Positionnement des raidisseurs sur 2cv azam 1966

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Positionnement des raidisseurs sur 2cv azam 1966

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire,

J'ai terminé de restaurer la mécanique de ma 2CV AZAM 1966, et je passe maintenant à la carrosserie, très endommagée...
Avant de découper les bas de caisse et les planchers, et presque comme chaque restaurateur de carrosserie de 2CV de ce forum l'a fait, j'ai voulu souder des cornières afin de rigidifier la carrosserie avant découpage des pièces corrodées, à remplacer.

J'aimerais, avant de souder les raidisseurs, avoir votre avis.
IMG_7108.JPG
IMG_7109.JPG
Je les ai positionnés ainsi, mais je trouve qu'ils sont trop éloignés du pied central.
Je devrais souder le cornière au gousset de l'arrêt de porte ?
IMG_7107.JPG
Ou bien, faut-il que je les ajuste au niveau des entrées de porte afin de les rapprocher du pied central, avant soudure ?
Autre solution (ce que fait le technicien dans le Tome 2 de 2CV Expert) : deux morceaux de barres, croisées en leur milieu, au niveau du pied central, afin de rattraper la différence de largeur entre l'avant et l'arrière..

Sachant que je n'ai jamais réalisé de telles opérations, je préférerais partir sur de bonnes bases..
Merci beaucoup et bonne journée à tous !

Jean-Pierre
PS : je sais bien qu'il faut que je meule toute la rouille et la peinture avant de souder au MAG !


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Positionnement des raidisseurs

Message par Deuchémoi »

Et souder à l'extérieur de la caisse ? Tu ne prendrais pas les 3 en même temps ?
(N'ayant aucune compétence ni connaissance en matière de carrosserie ou de soudure, ma suggestion est peut-être ... farfelue !).
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Positionnement des raidisseurs

Message par JPA_47 »

Je ne sais pas @Deuchémoi , c'est pour cela que je demande... :content:
Et ta suggestion n'a rien de farfelu, en effet, pourquoi ne pas souder ces cornières à l'extérieur ?
Ce que je redoute, en plus du vrillage de la caisse, c'est, en raison d'un positionnement inadéquat de ces raidisseurs, de rendre difficiles sinon impossibles l'accès, la dépose ou la repose d'une pièce, brancard, plancher...
C'est aussi pour ça que je pose la question !
J'ai regardé plusieurs vidéos, lu plusieurs sujets sur la question : certains positionnent des fers à béton en "X", d'autres placent les cornières presque au niveau des planchers, d'autres plus haut, près des gâches de serrures...
D'autres enfin, font des cadres en bois...
En tout cas, merci pour vos retours, bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Avatar du membre
cirev13
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 176
Enregistré le : 07 août 2023, 09:38
Ma deuche : 2cv charleston
Date de naissance : 08 juin 1971
Localisation : 13 entre Alpilles et Durance

Re: Positionnement des raidisseurs

Message par cirev13 »

Bonjour
Je viens de finir de souder les miens aujourd'hui, j'ai procédé comme indiqué page 50 du tome 2 de 2cv expert dont tu fais référence, mes cornières identiques aux tiennes se chevauchent au niveau du pied milieu pour rattraper l'écart, et 1 au milieu entre les 2 pieds milieu D et G, le tout soudé pas de boulon. Pour le positionnement j'ai soudé à 30cm du bas de caisse afin de me laisser suffisamment de débattement pour travailler et ça me donne une mesure supplémentaire pour adapter l'adaptable. C'est aussi la 1ere fois que je fais je préfère avoir un maximum de repères, j'ai aussi relevé les cotes avant de tomber les bas de caisse. J'ai découvert 2 points de soudure sur les pieds milieu intérieurs à dépointer.
Je ne pense pas que souder à l'extérieur soit la bonne solution si tu veux positionner tes portières pour l'ajustement.
Bon courage
Eric
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Positionnement des raidisseurs sur 2cv azam 1966

Message par JPA_47 »

Bonjour et merci Eric pour ces précisions.
Sur 2CV Expert, ils parlent d'une côte de 12,5 cm au-dessus du bas de caisse ?
Tu as mis 30 cm, pour avoir plus d'espace pour travailler.. Cela me paraît sage, en effet.
Je vais aussi relever des côtes pour essayer d'être le plus précis possible...
Merci pour tous ces conseils, je vous dirai comment j'aurai procédé..
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7441
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Positionnement des raidisseurs sur 2cv azam 1966

Message par Eric13190 »

Bon courage à toi :pouce:
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Positionnement des raidisseurs sur 2cv azam 1966

Message par JPA_47 »

Merci @Eric13190 !
Ce matin, j'ai fait de la soudure, mais pas avec le MIG j'ai posté un autre sujet), car le temps ne se prêtait pas trop aux travaux de carrosserie à l'extérieur.
Tout ce qui produit des étincelles, qui fait du feu, j'essaie de le faire à l'extérieur (soudure, meulage...), car je travaille dans de vieux bâtiments, avec des charpentes en bois...
A suivre, je vous dirai !
Bonne fin de journée
Jean-Pierre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 414
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Positionnement des raidisseurs sur 2cv azam 1966

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai commencé à vouloir souder les cornières de renfort de la carrosserie avant démontage des bas de caisse et des planchers.
Je les ai fixées avec des pinces étau, à 13,5 cm du bas de caisse, comme précisé dans le 2CV Expert, tome 2.
J'ai coupé la cornière en deux morceaux, les croisant sur le pied milieu.
Comme je voulais souder un cornière de 2,5 mm d'épaisseur, j'ai monté la tension à 31V (comme précisé sur le manuel de mon poste), mal m'en a pris..
Catastrophe ! Je suis arrivé à faire.. un trou dans le pied milieu, certainement trop d'intensité !
Je reprendrai le chantier mardi prochain, je vous dirai..
Bon week-end !
Jean-Pierre
Répondre
www.piecesauto-pro.fr