[Résolu] Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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Lolodubalaou
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Lolodubalaou »

Gilles,

beaucoup de choses dans ta réponse ...

1 - AMHA, le fait que le charbon touche deux pistes adjacentes ne court-circuite rien mais simplement , mets deux boucles voisines du bobinage en fonctionnement.

2 - Est ce que l'induit des 2cv est de type imbriqué ou ondulé ? Je n'ai pas vérifié sur un induit. Déjà qu'on ne sait pas bien pourquoi certains induits sont bobinés vers la droite et d'autres, vers la gauche ...

3 - Si ta dynamo monte en tension, c'est qu'elle débite du courant ! Je pencherai pour le régulateur ... Ou un mauvais contact de tes charbons lors de la rotation élevée de l'induit ?

4 - C'est beaucoup d'éléments qui interviennent lors de la charge avec une dynamo ; je ne peux que te conseiller de reprendre le post sur la charge de la dynamo et d'y aller étape par étape, en validant chacune d'elle.

5 - Quant à la Bretagne, ce n'est que du bonheur que de vivre dans une région de vacances; : je comprends pourquoi les Bretons ne veulent pas changer de région !!! Je suis en Bretagne depuis 2005 et je ne me lasse pas d'aller dans un petit paradis ...

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Laurent


capra
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Désolé de faire le têtu Laurent (j'ai été élevé en grande partie chez les Bretons, ceci explique cela... ;) )

On voit bien que le charbon lors du passage des contacts de bobines mets une bobine en court-circuit, je comprends aussi que 4 bobines sont en série lors de l'exploitation du courant, ce qui en reste plus que 3 momentanément.
Je compte également 4 bobinages en série sur le modèle ondulé, mais sans court-circuit possible.
Capture d’écran 2022-12-30 à 12.14.26.png
Oui, en effet, elle débite du courant, mais en faible quantité, ça devrait être supérieur je crois?
Mauvais contacts sur les charbons? oui, ça ressemble à ça, j'ai pourtant remplacé les ressorts qui poussent ceux ci... (et conservé un des deux anciens charbons encore en bon état)

Merci pour ces jolies photos de la Bretagne au bord de la mer, ça me manque, hâte de revenir en bord de mer...

PS: par contre ces schémas ne correspondent pas à nos modèles, il n'y a que deux charbons.
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Lolodubalaou »

Gilles,

beaucoup de choses dans ta réponse ...

1 - effectivement, sur le circuit imbriqué, il y a court-circuit au passage entre deux pistes, mais cela ne change rien au fonctionnement de l'induit (à un moment, ta sinusoïde de fem revient à zéro); pas de court-circuit possible pour le montage ondulé

2 - effectivement, c'est un exemple pour les schémas car je ne connais pas le bobinage de l'induit de 2cv (ou des bobinages puisque les induits ne sont pas tous identiques ...)

3 - sans régulateur, à régime moteur élevé, tu dois pouvoir monter à plus de 20 volts à la sortie de la dynamo : c'est l'étape 13 de la fiche !
https://forum2pattes.forumactif.com/t96 ... light=nuls

4 - si tu suis cette fiche, as tu fait les 12 étapes précédentes ?

Laurent
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Lolodubalaou a écrit : 03 janv. 2023, 07:19
4 - si tu suis cette fiche, as tu fait les 12 étapes précédentes ?

Laurent
On a pas accès à ce forum sans y être inscrit...
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Lolodubalaou »

Alors, je peux t'envoyer le pdf du post : 17 pages et 8 méga ...

Si tu le désires, donne moi ton mail par MP et je te fais un lien WeTransfer !

Laurent
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Ou si tu as un pdf, peut être peux tu le partager ici,cela intéressera sans doute plusieurs personnes?...
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Lolodubalaou »

Bonne idée car sur le forum 2 pattes, je ne sais pas insérer des pdf ...
Conduite à tenir quand la dynamo ne charge plus.pdf
(8.65 Mio) Téléchargé 93 fois
Bon téléchargement !

Laurent
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Lolodubalaou a écrit : 04 janv. 2023, 10:38 Bonne idée car sur le forum 2 pattes, je ne sais pas insérer des pdf ...

Conduite à tenir quand la dynamo ne charge plus.pdf

Bon téléchargement !

Laurent
Merci, je regarde ça... ;)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Petite question...

Le voyant batterie est branché à la sortie de la dynamo, qui va vers le régulateur.
Quand ce voyant s'allume c'est qu'il n'y a plus de charge, jusque là je comprends.

Est ce que cela veut dire que tout le courant fourni par la dynamo passe vers le voyant et non pas vers le régulateur?

Depuis mon changement de charbon, à bas régime, le voyant est éteint et lorsque j’accélère il s'allume, se pourrait il que ce soit le régulateur qui soit flashé et qui coupe laissant passer tout le courant dans le voyant, d’où cet éblouissement à haut régime? (j'ai cru que le voyant allait claquer tellement il était fortement allumé)

J'ai pas réussi à imprimer le pdf pour vérifier tout ça au garage...
Très bon pdf au passage ;)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Lolodubalaou »

Gilles,

1 - merci pour le pdf ... Il y a quelques heures de boulot dessus et il est au point, complet : il n'y a quasiment rien à rajouter ... :)

2 - as tu le schéma électrique de ta 2cv, sous les yeux ?

Si non, le voilà :
10.png
3 - oublie ton témoin de charge et fais les 17 étapes du pdf ... Pour trouver la panne, je ne sais pas raisonner à partir du témoin de charge.

Quand le voyant s'allume, c'est qu'il y a une ddp (différence de potentiel) à ses bornes : +6V à son fil violet, masse à son fil rouge (le retour vers la masse se fait via la dynamo.

Dès que la dynamo débite du courant,; la ddp diminue et disparait : le témoin s'éteint.

Il y a effectivement la possibilité que la dynamo débite très fort (étage régulation du régulateur hors service) et que le courant de charge parte vers la batterie ou si l'étage conjonction-disjonction reste ouvert (pas de commutation vers la batterie) vers le témoin de charge et tu recharges ta batterie via le témoin de charge (ce qui n'est pas prévu ...).

4 - Si tu veux valider ton étage notamment de conjonction-disjonction, va au moins jusque l'étape 9 : tu auras la réponse à ta question ! Et idem pour l'étage régulation, il faut aller jusque l'étape 14 !

Laurent
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Deuchémoi »

[Mode HS]
Et après ça, on dit que c'est simple une deuche !!
:siffle:
[/Mode HS]
😉
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

17 ampoules ... Pas sur que j'en ai autant sur ma deuche :)
Par contre, j'ai deux klaxons, là il y en a qu'un... ;)

Les lampes en double, on dirait un montage de type Rolls-Royce ;-)

Ceci dit, le comportement du voyant me fait poser des questions.
Du coup, je vais rester très prudent de peur que mon allumage transistorisé ne supporte pas ces différences de tension

faire les étapes du pdf, de mémoire, ça va pas être facile. :-)

Merci, je creuse encore un peu...
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Bonjour,

de retour après quelques jours de remise en forme... (gros rhume)

@Lolodubalaou je me suis remis aujourd'hui sur la quête du graal :)

J'ai suivi ton pdf à la lettre, et là je suis en phase de questionnement, d'où ma présence ici ...

Apres contrôles divers des connections, fileries, contacts, j'avais déjà fait tout ça, mais j'ai préféré suivre la procédure entièrement, histoire de ne rien oublier
Au passage, je remarque que mon induit est de conception différente à celui du pdf et ça me chagrine un peu...
Comme si les contacts (là ou frottent les charbons) avaient tourné sur l'axe et c'étaient décalés.
Ils ne sont pas alignés avec la partie épaulée.
Une photo vaut mille mots.
IMG_0075.JPG
Ca c'est une chose...
Batterie neuve.

Donc étape 7, ok 6.34v
étape 8 , pas de courant = pas de charge
étape 9, c'est là que je bloque un peu.
Vérification de l'étage de conjonction-disjonction du régulateur.
Les choix sont:
le voltmètre n'indique pas de courant : je ne conclus rien de définitif, je continue...
Le voltmètre indique 6volts:
Le problème est que moi sur ce test j'ai 3.9volts.
Que dois je en déduire?
régulateur mort?
Est il possible de remplacer seulement les résistances dans cet appareil, ou est il conseillé de le remplacer entièrement?
Les bobines ne semblent pas abimées, pas encore testé.

Merci d'avance.
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Lolodubalaou »

Gilles,

1 - oui, c'est ton régulateur qui ne fonctionne pas correctement

2 - tu as un très bon article de 2cv Xpert numéro 22, pages 20 à 29, sur le régulateur 6v et sa réparation éventuelle (changement des résistances).

Pour tester, il te faut une alimentation stabilisée variable.

https://forum2pattes.forumactif.com/t84 ... régulateur

Laurent
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

J'ai lu qu'il était déconseillé de tenté de les réparer...
Il est vrai que tout est serti, je me demande même comment remplacer une résistance sans faire le boucher...

Là visuellement il est très propre, les résistances, pas du tout abimées.
les lamelles bougent correctement
les bobinages apparemment en bon état.
IMG_0080.JPG
IMG_0079.JPG
Pas de possibilité de déposer les éléments sans casse, pas facile aussi d'isoler pour tester les bobinages.

Pas facile aussi de trouver un régulateur neuf de la même époque. (à prix raisonnable)

J'ai trouvé des régulateurs réglables en chine pour une poignée de cacahuètes, mais ils n'alimentent pas l'excitation de la dynamo, en fait sont prévu pour alternateur j'imagine.
https://fr.aliexpress.com/item/40005443 ... 5UGn1rcOrv

Je recherche donc pour le moment sous quelle tension doit se faire l'excitation, comme ces régulateurs sont réglables en tension de sortie, alors un second réglé à la bonne tension ferait le job. ?
Même en en prenant deux le prix serait encore des plus bas par rapport au marché Français.
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Suite de la "quête"

J'ai tenté une décortication du schéma.
IMG_0081.JPG
En fait je constate 4 bobines et non pas 3
une est cachée derrière une bague en carton.
IMG_0082.JPG
Le gros bobinage qui fait deux bobines, n'est pas coupé, mais cela ne veut pas dire qu'il n'est pas en court circuit, court circuit qui a pu être provoqué par les vibrations au cours du temps, qui aurait pu faire sauter le verni à certains endroit, vu de l'extérieur rien d'apparent. (je cherche une raison à cette panne)

les deux autres bobinages (fil fin), que je ne peux tester correctement dans devoir dessouder un commun qui est à la masse, je vais devoir m'y résoudre, juste pour savoir si l'un des deux est coupé.
Je suis peut être en train de casser du matériel qui fonctionne correctement, allez à dieu vat! ;)

A suivre...
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Re...

Dessoudage de la borne de masse en évitant les dégâts.

Contrôle des bobines:
Celle que j'ai appelé B4 (sous le carton cylindrique) fait un poil moins de 15ohms
Celle que j'ai appelé B1 fait 38ohms

Je ne sais pas si ces valeurs correspondent aux valeurs d'origine, mais en tout cas les bobines ne sont pas coupées.

J'ai l'impression que ce régulateur fonctionne correctement, je vais plus diriger mes recherches vers la dynamo...

A moins d'un avis contraire, d'une nouvelle information. ;)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

capra a écrit : 14 janv. 2023, 17:05 Celle que j'ai appelé B2 (sous le carton cylindrique) fait un poil moins de 15ohms
Celle que j'ai appelé B3 fait 38ohms
Erreur:
Ce ne sont pas -
B2, mais B4
et pas B3, mais B1.
[Edit Deuchémoi : J'ai modifié dans ton post initial !]
Dommage que l'on ne puisse pas corriger nos posts ;)

J'ai trouvé un schéma, mais il ne correspond pas à mon appareillage, pas identique.
Pour info sur : https://www.techni-tacot.com/la-dynamo-classique/

les bobines B1 B2 (de mes propres repères) correspondent à la régulation du courant sur l'excitation, avec les résistances.
La bobine B3 sur le même axe noyau que la B4 régule la tension pour la batterie.

Seule chose que je puisse faire sur le régul est de nettoyer correctement les contacts...
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

capra a écrit : 15 janv. 2023, 03:47
[Edit Deuchémoi : J'ai modifié dans ton post initial !]
Merci beaucoup @Deuchémoi ;)
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peut-on-vraiment-devenir-ami-avec-un-ballon? :siffle:
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par CHARLYSTONE »

Ami avec un ballon ⚽️ :siffle: pourquoi
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Deuchémoi »

capra a écrit : 16 janv. 2023, 15:38 peut-on-vraiment-devenir-ami-avec-un-ballon? :siffle:
J'ai du rater quelque chose ...🤔
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Rien de vitale, rassurez vous, juste un peu d'humour... :content:

Suite aujourd'hui, je m'obstine et continu ma quête...

1/ le moteur s'arrête quand je coupe la batterie = pas de production d'énergie.
2/ pas d'étincelle sur les charbons = absence d'énergie.
3/ contrôle des fileries = ok
4/ nettoyage des divers contacts = ok
5/ nettoyage de l'induit, impossibilité de glisser une lame de scie, beaucoup trop grosse sur cet induit, je me contente de lame de cutter et d'un tout petit tournevis. nettoyage à l'essence = ok
6/ les charbons ont étés contrôlés, l'un d'eux a été remplacé = ok
7/ étape 8 du pdf : pas de courant = pas de charge.
8/ étape 9 du pdf : 1er essai 3.9v, second essai variation entre 2 et 5v = le régulateur est incriminé
9/ je le contrôle, ne vois rien de suspect, le nettoie, nettoie tout les contacts, bobines incluses et le remet en place.
10/ détermination de la polarité de l'inducteur = par le +
11/ dans le chapitre 12, il est noté "cosse de 8 du fil de l'inducteur, en contact de la carcasse : régulation par le +" , on ne voit qu'une seule connexion, la seconde est cachée derrière le bloc, et c'est celle qui est à la masse. = ce paragraphe ne correspond pas apparemment pour toutes les deuches, là en l'occurrence une 2cv azam de 65. il n'est pas possible d'effectuer une déconnexion de ce fil sans avoir au préalable déposé le support charbons. (il me semble) comme il est demandé dans le chapitre 14-1 "test du bobinage de l'inducteur de la dynamo" à la première ligne.
12/ chapitre 13-2 . en fin de chapitre je suis dans l'option 'il n'y a pas de tension"
"Je ne conclus rien de définitif et je continue au chapitre 5-13" = je ne trouve pas ce chapitre, je ne peux pas aller au bout du CAT. @Lolodubalaou si tu peux me dire ou il est, merci ;-)
13/ chapitre 14-1. ne pouvant pas débrancher les deux cosses de l'inducteur, j'ai procédé un peu différemment je suis arrivé à la prise de résistance de 2.6ohms, conseillé entre 3 et 5 ohms, différence peut être du à la différence de la dynamo qui a servi à faire ce pdf, (une négative apparemment) et aussi du à mon appareil de mesure qui est loin d'être précis, en contact sec, il affiche 0.2ohms, que j'ai déduis du résultat. = je considère l'inducteur en bon état.
14/ chapitre 14-2 "test de rémanence de l'inducteur", j'obtiens bizarrement 2.4v, ce qui voudrait dire que l'inducteur est bien magnétisé.
15/ chapitre 16-2 "re magnétisation de l'inducteur sur une régulation par le +" 1er essai quelques étincelles sur les charbons, qui cessent au bout de quelques secondes, je recommence, remet le + sur l'excitation, les étincelles reviennent, je coupe le moteur le rallume, les étincelles sur les charbons sont toujours présentes. = contrairement au résultat du paragraphe 14-2 l'inducteur était démagnétisé.
16/ je retente une prise de tension en sortie de borne dynamo = la tension vacille entre 5 et 7volts, très variable à même vitesse moteur

Ma conclusion incertaine :
L'inducteur malgré les résultats était démagnétisé, et l'induit même après re-magnétisation ne fourni pas le courant approprié.
l'induit est en court circuit avec la masse, je vais donc devoir le démonter et trouver une personne capable de le tester...
Peut être très sale, peut être des bobinages abimés qui entrent en contact avec l'inducteur, ce qui expliquerait la démagnétisation.
En tout cas, maintenant, à déposer... :marteau:
A suivre...
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Bonjour à tous,

dernier retour je pense...

Je me suis attelé au démontage de l'induit.
refait un dernier contrôle de tension = comme hier faible, aux alentours de 6v
les charbons étincelaient toujours = ça c'est plutôt positif, puisque cela voudrait dire qu'il y a production d'énergie.

défait le support charbons, constaté que les deux vis isolées (je ne sais pas pourquoi isolées) étaient sales, donc nettoyé.
recontrôlé si j'avais toujours le petit cours circuit entre l'induit et la masse = plus rien, avais je fait un bon contrôle la veille?
tente un démontage de l'induit sans la vis spécifique (l'outil), j'ai vu que cela pouvait se faire, perso, j'ai pas réussi et surtout pas insisté, pas envie de tout casser...
Je remonte donc l'ensemble (le support charbons) après avoir bien tout contrôlé, nettoyé au mieux.
presque résigné

Je reteste l'ensemble, toujours les étincelles sur les charbons, toujours une tension faible aux bornes de la batterie, et en sortie DYN ... :(
Je remonte tout (hélice, grille) me disant que j'ai plus qu'a trouver la vis qu'il faut pour défaire l'induit.

Je redémarre, recontrôle la batterie, tension toujours inférieure par rapport à la prise de tension à vide moteur à l'arrêt, pas grand chose mais inférieur.
6.34v à l'arrêt (la batterie est neuve) contre 6.25 environ moteur en marche...
Je tente une coupure de courant avec le coupe circuit qu'il y a sous le tableau de bord et là, miracle!!!
Le moteur continu de tourner sans aucun changement de régime...
La dynamo fourni et le régulateur donne...

A rien y comprendre.
Ai je suffisamment accéléré le moteur durant les test?, j'étais pourtant position starter ralenti accéléré, ça ronflait...
Je n'ai jamais vu de tension supérieure à 7volts durant les tests.
Le conjoncteur disjoncteur est il bien réglé? le verni est toujours présent et je n'y toucherais pas, il fonctionnait avant ainsi, il n'y a pas de raison, mais il est possible qu'il ait été réglé sur une tension plutôt faible, là ce serait environ 6.25volts.

Bilan, il faut absolument que nos voiture roulent sur route et beaucoup ;-)
Sinon, pas de charge batterie suffisante.
C'est ce que je retiendrais de cette leçon.

PS : à la base, seul un charbon était défectueux, il m'a fait faire sans doute des recherches inutiles, mais cela a permis de nettoyer l'ensemble.
Je n'ai pas fait de test batterie coupée, feux allumés, j'ai peur d'une mauvaise surprise...
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Deuchémoi
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Deuchémoi »

Un ml pour un bien. Et comme tu le sais sans doute, le mieux est l'ennemi du bien !!!
En espérant que ton pblm soit définitivement résolu. C'est ce que je te souhaite.
:pouce:
Je taguerai en résolu dès que tu penseras le pblm définitivement ... finit ! :gnark:
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Problème finit?, je ne sais pas vraiment...

Je viens de refaire un essai, batterie coupée, bas régime, le moteur reste allumé.
Quand j'allume les veilleuses, ça tient encore, puis les phares allumés, ça cale...

Essais moteur accéléré, le moteur reste allumé, mais c'est très chaotique, le voyant rouge clignote, un coup je te vois, un coup je te vois pas...

J'ai vraiment l'impression que l'induit a des soucis, il faudra que j'ouvre et fasse tester pour m'assurer de cela.
Un ou des circuits bobinages coupés, ne m'étonnerait pas.

Ne pas oublier, que je n'ai jamais vu de tension au dessus de 7 v en sortie de dynamo, c'est pas très normal...
Je l'ai peut être fusillé quand j'ai fait mes premiers essai de magnétisation, ne sachant pas vraiment ou mettre le +... injecter du 6v sur l'induit quand il tourne n'est sans doute pas une bonne idée, l'ai je fait? je m'en souviens pas, mais c'est tellement facile de balader un fil...
... :(
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Deuchémoi »

Je reste en stand-by alors !
C'est malheureusement tout ce que je peux faire.
😶
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

De retour...

J'ai recherché ce fameux outils à 70 euros chez certains fournisseurs, oui oui, 70...

J'ai trouvé très facilement cela sur la toile.
Pour la modique somme de 12.88 avec le port, cessez de vous faire arnaquer, enfin faites comme vous voulez... ;)
Un peu de pub, ça vaut le coup.
vis 20x140 pas de 150 modifié.png
Donc avec cet outil (qui n'est qu'une vis) extrêmement pas cher qui est vendu très cher, j'ai déposé l'induit sans peine.
IMG_0088.JPG
en bloquant le volant moteur avec un tournevis et en donnant des petits coups de marteau sur la clé.
IMG_0089.JPG
IMG_0090.JPG
Faut il encore un autre outil spécial compétition pour retirer l'inducteur?
Car là impossible à retirer... :triste:
Il restera donc en place.

Je suis donc allé avec mon induit chez un bobinier, pour le faire tester.
Et j'ai vu Grognard... :-)

Tests fait, contrôle, mon induit est en bon état de fonctionnement. ha?
Presque déçu :-)

D'après les personnes sur place, cela pourrait alors venir de la qualité du charbon (acheté chez un fournisseur qui passe à la tv), ou à sa forme pas encore adaptée à la forme de l'induit.
Contient il des particules cuivrée?, bin non, ha bon...? Pas bien.

Il est vrai que lorsque j'ai réexcité l'inducteur, suite à cela, les étincelles sur les charbons étaient bien plus visibles sur l'ancien que j'avais conservé, et beaucoup moins sur l'autre...

Tout débranché sur la dynamo, j'avais seulement 7v au maximum en sortie d'exploitation, est ce du au fait qu'elle tournait à vide? (je ne pense pas, cela ne les a pas interpelé)

Je vais donc tout remonter, accentuer un peu plus sur le rodage du charbon, et attendre...

Peut on clôturer le sujet?
Je ne sais pas encore :-)
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Deuchémoi »

Je ne peux pas t'aider, mais en tout cas j'admire ta perspicacité !
:clap:
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par Eric13190 »

Deuchémoi a écrit : 25 janv. 2023, 18:53 Je ne peux pas t'aider, mais en tout cas j'admire ta perspicacité !
:clap:
+1 :pouce:
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Re: Pas de charge sur ma 2cv (6v) suite allumage voyant

Message par capra »

Bonjour,

merci à vous ;)

Je pense qu'on va pouvoir clôturer le sujet @Deuchémoi .

Apres le test chez un pro, remontage de l'ensemble en prenant particulièrement soin de tout au remontage, contrôle des courts-circuits possibles en particulier.
Et là, il y a un endroit qui se prête à cela, c'est la petite vis qui maintient le - et le + de l'inducteur.
IMG_0091.JPG
On voit sur la photo, l'isolant d'origine, derrière la clé, trop petit pour moi, il ne prend pas la cosse avec, par contre en bakélite, c'est mieux, mais j'en ai pas.
j'ai du modifier un peu le système d'origine pour assurer le coup.
Refais une isolation avec un morceau de câble, plus grand que celui d'origine, qui me prend la cosse de masse avec, cela permet de l'isoler et de pouvoir brancher le + dessus.
Ca , on peut dire que c'est pas une bonne idée de la part de Citroën :)
Deux polarités sur une même vis... :-( Pas bien.
Donc, ça peut être très facilement une cause de panne.
On voit sur cette photo, c'est la vis qui a la cosse jaune, au dos de celle ci, il y a le - de l'inducteur à la masse et forcement, ils ne doivent pas être en court-circuit ;-)
IMG_0076.JPG
Donc remontage avec le plus de soin possible, petit graissage des vis de montage au passage,
démarrage, le voyant rouge est plus souvent éteint qu'allumé, il brille par moment, mais rarement.
Reteste du coupe circuit de la batterie, le moteur tient et cela même à bas régime, c'est bon ;-)
Le temps va donc affiner la chose... (rodage du charbon)

Bilan:
A la base juste un charbon défectueux, puis remplacé et recherches parti dans tout les sens à cause simplement d'un mauvais contact sur ce charbon neuf de qualité médiocre, que j'ai du tailler d'ailleurs. :-( (acheté chez un fournisseur très réputé, comme quoi...)
Au passage, je n'ai toujours pas de tension de fou en sortie de dynamo, mais apparemment, c'est pas grave, puisque ça charge quand même.
Entre temps, la pompe à essence est tombée en panne bin oui, tant qu'a faire... :-(
Démonté, constaté qu'elle est neuve, les clapets en parfait état, nettoyée, remontée, et surtout serrée correctement, ce qui n'était pas le cas constaté lors du démontage.
J'en ai profité pour mettre de la patte à joint moteur sur le joint d'origine et des deux cotés.
C'est reparti et en mieux, je n'ai plus de bulle d'air dans le circuit.

Voili, voilà les mésaventures d'une dynamo 6volts sur une AZAM de 65 ;-)
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