2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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JPA_47
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2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire,
Je suis en train de continuer à restaurer ma 2CV AZAM de 1966 et il m'est venu un caprice.
J'aimerais monter un manomètre de pression d'huile, et un thermomètre d'huile. Je dispose déjà des sondes et des galvanomètres, démontées sur un autre véhicule, vendu depuis longtemps (VW T4)
J'ajouterai un convertisseur 6V-12V pour les alimenter, en même temps que les clignotants et l'éclairage, pour des raisons de sécurité.
Je me suis procuré le raccord intermédiaire 12x150 - 1/8" NPT, pour le visser à la place du bouchon existant, côté gauche du moteur, mais la sonde de pression d'huile est vraiment volumineuse, elle ne passe pas..
J'ai donc testé avec des raccords supplémentaires, té et coude...1/8 NPT, mais il n'y a pas assez d'espace quand même..
Je pensais utiliser un flexible de pompe à graisse (embout, d'un côté, en 1/8" NPT, de l'autre côté en 10x100) et fixer les sondes près du haut moteur, au niveau de la culasse gauche.
Je pensais rajouter un mamelon au bout du flexible pour retrouver un raccord femelle, le visser sur le té, et visser les sondes sur le té.
Mais la sonde de température est trop longue...
Peut-être rajouter un mamelon M/F pour allonger un peu l'ensemble ?
Voici les éléments à marier :
IMG_7351.JPG
Si cela vous inspire :???:
Merci !
Bonne après-midi
Jean-Pierre


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Re: 2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par Deuchémoi »

JPA_47 a écrit : 18 janv. 2024, 13:59 Si cela vous inspire :???:
Malheureusement, je prends un joker et passe mon tour ! :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: 2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par JPA_47 »

Pas de problème, @Deuchémoi , je ne m'attendais pas à des flots de réponses...
Et comme je le disais en préambule, c'est un simple caprice de ma part...
J'ai trouvé un raccord (https://fr.aliexpress.com/item/40009698 ... pt=glo2fra), des embouts pour un tube souple (https://fr.aliexpress.com/item/10050057 ... pt=glo2fra), et du tuyau (https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra)
Je pense pouvoir me débrouiller avec ça, pour éviter des raccords supplémentaires, source de fuites (!!), si j'utilise le tube de la pompe à graisse (d'un côté, filetage de 1/8 NPT, de l'autre 10x100).
Je vous dirai... En fait, je me demandais si quelqu'un avait déjà fait ça..
Pas de soucis, je reviens à mes tôles et à mes soudures, l'électricité (que j'aime bien !) sera l'une des dernières étapes..
Bonne journée à tous, et merci de me lire !
Jean-Pierre
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Re: 2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par akoirium »

Je ne crois pas que le flexible de pompe a graisse soit une bonne idée...
Et ce pour 2 raisons :
Ce flexible n'est pas prevus tenir la pression, ni la température d un moteur !

Bref pour moi... ce sont des ennuis assurés !!!

Peut etre une sonde de presion/température chinoise et son afficheur associés serais plus judicieux ?...

On en trouve pour une bouchée de pain sur alliexpress...
Et du coup cela combinerais la pression et la température sur un seul afficheur avec un encombrement reduit et sans grosse plomberie a faire...

Reste juste a bien fouiller sur le net pour trouver le matos adéquate...
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JPA_47
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Re: 2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par JPA_47 »

Merci @akoirium , après ce message, j'en ai posté un autre, où je laissais tomber l'idée du flexible de pompe à graisse.
Je n'avais pas d'inquiétude sur la pression, le flexible est estampé "200 bar", mais, comme tu le faisais justement remarquer, parce qu'il n'est pas adapté aux hautes températures...
Quand tu parles de sonde de pression et de température, elle seraient donc combinées ?
Comme celle-ci ?
https://www.joom.com/fr/products/637451 ... e24aa17335
Le souci, c'est l'encombrement de ladite sonde : j'ai parcouru des centaines de pages exposant des sondes de pression d'huile, elles sont toutes identiques à celle que j'ai montrée sur la photo.
Elles sont d'un diamètre trop important pour "passer" sous le cylindre, dans le renfoncement où se trouve la prise de pression d'huile...
Sauf, bien sûr, les modèles classiques avec un manomètre connecté à tuyau cuivre... Mon père en avait monté un sur un HY à moteur ID, pour un client... Le tube s'était usé, par frottements... Et ça pissait l'huile partout sur le moteur. Heureusement, le client, prudent, avait tout arrêté quand il s'en était aperçu !
Je continue de chercher, mais là aussi, tu as raison, ce sont des ennuis assurés...
A suivre, merci pour tes conseils, en tout cas !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: 2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par akoirium »

Bon j ai pas vraiment cherché et j ai pas trouvé de sondes combinés... mais pour la pression il y a ce genre de sondes qui sont bien plus petites :

15,34€ 52%de réduction | Jauge de pression d'huile de voiture avec affichage LED, compteur numérique, capteur 1/8NPT, fonction d'alarme, accessoires intérieurs, 9-35V, 52mm
https://a.aliexpress.com/_Ev3YraZ

J utilise ce genre de capteurs ( sans le mano ) pour la domotique de mes cuves a eau et elle finctionnent pas trop mal ;)
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JPA_47
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Re: 2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par JPA_47 »

Merci @akoirium !
Effectivement, cette sonde semble plus petite que les autres, mais passe-t-elle sous le cylindre ?
Je n'en suis pas sûr, sachant qu'il faut un adaptateur A2x150 - 1/8 NPT qui éloigne la sonde de l'emplacement du bouchon initial, vissé sur le carter moteur
Pour le prix, on peut essayer..
Je crois que je vais commander cet article, je vous dirai ensuite si ça se monte...
Encore merci, et bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: 2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par akoirium »

A voir peut être un adaptateur npt coudé pour libérer un peu d espace ;)
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Re: 2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par JPA_47 »

J'ai bien essayé, même un coude simple et court ne passe pas... Aucun espace disponible !
Seul un tuyau droit peut passer...
Ce genre, par exemple : https://www.thelittlecarshop.com/580-tu ... huile.html
Soudures en vue, si possible.. Ou des raccords utilisant des olives, mais je ne pense pas qu'ils existent pour d'autres dimensions que celles de plomberie (BSP et non NPT)
Bref, à suivre, merci !
Jean-Pierre
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Re: 2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai réussi à terminer l'installation du manomètre de pression d'huile et de la sonde de température d'huile, sur le même raccord.
Je suis parti d'un bouchon sur le carter moteur, avec un raccord de 12x175 mâle-> 1/8 NPT femelle. Puis 1/8 NPT mâle -> 2 orifices 1/8 NPT femelles
Les deux raccords en place :
IMG_7415.JPG
La sonde de température d'huile en bout :
IMG_7416.JPG
La sonde manométrique, passe enfin, grâce à un raccord coudé 90° 1/8NPT mâle, 1/8 NPT femelle
IMG_7417.JPG
ça a l'air pas mal, nous verrons bien ensuite !
Le raccord : https://fr.aliexpress.com/item/40009698 ... pt=glo2fra
Le coude : https://fr.aliexpress.com/item/10050025 ... pt=glo2fra
Merci à tous de me lire, bonne après-midi !
Jean-Pierre
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Re: 2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par michel28 »

Bonjour
A mon avis faudrait fabriquer une pièce adaptée
donc trouver un tourneur qui te fasse ça
ça je sais faire, mais j'ai plus de tour sous la main
et donc soit tu fait faire une pièce adaptée au PB
ou tu laisse tout tomber, les 2CV n'ont pas besoin de tout ça
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Re: 2CV AZAM 425 Sondes manométrique et de température

Message par JPA_47 »

Bonjour Michel, bonjour à tous
Je suis d'accord, c'est un caprice de ma part, les 2CV n'ont jamais eu ce type de matériel, et s'en sont toujours bien porté...
En plus, je me suis dit que le pot de détente risquait de ne plus passer car la sonde manométrique est très (trop) volumineuse...
Bref, je ne pense pas que ça aille... Retour à la case départ, je visserai un simple mano-contact, pour avoir au moins un voyant de pression d'huile...
Bonne soirée à tous, merci pour vos avis
Jean-Pierre
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