Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques sur 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques sur 2cv

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une recherche d'amélioration de la signalisation des modèles en 6V, et suite à des conseils que j'ai trouvés ici (merci @lucky40 !), j'ai un peu approfondi le sujet et je suis tombé sur ce site, britannique, qui vend des lampes LED homologuées par le MOT (équivalent du CT ici)
https://www.dynamoregulatorconversions. ... w-shop.php
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre


Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7439
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par Eric13190 »

:merci: pour le partage
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par lucky40 »

Salut Jean-Pierre,
Super, merci pour le lien. Attention toutefois à bien choisir les leds avec le négatif à la terre... :pouce:
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par akoirium »

des lampes LED homologuées par le MOT (équivalent du CT ici)
Salut ...

La France étant un pays merveilleux ... cette homologation britannique n'as absolument aucune valeur en France !

Il faut savoir que le contrôle technique en France pour les leds concerne uniquement les feux de croisements.
Bref tu peut faire ce que tu veut sur tous le reste de l'eclairage, mais en théorie, pour passer le ct en full led il te faut un certificat constructeur que les ampoules utilisées pour les feux de croisement sont homologués en france...
Pour cela il n'existe que 2 marques qui sont philips et osram ... et bien entendus leurs ampoules sont hors de prix et sans raisons techniques particuléres ! ( plus de 150€ pour 2 ampoules !!! )

Donc la solution ... avoir en stock un jeu d'optiques avant qui passe le CT que l'on garde precieusement et que l'on monte uniquement pour passer le CT le moment venus.

Et le reste du temps, tu fait ce que tu veut avec le matos que tu veut...
La solution la plus simple que je connaisse en 6 volt, est d'utiliser des ampoules 12v ou optiques harley 12v avec un convertisseur de tension 6v vers 12v dit " stepUP " de ce genre :

https://fr.aliexpress.com/item/10050060 ... Redirect=y

Il en existe plein pour différentes puissance ... donc soit un seul gros pour tout l'eclairage de la voiture ( et voir plus pour un autoradio par exemple ) , soit un petit par ampoules 12v
Bien entendus il faut avant de le brancher le régler a l'aide d'un multimètre et sa petite vis de réglage ;)
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de vos messages !
Oui, @akoirium , rien n'est simple !
Je suis bien d'accord que l'homologation par le MOT n'a aucune valeur en France, mais ce qui ne change pas d'un pays à l'autre, (à part le côté où l'on roule :content: ), c'est l'éblouissement et/ou la qualité de l'éclairage.
Je suppose que nos amis britanniques n'auraient pas validé des lampes éblouissantes ??
Vous avez remarqué aussi, et ça j'avoue que cela m'a laissé pantois, que les lampes fonctionnaient correctement sans que les paraboles soient "en bon état" ("Your headlamp reflectors don't need to be in good condition")
Si les phares sont bien réglés, à la bonne hauteur, que le faisceau coupe bien horizontalement, ou même un peu plus bas que la "normale", je ne vois pas en quoi le Contrôle Technique ne validerait pas cet éclairage ?
Je sais qu'avec les 6V, ils doivent parfois jongler, en accélérant le moteur, ou bien, en passant les phares d'une auto plus récente, mais chut ! :enerve2:
Sinon, j'avais lu que les phares de certaines Harley Davidson se montaient et fournissaient un éclairage plus que correct... Avec des lampes en 12V !
Je connais l'existence des convertisseurs, ou "élévateurs de tension", pour passer de 6V en 12V, mais ils sont aussi consommateurs de courant..
Je n'ai pas trouvé la consommation de ce module (https://fr.aliexpress.com/item/33041126 ... d684112080), "no load current" : 50 mA ?
Tout cela mérite réflexion et étude.
Dans mon cas, comme je l'avais déjà dit, je me contenterais volontiers d'une signalisation meilleure à l'avant comme à l'arrière, pour les indicateurs de changement de direction et les feux stop. Peut-être en ajoutant des feux à l'avant, sous les phares, comme j'en ai déjà vu.
Je ne suis pas un oiseau de nuit, je me contenterai de l'éclairage d'origine, avec des lampes NOS (j'en ai quelques unes encore en stock), quitte à ajouter un relais, comme je l'avais fait sur ma 15-Six, et elle éclaire plutôt pas mal !
Bonne journée à tous, et encore merci pour vos commentaires et vos remarques, toujours utiles !
Jean-Pierre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par lucky40 »

Intéressant tout ça !
Je passerai prochainement le CT de mon AK 400 en vue d'une carte grise de collection. Dans un premier temps je laisse l'éclairage avant tel qu'il a été conçu. Par la suite, désirant rouler souvent avec cette Deudeuche, et en hiver il fait nuit tôt , il sera certainement préférable d'opter pour un éclairage à leds ...que je pourrai donc laisser en place 5 ans... avant le prochain contrôle...de l'eau va couler sous le pont !
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par JPA_47 »

Oui, @lucky40 , je pense que ce sera mieux,
Même si ton AK400 est en 12V, c'est donc plus simple.
Tu pourrais monter les phares de Harley Davidson directement :fete: !
Je suis en train d'étudier la consommation des convertisseurs, car je pourrais créer un système électrique parallèle, en 12V, pour la signalisation...
Un peu "usine à gaz", mais ça devrait marcher... Et l'électricité, j'adore ça !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
PS : il y a aussi cette barre LED à "ventouser" derrière la lunette arrière :https://www.lasercar.fr/feux-de-signali ... ueur-40_cm
6V ou 12V :amour:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par lucky40 »

Diu biban ! que ne fait on pas de nos jours !
Sympa mais je ne pourrai pas mettre ça sur les portières arrière de l'AK ...
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par JPA_47 »

Eh non, à moins de la mettre en haut, sous la plaque minéralogique ?
Mais je ne suis pas sûr que ça supporte les intempéries...
Ceci dit, je trouve le concept pas mal du tout, ça mérite réflexion (et le prix n'est pas excessif..)
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par akoirium »

Waou !!! ca douille le prix pour une barre de 60 cm !

je dis ça car je me suis amusé a faire exactement la même chose pour environ 20€ a l'aide de cette video :

[youtube]https://youtu.be/67JrLL80jYM?si=hQiARkUDAz9yPiAN[/youtube]

Mais avec 1m de bande led a 10€ et un arduino nano a 5€
Je l'avais fixé sur mon attelage avec un profilé alu mais malheureusement, je n'ai pas réussi a la rendre étanche et ça n'as pas tenus...
Du coup j'ai réutiliser le montage et un bout de bande recoupé pour faire l’éclairage de mon compteur et avoir un retour des clignotants , pleins phares et feux de croisement ;)

a l'occase, je referait le montage en utilisant de la bombe de vernis tropicalisant pour électronique et je reposerais une barre derrière car ça rends super bien :pouce:

Quand j'ai fait ce montage, le code de l’Arduino était dispo gratuitement, mais visiblement l'auteur a décider de le rendre payant...
mais pour ceux que ça intéresse, j'ai garder le code de la version V2 qui gère aussi le feux de recul ... donc contactez moi si besoin ..
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par JPA_47 »

Certes @akoirium , mais je ne suis pas capable de faire le montage que tu as réalisé !
En tout cas, félicitations pour tant d'ingéniosité !
J'ai simplement installé des rubans de LED à la place des éclairages intérieurs dans le camping-car, pour soulager la batterie secondaire.
C'est vrai que les éclairages d'origine étaient des tubes fluorescents !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par akoirium »

Effectivement, il faut quelques bases en soudures et électronique, ainsi que des bases en informatique et programmations ...

la soudure et l’électronique de base ... c'est facile ça s’apprend rapidement avec 2 ou 3 videos sur youtube quand on as dejas quelques bases en electricité.
Pour l'informatique ... idem ... en ce qui concerne la communication de l'arduino avec le PC.

Par contre la programmation, c'est pour ça que je fouille pas mal sur le net et que je m’instruit petit a petit a l'aide de tutos et de codes et montages "prés a l'usage" que je modifie a mes besoins ...

Je suis une bille en programmation et suis incapable d’écrire un code de A a Z, mais grâce a l'envie d'apprendre et de personnes toujours prête a aider sur le forum arduino, on arrive a réaliser des choses géniales pour des cacahuètes !
Comme par exemple la gestion d'une boite de vitesse de tracteur tondeuse de course avec palettes au volant et affichage de la vitesse au tableau de bord, a base de moteur d'essuie glace et de servomoteur de modélisme ! :gnark:




Bref c'est passionnant et l'idée de palettes au volant dans ma deuch me semble maintenant réalisable ....

Mais bon ... il faut dejas en avoir le désir et s'y investir ....et a partir de la, tout est possible !

edit :
je me suis amusé a faire ca aussi sur la meme base de montage led donné plus haut ( mais idem, je n'ai pas reussi a le rendre etanche ) :



Et voici la video de mon compteur que je doit reposer une fois que j'aurais remonter mon volet d’aération :

Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par JPA_47 »

Pas mal, je te félicite pour ces montages, très au-delà de mes compétences, même si j'aime bien l'électricité..
Mes bases en électronique datent des tubes à vide, du temps des radio-amateurs, et même avant !
Je suis informaticien de métier, je programmais en COBOL, puis en FORTRAN, donc tout cela m'est familier..
Mais je n'ai jamais conçu d'applications autres que pour du contrôle de gestion, ou des maths..
ARDUINO, je ne connais pas, même si j'en ai entendu parler...
Jean-Pierre
Avatar du membre
toutoune
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1922
Enregistré le : 07 déc. 2009, 23:31
Ma deuche : AZKA 10/11/1980
Date de naissance : 06 août 1949
Localisation : 13340 et 48250

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par toutoune »

bonsoir

"j'aime bien l'électricité..
Mes bases en électronique datent des tubes à vide, du temps des radio-amateurs, et même avant !
Je suis informaticien de métier, je programmais en COBOL, puis en FORTRAN, donc tout cela m'est familier.. "

je peux faire partie du club :gnark:
2cv6 1981
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par Deuchémoi »

2 petites remarque au sujet de tes créations :
je me suis amusé a faire ca aussi sur la meme base de montage led donné plus haut ( mais idem, je n'ai pas reussi a le rendre etanche ) :
Extra les feux de recul déguisés. C'est une super idée !
Et voici la video de mon compteur que je doit reposer une fois que j'aurais remonter mon volet d’aération :
Tu devrais pousser le truc en couplant le ruban à un compte-tour, et une lumière variable du vert au rouge en fonction de la vitesse du moteur, t'indiquant à quel moment changer de rapport, à la hausse ou à la baisse.
Mais ça, c'est pour quand tu seras à la retraite ...Ou avant !!
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par akoirium »

Merci...

Lol pas con le compte tours !
C est vraix qu avec le caisson de basse... parfois j entends pas le moteur :gnark:

Mais bon... avec l allumage electronique bluetooth, j ai dejas un compte tour sur le téléphone ou l autoradio :D
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Pour les systèmes en 6V : LEDS spécifiques

Message par Deuchémoi »

akoirium a écrit : 18 nov. 2023, 07:47 Mais bon... avec l allumage electronique bluetooth, j ai dejas un compte tour sur le téléphone ou l autoradio :D
Oui, mais voir la vie en couleur ??? :mdrr:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr