé les fils.
Par chance aucun élément n'a grillé à part l'allumage électronique. Je suis donc revenu aux vis platinées et ça fonctionne.
Il me reste plus qu'à trouver pourquoi mes feux arrières restent allumés et ce ne sera plus qu'une histoire ancienne.
Merci encore à tous et j'espère pouvoir à mon tour aider d'autres membres au cas où.
Bonne soirée
,
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14867
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Bonne nouvelle !
Je taggue en [Résolu], alors !
Pour ton problème de feux arrière, ouvre un autre sujet.
Je taggue en [Résolu], alors !
Pour ton problème de feux arrière, ouvre un autre sujet.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Arnaud
- Nouveau deuchiste
- Messages : 13
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 17:11
- Ma deuche : 2cv6 club 1980
- Date de naissance : 23 avr. 1965
- Localisation : COUDEKERQUE-BRANCHE
Re: [Résolu] Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Merci Deuchemoi, mais c'est aussi résolu pour les feux arrières.C'était un inversement de cosses vert foncé et noire côté moteur.
Bonne fin de journée
Bonne fin de journée
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14867
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: [Résolu] Problème électrique sur ma 2cv, suite à un court-circuit.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87