2CV6 Spécial 1986
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- Manu94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 264
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 août 1994
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: 2CV6 Spécial 1986
Arrivée de la caisse à la maison, le remontage peut enfin commencer! La partie la plus fun! (enfin, en majorité...)
Remontage des vitres de custode Mise en place du volet, du pédalier, changement de vitesses et mécanisme d'essuie glace J'ai pas mal pesté contre le joint de pare-brise. J'avais un neuf, acheté chez Cipere, extrémement rigide, je l'ai déchiré avec la ficelle (peut-être trop fine aussi) dans la gorge... Heureusement, Joël chez Citroshop m'a sauvé, avec un modèle beaucoup plus flexible et qui s'est installé en deux temps trois mouvements. Tableau de bord et faisceau avant et arrière montés aussi!
Dans l'ensemble, la caisse est bien refaite. Les soudures sont propres (quand on sait que les bas de caisse, les planchers, baie de pare brise, passages de roues, fond de coffre, jupe arrière ont été changés), pas vraiment l'impression d'avoir vu bcp de mastic sur les photos que Thierry m'a envoyées (photos publiques, sur la page FB de 2CV-CLC). Je regrette juste la peau d'orange sur la dernière couche de rouge, j'attends qu'elle soit sèche à cœur avant de rattraper ça (suite à ses conseils). J'ai aussi eu quelques soucis d'ajustement des fermetures de portes (5mm en trop d'un côté) et l'alignement de certains trous ont été revus (montage caisse-châssis). Vu que certaines pièces sont adaptables, je m'y attendais un peu et j'ai pu tout ajuster au final. Je recommande son travail, c'est quelqu'un de passionné, qui sait ce qu'il fait et qui n'hésite pas à rester des heures au téléphone pour que tout se passe pour le mieux
Remontage des vitres de custode Mise en place du volet, du pédalier, changement de vitesses et mécanisme d'essuie glace J'ai pas mal pesté contre le joint de pare-brise. J'avais un neuf, acheté chez Cipere, extrémement rigide, je l'ai déchiré avec la ficelle (peut-être trop fine aussi) dans la gorge... Heureusement, Joël chez Citroshop m'a sauvé, avec un modèle beaucoup plus flexible et qui s'est installé en deux temps trois mouvements. Tableau de bord et faisceau avant et arrière montés aussi!
Dans l'ensemble, la caisse est bien refaite. Les soudures sont propres (quand on sait que les bas de caisse, les planchers, baie de pare brise, passages de roues, fond de coffre, jupe arrière ont été changés), pas vraiment l'impression d'avoir vu bcp de mastic sur les photos que Thierry m'a envoyées (photos publiques, sur la page FB de 2CV-CLC). Je regrette juste la peau d'orange sur la dernière couche de rouge, j'attends qu'elle soit sèche à cœur avant de rattraper ça (suite à ses conseils). J'ai aussi eu quelques soucis d'ajustement des fermetures de portes (5mm en trop d'un côté) et l'alignement de certains trous ont été revus (montage caisse-châssis). Vu que certaines pièces sont adaptables, je m'y attendais un peu et j'ai pu tout ajuster au final. Je recommande son travail, c'est quelqu'un de passionné, qui sait ce qu'il fait et qui n'hésite pas à rester des heures au téléphone pour que tout se passe pour le mieux
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
- Manu94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 264
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 août 1994
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: 2CV6 Spécial 1986
Voilà les deux moitiés prêtes au mariage!
A ce sujet... Rouge ou Noire?
On attaque les éléments de carrosserie: montage des joints de portière, des vitres, ailes, etc...
Je remonte la capote "d'origine" pour l'instant. Elle a quelques petits trous, mais j'attends de passer le CT avant d'investir dans une neuve.A ce sujet... Rouge ou Noire?
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
- Manu94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 264
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 août 1994
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: 2CV6 Spécial 1986
Voilà la voiture +- remontée! On appelle l'assureur pour mettre les plaques du véhicule journalier, et zou, premiers tours de roue!
Accessoires, trucs annexes... OK!
Phares... OK!
Freins... OK!
Suspensions...Gloups. Gros déséquilibre à l'avant, alors que l'arrière passe... Donc carte rouge, avec validité réduite à 15 jours.
Bon, j'avais remonté des amortisseurs qui me "semblaient" bons, mais j'ai sous estimé la sensibilité de ce banc de tests...
Il fait beau, on en profite pour descendre au lac de Genval
Arrive le moment stressant... Le CT!
Pollution... OK!Accessoires, trucs annexes... OK!
Phares... OK!
Freins... OK!
Suspensions...Gloups. Gros déséquilibre à l'avant, alors que l'arrière passe... Donc carte rouge, avec validité réduite à 15 jours.
Bon, j'avais remonté des amortisseurs qui me "semblaient" bons, mais j'ai sous estimé la sensibilité de ce banc de tests...
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
- François16
- Deuchiste de référence
- Messages : 763
- Enregistré le : 08 oct. 2019, 15:26
- Ma deuche : 2CV AZAM 1965
- Date de naissance : 13 févr. 1970
- Localisation : 16 Cognac
Re: 2CV6 Spécial 1986
Restauration magnifique dans les règles de l’art
Pour le dernier point du contrôle technique, tu vas vite corriger le tir
Pour le dernier point du contrôle technique, tu vas vite corriger le tir
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- Manu94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 264
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 août 1994
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: 2CV6 Spécial 1986
Merci beaucoup!François16 a écrit : ↑02 août 2021, 23:04 Restauration magnifique dans les règles de l’art
Pour le dernier point du contrôle technique, tu vas vite corriger le tir
Justement, voici les nouvelles de cette histoire!
Je commande chez Cipere des amortisseurs Record Maxigaz (et pas à petit prix!), je change les 4. (En suivant toutes les recommandations de montage: cache-poussière côté roue, inscriptions vers le haut, etc etc. Hauteur de caisses réglées à la cote, avec la bonne charge et pression des pneus.).
Re-belote, rdv, heureusement je ne dois présenter que les suspensions, et... Encore raté! Là, les roues sautent carrément du banc, 0% des deux côtés.
Le contrôleur, très compréhensif, me fait dégonfler un peu les pneus, on se met sur un autre banc (apparemment une deuche sur deux est recalée pour le moment)... Et pareil. :pleurs:
Il me dit vaguement de vérifier les "étriers" (hein?), et me fait sortir discrètement, sans me faire repasser par la caisse... Honnêtement, je ne peux pas lui en vouloir, il a vraiment tout fait pour m'aider. Mais le problème reste entier!
J'appelle Christophe de chez Assistem. Il me rassure, dit que les amortos peuvent être défectueux, et me met deux modèles de chez Burton de côté. Petit passage chez lui, il m'explique toute la procédure de montage.
Retour à la maison, ni une ni deux, j'amorce les amortos (20x), vire les Record, monte les nouveaux, et sans plus attendre, je file au CT. J'arrive 10 min avant la dernière rentrée, ils me font gentiment passer sans RDV
Et là... Miracle! Tout passe! Certes, un léger déséquilibre, mais ça passe! Me voilà donc avec la carte verte! Victoire!
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
- Manu94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 264
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 août 1994
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: 2CV6 Spécial 1986
Il me reste encore quelques trucs à faire:
10 ans jour pour jour séparent ces deux photos. Le moi de 16 ans n'avait aucune idée du défi qui l'attendait pour remettre cette titine sur la route; l'investissement en moyens, en temps et en place... C'est une belle aventure!
Si ce projet a pu être terminé, c'est aussi grâce à l'aide de pas mal de monde, dont beaucoup sont sur ce Forum! Je pense en particulier à Domi, Joël, Deuchémoi, vincent1962papa, et aussi à tous ceux qui m'ont aussi aidé sur le forum 2CVMania (et oui, je vous fais parfois des infidélités )
Merci à vous tous.
- Le carbu devrait être refait, j'ai l'impression que le moteur broute quand le second corps s'ouvre
- J'ai monté les silent blocs d'échappement à l'envers (le silencieux sous plancher à l'extérieur de l'anneau au lieu de le mettre à l'intérieur)
- Il reste quelques garnitures à installer, des moquettes par ci par là
- Les ailes sont trop en avant, et sont difficiles à monter sur la barre de phares. Je dois vérifier si elles ne sont pas trop "ouvertes"
- Je devrais installer un plancher de fond de coffre, pour cacher la roue de secours
- Un coupe circuit!
- La banquette arrière doit encore être refaite, les élastiques sont quasi tous pétés
10 ans jour pour jour séparent ces deux photos. Le moi de 16 ans n'avait aucune idée du défi qui l'attendait pour remettre cette titine sur la route; l'investissement en moyens, en temps et en place... C'est une belle aventure!
Si ce projet a pu être terminé, c'est aussi grâce à l'aide de pas mal de monde, dont beaucoup sont sur ce Forum! Je pense en particulier à Domi, Joël, Deuchémoi, vincent1962papa, et aussi à tous ceux qui m'ont aussi aidé sur le forum 2CVMania (et oui, je vous fais parfois des infidélités )
Merci à vous tous.
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8090
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: 2CV6 Spécial 1986
et bravo:
Bravo pour cette belle restauration, le résultat est juste magnifique.
Bravo d'avoir sauvé cette belle 2cv.
Et surtout bravo pour la qualité de ton post, de tes photos d'illustrations, tu as pris le temps du partage et je t'en remercie.
J'espère te revoir bientôt sur le forum.
Ps 10 ans c'est long mais le temps n'a pas de prise sur toi, toujours aussi jeune.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15430
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2CV6 Spécial 1986
Bravo ! Sacré travail !
Et comme le dit Eric, merci pour ce fil bien illustré.
Yapluka ... rouler !
Et comme le dit Eric, merci pour ce fil bien illustré.
Yapluka ... rouler !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
-
- Docteur deuchiste
- Messages : 1440
- Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
- Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
- Date de naissance : 01 août 1974
- Localisation : Planète Terre
Re: 2CV6 Spécial 1986
Bonjour
Bravo
Pas suivi la dernière ligne droite avec la réparation de la caisse!
Une belle surprise de la voir ainsi !
Bon courage pour les derniers trucs à faire.
JLUC
Bravo
Pas suivi la dernière ligne droite avec la réparation de la caisse!
Une belle surprise de la voir ainsi !
Bon courage pour les derniers trucs à faire.
JLUC
- ElCastor
- Deuchiste intéressé
- Messages : 57
- Enregistré le : 07 mars 2019, 09:18
- Ma deuche : 2cv 6 Spécial
- Date de naissance : 26 mars 1986
- Localisation : Rouen-Bruxelles
Re: 2CV6 Spécial 1986
au top le reportage et les photos !
au plaisir de se voir a l'occasion autour du lac de genval
au plaisir de se voir a l'occasion autour du lac de genval
- Madein2cv
- Nouveau deuchiste
- Messages : 10
- Enregistré le : 19 juil. 2021, 19:20
- Ma deuche : 2cv6
- Date de naissance : 22 mai 1971
- Localisation : Libourne
Re: 2CV6 Spécial 1986
vraiment le travail de titan , cela m'impressionne me fait rever , et cette voiture a l'air tellement plus belle
- jyg
- Deuchiste passionné
- Messages : 342
- Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
- Ma deuche : AK400 1976
- Date de naissance : 02 nov. 1955
- Localisation : Clisson
Re: 2CV6 Spécial 1986
Cool cette vidéo
Et en plus, une jeune fille mécanicienne !!! ça c'est vraiment bien
Et en plus, une jeune fille mécanicienne !!! ça c'est vraiment bien
JYG - AK400 - 1976
- Manu94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 264
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 août 1994
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: 2CV6 Spécial 1986
Merci pour tous vos commentaires!
450km plus tard, avec la plaque et l'assurance à mon nom, tout va bien!
J'ai réglé quelques petits soucis que j'avais encore: l'ajustement des ailes sur la potence des phares, la patte de fermeture du capot qui était pliée dans le mauvais sens et rendait le blocage quasi impossible, l'antivol serré, etc.
J'ai encore plein de choses à faire en plus, mais ça ne m'empêche pas de rouler avec et d'en profiter
Petite balade avec un ami qui a sorti sa Dyane pour l'occasion
J'ai fait une petite folie concernant l'immatriculation: j'ai repris celle de mon grand-père (la plaque, en Belgique, suit le conducteur, pas la voiture), un ancien format à 5 caractères, qu'il avait depuis les années 60 (sur une 2CV AZLP je pense), et qui a été radiée en 1973 à son décès.
450km plus tard, avec la plaque et l'assurance à mon nom, tout va bien!
J'ai réglé quelques petits soucis que j'avais encore: l'ajustement des ailes sur la potence des phares, la patte de fermeture du capot qui était pliée dans le mauvais sens et rendait le blocage quasi impossible, l'antivol serré, etc.
J'ai encore plein de choses à faire en plus, mais ça ne m'empêche pas de rouler avec et d'en profiter
Petite balade avec un ami qui a sorti sa Dyane pour l'occasion
J'ai fait une petite folie concernant l'immatriculation: j'ai repris celle de mon grand-père (la plaque, en Belgique, suit le conducteur, pas la voiture), un ancien format à 5 caractères, qu'il avait depuis les années 60 (sur une 2CV AZLP je pense), et qui a été radiée en 1973 à son décès.
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
- Fred12233d
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 159
- Enregistré le : 16 janv. 2021, 17:13
- Ma deuche : 2CV Charleston 89
- Date de naissance : 28 oct. 1970
- Localisation : Colomiers
Re: 2CV6 Spécial 1986
Je suis estomaqué par le talent et la persévérance. Résultat incroyable. C’est de toute beauté bravo !
- Manu94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 264
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 août 1994
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: 2CV6 Spécial 1986
Plus de deux ans plus tard, la vie est belle
J'ai accumulé presque 7000km au compteur, et quelques petites (més-)aventures:
Passage au banc pour le parallélisme, il y avait clairement du boulot!
D'autres petites promenades, au gré des saisons... Elle s'essaye parfois au service de secours, bien qu'elle soit plus là pour l'apparat qu'autre chose... (Je précise pour raisons évidentes que la dernière photo a été prise sur un terrain privé, elle n'a pas circulé avec un feu bleu sur la voie publique)
Et même si elle dort à l'intérieur d'un garage, au sec, elle n'a pas peur d'affronter des conditions plus difficiles!
J'ai accumulé presque 7000km au compteur, et quelques petites (més-)aventures:
- Mon parallélisme à la ficelle était clairement foireux: mes pneus (certes, des Toyo, pas des Michelin) montraient déjà une usure inégale après 1000km! Je suis donc passé par un banc de mesure (où j'ai dû démonter mes ailes arrière pour tout régler). J'ai aussi mis des Michelin X à l'avant...
- Le contrôle technique de Mai 2023 a relevé un problème avec les phares (pièces de mauvaise qualité) qui étaient trop oxydés et trop de jeu au niveau de mes pivots... N'ayant pas la presse pour ces derniers, j'ai fait appel au garage Cabo à Bruxelles, très sympa et très pro!
- J'ai eu aussi une blague avec le neiman que j'avais acheté chez Burton... Après 6000km, le contact du démarreur était foutu. Même chose avec le condensateur des vis platinées, alors que c'était du Ducellier (apparemment ça arrive souvent, les refrabrications ne sont plus de même qualité.
- Changement des disques de frein
- Remplacement de l'embrayage
- Réfection des soufflets de cardan
- Vidange/Niveau de la BV
Passage au banc pour le parallélisme, il y avait clairement du boulot!
D'autres petites promenades, au gré des saisons... Elle s'essaye parfois au service de secours, bien qu'elle soit plus là pour l'apparat qu'autre chose... (Je précise pour raisons évidentes que la dernière photo a été prise sur un terrain privé, elle n'a pas circulé avec un feu bleu sur la voie publique)
Et même si elle dort à l'intérieur d'un garage, au sec, elle n'a pas peur d'affronter des conditions plus difficiles!
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8090
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: 2CV6 Spécial 1986
@Manu94 pour ces nouvelles fraîches, ta voiture est toujours aussi belle et tes photos aussi.
Y a pas a dire le rouge lui va bien
A bientôt et bonne année à toi.
Y a pas a dire le rouge lui va bien
A bientôt et bonne année à toi.
- Damien25
- Deuchiste passionné
- Messages : 397
- Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
- Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
- Date de naissance : 26 sept. 1977
- Localisation : Doubs
- Âge : 47
Re: 2CV6 Spécial 1986
Salut,
Trés trés chouette ! et un pote modeliste de plus....
Si un jour je me décide à aller voir mon frangin en 2 pattes (du côté d'Arlon à côté de Léglise) je ferai signe ;o))
Damien
Trés trés chouette ! et un pote modeliste de plus....
Si un jour je me décide à aller voir mon frangin en 2 pattes (du côté d'Arlon à côté de Léglise) je ferai signe ;o))
Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15430
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2CV6 Spécial 1986
Ha oui ! Chouette photos et chouette deuche !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Manu94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 264
- Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
- Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
- Date de naissance : 01 août 1994
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Re: 2CV6 Spécial 1986
Merci à vous tous pour vos messages!
Cette semaine a été chargée. Comme dit plus haut, j'avais quelques soucis d'embrayage (il patinait beaucoup à mon goût), mes disques avaient encore de la matière mais étaient trop proches de la cote d'usure à mon goût, mes soufflets de cardan (d'origine!) étaient HS et je n'avais pas encore vidangé la boîte (je sais, pas bien! ). J'en profite pour faire 2-3 bricoles en plus comme remplacer le silent-bloc arrière, remettre des mousses dans mes boîtes de chauffage et changer les plaquettes de frein à main.
Ça fait beaucoup trop longtemps que je repoussais ces travaux! L'embrayage a été acheté... Il y a un an et demi!
Donc, on rappelle l'ami qui m'avait aidé pour la remise sur route, et qui a bien voulu faire souffrir son dos avec moi, et on s'est lancés!
Déshabillage... J'ai l'impression de revenir en arrière! Tous les accessoires se démontent facilement... Plus qu'à enlever la bestiole! Elle résiste en plus! Une des piges de centrage moteur-boîte était grippée dans le carter du moteur et nous empêchait de le sortir. Un peu de "gauche-droite" ont permis de la décoller (et +- une bonbonne de WD-40). Le moteur est ensuite sorti facilement à deux! On enlève l'ancien embrayage, et on remet le nouveau! Etrange, l'ancien disque n'était pas trop usé. J'imagine que le plateau de pression était fatigué? Embrayage changé, on remet le moteur, et on fait les cardans. L'un de ceux côté boîte montrait une graisse fort rouge, je suppose de la rouille. Il était un peu dur par rapport aux autres, je l'ai changé par un de la réserve. Graisse enlevée, on remet de la nouvelle et de beaux soufflets tout propres! Pour les Ligarex, j'ai monté ça sans la pince spécialisée, Cf le tuto ici: http://francis404technique.free.fr/blog ... pe-Ligarex On remonte les cardans, on en profite pour changer les disques (qui nécessitent de virer les étriers en utilisant un écrou pour bloquer les deux moitiés ensemble. Ça a un peu coulé, j'espère que ce n'est pas grave. La vidange de la boîte a suivi, l'huile était fort noire et j'avais de la limaille fine sur le bouchon. Oups... J'espère qu'elle est encore saine! Tant qu'elle ne me fait pas de misères, je n'y toucherai pas, mais j'ai une boîte en réserve au cas où. Remontage, réglage du freins à main et de l'embrayage, purge des freins de service, et on descend... Au Lac de Genval, pour ne pas changer! Résultat des courses: ENFIN un embrayage qui "mord" sans patiner, des freins aussi bons qu'avant (ouf), un petit souci de phares (feu de ville, rien de grave) à mon avis lié à un faux contact sur la potence avant; et les vitesses m'ont l'air de passer de manière beaucoup plus souple! Qques jours qui lui ont permis de remettre un coup de neuf sur la transmission qui était encore d'origine.
Dans les prochaines trucs à gérer à moyen terme:
Cette semaine a été chargée. Comme dit plus haut, j'avais quelques soucis d'embrayage (il patinait beaucoup à mon goût), mes disques avaient encore de la matière mais étaient trop proches de la cote d'usure à mon goût, mes soufflets de cardan (d'origine!) étaient HS et je n'avais pas encore vidangé la boîte (je sais, pas bien! ). J'en profite pour faire 2-3 bricoles en plus comme remplacer le silent-bloc arrière, remettre des mousses dans mes boîtes de chauffage et changer les plaquettes de frein à main.
Ça fait beaucoup trop longtemps que je repoussais ces travaux! L'embrayage a été acheté... Il y a un an et demi!
Donc, on rappelle l'ami qui m'avait aidé pour la remise sur route, et qui a bien voulu faire souffrir son dos avec moi, et on s'est lancés!
Déshabillage... J'ai l'impression de revenir en arrière! Tous les accessoires se démontent facilement... Plus qu'à enlever la bestiole! Elle résiste en plus! Une des piges de centrage moteur-boîte était grippée dans le carter du moteur et nous empêchait de le sortir. Un peu de "gauche-droite" ont permis de la décoller (et +- une bonbonne de WD-40). Le moteur est ensuite sorti facilement à deux! On enlève l'ancien embrayage, et on remet le nouveau! Etrange, l'ancien disque n'était pas trop usé. J'imagine que le plateau de pression était fatigué? Embrayage changé, on remet le moteur, et on fait les cardans. L'un de ceux côté boîte montrait une graisse fort rouge, je suppose de la rouille. Il était un peu dur par rapport aux autres, je l'ai changé par un de la réserve. Graisse enlevée, on remet de la nouvelle et de beaux soufflets tout propres! Pour les Ligarex, j'ai monté ça sans la pince spécialisée, Cf le tuto ici: http://francis404technique.free.fr/blog ... pe-Ligarex On remonte les cardans, on en profite pour changer les disques (qui nécessitent de virer les étriers en utilisant un écrou pour bloquer les deux moitiés ensemble. Ça a un peu coulé, j'espère que ce n'est pas grave. La vidange de la boîte a suivi, l'huile était fort noire et j'avais de la limaille fine sur le bouchon. Oups... J'espère qu'elle est encore saine! Tant qu'elle ne me fait pas de misères, je n'y toucherai pas, mais j'ai une boîte en réserve au cas où. Remontage, réglage du freins à main et de l'embrayage, purge des freins de service, et on descend... Au Lac de Genval, pour ne pas changer! Résultat des courses: ENFIN un embrayage qui "mord" sans patiner, des freins aussi bons qu'avant (ouf), un petit souci de phares (feu de ville, rien de grave) à mon avis lié à un faux contact sur la potence avant; et les vitesses m'ont l'air de passer de manière beaucoup plus souple! Qques jours qui lui ont permis de remettre un coup de neuf sur la transmission qui était encore d'origine.
Dans les prochaines trucs à gérer à moyen terme:
- Revoir le réglage du frein à main pour qu'il prenne un peu plus "tôt"
- Remplacer quelques cosses usées (bobine, 2-3 sur le faisceau phares, alimentation principale)
- Jeter un œil sur le comodo des phares, il chauffe beaucoup trop à mon goût!
- Remplacer les silentbloc avant du moteur
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
- Thierry94
- Apprenti deuchiste
- Messages : 289
- Enregistré le : 29 août 2021, 20:05
- Ma deuche : AZ 1962
- Date de naissance : 11 oct. 1963
- Localisation : Val De Marne
- Âge : 61
Re: 2CV6 Spécial 1986
Beau chantier avec en récompense le plaisir d’une belle balade. Félicitations
- Eric13190
- Docteur deuchiste
- Messages : 8090
- Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
- Date de naissance : 04 sept. 1973
- Localisation : Allauch
- Âge : 51
Re: 2CV6 Spécial 1986
Respect
- CHARLYSTONE
- Docteur deuchiste
- Messages : 6237
- Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
- Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
- Date de naissance : 30 avr. 1958
- Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu
Re: 2CV6 Spécial 1986
Bonjour, très bon tuto,merci pour le partage
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 15430
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: 2CV6 Spécial 1986
Rondement menée cette opération !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87