Restauration en cours : 2cv AZ - AZL ??

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Vincent141
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2023, 18:30
Ma deuche : 2CV type AZ 1959
Date de naissance : 01 janv. 1976
Localisation : Eure et Loir 28

Restauration en cours : 2cv AZ - AZL ??

Message par Vincent141 »

Bonjour à toutes et tous,

après la présentation du bonhomme dans la section adéquate il y a quelques jours, je vous présente maintenant ce que vous préférez ici, la voiture :amour:

Je vais vous poster quelques photos évidemment, ce qui est toujours beaucoup plus parlant.

J'ai acquis cette voiture "en cours de restauration" à une connaissance.

La 2cv a été entièrement démontée, châssis réparé et ainsi conservé, il était plutôt en bon état en réalité. Les parties mécanique moteur-boite-embrayage, trains roulants et système de freinage entièrement revus. Quelques éléments de carrosserie, capot, portes avant et ailes arrière déjà préparés chez le même carrossier que je fais travailler.
Puis d'autres préoccupations de la part de son ancien propriétaire, elle patientera ainsi une grosse dizaine d'années avant que je n'en fasse l'acquisition.

Dès l'acquisition, je décide de conserver l'ensemble châssis roulant, monté de sa mécanique chez moi, tandis que l'intégralité des éléments de carrosserie sont déposés chez le carrossier.
Les travaux sont débutés, nous décidons de changer les 2 planchers latéraux, le plancher pédalier et le fond de coffre. Le reste des éléments de carrosserie, ailes, portes et capot sont en bon état. Seul le hayon de malle arrière est à remplacer, ou pas....??

Cette voiture n'a officiellement eu que 2 propriétaires puisqu'en 2010 la vente n'a pas été signalée en préfecture. Je dispose de la carte grise établie en 1976.

Étant déjà membre de l'aventure Peugeot avec la 205 que j'affectionne également beaucoup, il faut que je me renseigne auprès de leur service pour obtenir le document (attestation de date pour véhicule de collection) qui me permettra la conversion en carte grise dite "collection". Néanmoins, vu l'état actuel de l'automobile Citroën, je doute d'une obtention rapide !!
Je vais nécessairement devoir faire un CT pour remettre cette voiture en règle alors qu'elle n'a jamais mis les roues dans un tel centre à ce jour. Si j'obtiens une carte grise collection, ce sera d'ailleurs son seul et unique contrôle technique puisqu'elle en sera ensuite dispensée de part sa date de mise en circulation (avant 1960).

Je me pose quelques questions quand à son "aspect initial" lors de sa livraison neuve au premier propriétaire.
Vous verrez sur les 2 documents que je fais suivre, la carte grise et la carte de garantie Citroën, que je peux avoir un doute. Est-ce une AZ ? Une AZL ? J'exclue l'AZLP puisque rien n'y correspond. J'ai bien noté que l'abréviation SIE apparaissant sur la carte grise signifie "série", c'est donc une série 2 chevaux !!
Mais cette voiture était pourvue d'un hayon de malle rigide comme les 2cv plus "modernes". Je pense que cela correspond à un ajout qui à sûrement été réalisé au cours de sa carrière roulante pour plus de commodité et probablement lors d'un changement de capote.... La capote retirée était pour information bleue petit grain.

De mon côté je souhaite lui rendre sa parure "sortie d'usine". J'attends donc vos avis d'experts, mais je sens qu'elle a des chances de finir avec une bâche longue alors que j'étais persuader au départ d'acheter une 2cv avec porte de malle arrière !
Et parlant de bâche longue, je ne crois pas me tromper en disant que certains modèles ont une vitre arrière plus ou moins grande...? Il ne s'agirait pas de choisir la mauvaise.

Quelques photos en attendant la suite...


Carte grise :
IMG_2828 Large.jpeg

Carte de garantie :
IMG_2829.jpg

À l'achat :
IMG_6780 Large.jpeg

Chez le carrossier :
IMG_5373 2 Large.jpeg
IMG_5372 2 Large.jpeg

Faisceaux déposé :
IMG_5439 Large.jpeg

Planchers remplacés :
IMG_5438 Large.jpeg

Le capot en attente depuis plus de 10 ans, bon travail puisqu'il n'est pas dégradé malgré les années d'attente !! :
IMG_2856 Large.jpeg


Avatar du membre
Vincent141
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2023, 18:30
Ma deuche : 2CV type AZ 1959
Date de naissance : 01 janv. 1976
Localisation : Eure et Loir 28

Re: Restauration en cours : 2cv AZ - AZL ??

Message par Vincent141 »

En fait assez peu de doute sur le fait que c'est une AZ.

AZL ou AZLP ou autre apparait bien sur la carte grise et la plaque constructeur ?
IMG_5440 Large.jpeg
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Restauration en cours : 2cv AZ - AZL ??

Message par celeste »

Non cela n apparait pas sur la plaque ou la carte grise a mon avis, cela semble au moins une azl je pense deviner les trous de baguettes bas de caisse et celle du capot, et le P cela est seulement la porte de malle apparu a partir du millésime 57,
les AZ étaient en concurrence avec les azl et azlp jusque 60 minimum, mais 95/100 des autos étaient vendues avec la porte de coffre
sur ce site https://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=4184
la grosse difference doit etre la buse de degivrage
@lain
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Restauration en cours : 2cv AZ - AZL ??

Message par celeste »

https://2cv-legende.com/2cv-series-speciales/2cv-azl
cela aussi même si je pense qui il y a des détails faut
@lain
Avatar du membre
Vincent141
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2023, 18:30
Ma deuche : 2CV type AZ 1959
Date de naissance : 01 janv. 1976
Localisation : Eure et Loir 28

Re: Restauration en cours : 2cv AZ - AZL ??

Message par Vincent141 »

Merci, elle a effectivement les joncs alu sur les bas de caisse et capot.
Elle a également le dégivrage et antibuée

Donc une AZL avec option malle rigide est fort probable.

Buse de dégivrage :
IMG_2825 Large.jpeg

Couleur de la sellerie, enfin ce qu'il en reste ! :
IMG_2878 Large.jpeg

Intérieur de porte, bien nettoyés, les 4 sont en bon état :
IMG_2824 Large.jpeg
Avatar du membre
Vincent141
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2023, 18:30
Ma deuche : 2CV type AZ 1959
Date de naissance : 01 janv. 1976
Localisation : Eure et Loir 28

Re: Restauration en cours : 2cv AZ - AZL ??

Message par Vincent141 »

Comme la mention "AZL" apparait bien sur la carte de garantie, on doit pouvoir en déduire que la bonne info est là.
Le suivi client de l'époque devait être correct, surtout lors de la probable première révision à 522 km

Il faut que je remette une malle rigide alors....
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Restauration en cours : 2cv AZ - AZL ??

Message par celeste »

Pas forcement, il y avait quoi quand tu l as eu?, j aurais tendance a dire que si tu as un document qui mentionne azl sans le P elle a peut être été livre comme cela. je viens de regarder d anciens documents en 59 c etait 85/100 avec porte, après tout dépend de l usage que tu en fait, pour un usage quasi quotidien comme je le fais avec les miennes une porte de malle est plus pratique. Apres si c est pour sortie et expo occasionnel la capote longue a son charme
@lain
Avatar du membre
Vincent141
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2023, 18:30
Ma deuche : 2CV type AZ 1959
Date de naissance : 01 janv. 1976
Localisation : Eure et Loir 28

Re: Restauration en cours : 2cv AZ - AZL ??

Message par Vincent141 »

Elle est clairement destinée à un usage loisir parade !
Mais dans l’idée je souhaite la mettre dans sa configuration sortie d’usine.
Je vais faire les démarche auprès du côté Citroën de L’aventure Peugeot, pas sûr qu’ils puissent me donner l’info mais j’essaierai d’en savoir le maximum.

Merci pour les précisions
Répondre
www.piecesauto-pro.fr