Klaxon de 2cv ne fonctionne plus - fusible, faisceau ??
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Klaxon de 2cv ne fonctionne plus - fusible, faisceau ??
Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir effectué une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse à la question, j'espère toutefois ne par faire doublon. Alors dans un premier temps, il faut savoir que niveau mécanique, je dois avoir le niveau d'un enfant de 5 ans, et encore pas doué en mécanique, d'où ma requête d'un peu d'aide.
Mon klaxon a cessé de fonctionné d'un coup.Je me suis dit qu'il y avait 3 sources possibles à la panne. 1) le Klaxon en lui même, 2) le fusible et 3) la partie de faisceau dédiée au klaxon.
1) Pour essayer de tester le klaxon, j'ai mis un fil sur la borne plus de la batterie que j'ai relié au contacteur du Klaxon (je ne sais pas si c'est malin de faire ça ou complètement c.., mais dans ma tête ça a une certaine logique). Est ce une façon convenable de faire ? Auriez vous une autre façon de tester le Klaxon en lui même ?
2) Sachant que mes phares et clignotants fonctionnent eux, et il me semble qu'il s'agit du même fusible (si quelqu'un peut me le confirmer ?) et que cette hypothèse peut donc être écartée. Cela vous semble logique ?
3) Donc si ça n'est pas le fusible, ça peut également être le faisceau, mais bon comme le reste du faisceau est bon et que je ne suis pas intervenu dessus cela me semble peu probable. J'aimerais tout de même le tester. Pensez vous qu'il soit possible de mettre un voltmètre de la façon suivante : le plus sur la cosse d'arrivée du faisceau qui se branche sur le Klaxon et le moins sur le moins de la batterie ou sur une masse ailleurs ?
Mes hypothèses vous semblent peut être un peu ridicules, d'où ma venue sur ce forum afin de recueillir les conseils éclairés des spécialistes de la deuch !
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et un grand merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
A bientôt!
Après avoir effectué une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse à la question, j'espère toutefois ne par faire doublon. Alors dans un premier temps, il faut savoir que niveau mécanique, je dois avoir le niveau d'un enfant de 5 ans, et encore pas doué en mécanique, d'où ma requête d'un peu d'aide.
Mon klaxon a cessé de fonctionné d'un coup.Je me suis dit qu'il y avait 3 sources possibles à la panne. 1) le Klaxon en lui même, 2) le fusible et 3) la partie de faisceau dédiée au klaxon.
1) Pour essayer de tester le klaxon, j'ai mis un fil sur la borne plus de la batterie que j'ai relié au contacteur du Klaxon (je ne sais pas si c'est malin de faire ça ou complètement c.., mais dans ma tête ça a une certaine logique). Est ce une façon convenable de faire ? Auriez vous une autre façon de tester le Klaxon en lui même ?
2) Sachant que mes phares et clignotants fonctionnent eux, et il me semble qu'il s'agit du même fusible (si quelqu'un peut me le confirmer ?) et que cette hypothèse peut donc être écartée. Cela vous semble logique ?
3) Donc si ça n'est pas le fusible, ça peut également être le faisceau, mais bon comme le reste du faisceau est bon et que je ne suis pas intervenu dessus cela me semble peu probable. J'aimerais tout de même le tester. Pensez vous qu'il soit possible de mettre un voltmètre de la façon suivante : le plus sur la cosse d'arrivée du faisceau qui se branche sur le Klaxon et le moins sur le moins de la batterie ou sur une masse ailleurs ?
Mes hypothèses vous semblent peut être un peu ridicules, d'où ma venue sur ce forum afin de recueillir les conseils éclairés des spécialistes de la deuch !
Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et un grand merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
A bientôt!
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Re: Klaxon ne fonctionne plus
Bonjour, tu a posé les bonnes questions, tire un fil du plus de la batterie et fait toucher, avec le fil la borne plus du klaxon
- Le Kiks
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Re: Klaxon ne fonctionne plus
Merci pour ta réponse Charlystone. J'ai testé. Le klaxon reste muet. C'est donc qu'il doit être mort. Il y a des possibilités de le réparer ? J'ai regardé un peu, je n'ai pas l'impression que ça se démonte... C'est pas pour le prix que ça coûte mais j'aimerais garder celui d'origine si je le peux.
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Re: Klaxon ne fonctionne plus
Essaie de le démonter pour voir, mais à ta place je le remplace
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Re: Klaxon ne fonctionne plus
Autrement la solution pratique en été, c'est de crier "tut tut" par la fenêtre ...
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Re: Klaxon ne fonctionne plus
Et bien,moi je trouve que tu es vraiment costaud en électricité, enfin par rapport à moi, bien sûr.Le Kiks a écrit : ↑19 juil. 2023, 13:59 Bonjour à toutes et à tous,
Mon klaxon a cessé de fonctionné d'un coup.Je me suis dit qu'il y avait 3 sources possibles à la panne. 1) le Klaxon en lui même, 2) le fusible et 3) la partie de faisceau dédiée au klaxon.
1) Pour essayer de tester le klaxon, j'ai mis un fil sur la borne plus de la batterie que j'ai relié au contacteur du Klaxon (je ne sais pas si c'est malin de faire ça ou complètement c.., mais dans ma tête ça a une certaine logique). Est ce une façon convenable de faire ? Auriez vous une autre façon de tester le Klaxon en lui même ?
2) Sachant que mes phares et clignotants fonctionnent eux, et il me semble qu'il s'agit du même fusible (si quelqu'un peut me le confirmer ?) et que cette hypothèse peut donc être écartée. Cela vous semble logique ?
3) Donc si ça n'est pas le fusible, ça peut également être le faisceau, mais bon comme le reste du faisceau est bon et que je ne suis pas intervenu dessus cela me semble peu probable. J'aimerais tout de même le tester. Pensez vous qu'il soit possible de mettre un voltmètre de la façon suivante : le plus sur la cosse d'arrivée du faisceau qui se branche sur le Klaxon et le moins sur le moins de la batterie ou sur une masse ailleurs ?
Déjà arriver à réfléchir, émettre des hypothèses, tester...c'est (c'était si je veux être optimiste) hors de ma portée.
Mais alors savoir ce qu'est un voltmètre et savoir s'en servir....
C'est stratosphérique pour moi.
Quant à ton klaxon, j'ai eu le même problème. J'ai essayé de le démonter, il y a d'ailleurs très peu de choses à ouvrir.
J'ai regardé le tout comme une poule regarde un couteau.....
Devant ma perplexité les enfants m'ont proposé ça
et j'ai trouvé un autre avertisseur sonore.
Depuis je n'ose plus y toucher tellement il fait du bruit
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Re: Klaxon ne fonctionne plus
La première chose à faire, c'est de le déposer puis de le raccorder sur une batterie (+ sur la borne et - sur la patte de fixation ou sur le corps du klaxon) ceci afin de s'assurer que la panne ne vient pas seulement d'un mauvaise masse. Si il se démonte, tu peux avoir accès à l'électro-aimant et son rupteur dont les contacts sont souvent encrassés.
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Re: Klaxon ne fonctionne plus
Pour ta culture électrico-mécanique, il y a une autre source de panne possible : le commodo !
Comme il sert aussi pour les feux (position, croisement, route !), c'est un peu plus complexe qu'un simple bouton poussoir ... avec ses ennuis possibles !
Comme il sert aussi pour les feux (position, croisement, route !), c'est un peu plus complexe qu'un simple bouton poussoir ... avec ses ennuis possibles !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Klaxon ne fonctionne plus
tout à fait Nico .
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
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Re: Klaxon de 2cv ne fonctionne plus - fusible, faisceau ??
Merci pour vos réponses et conseils !
Le coup de crier par la fenêtre c'est pas mal, mais vu le bruit du moteur, je doute que cela soit très efficace, excepté pour saluer d'autres deuchistes !
Pour le commodo, comme les feux fonctionnent bien, je m'étais dit qu'il fonctionnait. Est il possible que cela soit uniquement la fonction klaxon du commodo qui soit hors service ?
Je vais réessayer de le connecter à la batterie avec la masse bien positionnée, je n'avais peut être pas bien mis les fils. Merci pour le conseil. En revanche, je ne vois pas comment le démonter, il n'y a aucune vis à l'arrière, tout a l'air serti ou soudé... Si le coup du test avec la batterie et la masse ne fonctionne pas, je vais me résigner à essayer d'en trouver un d'occasion et le changer en espérant retrouver le son d'origine, si mélodieux et doux
Le coup de crier par la fenêtre c'est pas mal, mais vu le bruit du moteur, je doute que cela soit très efficace, excepté pour saluer d'autres deuchistes !
Pour le commodo, comme les feux fonctionnent bien, je m'étais dit qu'il fonctionnait. Est il possible que cela soit uniquement la fonction klaxon du commodo qui soit hors service ?
Je vais réessayer de le connecter à la batterie avec la masse bien positionnée, je n'avais peut être pas bien mis les fils. Merci pour le conseil. En revanche, je ne vois pas comment le démonter, il n'y a aucune vis à l'arrière, tout a l'air serti ou soudé... Si le coup du test avec la batterie et la masse ne fonctionne pas, je vais me résigner à essayer d'en trouver un d'occasion et le changer en espérant retrouver le son d'origine, si mélodieux et doux
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Re: Klaxon de 2cv ne fonctionne plus - fusible, faisceau ??
Bien sûr !
regarde là http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 32#p204132 tu y verras un commodo démonté.
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Re: Klaxon de 2cv ne fonctionne plus - fusible, faisceau ??
Bonsoir.
Ton problème de klaxon peut avoir plusieurs causes (et pas forcément une seule d'entre elles) :
1/ klaxon HS
2/ problème de faisceau électrique
3/ problème de masse sur le klaxon
4/ problème avec la commande (le commodo)
5/ problème de fusible
Pour tester le klaxon lui-même, le plus sûr est de le démonter puis de le brancher en direct sur une batterie.
Derrière le klaxon, il y a une cosse plate qui est le +.
Le - arrive au klaxon via la patte métallique qui le fixe sur la voiture.
Pour le reste, avoir un multimètre est une bonne aide, mais on peut s'en sortir aussi avec une ampoule 12V sur laquelle on a connecté 2 fils et au bout des fils des pinces croco.
Multimètre en position "VOLT" + "=" (ou DC ou continu) + calibre 20V.
Ne pas utiliser le mode "AC" ou "~" ou "alternatif" qui est inadapté pour cette mesure.
Tu branches le fil rouge du multimètre sur la cosse plate femelle qui était branchée sur le klaxon (attention à l'isolant), et le fil noir sur une bonne masse (ou directement sur le - de la batterie).
Quand tu actives le klaxon avec le commodo, tu dois lire environ 12V.
Si tu as 12V, tu valides tout le circuit entre le + de la batterie, le fusible, le commodo et le faisceau à un détail près.
L'idéal est de remplacer le multimètre par une ampoule 12V (une ampoule de clignotant).
Un cas très théorique serait les contacts dans le commodo qui pourraient être charbonnés (résistance électrique importante) et l'impédance d'entrée du voltmètre suffisamment grande (c'est ce qu'on attend d'un bon appareil) pour mesurer quand même les 12V à travers le commodo charbonné.
Si ce cas très théorique était avéré sur ta voiture, alors l'ampoule ne s'allumera pas.
Exemple du cas théorique :
contacts charbonnés de 1 kΩ (normalement c'est moins de 0,1 Ω)
impédance d'entrée du voltmètre = 1 MΩ
batterie = 12,0 V.
Le klaxon ne fonctionne pas, mais le voltmètre va lire 11,988 V !
Si tu as 0,0 V (ou l'ampoule qui ne s'allume pas), mais que les veilleuses / codes / phares fonctionnent, alors le fusible est OK et le 12V arrive au moins jusqu'au commodo.
Là tu aurais au choix (plusieurs choix possibles) :
- un pb de commodo au niveau des contacts qui activent le klaxon
- un pb de faisceau en aval du commodo
- un pb de masse au klaxon
- un faux-contact au niveau de la cosse plate femelle qui se branche sur le klaxon (oxydation)
Fait des mesures, et dit nous ce que tu observes, on pourra ainsi réduire les hypothèses..
Ton problème de klaxon peut avoir plusieurs causes (et pas forcément une seule d'entre elles) :
1/ klaxon HS
2/ problème de faisceau électrique
3/ problème de masse sur le klaxon
4/ problème avec la commande (le commodo)
5/ problème de fusible
Pour tester le klaxon lui-même, le plus sûr est de le démonter puis de le brancher en direct sur une batterie.
Derrière le klaxon, il y a une cosse plate qui est le +.
Le - arrive au klaxon via la patte métallique qui le fixe sur la voiture.
Pour le reste, avoir un multimètre est une bonne aide, mais on peut s'en sortir aussi avec une ampoule 12V sur laquelle on a connecté 2 fils et au bout des fils des pinces croco.
Multimètre en position "VOLT" + "=" (ou DC ou continu) + calibre 20V.
Ne pas utiliser le mode "AC" ou "~" ou "alternatif" qui est inadapté pour cette mesure.
Tu branches le fil rouge du multimètre sur la cosse plate femelle qui était branchée sur le klaxon (attention à l'isolant), et le fil noir sur une bonne masse (ou directement sur le - de la batterie).
Quand tu actives le klaxon avec le commodo, tu dois lire environ 12V.
Si tu as 12V, tu valides tout le circuit entre le + de la batterie, le fusible, le commodo et le faisceau à un détail près.
L'idéal est de remplacer le multimètre par une ampoule 12V (une ampoule de clignotant).
Un cas très théorique serait les contacts dans le commodo qui pourraient être charbonnés (résistance électrique importante) et l'impédance d'entrée du voltmètre suffisamment grande (c'est ce qu'on attend d'un bon appareil) pour mesurer quand même les 12V à travers le commodo charbonné.
Si ce cas très théorique était avéré sur ta voiture, alors l'ampoule ne s'allumera pas.
Exemple du cas théorique :
contacts charbonnés de 1 kΩ (normalement c'est moins de 0,1 Ω)
impédance d'entrée du voltmètre = 1 MΩ
batterie = 12,0 V.
Le klaxon ne fonctionne pas, mais le voltmètre va lire 11,988 V !
Si tu as 0,0 V (ou l'ampoule qui ne s'allume pas), mais que les veilleuses / codes / phares fonctionnent, alors le fusible est OK et le 12V arrive au moins jusqu'au commodo.
Là tu aurais au choix (plusieurs choix possibles) :
- un pb de commodo au niveau des contacts qui activent le klaxon
- un pb de faisceau en aval du commodo
- un pb de masse au klaxon
- un faux-contact au niveau de la cosse plate femelle qui se branche sur le klaxon (oxydation)
Fait des mesures, et dit nous ce que tu observes, on pourra ainsi réduire les hypothèses..
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: Klaxon de 2cv ne fonctionne plus - fusible, faisceau ??
Salut.
J'ai eu aussi un soucis, j'ai démonté mon klaxon pour le rénover, mauvaises manipulation, pas de chance... après ça il était out.
Je l'ai testé comme @f4brice a dit, le "plus" directement sur le "plus" batterie, la masse par la pâte, rien, donc j'ai pris un neuf.
J'ai dû faire de légères adaptations mais j'en suis content et ceci pour un prix modique
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... on#p207104
J'ai eu aussi un soucis, j'ai démonté mon klaxon pour le rénover, mauvaises manipulation, pas de chance... après ça il était out.
Je l'ai testé comme @f4brice a dit, le "plus" directement sur le "plus" batterie, la masse par la pâte, rien, donc j'ai pris un neuf.
J'ai dû faire de légères adaptations mais j'en suis content et ceci pour un prix modique
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... on#p207104
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Re: Klaxon de 2cv ne fonctionne plus - fusible, faisceau ??
Sur ma deuche, je ne sais pas se qu'il s'est passé, mais le précédent propriétaire a fait changer 2 fois le klaxon.
Il m'a donné toutes les factures qu'il avait conservées, et j'ai ainsi pu le savoir.
Le dernier klaxon installé était probablement un klaxon de 4L.
J'ai acheté sur LBC un klaxon d'origine de 2CV et je l'ai changé : lien.
Il m'a donné toutes les factures qu'il avait conservées, et j'ai ainsi pu le savoir.
Le dernier klaxon installé était probablement un klaxon de 4L.
J'ai acheté sur LBC un klaxon d'origine de 2CV et je l'ai changé : lien.
Une pâte à tarte ou à pizza ?
Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
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Re: Klaxon de 2cv ne fonctionne plus - fusible, faisceau ??
C'est pour l'accent... et pas le circonflexe, hein !!
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Re: Klaxon de 2cv ne fonctionne plus - fusible, faisceau ??
Bonjour à tous,
Désolé pour le délai j'étais en congés et ai coupé complétement avec le monde numérique. Un très grand merci pour tous ces conseils et merci F4brice d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi détaillée pour le novice que je suis ! Je vais tester cela cette semaine je pense (j'espère en avoir le temps) et reviendrai vous faire un retour.
A très vite !
Désolé pour le délai j'étais en congés et ai coupé complétement avec le monde numérique. Un très grand merci pour tous ces conseils et merci F4brice d'avoir pris le temps de faire une réponse aussi détaillée pour le novice que je suis ! Je vais tester cela cette semaine je pense (j'espère en avoir le temps) et reviendrai vous faire un retour.
A très vite !
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