Remplacement du maître-cylindre de freins de 2cv : tutoriel

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Remplacement du maître-cylindre de freins de 2cv : tutoriel

Message par Flatwin »

Bonjour à tous,

Je suis les conseils de notre ami @Charlystone (toujours sur le pont pour aider ! ) :pouce: , en ouvrant un post pour le remplacement du maitre-cylindre de freins.
J'ai l'idée que devant la redondance de questions à ce sujet et les difficultés de certains, il serait bien que ce post soit épinglé pour qu'il serve à tout le monde (votre avis, modérateur?). Personnellement je n'ose guère m'y aventurer en autonomie ... :siffle:

Ma 2CV6 CLUB a un pédalier suspendu, mais pour les autres "non-suspendus" il pourrait aussi y avoir à la suite du premier une même procédure d'explication. Je ne sais pas ce que vous en pensez ....


"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Remplacement du maître-cylindre de freins: tutoriel

Message par CHARLYSTONE »

Tout d'abord, ta 2CV doit être sur un sol plat, mets des calles sur une ou 2 roues et une vitesse, ensuite vide ton bocal de LHM, avec une seringue, essaye de mettre un récipient sous le MC, mais avant enleve l'aile avant gauche pour être à l'aise ,ensuite deconnecte les tuyaux de frein, clé de 8 ,
Étape 2: pedalier intérieure, deconnect le câble d'embrayage, celui de la pédale d'accélérateur,enleve la goupille du maître cylindre de la pédale de frein,
Étape 3: compartiment moteur enleve les 2 vis de maintient de MC avec une clé de 14 retire les 2 vis et pousse à l'intérieur le MC que tu récupère vers le pédalier
Commence à faire ça et pour le montage tu procéde en sens inverse ;) si tu a des questions n'hésite pas
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Remplacement du maître-cylindre de freins: tutoriel

Message par CHARLYSTONE »

J'ai oublié de te dire qu'il faut enlever le bocal, pour le faire passer dans l'habitacle, et aussi retirer l'ensemble du pédalier :pense:
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Remplacement du maître-cylindre de freins: tutoriel

Message par Flatwin »

Salut à tous,

Fait ce matin :

-Aspiration du LHM du bocal (retrouvé plein de saletés noires, il était pourtant neuf d'il y a un mois... :pensif: )
-Démontage du bocal en plastique,
-Démontage des câbles d'accélérateur, d'embrayage, et poussoir de frein du pédalier
-Dévissage du MC
-Extraction de l'ensemble MC / pédalier depuis l'intérieur,
-Remontage de l'ensemble depuis l'intérieur en n'oubliant pas de mettre le poussoir de la pédale de frein dans la cavité du MC préalablement graissée : (au passage j'ai trouvé une petite technique pour que le MC qui est poussé dans le compartiment moteur ne tombe pas et soit aligné avec les trous de fixations du pédalier) :
---> Mettre dans le compartiment moteur un gros chiffon ou un drap plié bien épais qui servira de support au MC pour qu'il reste à peu près droit,
---> Passer un petit tournevis dans chacun des 2 trous trous où les vis de 14 du MC doivent passer pour faire le passage de la vis ce qui aligne les éléments, car inévitablement l'ensemble trou du tablier / trous du pédalier / trous du MC ne seront pas alignés et les vis ne rentreront pas.
---> Le tournevis sert de guide à la vis; à cet endroit même avec une lampe on ne vit pas grand chose sans tout démonter.
-Remontage des 2 vis de 14, et serrage.
-Remontage des câbles d'accélérateur et d'embrayage

-Profiter que le câble soit lâche pour le sortir de son logement, et huiler généreusement la gaine. Y faire descendre l'huile.
-Remontage du câble sur la fixation de la pédale d'embrayage : ça s'est gâte, je n'arrive pas, avec ma pince multiprise, à tirer assez fort sur le câble pour le raccrocher ....
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Remplacement du maître-cylindre de freins: tutoriel

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @Flatwin tu a réussi à démonter ton MC, en fin de compte c'est pas très difficile, pour le câble d'embrayage il faudrait que tu dévisse
les écrous de la gaine du câble sur le tablier, pour détendre un peu
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Remplacement du maître-cylindre de freins: tutoriel

Message par Flatwin »

Yes...Ok, c'est ce à quoi j'avais pensé, je ne peux pas autrement .... pas assez costaud. lol. Merci Charly. Donc si je détends le cable comme ça, il faut quand même que je mesure de combinen de millimètres le filetage dépasse pour remettre comme avant non ? Sinon je vais me retrouver avec trop peu ou trop de garde je pense....
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Remplacement du maître-cylindre de freins: tutoriel

Message par CHARLYSTONE »

Tu peux faire un marquage au feutre, ou mesurer le filetage
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Remplacement du maître-cylindre de freins: tutoriel

Message par Flatwin »

Suite -

-Desserrage du cable d'embrayage par le système écrou / contre-ecrou le long du tablier.
-Mesure de la distance filetée restante pour remettre la même valeur apres avoir raccroché le cable
-Fixation du cable sur son support de pedale d'embrayage.
-Remise à la cote du câble : resserrage de l'écrou et du contre-écrou pour retrouver la même valeur qu'initialement
-Mesure de la garde de la pédale d'embrayage qui, entre son extrémité inférieure et la tole doit être de 131 mm selon la RTA: cote mesurée et OK à 1 mm près.
-Remontage du bocal de MC. Les joints de bocal de LHM montés sur le MC neuf (joints verts clairs) sont totalement merdiques et ne permettent pas de remboiter le bocal qui ne va pas jusqu'au fond. Je les ai changé pour des joints vert foncé de chez BURTON enduits intérieurement de graisse au silicone, et là, sans forcer, le bocal rentre...
-Remplissage du bocal de LHM.
-Manoeuvrer gentiment la pédale de frein pour faire entrer du LHM dans le MC. Au début, rien ne se passe puis on sent la pédale de plus en plus dure à la manoeuvre, tout en étant encore tout de même molle évidemment à ce stade où le circuit n'est pas purgé.
-Purger (Pas encore fait. J'en suis là...)

J'espère que ça va résoudre mon énième problème de freins: déjà il y avait qqch qui n'allait pas, avant de retirer mn ancien MC et en retirant le LHM qui n'avait pourtant pas servi beaucoup (20 km), il y avait plein de dépôt noir dedans, le même dépôt qui sortait des vis de purge sans fin...... :siffle: Je suis quitte pour acheter un autre bidon de LHM (le 3ème) pour faire ma purge.
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Remplacement du maître-cylindre de freins de 2cv : tutoriel

Message par CHARLYSTONE »

Bravo @Flatwin tu travaille comme un pro :pouce:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Remplacement du maître-cylindre de freins de 2cv : tutoriel

Message par CHARLYSTONE »

Il faut bien purger ton circuit car il est plein d'impurter, si tu n'a pas monté les flexibles sur le MC, mets un coup de souflette, enleve aussi ceux de MC de roues arrière pour faire sortir toute la saleté
Répondre
www.piecesauto-pro.fr