Filetage de la bougie se dilate moteur 2CV [RESOLU]

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
jagjock
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 12 sept. 2010, 18:33

Filetage de la bougie se dilate moteur 2CV [RESOLU]

Message par jagjock »

pour le changement des bougies,

Les bougies portaient la marque NGK BP6HS .. je suis allé acheter des nouvelles bougies de même marque et même référence, mais une fois montées, la bougie du coté gauche vers l'avant n'entre pas alors que du coté droit c'est bon .... impossible de visser, j'ai mis 1h pour comprendre ... j'ai remis l'ancien et ça fonctionne. Je me suis aperçu que le diamètre du "filetage" est plus large de 1 ou 2 mm sur l'ancienne bougie gauche et le diametre du trou sur la culasse est plus large que celle de la bougie neuve. Pourtant à  droite, le diamètre est le même pour l'ancienne et la nouvelle bougie. C'est pourtant bien la même marque et la même référence... .c'est dingue... j'ai cherché longtemps mais pas trouvé de bougies avec la même marque mais pas le même diamètre... la seule solution que j'ai trouvée c'est d'ajouter un filetage sur la bougie neuve ...

Qu'en pensez vous ? Est ce que c'est la solution ? est ce que c'est normal que le filetage de la bougie se dilate ?

Merci d'avance


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Filetage de la bougie se dilate ?

Message par Domi »

:o Hello ! Un petit bonjour en début de poste fait toujours plaisir, merci d'y penser à  l'occasion. :o
Concernant ton filet, il est tout simplement disparu, ce qui arrive avec le temps et la maladresse des précédents intervenants sur ce moteur...
Aussi, tu devras poser un filet rapporté ou un hélicoà¯dal pour permettre à  ta bougie de rester en place fiablement, ce qui ne sera plus le cas si tu la pose telle quelle maintenant ! :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
jagjock
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 12 sept. 2010, 18:33

Re: Filetage de la bougie se dilate ?

Message par jagjock »

Bonjour ! Merci de m'avoir répondu,

Sachez que le filet n'a pas disparu, le trou de la culasse n'est pas abimé, l'ancienne bougie, je peux la remettre si je veux mais le problème c'est que je veux mettre une bougie neuve ....
ma difficulté est que le diamètre du culot de l'ancienne bougie est supérieur à  celui de la neuve ... sans traces visibles de filetage ajouté sur l'ancienne bougie. c'est dingue de vous dire ça mais c'est vrai ...

Merci d'avance :)
Avatar du membre
jean-claude
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 39
Enregistré le : 16 août 2010, 12:58

Re: Filetage de la bougie se dilate ?

Message par jean-claude »

salut, peut-être le fiuletage dans la culasse a été refait plus grand et que les deux bougies que tu as enlevé ne sont pas les mêmes, sinon je vois pas comment ....
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Filetage de la bougie se dilate ?

Message par Damien60840 »

Si j'ai bien compris, tu as une nouvelle bougie au même diamètre que les deux anciennes et une qui est moins "large" au niveau du filetage que les trois autres?
Et en essayant la bougie neuve qui va à  droite en la mettant à  gauche, ça donne quoi? Le souci venant peut-être d'une des deux bougies neuves...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
jagjock
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 12 sept. 2010, 18:33

Re: Filetage de la bougie se dilate ? [RESOLU]

Message par jagjock »

Vous avez raison, j'ai aperçu qu'il y a un filetage sur la bougie.... je suis allé cherché un filetage au magasin special 2cv et j'ai trouvé exactement que j'ai cherché ...

Merci pour vos conseils
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Filetage de la bougie se dilate ?

Message par Domi »

:) Et bien voilà  ! Ta culasse avait déjà  fait l'objet de la pose d'un filet rapporté. Parfois il reste en place, parfois il vient avec la bougie lors de sa dépose.
L'opération consiste à  retarauder plus large, poser le filet rapporté correspondant à  la bougie et à  la culasse, utiliser un frein filet (mais c'est une erreur basique...) à  déposer sur la bague placée sur la bougie à  remonter et enfin à  remonter le tout en serrant au couple prescrit. :o
Dans ton cas, ce filet est venu avec, ce qui reste normal car, et vu, que c'est la chaleur qui annule l'effet du produit de freinage, le dit filet sera toujours libre si il a été installer proprement.
Du coup, soit tu t'en procure un neuf, soit tu récupère l'ancien et le ré-utilise pour remonter la bougie neuve. :)
Bonne route !
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Filetage de la bougie se dilate ?

Message par Damien60840 »

On a réussi à  faire la lumière sur cette histoire de bougies!Image
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Filetage de la bougie se dilate ?

Message par Domi »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr