Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante de ma 2cv pour les remettre après peinture ?

Quels pneus pour ma 2CV, chambre à air, utilisation du cric, jantes...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante de ma 2cv pour les remettre après peinture ?

Message par akoirium »

Salut
voila la question est dans le titre !

Je veux repeindre mes jantes mais je me demande si il est possible d'enlever les plombs sans les abîmer pour les replacer après ( en marquant l'emplacement avant sur le pneu bien entendus ! ) ?

Il y en as qui l'on fait ?


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par Deuchémoi »

Je déplace dans le salon Pneus/Roues !
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par akoirium »

oups désolé, j'ai pas réfléchit avant de poster :D

c'estait mon idée du matin avec le café au réveil ...

Mais maintenant que je suis réveiller ... je pense que je vais dejas essayer sur ma roue de secours ...( surtout qu'elle a sa place sous le capot moteur ... ca serais dommage de ne pas la repeindre dans le cadre de ma restau !... )
Bref je vois que les plombs ont une encoche pour un tournevis sur leur fixation ...

En mode " BOURIN OFF" ça doit être fesable !
Et si ça se passe bien je ferais de même pour mes roues Ar puisque mes pneus peuvent encore tenir 2 ans !...
Pour l'avant je dois les changer ... donc pas de scrupules a les détruire ! :gnark:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par pat77 »

Salut,
Pas facile de trouver un monteur de pneus qui équilibre ceux de 2cv. Je ne sais pas si ce que tu veux faire est faisable vu que la peinture que tu vas rajouter risque de changer légèrement le point d'équilibrage mais c'est intéressant de pouvoir tester après coup si ça reste identique. Il faudrait pouvoir tester la roue peinte avec le plomb dans une équilibreuse afin de connaitre le résultat. A mon avis, tu ne sentiras pas beaucoup de différence en le faisant car nos voitures ne roulent pas dans des vitesses où l'équilibrage est significatif.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par Eric13190 »

Salut @akoirium.
Comme @pat77 , il est difficile de trouver un monteur qui équilibre les pneus des 2cv actuellement, nous avons abordé le sujet quelques fois.
La personne qui s'occupe de cela sur mes voitures m'a spécifié que c'était peu utile voir pas du tout sur les 2cv, pour te dire, il m'a monté 2 pneu + roue de secours et il m'a pas fait payé :D.
Donc, si on part de ce constat, pourquoi t'embêter, essaie de les retirer et si tu arrive pas à les remettre, et bien c'est pas grave.
Ps: dis moi, elle est plus que "partielle" comme renovation ;)
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par akoirium »

Alors la je ne suis pas d accord !!!
Sur tout véhicule... même ancien ! L equilibrage est très important et la différence est ENORME pour l avoir expérimenté avec la mienne !

J ai eu le cas chez feu vert avec le gars qui me soutenait qu une roue de 2cv ne s equilibre pas alors que j ai payer un forfait montage + équilibrage !!!

Résultat... arriver à 80 kmh... ça vibre et tremble de partout !
J ai donc tapé un scandale a feu vert et me suis fait rembourser le montage des pneus puisqu'il continuait à me soutenir qu une roue de 2cv ne s equilibre pas !

Depuis ... je vais chez euromaster... qui me répondent... " oui bien entendus que nous somment équipé pour équilibrer une roue de 2cv !!! "

Et il m on même fait l equilibrage aussi pour mon tracteur tondeuse de course quand j ai amené les roue arrière pour un changement de chambres à air :D


Et croyez moi ... la différence est ENORME ...
Plus aucunes vibrations dans titine !!!!
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par akoirium »

Salut...

Pour info j ai commencé le décapage de ma roue de secours pour la repeindre...

Et donc, les plombs d'equilibrage s enlève très facilement sans même déformer la patte se clipsant sur le bord de la jante :pouce:

J ai donc marqué le pneu au blanco pour repérer l emplacement du plomb, puis avec un petit tournevis plat, et un léger coup de marteau en le glissant sous la patte... le plomb saute tout seul sans aucun dégât !

Cool !...
Maintenant la partie chiante... le netoyage et préparation à la mise en peinture...
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par Eric13190 »

:pouce:
Super.
Bonne préparation du support :enerve:
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 389
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par michel28 »

Bonjour
Citation
Pas facile de trouver un monteur de pneus qui équilibre ceux de 2cv.

Allez chez Euromaster, ils ont tous les plateaux pour monter les roues à 3 trous (assez rare maintenant)
a Euromaster Gellainville (Chartres 28), ils le font.
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par akoirium »

Oui je confirme !

Il n y a que chez eux qu on repart avec une 2cv qui ne tremble pas ... même a 110 !
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par pat77 »

Il faut acheter les pneus chez eux ou on peut le faire même avec des pneus achetés ailleurs? Voire sur des pneus montés depuis longtemps?
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par akoirium »

Oui pas de soucis ....
Et tu paye juste le forfait montage / équilibrage :pouce:

Je vais même chez eux pour mes pneus de tracteurs tondeuses de course et c'est chez eux aussi que je suis allé avec mes pneus neufs que feux vert a refuser d’équilibrer.
la dernière fois j'y suis allé pour une crevaison lente avec ma roue de 2cv et il s'est avérer que la jante avais un micro trou a cause de la rouille....
Du coups ils m’ont poser une chambre a air et je n'ai payé que la chambre ! ... même pas le montage équilibrage !!!

Ils ont aussi une assurance crevaison a 20€ qui est valable 2 ans et qui est bien pratique en cas de soucis .

Et leurs prix sur les pneus sont correct et tu peut aussi commander un modèle précis si tu le désire...

Bref je recommande vivement euromaster ne serai-ce que pour l’équilibrage ! :pouce:


bon si non ... ma seconde couche de peinture est sèche .... donc un petit coup de marteau ... et hop !... mon plomb a retrouvé sa place !...
J'ai plus qu'a faire pareil sur mes 4 autres roues ...
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par pat77 »

akoirium a écrit : 17 nov. 2023, 08:16 Oui pas de soucis ....
Et tu paye juste le forfait montage / équilibrage

Je vais même chez eux pour mes pneus de tracteurs tondeuses de course et c'est chez eux aussi que je suis allé avec mes pneus neufs que feux vert a refuser d’équilibrer.
la dernière fois j'y suis allé pour une crevaison lente avec ma roue de 2cv et il s'est avérer que la jante avais un micro trou a cause de la rouille....
Du coups ils m’ont poser une chambre a air et je n'ai payé que la chambre ! ... même pas le montage équilibrage !!!

Ils ont aussi une assurance crevaison a 20€ qui est valable 2 ans et qui est bien pratique en cas de soucis .

Et leurs prix sur les pneus sont correct et tu peut aussi commander un modèle précis si tu le désire...

Bref je recommande vivement euromaster ne serai-ce que pour l’équilibrage ! :pouce:


bon si non ... ma seconde couche de peinture est sèche .... donc un petit coup de marteau ... et hop !... mon plomb a retrouvé sa place !...
J'ai plus qu'a faire pareil sur mes 4 autres roues ...
Ok, merci pour l'info :clap:
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par Eric13190 »

Super pour Le plomb.
Et :merci: pour l'information.
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Enlever proprement les plombs d’équilibrage de la jante pour les remettre après peinture ?

Message par akoirium »

De rien, avec plaisir ! ;)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr