Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Ici nos pros vous démontrent en photo telle ou telle astuce de démontage ou autre recalage à faire dans le ventre de votre 2CV... A vos tournevis!

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Pour moi, dépannage du regulateur HS,en retour du Maroc, en 93,car le regulateur restait fermé et chargé la batterie en permanence, un mécano Marocain sympa ,a mis entre l'alternateur et le plus ➕ du regulateur un interrupteur de lampe de chevet, pour couper le courant quand la batterie était chargé et et le remettre lorsque elle était vide, pour vérifier en roulant j'actionnais les essuie-glace, si ils marchait lentement, batterie vide, et normalement batterie pleine, j'ai fait 1900 km, arrivée à Lyon quelques jours plus tard, j'ai remplacé mon regulateur, le chef d'atelier du garage Citroën, m'a dit que c'était une très bonne idée ;)


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re:Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par Deuchémoi »

CHARLYSTONE a écrit : 02 nov. 2023, 14:39 Pour moi, dépannage du regulateur HS,en retour du Maroc, en 93,car le regulateur restait fermé et chargé la batterie en permanence, un mécano Marocain sympa ,a mis entre l'alternateur et le plus ➕ du regulateur un interrupteur de lampe de chevet, pour couper le courant quand la batterie était chargé et et le remettre lorsque elle était vide, pour vérifier en roulant j'actionnais les essuie-glace, si ils marchait lentement, batterie vide, et normalement batterie pleine, j'ai fait 1900 km, arrivée à Lyon quelques jours plus tard, j'ai remplacé mon regulateur, le chef d'atelier du garage Citroën, m'a dit que c'était une très bonne idée
Ha mais c'est pas du provisoire qui a tenu longtemps, ça !! C'est hors sujet ... :pense:
Par contre, c'est une très bonne astuce. Je déplace ton post dans les tutos.
:pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Tu a raison, mais c'est une astuce qui m'a permis de rentrer chez moi, comme celle de Mr Séguela qui mis de la banane dans la boîte de vitesses de ça 2CV A lors de son tour du monde dans les années 50 ;)
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par akoirium »

Ha ... c'est passé ici cette astuce ! ... qui effectivement n'est pas une " réparation provisoire a long terme " du topic de la section anecdotes ... :gnark:

Et pour cause ... extrêmement dangereux pour titine !!!

Vous connaissez dejas mon avis sur les régulateurs mécaniques qui sont la première cause d’incendie sur une deuch !... mais la...!!! c'est le cas de le dire ... ça s’appel jouer avec le feu !!! :surpris:
Bref ! même si il est neuf ... a virer d'urgence pour un modèle électronique !!!
Et tans pis pour les puristes qui ne jurent que par du full origine !!! quand leur titine se consumeras lentement au bord de la route en attendant les pompiers ... Ils repenseront peut être a ces lignes !
bon je dis ça, je dis rien ... chacun fait ce qu'il veut de sa 2cv !

Certes une très bonne idée pour rentrer a la maison quand on as pas mal de bornes a faire et qu'on oublie pas de surveiller en permanence tout en conduisant l’état de la batterie !
Mais en aucuns cas une solution provisoirement définitive !

Par contre ... j'ai eu le cas, et en attendant mon régulateur électronique qui a mis un certain temps a venir de chine, ... Le petit panneau solaire de 30w acheté en centre auto et scotché sur la vitre arrière a fait parfaitement son boulot pour recharger la batterie en roulant et a l’arrêt ...
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @akoirium ,le régulateur électronique est apparu y a pas longtemps, j'ai monté sur mes 2 2CV, Burton, ça va très bien, mais à mon époque ont avait pas le choix, les régulateurs Ducellier était vendu chez les garagistes ou succursales Citroën, qui était très fiable
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Malgré mon régulateur électronique, j'ai dans mon coffre, en cas de panne, un ancien régulateur Ducellier et une bobine de secours ;)
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par akoirium »

oui effectivement ! ... cela ne fait qu'une petite 15 aine d’année que nos amis chinois nous proposent des solutions fiables a ce problème récurent ...

Mais aujourd’hui , je pense qu'il est important de signaler ici que cette astuce est extrêmement dangereuse et qu'elle ne doit être appliqué qu'en cas d’extrême urgence !...
Donc si vraiment trop de bornes a faire sans possibilité de recharger la batterie avec un chargeur entre chaque étapes ...!
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par akoirium »

CHARLYSTONE a écrit : 03 nov. 2023, 10:16 Malgré mon régulateur électronique, j'ai dans mon coffre, en cas de panne, un ancien régulateur Ducellier et une bobine de secours ;)

Au prix d'un régulateur électronique chinoi ... je te conseille vivement de le virer de ton coffre !
Car au final, il fait le même boulot que l’interrupteur de lampe de chevet de cette astuce ... sauf que tu n'as aucun contrôle dessus !
Bref limite encore plus dangereux que l'interrupteur ...
Perso ... j'en ai un aussi dans le coffre depuis plus de 8 ans ... mais le même modèle électronique ! ( j'en avais commandé 2 a l’époque car je n’étais pas encore convaincus de leur fiabilité... )

pour la bobine ... la idem ... j'ai ma vielle bobine a bain d'huile d'origine dans le coffre au cas ou ma bobine sèche ma lâche ... mais pareil ! ... ca fait 8 ans qu'elle ne bronche pas !

Et je le rappel, ma deuch est ma " Daily" et donc roulait et rouleras tous les jours par tous le temps ! ...

Edit ... :
maintenant que je suis parfaitement convaincu de la fiabilité de mon régulateur électronique chinoi ... pour ceux qui suivent ma restau... j'ai prévus de le repeindre en bleu ciel avec d'autres pièces juste pour que ca fasse joli sous le capot ... MDR !!!!
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Le 10.11 et 12 Novembre, y a le salon Epoqu'auto à Lyon Bron,je vais y aller le samedi ou dimanche, pour acheter quelques pièces pour mes 2CV, les principaux fournisseurs, comme Burton, TPV,MCDA et aussi Mcc seront présents
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 721
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par François16 »

CHARLYSTONE a écrit : 03 nov. 2023, 11:36 Le 10.11 et 12 Novembre, y a le salon Epoqu'auto à Lyon Bron,je vais y aller le samedi ou dimanche, pour acheter quelques pièces pour mes 2CV, les principaux fournisseurs, comme Burton, TPV,MCDA et aussi Mcc seront présents
Bonjour Charlystone,
Pourras-tu regarder s’il existe des régulateurs électronique en 6 volts ?
On n’en trouve pas sur les sites.
Merci par avance et bon salon !
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour François, je demanderai et tiens au courant ;)
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par akoirium »

En voilà un a prix raisonnable :

Régulateur de tension électronique 6 V PowerDynamo pour un contrôle mécanique alternatif https://amzn.eu/d/4CcF0Tb

Par contre pour le cablage comme je ne conais pas les 2cv en 6v je peut pas trop aider mais visiblement a lire le descriptif, il est universel puisqu'il peut se cabler en excitation positive ou négative ;)
Avatar du membre
François16
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 721
Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
Ma deuche : 2CV AZAM 1965
Date de naissance : 13 févr. 1970
Localisation : 16 Cognac

Re: Astuce : réparation temporaire du régulateur de 2cv

Message par François16 »

CHARLYSTONE a écrit : 10 nov. 2023, 13:12 Bonjour François, je demanderai et tiens au courant
akoirium a écrit : 10 nov. 2023, 15:20 En voilà un a prix raisonnable :

Régulateur de tension électronique 6 V PowerDynamo pour un contrôle mécanique alternatif https://amzn.eu/d/4CcF0Tb

Par contre pour le cablage comme je ne conais pas les 2cv en 6v je peut pas trop aider mais visiblement a lire le descriptif, il est universel puisqu'il peut se cabler en excitation positive ou négative
Merci à tous les deux :) je vais creuser pour les branchements.
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr