Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Eric13190 a écrit : 20 oct. 2023, 21:08 :pouce: bien joué.
Le joint a été fourni par Carglass?
Oui et de bonne qualité !
Bien souple et pas trop lâche comme certaines refabrications ;)


Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Salut !

Ça sent la grosse commande de pièces imminente !!! :clap:

Je vois enfin le bout du tunnel financier, grâce a mes petits chantiers au black, mes ventes sur leboncoin, et un appel de ma boite d’intérim ce matin :pouce:

Donc voici la liste des pièces que je compte commander sur 2cv passion pour un total d'env 450€ :

Code : Tout sélectionner

Butoir de capot sur Pare-choc avant x2
Câble compteur 2CV
Durite de reniflard supérieure longueur 29cm
Ensemble Enjoliveurs de Roue 2CV + Vis qualité INOX + Ecrous...
Filtre à huile QUALITE SUPERIEURE
Gicleur lave-glace chromé
Joint axe Essuie-glace x2
Joint cache culbuteur x2
Joint d´admission 2CV4/6 x2
Joint d´échappement 2CV4/6 x2
Joint de volet d'air 2cv
Joint du reniflard
Joint Spi arrière 602 cm3 (56 mm x 69 mm x 10 mm)
Joint Spi avant (30 mm x 42 mm x 8 mm)
Kit d´embrayage ancien modèle pour 2CV avant 04/1982
Kit de 5 manchons de chauffage pour 2CV6
Lot de 2 enjoliveurs de gouttière pour 2CV
Lot de 4 colliers Ø49 + 1 collier Ø47 - Qualité PREMIUM
Mâchoires de Frein arrière CERAMIQUE - Qualité PREMIUM
Mousse de filtre à air pour boîtier métal
Reniflard (Sortie vers le haut)
Support Boîte de vitesse
Une belle liste dejas ... mais comme c'est bientôt Noël ... je réfléchis a l'allonger un peu ...
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 25 oct. 2023, 13:09 Salut !

Ça sent la grosse commande de pièces imminente !!! :clap:
.
.
.
Une belle liste dejas ... mais comme c'est bientôt Noël ... je réfléchis a l'allonger un peu ...
:gnark: C'est bon de pouvoir se faire plaisir de temps en temps !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

MERCI Carglass !... :D

20231027_110319.jpg
23 € le nettoyeur haute pression 110 bar !!!!

Elle vas être belle titine quand je pourais la sortir du garage !!! :pouce:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 27 oct. 2023, 11:06 MERCI Carglass !... :D
Carglass répare, Carglass remplace, et ,maintenant Carglass offre !
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Eric13190 »

akoirium a écrit : 27 oct. 2023, 11:06
Elle vas être belle titine quand je pourais la sortir du garage !!! :pouce:

Lol, si je fous un coup de karcher sur la mienne, elle tombe en ruine :D
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Salut !...

Hier, je me suis posé la question de savoir comment j’allais pouvoir repeindre la charnière du capot sans en foutre partout et sans gâcher trop de peinture :???:

Puis, je me suis souvenus qu'en tans que modéliste RC, j'ai quelque pars dans un de mes cartons un aérographe !!! :pouce:

J'ai donc ressorti la bette, et adapter une buse de bombe de WD40 a ma bombe de peinture beige pour pouvoir le remplir sans en mettre partout :
La méthode fonctionne super bien ! ... pas de gâchis de la précieuse peinture !...
Par contre, au remplissage du godet de l’aérographe, il faut y aller doucement bien sûre , mais aussi attendre env 2 a 3 minutes que la peinture arrête de faire des bulles ( a cause du gaz ) avant de pulvériser....
Pour les premières couches, pas besoin de diluer avec une buse et aiguille de 0.5mm... mais avec la dernière couche, une très légère dilution de la peinture en bombe avec de l’acétone ( 10 goûtes d’acétone pour un demi godet de peinture ) permet d'avoir une finition plus précise ...
20231029_092910.jpg
Puis je me suis dis que j’allais d'abords faire un essai sur une vilaine rayure causée lâchement et sournoisement par un pistolet de pompe a essence un peu trop agressif !... on se méfie jamais asser de ces bettes la !!! :
20231029_093503.jpg
Donc un coup de mastic léger et ponçage :
20231029_094419.jpg
20231029_101033.jpg
Reste plus qu'a passer l’aérographe :
20231029_102113.jpg
Le résultat est pas trop mal pour un premier essai ...
On devine encore la rayure par endroit car j'ai pas asser charger en mastic, mais je pourrais combler ça avec une couche de peinture supplémentaire et un petit ponçage ...

Du coup ... après avoir nettoyer et ferosser ma charnière avec la technique de la ficelle , la mise en peinture se fait facilement et sans gâchis ! :
20231029_112116.jpg
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Deuchémoi »

Judicieux !
T'es plein de ressources, toi ! :pouce:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Salut a tous !

Bon finalement ... je ne peut toujours pas commander l’intégralité de mes pièces :(

Mais comme je veut avancer, j'ai fait une petite commande pour un joint de volet d’aération et d'un support de boite, qui me permettra de bien avancer en reposant la boite, mais surtout, reposer mon volet d’aération et le remontage du tableau de bord ainsi que la réfection de l'elec et mes bidouilles électroniques ;)
Ces 2 pièces essentielles arriveront normalement demain ...

Du coup, en attendant, j'ai abandonné mon réservoir de lave glace twingo pour un modèle universel avec pompe que j'avais en stock et que j'ai fixé proprement avec une patte maison :
20231115_101450.jpg
Et j'ai reposer mon ventilo de chauffage / désembuage :
20231115_101506.jpg
Puis... marquage de mon plomb d’équilibrage avant dépose de ma roue de secours, nettoyage, brossage, et mise en peinture ( premiere couche au pinceau avec ce que j'ai en stock) :
20231115_091411.jpg
20231115_103316.jpg
Plus que 4 et 9 couches !!! ...
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Je viens de recevoir mon joint de volet :pouce:
20231116_111951.jpg

Mais je me demande comment je vais faire pour sertir le joint sur le volet tout neuf sans abîmer la peinture :???:
Hors de question d'y aller a la multiprise ou au marteau et burin !!!!

Je réfléchit très fort ... mais si quelqu'un a une astuce, je suis preneur !!!
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Eric13190 »

J'ai dû y aller au burin et marteau :boulet: et sur le coup j'ai refait une peinture après :pleurelarmes:
La prochaine fois (si il y a une prochaine fois), je sertirai le joint avant, et je peindrais ensuite, même si c'est pas l'idéal.
Avatar du membre
cirev13
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971
Localisation : 13 entre Alpilles et Durance

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par cirev13 »

bonjour
Pour sertir le joint, j'avais posé le volet côté extérieur sur un tissu épais ou feutrine et serti avec un morceau de bois soit protégé par un tissu ou un morceau de patin que l'on colle sous les pieds de chaises, pas besoin de taper fort ça plie facilement.
Bon courage
Eric
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par lucky40 »

Bonsoir,
j'ai procédé de la même façon que Cirev13. Volet déjà peint...avec un morceau de bois dur, genre manche d'outil de marteau ou de ciseau à bois, ça marche très bien, sans écailler la peinture...et ne pas oublier que c'est une partie totalement invisible qui peut être repeinte au pinceau par endroit si besoin ...
Qu'elle est la peinture que tu as posée ?
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Merci...
Je vais tenter avec un morceau de bois ;)
Je pense que je vais mettre aussi un fin cordon de joint silicone et le laisser séché avant de sertir...
Ca peut pas faire de mal ;)

Pour la peinture c est de la peinture pour carosserie en bombe + 2 couches de vernis carosserie.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par lucky40 »

Bonjour,
Le silicone, je ne pense pas que ça serve à grand chose. Par contre moi j'ai pris un joint autocollant de 1cm de large environ de 5/6 mm d'épaisseur (pris sur un reste de joint de châssis/caisse) que j'ai placé dans le bas de l'ouverture du volet d'aération suivant les préconisations lues dans le 2cvXpert n°2 dont voici la page. Franchement après réflexion et test de fermeture, je l'ai enlevé ce joint...
volet aération.PNG
volet aération.PNG (415.76 Kio) Vu 842 fois
Pour la peinture je voulais savoir si tu avais utilisé l'AC643,le bleu pétrel.
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Bhen la peinture ... c'est pas du citroen ! je me suis basé sur un code RAL universel qui me plaisait quand j'ai commencer a "pimper" ma 2cv après son achat :gnark:
C'est moins chère et on en trouve partout !

Et pour le le joint mousse autocollant de fenêtre sur la partie habitacle que l'on trouve partout aussi ( merci "action" ) .... c'est prévus aussi car j'en ai en stock .

Et le joint silicone avant de sertir ... ça fait pas de mal, c'est propre, facile a enlever si ça déborde, maintiens le joint en place dans la bonne position au moment de sertir, et ça coûte rien !!!... alors pourquoi s'en priver !!!! :pouce:

Donc la j'ai poser mon joint avec le silicone ... je laisse sécher... et demain je sertis le tout ....
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Salut...

Bon j'ai avancé sur la repose de mon volet ....
Et bien je sent les emmerdes arriver aux premières pluies et que je vais probablement devoir redéposer tout le tableau de bord et mon volet !

Dejas J'ai lus dans un autre topic ( selon 2cv expert ... mais sont il vraiment experts) que le bourlet du joint se pose vers l’extérieur ....
Ce qui me parais contre-intuitif et pas très logique car le bourlet coté caisse me parait plus efficace...
Mais bette et discipliné que je suis ... je l'ai posé vers l’extérieur...

Puis le sertissage sur une surface plane avec une serviette de bain sous le volet pour ne pas abîmer la peinture...: ok ...
Et la je dois dire que mettre du joint silicone dans la gorge et laisser secher avant de sertir etait une bonne idée car malgrés cela .... le joint a un peu bouger au sertissage et je me pose des question sur l’étanchéité et sa tenue dans le temps :
20231120_093738.jpg
Mais aussi ... entre le volet refabriqué de qualité soumise a questionnement, du joint idem de re-fabrication étonnamment souple mais aussi qu'au fil du temps la caisse a travailler et que l'ouverture est légèrement cintrée ....
Sans serrer le volet ca ne s'ajuste pas ( le bourlet a l’extérieur n'aide pas ) et il y a un gros jours au milieu :fou:
20231120_085354.jpg
Bon ... en serrant bien fort, ça plaque quand même et avec du joint mousse autocollant a l’intérieur ça doit le faire ... mais pour combien de temps ???

Bref ... gros dilemme ... soit je repart de zéro et je recommande un joint + un volet de meilleur qualité ... et poubelle ce que je viens de reposer ...
Soit je tente le coup comme ça et si ça vas pas , je me refade un démontage complet du tableau de bord pour tout changer !...et donc les frais supplémentaires qui vont avec ...

Bon ... je pense que je vais être joueur et prendre le risque ... car j'en ai marre de rouler en moderne et que ... ça y est ... je peut enfin commander l’intégralité de mes pièces et passer aux choses sérieuses !!! :volant:
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Ca y est !!!! 392 € de pièces commandé !!!!
Lol ça fait 3 mois que 2cv passion m'envoie des mails concernant mes paniers sauvegardés .... ils vont être content cette fois !!!!

Que j'ai Hâte de mettre une annonce sur leboncoin pour me débarrasser de ma moderne de dépannage !!!

:clap: :volant:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Deuchémoi »

Argllll ... comme dirait l'autre !!
Mais si ta caisse a cintré, quelque soit le volet et sa qualité, ça ne plaquera pas, non ?
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

En serrant bien ... ça plaque ! et le volet se cintre a la forme de la caisse .... :gnark:

Mais, malheureusement .... EXIT mon futur tuto pour motoriser l'ouverture du volet avec 2 boutons en commande au volant pour ouvrir et fermer le volet car les forces à exercer pour permettre l’étanchéité parfaite sont impossible a obtenir sur ma titine !

par contre ... tout comme la centralisation sur une 2cv et autres gadgets de "moderne" kiffant sur une 2cv ... j'ai dejas tout en tête et suis prêt a le mettre en application sur qui veut avec une caisse au cordeau et un volet bien ajusté .... juste pour le fun et le challenge ! ... et en plus le tout gratos hors frais de déplacement et matos....

Bref ... n'hésitez pas a me contacter pour un verrouillage centralisé de votre 2CV .... je le fait pour vous avec plaisir si ça me coûte rien et pour quelques bières ( en fonction de mes disponibilités ) :gnark:

édit : pour la centralisation... : validé et approuvé pour moi depuis plus de 4 ans ( jamais eu aucuns soucis )!!! je la modernise au vus des nouvelles évolutions technologiques de nos amis chinois ... mais pour moi c'est décider je ne reviens pas en arrière ( même si c'est possible car aucunes modifs irréversible) !!! c'est que du bonheur a l'usage quotidien pour moins de 30 € de matos !!!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 20 nov. 2023, 12:44 En serrant bien ... ça plaque ! et le volet se cintre a la forme de la caisse ....
Mais, malheureusement .... EXIT mon futur tuto pour motoriser l'ouverture du volet avec 2 boutons en commande au volant pour ouvrir et fermer le volet car les forces à exercer pour permettre l’étanchéité parfaite sont impossible a obtenir sur ma titine !
Et si tu passes avec un vérin hydraulique associé à un compresseur ? :mdrr:
par contre ... tout comme la centralisation sur une 2cv et autres gadgets de "moderne" kiffant sur une 2cv ... j'ai dejas tout en tête et suis prêt a le mettre en application sur qui veut avec une caisse au cordeau et un volet bien ajusté .... juste pour le fun et le challenge ! ... et en plus le tout gratos hors frais de déplacement et matos....

Bref ... n'hésitez pas a me contacter pour un verrouillage centralisé de votre 2CV .... je le fait pour vous avec plaisir si ça me coûte rien et pour quelques bières ( en fonction de mes disponibilités )

édit : pour la centralisation... : validé et approuvé pour moi depuis plus de 4 ans ( jamais eu aucuns soucis )!!! je la modernise au vus des nouvelles évolutions technologiques de nos amis chinois ... mais pour moi c'est décider je ne reviens pas en arrière ( même si c'est possible car aucunes modifs irréversible) !!! c'est que du bonheur a l'usage quotidien pour moins de 30 € de matos !!!
Moi, j'ai centralisé l'ouverture : elle reste ouverte tout le temps ! :gnark:
Mais merci pour tes propositions.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @akoirium ,je respecte se que tu fais sur ta 2CV, mais franchement, tu vas créer des problèmes électronique, alors que nos deuchs ont sont dépourvu à la la base,voiture simple , efficace ,ludique et surtout facile à réparer ,personnellement j'ai mis sur la mienne qu'un allumage transistorise, en gardant les rupteurs c'est tout, mais bon c'est mon avis ;)
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

CHARLYSTONE a écrit : 20 nov. 2023, 18:39 Bonjour @akoirium ,je respecte se que tu fais sur ta 2CV, mais franchement, tu vas créer des problèmes électronique, alors que nos deuchs ont sont dépourvu à la la base,voiture simple , efficace ,ludique et surtout facile à réparer ,personnellement j'ai mis sur la mienne qu'un allumage transistorise, en gardant les rupteurs c'est tout, mais bon c'est mon avis



Chaqu'un sont point de vue la dessus....
Moi je ne vois pas les choses de la même manière.

L’électronique a mauvaise réputation uniquement a cause des constructeurs avides de fric et qui joue allégrement le jeu de " l'obsolescence programmée " ! :vomi:
C'est prouvé et vérifier mainte fois , les produits vendus au grand publique , sont délibérément conçus pour tomber en panne après un certain temps.
Mais comme par hasard, toujours après la garantie !

Mais cela ne veut pas dire que l’électronique ne peut pas être fiable et durer dans le temps !
Par exemple, on arrive bien a concevoir des satellites qui se baladent dans l'espace depuis plus de 30 ou 40 ans ( voir plus) et qui fonctionnent encore très bien !!!
Donc on sait faire de l’électronique fiable et performante !... c'est juste que les constructeurs ne le veulent pas pour des raison " économiques"

Et bien pour la 2cv, Pour toutes mes bidouilles, je garde ça en tête et fait en sorte d'une part, qu'elles soient fiables... Et d'autre part, que ce ne soit pas un "point de défaillance unique" ( pour reprendre un terme de la nasa et qui signifie que une défaillance sur un de ces points met en panne toute la machine ).

En clair, aucune de mes bidouilles ne peut empêcher ma 2cv de démarrer et rouler en cas de panne ( ce qui n'est pas le cas sur une moderne ) ....
Et autre avantage de faire tout ça sois même est qu'on est pas soumis au bon vouloir des constructeurs et permet donc de s'affranchir de toute les contraintes qu'ils peuvent nous imposer.

Le plus compliquer dans cette démarche est juste de trouver parfois le bon matériel a prix raisonnable quand on ne peut ou veut pas le concevoir de A a Z ...
Car malgré l’obsolescence programmée, en cherchant bien, on trouve encore des fabricants qui ne l'appliquent pas et font encore du très bon matos très fiable !
Et ce, même chez les chinois !
En 2cv par ex pour l'allumage, 123ignition est une valeur sure ( Jamais eu de panne en plus de 25 ans ! )
Pour le solaire, Victron est d'une fiabilité a toute épreuve !
En modélisme RC, je peut citer Futaba, Graupner, Spektrum ou encore OMPhobby !!!

Et parfois en prenant le risque de tester des marque " no name " chinoises a prix très attractifs, on tombe sur des pépites de fiabilité mettant a mal les plus grandes marques, comme par exemple mon verrouillage centralisé qui n'as jamais eu de dysfonctionnement en plus de 8 ans ! :pouce:

Mais bon ... Effectivement, pour la plupart des gens l’électronique a très mauvaise réputation et c'est pas prés de changer tans que les constructeurs continueront de nous prendre pour des pigeons !....
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Damien25 »

Salut,

Haha, marrant comme débat... Je te suis en partie (sur la partie fiabilité).
Sur les modifs, pas forcément mon truc, mais l'essantiel c'est que ça te fasse marrer !

Je garde juste en tête pour la France 3 (que je voudrais à terme rouler régulièrement) :
- d'ajouter une ventilation, et sans doute chauffage pour le dégivrage/désembuage
- de trouver un viel autoradio des années 80, et de lui greffer un module Bluetooth, avec juste une paire d'HP qui vont bien, si possible dans une cosmétique 'vintage'. Tout ça amovible / réversible.

Pour le volet, sur ma Spécial qui est en parfait état d'origine, il est aussi cintré : je pense que c'est justement pour assurer le plaquage, vu qu'on tire 'par le milieu'.... APrès peut-être moins que le tient, mais clairement c'est le cas. D'ailleurs, pour ne pas le marquer, je le laisse toujours légèrement ouvert quand je la stock...

Joli boulot en tout cas !

@ plus,

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Sur les modifs, pas forcément mon truc, mais l'essantiel c'est que ça te fasse marrer !
Oui ça m amuse et c est intéressant de relever le défit...
Mais surtout, super pratique sur une 2cv qui roule tous les jours !
Rien que le fait de sortir des courses avec 2 sacs dans chaques mains et ne pas avoir à fouiller dans le sac pour trouver les clés car la 2cv détecte mon téléphone...
C est vraiment tres appréciable ! :D
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Salut...

Bon pour info ... poubelle mon volet d aération et sont joint neuf :(

Ca ne vas pas du tout !!!

Il n est pas du tout ajusté, la patte de mécanisme que j ai refaite ne tiendras jamais, le joint neuf trop souple ne tiendras pas non plus...
Bref je pose la question ici et dans ce topic :

viewtopic.php?t=18735

Ou trouver un kit volet + joint de qualité correcte ?

Bref... j ai joué... et j ai perdu !!!
Tans pis ... j assume mais je ne veut surtout pas perdre 2 fois !!!
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Bon ... ce qui me console un petit peu... c est que c est Noël avant l heure :
20231122_150531.jpg
Mes pièces sont arrivées :clap: :volant:
Avatar du membre
Damien25
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 288
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 46

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par Damien25 »

Salut,

Super, maintenant la question : qu'est-ce que tu as oublié ? on oublie toujours qqch !!!
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par akoirium »

Bhen j ai oublier que j allais être em***** avec le volet d aération... :(
Avatar du membre
cirev13
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971
Localisation : 13 entre Alpilles et Durance

Re: Restauration partielle de ma 2cv6 de 1978

Message par cirev13 »

Salut,
As tu remplacé ta baguette alu qui plaque le joint? plusieurs personnes m'avaient dit que le remplacement de la baguette était aussi indispensable que le joint pour assurer l'étanchéité, ça doit faire un peu comme quand on sert comme un bourrin le cache culbuteur.
Après je n'ai jamais tenté de vérifier l'étanchéité, je n'ai jamais lavé la deuche au tuyau ni sorti quand il pleut.

Bon courage
Eric
Répondre
www.piecesauto-pro.fr