comment connaître l'état des pots de suspension sur ma 2CV

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
oliflore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:54
Ma deuche : 2CV DOLLY
Date de naissance : 01 janv. 1950
Localisation : SEDAN

comment connaître l'état des pots de suspension sur ma 2CV

Message par oliflore »

Bonjour
j'ai beaucoup de bruit sur la suspension avant se répercutant jusque sur le volant lorsque je passe sur une plaque de caniveau, ou une chaussée pas bien lisse et présentant des accidents.
J'ai changé les amortisseurs, lesrotules et les roulements. J'ai même réduit le gonflage des pneus aux normes indiquées.

Hélas, comme disait mon père garagiste, cela fait des coups de raquettes, on voit le bras de la deuche qui rebondit plusieurs fois quand on passe par exemple sur un nid de poule.
Le garagiste pense que les amortisseurs sont bons car ils répondent moins de 3 fois lorsque on appuie sur l'aile.

Sont-ce les pots ou la barre de direction ?
merci pour votre réponse


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14873
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: comment savoir l'état des pots de suspension sur ma 2CV

Message par Deuchémoi »

Bonjour,
même réponse qu'il y a 13 ans !!!
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?t=1860

un passage par le café deuchiste pour les présentations d'usage serait bienvenu !
Votre Présentation !!! A LIRE !!! : *
Bienvenue sur Le forum.2cv-legende.com ! En vous inscrivant sur notre forum, vous rejoignez plusieurs milliers de membres, qui forment déjà une communauté de passionnés. Il est d'usage de se présenter lorsque l'on arrive dans un nouvel endroit et nous aimons accueillir nos nouveaux membres comme ils le méritent. Merci donc de réserver votre premier sujet à votre présentation ! (à faire dans le café deuchiste). Nous ne demandons pas votre cv, ni votre groupe sanguin, mais nous aimons connaitre un petit peu ceux et celles à qui l'on s'adresse, nous aimons savoir ce qui les a amené à la 2cv, ce qui les pousse à nous rejoindre, et nous aimons aussi beaucoup les photos de leur deuche... Avant de poster votre propre présentation, n'hésitez pas à lire celles des autres. Il y en a de toute sorte : des longues et des courtes, des drôles et des classiques, bref ... à chacun de faire comme il l'entend ! Toute la communauté vous remercie de votre considération... parce que la politesse est un signe de considération ! Il n'y a rien de plus désobligeant qu'une demande d'aide sans même considérer ceux qui vont essayer de vous aider sur leur temps personnel et de façon bénévole... Bonne lecture de notre (votre !) forum.
L'équipe de modération. PS: si vous oubliez de vous présenter avant de poster votre premier sujet, il vous sera rappelé de le faire :-)

Ok, j'ai bien lu ! [ou] D'accord, j'ai bien lu !
:siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
oliflore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:54
Ma deuche : 2CV DOLLY
Date de naissance : 01 janv. 1950
Localisation : SEDAN

Re: comment savoir l'état des pots de suspension sur ma 2CV

Message par oliflore »

Bonjour
j'ai beaucoup de bruit sur la suspension avant se répercutant jusque sur le volant lorsque je passe sur une plaque de caniveau, ou une chaussée pas bien lisse et présentant des accidents.
J'ai changé les amortisseurs, lesrotules et les roulements. J'ai même réduit le gonflage des pneus aux normes indiquées.
Hélas, comme disait mon père garagiste, cela fait des coups de raquettes, on voit le bras de la deuche qui rebondit plusieurs fois quand on passe par exemple sur un nid de poule.
Le garagiste pense que les amortisseurs sont bons car ils répondent moins de 3 fois lorsque on appuie sur l'aile.
Sont-ce les pots ou la barre de direction ?

suite.....
je viens d'apprendre que dans les pots il y aurait des "anti-galop" pour éviter que les roues rebondissent.
Or c'est tout à fait mon problème.
Que me conseiller vous , en racheter des neufs ?.


merci pour votre réponse
Avatar du membre
Pops34
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 101
Enregistré le : 23 mai 2012, 22:46

Re: comment savoir l'état des pots de suspension sur ma 2CV

Message par Pops34 »

Bonjour
je dirais déjà qu'il faudrait être sûre d'où provient le bruit... si ça vient du pot de suspension qui grince ça devrait être reproductible à l'arrêt en se plaçant sur le côté et en faisant se balancer la 2CV. Si c'est ça, il y en a qui mettent de l'huile dans le pot avec diverses méthodes... moi je l'injecte avec une grosse seringue et un fin tuyau par les extrémités. Et ensuite je fais tourner le pot sur lui même pour bien répartir. Voir cette discussion :
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... on#p202761
Mais d'expérience ce genre de bruit peut venir de plein d'autres choses. Par exemple un frottement de tôle de l'aile sur le bras...
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: comment savoir l'état des pots de suspension sur ma 2CV

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, suite à la suggestion de @Pops34 es ce que tu peux faire un essai sur route mais avant enleve les 2 ailes avant, pour être sûr que le bruit ne vient pas d'un élément de carrosserie
Avatar du membre
oliflore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:54
Ma deuche : 2CV DOLLY
Date de naissance : 01 janv. 1950
Localisation : SEDAN

Re: comment savoir l'état des pots de suspension sur ma 2CV

Message par oliflore »

Je peux essayer.Sachez que les deux bras ont été changés dernièrement et remis en place par deux pros avec le remontage des ailes.
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7437
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: comment savoir l'état des pots de suspension sur ma 2CV

Message par Eric13190 »

Salut.
Pour être certains, ton souci c'est le bruit ou le phénomène de "galop"?
En ce qui me concerne:
J'ai réglé mon "galop" avec un changement d'amortisseurs, ce que tu as fais, donc cela peux venir des pots... graisse les, ça ne fait pas de mal.
J'ai toujours un gros bruit lors des passages mais à l'époque, j'avais eu une discussion avec @helios qui rencontrait le même soucis, il l'a réglé en: changeant ses pots et en resserrant les vis de fixation de la caisse au châssis, il me semble ( c'est du moins ce que lui a dit son garagiste) mais il pourra t'en dire plus lors d"un prochain passage sur le forum.
Avatar du membre
oliflore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:54
Ma deuche : 2CV DOLLY
Date de naissance : 01 janv. 1950
Localisation : SEDAN

Re: comment savoir l'état des pots de suspension sur ma 2CV

Message par oliflore »

Eric13190 a écrit : 19 août 2023, 20:38 Salut.
Pour être certains, ton souci c'est le bruit ou le phénomène de "galop"?
En ce qui me concerne:
J'ai réglé mon "galop" avec un changement d'amortisseurs, ce que tu as fais, donc cela peux venir des pots... graisse les, ça ne fait pas de mal.
J'ai toujours un gros bruit lors des passages mais à l'époque, j'avais eu une discussion avec @helios qui rencontrait le même soucis, il l'a réglé en: changeant ses pots et en resserrant les vis de fixation de la caisse au châssis, il me semble ( c'est du moins ce que lui a dit son garagiste) mais il pourra t'en dire plus lors d"un prochain passage sur le forum.
Bonjour ; Merci pour vos retours

j'ai testé sans les ailes. Pas de changement Le phénoméne de Galop entraine une répercussion sur le volant qui tremble en "bruissant" très fort.
Je me demande s'il ne faudrait pas que je change la totalité du pot.......
Avatar du membre
oliflore
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:54
Ma deuche : 2CV DOLLY
Date de naissance : 01 janv. 1950
Localisation : SEDAN

Re: comment savoir l'état des pots de suspension sur ma 2CV

Message par oliflore »

Bonjour. J'ai peut-être trouvé une partie du problème.
En regardant sur un tuto de "Cassis Méhari" le montage ds amortisseurs avant j'ai constaté que j'avais mis les amortisseurs à l'envers avec la partie "enflée" sur le haut et non en bas.
Le bruit est bien réduit. j'ai fait tester les amortisseurs chez mon controleur technique qui les a validé.
Espérons que c'était l'origine du problème.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr