Etat des lieux de ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, avec le redoux printanier (il faisait 16°C en fin de matinée !!), j'ai décidé de traiter les tôles.
Je confirme : une fois sec (!), on peut souder au MIG sur des tôles protégées par FEROSE. Ensuite, soudure, meulage, puis à nouveau, soudure, meulage, enfin ponçage... Bref, du classique...
Et j'ai gardé la tôle latérale d'auvent, finalement... Ensuite, masticages (légers) des quelques trous restants, souvent situés dans les coins de tôles... En suivant, j'ai préparé les tôles neuves (léger ponçage, suivi d'un dégraissage à l'acétone) avant de les protéger par un apprêt, en l'occurrence, du minium JULIEN dont je vous avais déjà parlé.
Franchement, cela semble un très bon produit. Il est dit sur l'étiquette, qu'il faut passer une "fine" couche, donc, je m'applique à essayer d'avoir le pinceau "léger".. Ce n'est pas gagné ! Sur cette photo, le gris n'a pas changé de nuance, une partie était à l'ombre ! Là, c'est un peu épais... Mieux : J'ai un peu débordé (exprès !) sur les tôles poncées "à blanc", suite à de multiples soudures et découpes... Voilà, je suis assez content d'en être arrivé là.
Comme nous sommes plusieurs à nous trouver au même stade, je résume :
- j'ai passé sur les tôles rouillées deux couches de FEROSE, puis, une fois l'enduit bien sec, j'ai passé du mastic garnissant sur les endroits percés de tout petits trous... Le distributeur de FEROSE précise sur son site que FEROSE peut être recouvert de mastic
https://www.ferose.fr/technique/
- j'ai passé une couche d'apprêt de type minium de la marque JULIEN sur les tôles neuves après les avoir légèrement poncées et dégraissées..
Voilà pourquoi il y a une zone noire et une zone grise sur mes photos !
Lors de la prochaine séance, jeudi, comme la peinture sera sèche, j'essaierai le mastic SEAL 12 que je viens de recevoir, sur les joints de carrosserie, en particulier les zones où les tôles se recouvrent.
J'ai trouvé une vidéo de Tristan LCF https://www.youtube.com/watch?v=G_3DeXj_5oE&t=501s où il en parle et il en semble satisfait.
J'ai suivi avec assiduité ses leçons de soudure, et j'ai appris pas mal de choses. Merci, Tristan, au passage !
Bonne journée à tous, merci de m'avoir lu !
Jean-Pierre
Ce matin, avec le redoux printanier (il faisait 16°C en fin de matinée !!), j'ai décidé de traiter les tôles.
Je confirme : une fois sec (!), on peut souder au MIG sur des tôles protégées par FEROSE. Ensuite, soudure, meulage, puis à nouveau, soudure, meulage, enfin ponçage... Bref, du classique...
Et j'ai gardé la tôle latérale d'auvent, finalement... Ensuite, masticages (légers) des quelques trous restants, souvent situés dans les coins de tôles... En suivant, j'ai préparé les tôles neuves (léger ponçage, suivi d'un dégraissage à l'acétone) avant de les protéger par un apprêt, en l'occurrence, du minium JULIEN dont je vous avais déjà parlé.
Franchement, cela semble un très bon produit. Il est dit sur l'étiquette, qu'il faut passer une "fine" couche, donc, je m'applique à essayer d'avoir le pinceau "léger".. Ce n'est pas gagné ! Sur cette photo, le gris n'a pas changé de nuance, une partie était à l'ombre ! Là, c'est un peu épais... Mieux : J'ai un peu débordé (exprès !) sur les tôles poncées "à blanc", suite à de multiples soudures et découpes... Voilà, je suis assez content d'en être arrivé là.
Comme nous sommes plusieurs à nous trouver au même stade, je résume :
- j'ai passé sur les tôles rouillées deux couches de FEROSE, puis, une fois l'enduit bien sec, j'ai passé du mastic garnissant sur les endroits percés de tout petits trous... Le distributeur de FEROSE précise sur son site que FEROSE peut être recouvert de mastic
https://www.ferose.fr/technique/
- j'ai passé une couche d'apprêt de type minium de la marque JULIEN sur les tôles neuves après les avoir légèrement poncées et dégraissées..
Voilà pourquoi il y a une zone noire et une zone grise sur mes photos !
Lors de la prochaine séance, jeudi, comme la peinture sera sèche, j'essaierai le mastic SEAL 12 que je viens de recevoir, sur les joints de carrosserie, en particulier les zones où les tôles se recouvrent.
J'ai trouvé une vidéo de Tristan LCF https://www.youtube.com/watch?v=G_3DeXj_5oE&t=501s où il en parle et il en semble satisfait.
J'ai suivi avec assiduité ses leçons de soudure, et j'ai appris pas mal de choses. Merci, Tristan, au passage !
Bonne journée à tous, merci de m'avoir lu !
Jean-Pierre
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
bien avancé beau travail et merci pour les infos .
Eric
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric, @cirev13 !
Tu as trouvé le RUSTOL CIP ? Il semble avoir lu qu'on en trouvait facilement dans les magasins d'accastillage pour les bateaux..
Je regrette un peu, parfois, de ne pas l'avoir choisi, ça aurait été sans doute mieux...
Comme tu me sembles habiter pas loin, il y en a un à Martigues :https://www.azurmarine13.com/details-no ... es-76.html
J'avoue avoir voulu un "coup d’œil" rapide pour me rendre compte de l'avancement des travaux, et faire ainsi le point sur les prochaines étapes à franchir...
Je ne suis toujours pas satisfait ni de l'état de la tôle latérale d'auvent, ni de l'auvent lui-même (il est encore bien percé), ni, surtout des interstices entre les différentes parties et les liaisons : planchers-bas de caisse, bas de caisse-caisson de banquette arrière, bas de caisse-tôles latérales d'auvent, bas de caisse-passages de roues arrières...
Je ne serai jamais carrossier, c'est évident...
Il faut donc que je me raisonne, ce ne sera pas un travail de professionnel. Je le savais déjà, simplement par le fait que j'avais décidé, dès le départ, de la peindre moi-même, alors que je ne suis pas du tout compétent dans ce domaine non plus...
Ce petit goût amer dans la bouche, qui me titille, disant "tu aurais pu faire mieux" !
Mais, rassurez-vous, ça passera !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
Tu as trouvé le RUSTOL CIP ? Il semble avoir lu qu'on en trouvait facilement dans les magasins d'accastillage pour les bateaux..
Je regrette un peu, parfois, de ne pas l'avoir choisi, ça aurait été sans doute mieux...
Comme tu me sembles habiter pas loin, il y en a un à Martigues :https://www.azurmarine13.com/details-no ... es-76.html
J'avoue avoir voulu un "coup d’œil" rapide pour me rendre compte de l'avancement des travaux, et faire ainsi le point sur les prochaines étapes à franchir...
Je ne suis toujours pas satisfait ni de l'état de la tôle latérale d'auvent, ni de l'auvent lui-même (il est encore bien percé), ni, surtout des interstices entre les différentes parties et les liaisons : planchers-bas de caisse, bas de caisse-caisson de banquette arrière, bas de caisse-tôles latérales d'auvent, bas de caisse-passages de roues arrières...
Je ne serai jamais carrossier, c'est évident...
Il faut donc que je me raisonne, ce ne sera pas un travail de professionnel. Je le savais déjà, simplement par le fait que j'avais décidé, dès le départ, de la peindre moi-même, alors que je ne suis pas du tout compétent dans ce domaine non plus...
Ce petit goût amer dans la bouche, qui me titille, disant "tu aurais pu faire mieux" !
Mais, rassurez-vous, ça passera !
Bonne après-midi à tous
Jean-Pierre
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Jean-Pierre pour le lien, j'avais pensé au magasin d'accastillage mais on ne va à Martigues que de septembre à mi-octobre quand c'est calme et que la mer est encore chaude , sinon j'ai commandé le rustol CIP chez amazon dans la boutique owatrol, il devrait arriver demain ou après. En attendant j'en profite pour préparer et ajuster mes "greffons" pour refermer le caisson sous banquette et souder le 2eme bas de caisse. J'ai aussi de minuscules trous sur ma tôle d'auvent je vais les boucher et bien traiter la rouille par l'intérieur.
C'est un travail long mais intéressant gratifiant voir addictif car on a toujours envie de mieux faire, tu as des tôles brutes de meulage c'est normal que ce ne soit pas toujours joli, après application des produits de recouvrement et de finition, on oublie, on ne voit plus que le beau côté et tu auras peut -être une fois la restauration terminée envie d'en attaquer une autre.
Bon courage pour la suite
Eric
C'est un travail long mais intéressant gratifiant voir addictif car on a toujours envie de mieux faire, tu as des tôles brutes de meulage c'est normal que ce ne soit pas toujours joli, après application des produits de recouvrement et de finition, on oublie, on ne voit plus que le beau côté et tu auras peut -être une fois la restauration terminée envie d'en attaquer une autre.
Bon courage pour la suite
Eric
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric, pour ton encourageant message.
Franchement, eu égard à mon (grand) âge, 66 ans très bientôt, je ne pense pas me lancer à nouveau dans une telle aventure...
J'aurais plutôt envie de peaufiner la restauration de celle-ci le mieux possible, la fiabiliser, et en profiter pour rouler un peu avec...
Je te rejoins sur le point de l'addiction : c'est vrai que tu as toujours envie de faire mieux, de meuler ceci, de raboter cela, de souder à nouveau (une fois meulées, certaines soudures se révèlent fragiles..), de vérifier la solidité, de brosser davantage..
Dans mon cas, je surveille particulièrement les possibles entrées d'humidité...
Bonne journée, à très bientôt !
Jean-Pierre
Franchement, eu égard à mon (grand) âge, 66 ans très bientôt, je ne pense pas me lancer à nouveau dans une telle aventure...
J'aurais plutôt envie de peaufiner la restauration de celle-ci le mieux possible, la fiabiliser, et en profiter pour rouler un peu avec...
Je te rejoins sur le point de l'addiction : c'est vrai que tu as toujours envie de faire mieux, de meuler ceci, de raboter cela, de souder à nouveau (une fois meulées, certaines soudures se révèlent fragiles..), de vérifier la solidité, de brosser davantage..
Dans mon cas, je surveille particulièrement les possibles entrées d'humidité...
Bonne journée, à très bientôt !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
A terme, tu vas te faire de belle balades à son volant
Vu les différentes restaurations complètes qui ont été entreprises s par des personnes du forum, la carrosserie est la partie la plus fastidieuse et longue.
Courage à toi.
Vu les différentes restaurations complètes qui ont été entreprises s par des personnes du forum, la carrosserie est la partie la plus fastidieuse et longue.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric !
Je ne suis pas trop impatient, tant mieux, cela me permet de m'appliquer davantage dans mes travaux.
Oui, je scrute les restaurations des autres membres du forum, et souvent, je me pâme d'admiration (avec d'un soupçon de jalousie ) devant beaucoup de réalisations...
Mais j'apprends, et c'était mon but premier.. Remarque, je suis bien servi de ce côté-là !
Bonne journée, merci pour vos encouragements et vos conseils avisés !
Jean-Pierre
Je ne suis pas trop impatient, tant mieux, cela me permet de m'appliquer davantage dans mes travaux.
Oui, je scrute les restaurations des autres membres du forum, et souvent, je me pâme d'admiration (avec d'un soupçon de jalousie ) devant beaucoup de réalisations...
Mais j'apprends, et c'était mon but premier.. Remarque, je suis bien servi de ce côté-là !
Bonne journée, merci pour vos encouragements et vos conseils avisés !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, après quelques heures de branchements de manomètres (voir le forum électricité), je suis revenu au ponçage, au masticage, au meulage...
Rien de bien extraordinaire, sinon que j'ai voulu essayer ce produit SEAL 12, mastic souple de carrosserie, qui se passe au pinceau.
Comme je vous l'ai déjà dit, mon obsession, ce sont les infiltrations d'humidité, alors, j'en ai passé sur les jonctions de tôles, un peu partout...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est très, très vilain (d'ailleurs, Tristan, sur sa chaîne Youtube, l'emploie sur les parties cachées de ses réparations de tôles, je comprends pourquoi)
Et vous allez comprendre, vous aussi, avec les photos :
J'espère que ce mastic est ponçable ensuite, qu'il ne reste pas souple... Réponse dans quelques jours !
Le produit en question : Je me suis acheté hier au LIDL local, une petite meuleuse sur batterie, pour faciliter le ponçage dans les angles.
Franchement, je ne pensais pas que ce si petit engin soit aussi efficace. Je m'en suis servi une heure durant (évidemment, j'ai prévu une réserve de petites brosses rotatives !), et la batterie est encore chargée ! Bonne fin de journée, merci de me lire !
Jean-Pierre
Ce matin, après quelques heures de branchements de manomètres (voir le forum électricité), je suis revenu au ponçage, au masticage, au meulage...
Rien de bien extraordinaire, sinon que j'ai voulu essayer ce produit SEAL 12, mastic souple de carrosserie, qui se passe au pinceau.
Comme je vous l'ai déjà dit, mon obsession, ce sont les infiltrations d'humidité, alors, j'en ai passé sur les jonctions de tôles, un peu partout...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est très, très vilain (d'ailleurs, Tristan, sur sa chaîne Youtube, l'emploie sur les parties cachées de ses réparations de tôles, je comprends pourquoi)
Et vous allez comprendre, vous aussi, avec les photos :
J'espère que ce mastic est ponçable ensuite, qu'il ne reste pas souple... Réponse dans quelques jours !
Le produit en question : Je me suis acheté hier au LIDL local, une petite meuleuse sur batterie, pour faciliter le ponçage dans les angles.
Franchement, je ne pensais pas que ce si petit engin soit aussi efficace. Je m'en suis servi une heure durant (évidemment, j'ai prévu une réserve de petites brosses rotatives !), et la batterie est encore chargée ! Bonne fin de journée, merci de me lire !
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Salut.
Intéressant ton retour sur le seal12, je l'avais vu aussi sur la chaîne de Tristan, tu nous diras le résultat après quelques jours.
A bientôt.
Éric
Intéressant ton retour sur le seal12, je l'avais vu aussi sur la chaîne de Tristan, tu nous diras le résultat après quelques jours.
A bientôt.
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric !
Je vous dirai, j'espère qu'il séchera !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
Je vous dirai, j'espère qu'il séchera !
Bonne après-midi
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour
Merci pour le retour concernant le seal 12 je vais attendre avant de commander . Quel pinceau as tu utilisé ? plat ou rond taillé en pointe. J'espère pour toi que ce sera facile à retravailler
J'ai reçu mon rustol cip demain dégraissage et application.
Eric
Merci pour le retour concernant le seal 12 je vais attendre avant de commander . Quel pinceau as tu utilisé ? plat ou rond taillé en pointe. J'espère pour toi que ce sera facile à retravailler
J'ai reçu mon rustol cip demain dégraissage et application.
Eric
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir Eric, bonsoir à tous,
J'ai utilisé un pinceau plat, simple..
Trop large sans doute, j'avoue ne pas y avoir pensé...
Demain, je vais essayer de poncer un peu, pour voir si j'arrive à avoir des résultats plus esthétiques.. J'avoue avoir des doutes..
Je vous dirai !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
J'ai utilisé un pinceau plat, simple..
Trop large sans doute, j'avoue ne pas y avoir pensé...
Demain, je vais essayer de poncer un peu, pour voir si j'arrive à avoir des résultats plus esthétiques.. J'avoue avoir des doutes..
Je vous dirai !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
doublon, désolé
- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Comme vous l'avez sans doute compris, je n'étais vraiment pas satisfait par mon travail des deux dernières séances (application du mastic de carrosserie, puis du mastic d'étanchéité)
Ce matin, à la fraîche ;-), j'ai donc repris les choses en main et poncé afin d'éliminer le plus possible de mastic de carrosserie... Je ne vous raconte pas la quantité de poussière que ce travail a dégagées !!! Quant au mastic-colle d'étanchéité, que j'ai mal utilisé, même s'il parait de bonne qualité, très adhésif (!), j'ai écrêté les arêtes les plus vives, mais comme nous le pensions récemment, il ne se "ponce" pas, pour la bonne raison qu'il reste souple et donc ne durcit pas !
Bref, ce mastic restera comme ça, j'essaierai encore de minimiser les vilaines apparences, puis de recouvrir le tout avec un apprêt... disons très garnissant !! Ensuite, j'ai essayé de remplacer le mastic par de la soudure à l'étain, au chalumeau.
J'ai passé du décapant que j'ai étendu sur les parties à reboucher, et au chalumeau, j'ai chauffé la partie "décapée". Les parties grises sont celles qui sont recouvertes de décapant : Quelques "points" de soudure : Il n'y a pas de miracle, bien sûr ! Les trous les plus petits se comblent facilement. Pour les autres, ce sera du bouchage au semi-automatique (qui fonctionne à nouveau, après une panne relative à l'avancement du fil, qui ne se faisait pas, le moteur d'avancement ne s'enclenchant pas ?) avec pièces rapportées.
Il y a des gouttes d'eau sur la tôle, car j'étais en fin de séance, et quand je soude, je n'aime pas laisser la caisse avec des parties brûlées ou brûlantes à l'intérieur. Je l'ai donc arrosée au jet pour éliminer le plus possible de décapant, et je l'ai laissée à l'extérieur.
Bon week-end à tous
Jean-Pierre
Comme vous l'avez sans doute compris, je n'étais vraiment pas satisfait par mon travail des deux dernières séances (application du mastic de carrosserie, puis du mastic d'étanchéité)
Ce matin, à la fraîche ;-), j'ai donc repris les choses en main et poncé afin d'éliminer le plus possible de mastic de carrosserie... Je ne vous raconte pas la quantité de poussière que ce travail a dégagées !!! Quant au mastic-colle d'étanchéité, que j'ai mal utilisé, même s'il parait de bonne qualité, très adhésif (!), j'ai écrêté les arêtes les plus vives, mais comme nous le pensions récemment, il ne se "ponce" pas, pour la bonne raison qu'il reste souple et donc ne durcit pas !
Bref, ce mastic restera comme ça, j'essaierai encore de minimiser les vilaines apparences, puis de recouvrir le tout avec un apprêt... disons très garnissant !! Ensuite, j'ai essayé de remplacer le mastic par de la soudure à l'étain, au chalumeau.
J'ai passé du décapant que j'ai étendu sur les parties à reboucher, et au chalumeau, j'ai chauffé la partie "décapée". Les parties grises sont celles qui sont recouvertes de décapant : Quelques "points" de soudure : Il n'y a pas de miracle, bien sûr ! Les trous les plus petits se comblent facilement. Pour les autres, ce sera du bouchage au semi-automatique (qui fonctionne à nouveau, après une panne relative à l'avancement du fil, qui ne se faisait pas, le moteur d'avancement ne s'enclenchant pas ?) avec pièces rapportées.
Il y a des gouttes d'eau sur la tôle, car j'étais en fin de séance, et quand je soude, je n'aime pas laisser la caisse avec des parties brûlées ou brûlantes à l'intérieur. Je l'ai donc arrosée au jet pour éliminer le plus possible de décapant, et je l'ai laissée à l'extérieur.
Bon week-end à tous
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire,
Hier, ce fut une matinée "carrosserie" et "soudures"...
Que de trous, que de trous...
On commence par une tôle à préparer.. Bien sûr, je récupère ;-) Je forme un rebord de tôle, à l'aide d'un carré de bois, dont la hauteur est égale à la hauteur du pli de tôle que je souhaite former : Une fois formée, la tôle se présente mieux : Ensuite, je soude la tôle supplémentaire (j'avais coupé trop court le grand morceau !) Une fois soudée : Je coupe un autre morceau : Je mets l'ensemble en place, avec des pinces : ça avance ! Tout cela n'est pas très joli, mais après réflexion, j'ai fait le choix de souder des morceaux de réparation...
Merci de me lire, bonne journée à tous
Jean-Pierre
Hier, ce fut une matinée "carrosserie" et "soudures"...
Que de trous, que de trous...
On commence par une tôle à préparer.. Bien sûr, je récupère ;-) Je forme un rebord de tôle, à l'aide d'un carré de bois, dont la hauteur est égale à la hauteur du pli de tôle que je souhaite former : Une fois formée, la tôle se présente mieux : Ensuite, je soude la tôle supplémentaire (j'avais coupé trop court le grand morceau !) Une fois soudée : Je coupe un autre morceau : Je mets l'ensemble en place, avec des pinces : ça avance ! Tout cela n'est pas très joli, mais après réflexion, j'ai fait le choix de souder des morceaux de réparation...
Merci de me lire, bonne journée à tous
Jean-Pierre
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- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Etat des lieux de ma 2cv
Pfiouuuu ... quelle patience !!!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, @Deuchémoi , c'est vrai que je suis patient, mais c'est surtout grâce à un planning assez aéré pour ne pas me dégoûter : une séance ne dure jamais plus d'une demi-journée, et je fais trois séances par semaine.
Quand j'arrive au moment où je pourrais me mettre à "bâcler le travail", car je me sens fatigué eh bien, c'est l'heure de partir !
La pression a le temps de retomber, je fais autre chose durant un jour et demi, je reviens, ça va beaucoup mieux, la fatigue s'est envolée, et je reprends sur de meilleures bases.
C'est idéal pour peindre : je peins toujours en fin de séance. Ainsi, la peinture a le temps de sécher...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Quand j'arrive au moment où je pourrais me mettre à "bâcler le travail", car je me sens fatigué eh bien, c'est l'heure de partir !
La pression a le temps de retomber, je fais autre chose durant un jour et demi, je reviens, ça va beaucoup mieux, la fatigue s'est envolée, et je reprends sur de meilleures bases.
C'est idéal pour peindre : je peins toujours en fin de séance. Ainsi, la peinture a le temps de sécher...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
- Deuchémoi
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
La sagesse !!JPA_47 a écrit : ↑07 févr. 2024, 18:26 Oui, @Deuchémoi , c'est vrai que je suis patient, mais c'est surtout grâce à un planning assez aéré pour ne pas me dégoûter : une séance ne dure jamais plus d'une demi-journée, et je fais trois séances par semaine.
Quand j'arrive au moment où je pourrais me mettre à "bâcler le travail", car je me sens fatigué eh bien, c'est l'heure de partir !
La pression a le temps de retomber, je fais autre chose durant un jour et demi, je reviens, ça va beaucoup mieux, la fatigue s'est envolée, et je reprends sur de meilleures bases.
C'est idéal pour peindre : je peins toujours en fin de séance. Ainsi, la peinture a le temps de sécher...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
Moi je suis plutôt du genre à ce que se soit fini avant même de commencer. Mais je me soigne et j'essaie de plus en plus de prendre le temps de prendre le temps !
Doucement je suis pressé me disait souvent mon père quand j'étais minot ! J'ai compris très tard ce qu'il voulait dire !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Sans doute un privilège de l'âge, mon cher ! J'ai quand même 10 ans et demi de plus que toi
Sans rire, j'étais aussi très impatient, très brouillon, très "vite fait" (et mal fait, bien entendu..)
Avec ce projet, j'ai décidé d'y passer le temps qui est nécessaire, et de chercher la complication : par exemple, réparer plutôt que remplacer, ce qui me cause bien des atermoiements..
Mais je suis dans mon projet, c'est l'essentiel !
Bonne soirée
Jean-Pierre
Sans rire, j'étais aussi très impatient, très brouillon, très "vite fait" (et mal fait, bien entendu..)
Avec ce projet, j'ai décidé d'y passer le temps qui est nécessaire, et de chercher la complication : par exemple, réparer plutôt que remplacer, ce qui me cause bien des atermoiements..
Mais je suis dans mon projet, c'est l'essentiel !
Bonne soirée
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous, merci de me lire !
Ce matin, j'ai continué à découper des tôles, les meuler, les ajuster, les peindre et les souder... La routine, quoi...
Les résultats sont très moyens, ils ne me satisfont pas vraiment, mais comme je le disais dans un autre message, il faut toujours choisir.
J'aurais certainement gagné du temps et de l'argent en remplaçant TOUTES les tôles inférieures, de la tôle d'auvent, jusqu'à celle du fond du coffre.. Comme l'ont fait beaucoup d'amateurs éclairés présents sur ce forum.
Je ne l'ai pas fait, je dois donc assumer que les résultats ne sont pas à la hauteur d'une restauration de qualité, encore moins professionnelle...
Par contre, je constate que mes soudures sont plus solides (quand je les ai meulées, j'essaie de décoller les tôles avec un burin, pour savoir si les points tiennent ! Je suis un grand malade, je le sais ), et surtout, je ne fais plus de trous...
Je commence à apprendre à souder...
Je vais donc considérer désormais ce chantier comme un apprentissage de la soudure avec un semi-automatique sur tôles minces, une sorte de "chef d’œuvre" de compagnon bâtisseur
Soudure de tôles sur le fond de coffre, bien percé... Peinture au minium des tôles, déjà traitées au FEROSE... Mais je suis plutôt du genre "ceinture ET bretelles". Et puis, je n'ai pas envie que dans 15 ans, mon petit-fils m'interpelle, me disant "grand-père, ta 2CV est rouillée !" Peinture au minium des tôles intermédiaires. Je n'ai pas tout recouvert, car je n'avais plus assez de peinture ! Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
Ce matin, j'ai continué à découper des tôles, les meuler, les ajuster, les peindre et les souder... La routine, quoi...
Les résultats sont très moyens, ils ne me satisfont pas vraiment, mais comme je le disais dans un autre message, il faut toujours choisir.
J'aurais certainement gagné du temps et de l'argent en remplaçant TOUTES les tôles inférieures, de la tôle d'auvent, jusqu'à celle du fond du coffre.. Comme l'ont fait beaucoup d'amateurs éclairés présents sur ce forum.
Je ne l'ai pas fait, je dois donc assumer que les résultats ne sont pas à la hauteur d'une restauration de qualité, encore moins professionnelle...
Par contre, je constate que mes soudures sont plus solides (quand je les ai meulées, j'essaie de décoller les tôles avec un burin, pour savoir si les points tiennent ! Je suis un grand malade, je le sais ), et surtout, je ne fais plus de trous...
Je commence à apprendre à souder...
Je vais donc considérer désormais ce chantier comme un apprentissage de la soudure avec un semi-automatique sur tôles minces, une sorte de "chef d’œuvre" de compagnon bâtisseur
Soudure de tôles sur le fond de coffre, bien percé... Peinture au minium des tôles, déjà traitées au FEROSE... Mais je suis plutôt du genre "ceinture ET bretelles". Et puis, je n'ai pas envie que dans 15 ans, mon petit-fils m'interpelle, me disant "grand-père, ta 2CV est rouillée !" Peinture au minium des tôles intermédiaires. Je n'ai pas tout recouvert, car je n'avais plus assez de peinture ! Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
elles sont pas si mam que ça tes soudures, j'espère être aussi adroit que toi et en plis avec le minium, on voit plus rien
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Merci Eric !
Merci, mais je ne trouve ce travail vraiment pas beau !
Peut-être qu'avec un apprêt "très" garnissant passé dessus, ça serait moins vilain ?
https://www.peinturemoto.fr/2572-appret ... vQQAvD_BwE
Maeva passe un coup d'anti-gravillons en plus..
J'ai quelques doutes, mais elle l'a fait.. Et comme je trouve que ce qu'elle fait est plutôt pas mal, je la copie..
D'ailleurs, Maeva passe aussi du mastic joint : Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Merci, mais je ne trouve ce travail vraiment pas beau !
Peut-être qu'avec un apprêt "très" garnissant passé dessus, ça serait moins vilain ?
https://www.peinturemoto.fr/2572-appret ... vQQAvD_BwE
Maeva passe un coup d'anti-gravillons en plus..
J'ai quelques doutes, mais elle l'a fait.. Et comme je trouve que ce qu'elle fait est plutôt pas mal, je la copie..
D'ailleurs, Maeva passe aussi du mastic joint : Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- Eric13190
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Oui, @maevadrouill a fait un excellent travail (et j'invite tous ceux qui ne connaissent pas sa chaîne YouTube d'aller voir ses vidéos)
Oui l'antigravillon a ses adeptes et ses détracteurs... pas évident de se faire un avis quand on doit soit même faire un choix
Tu peux aussi lire ce post:
viewtopic.php?f=13&t=17106&p=196362&hilit=Vespa#p196362
Oui l'antigravillon a ses adeptes et ses détracteurs... pas évident de se faire un avis quand on doit soit même faire un choix
Tu peux aussi lire ce post:
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- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour
Eh oui Jean-Pierre ça avance et j'avais remarqué que tes soudures étaient de mieux en mieux . Au niveau du fond de coffre comment vas tu assurer l'étanchéité au niveau des ondulations où se chevauchent la tôle plate et la tôle ondulée pour ne pas que la rouille s'y invite ? Je me pose également la question anti gravillon ou pas, je n'en ai pas sur ma charleston et le bruit est quand même important quant on se prend un caillou sous la caisse ou dans les ailes et sans parler de l'impact sur la peinture.
Eric
Eh oui Jean-Pierre ça avance et j'avais remarqué que tes soudures étaient de mieux en mieux . Au niveau du fond de coffre comment vas tu assurer l'étanchéité au niveau des ondulations où se chevauchent la tôle plate et la tôle ondulée pour ne pas que la rouille s'y invite ? Je me pose également la question anti gravillon ou pas, je n'en ai pas sur ma charleston et le bruit est quand même important quant on se prend un caillou sous la caisse ou dans les ailes et sans parler de l'impact sur la peinture.
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonsoir Eric, merci pour tes remarques.
Nous nous posons les mêmes questions !
D'abord, j'ai peint les tôles, celle du fond du coffre avec FEROSE et celle qui la superpose, avec de la peinture au cuivre, destinée aux soudures, mais qui doit bien protéger quand même ?
Je pensais peindre, quand toutes les soudures seront terminées, avec le minium JULIEN, puis passer de l'apprêt très garnissant, dont j'ai déjà parlé.
Je pensais enfin, avant de passer l'apprêt, remplir les ondulations avec le SEAL12. Certes, c'est assez vilain, mais pour faire quelque chose de plus joli, je pensais coller un adhésif parallèlement et à un centimètre du bord de la tôle de dessus, afin de faire un joint droit...
Sur la photo que j'ai postée tout à l'heure, extraite de la vidéo de Maeva, on voit que la peintre a bien enduit ses joints de tôles avec du mastic souple, puis passé de l'anti-gravillons dessus.
Je ne voudrais pas qu'au Contrôle Technique, le contrôleur signale un "contrôle impossible" si j'enduis des couches trop épaisses de ce produit.
Comme d'habitude, j'ai envie de tester.
Je viens de commander un pot d'apprêt garnissant avec son durcisseur et son diluant, et une cartouche d'anti-gravillons, toujours sur le même site :
https://www.peinturevoiture.fr/2572-app ... en-1l.html
https://www.peinturevoiture.fr/3829-car ... -ecar.html
Voilà où j'en suis !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Nous nous posons les mêmes questions !
D'abord, j'ai peint les tôles, celle du fond du coffre avec FEROSE et celle qui la superpose, avec de la peinture au cuivre, destinée aux soudures, mais qui doit bien protéger quand même ?
Je pensais peindre, quand toutes les soudures seront terminées, avec le minium JULIEN, puis passer de l'apprêt très garnissant, dont j'ai déjà parlé.
Je pensais enfin, avant de passer l'apprêt, remplir les ondulations avec le SEAL12. Certes, c'est assez vilain, mais pour faire quelque chose de plus joli, je pensais coller un adhésif parallèlement et à un centimètre du bord de la tôle de dessus, afin de faire un joint droit...
Sur la photo que j'ai postée tout à l'heure, extraite de la vidéo de Maeva, on voit que la peintre a bien enduit ses joints de tôles avec du mastic souple, puis passé de l'anti-gravillons dessus.
Je ne voudrais pas qu'au Contrôle Technique, le contrôleur signale un "contrôle impossible" si j'enduis des couches trop épaisses de ce produit.
Comme d'habitude, j'ai envie de tester.
Je viens de commander un pot d'apprêt garnissant avec son durcisseur et son diluant, et une cartouche d'anti-gravillons, toujours sur le même site :
https://www.peinturevoiture.fr/2572-app ... en-1l.html
https://www.peinturevoiture.fr/3829-car ... -ecar.html
Voilà où j'en suis !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
- cirev13
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
pour le partage des infos
Eric
Eric
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Merci, @cirev13 , Eric, mais n'est-ce pas même le principe du forum que de partager ?
Aujourd'hui, je n'ai rien fait de folichon..
De nouveaux morceaux de tôles sont venues se greffer sur le fond de coffre.. Peinture avec du minium Julien : C'est moins vilain une fois repeint.. Je sais bien qu'une devise de la Marine, affirme : "peinture sur m..de égale propreté". Je n'ai justement pas voulu tomber dans cette facilité.. Il y a bien quelques coulures, rattrapées après la photo En suivant, je mastiquerai les ondulations des tôles d'origine, à leur liaison avec les tôles plates, ainsi que les soudures alentours.
Une fois cette peinture bien sèche, je passerai, au pistolet, deux couches d'apprêt garnissant.
J'ai repercé, en passant, les trous des vis de fixation des ailes arrière, bien rouillés.
Je terminerai aussi la préparation des tôles latérales d'auvent, elles aussi bien amochées...
Voilà, bon week-end à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre
Merci, @cirev13 , Eric, mais n'est-ce pas même le principe du forum que de partager ?
Aujourd'hui, je n'ai rien fait de folichon..
De nouveaux morceaux de tôles sont venues se greffer sur le fond de coffre.. Peinture avec du minium Julien : C'est moins vilain une fois repeint.. Je sais bien qu'une devise de la Marine, affirme : "peinture sur m..de égale propreté". Je n'ai justement pas voulu tomber dans cette facilité.. Il y a bien quelques coulures, rattrapées après la photo En suivant, je mastiquerai les ondulations des tôles d'origine, à leur liaison avec les tôles plates, ainsi que les soudures alentours.
Une fois cette peinture bien sèche, je passerai, au pistolet, deux couches d'apprêt garnissant.
J'ai repercé, en passant, les trous des vis de fixation des ailes arrière, bien rouillés.
Je terminerai aussi la préparation des tôles latérales d'auvent, elles aussi bien amochées...
Voilà, bon week-end à tous, merci de me lire !
Jean-Pierre
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
J'ai l'impression d'un travail de titan, ou d'égyptien (pas les pharaons, hein ! Les autres, ceux d'en bas de la pyramide ... !).
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Eh bien, @Deuchémoi , je ne me sens pas "écrasé" par le travail, comme pouvaient sans doute l'être les ouvriers des Pyramides... Même si nous ne savons pas grand chose de leur histoire, vu que, comme d'habitude, elle est écrite par les puissants...
Je dois même reconnaître que, quand les pièces veulent bien se souder, je commence à y prendre un certain plaisir, pour ne pas dire, un plaisir certain !
En vérité, (j'en connais qui commencent leur phrase par ce mot, pour proférer, ensuite, des mensonges ), je suis convaincu que je m'éloigne de plus en plus d'un traitement rationnel de ce chantier.
J'avais voulu, par principe, remplacer le moins d'éléments possible, me limitant à la sécurité et à la fiabilité mécanique (coupelles et flexibles de freins, pneus, joints moteur...). Par exemple, au départ, je voulais réparer les planchers et les bas de caisse, sans les remplacer.
Après avoir lu les différents sujets traitant de la question, j'ai vite compris que je ne ferai pas un travail satisfaisant sans souder des pièces de tôlerie neuves, ce que j'ai fait. J'aurais du remplacer toutes celles du bas, de la tôle d'auvent à celle du fond de coffre.
Or, comme j'avais commencé à réparer les tôles abîmées, j'ai continué.
Je ne conseille à personne de faire comme moi. Beaucoup de temps et de produits de traitement (FEROSE, soudure, mastic, gaz..) gaspillés pour un résultat qui ne sera jamais, au mieux, que médiocre.
Je considère ce chantier comme un apprentissage de la carrosserie et de la soudure, et ça, au moins, c'est positif !
Bon dimanche à tous !
Jean-Pierre
Eh bien, @Deuchémoi , je ne me sens pas "écrasé" par le travail, comme pouvaient sans doute l'être les ouvriers des Pyramides... Même si nous ne savons pas grand chose de leur histoire, vu que, comme d'habitude, elle est écrite par les puissants...
Je dois même reconnaître que, quand les pièces veulent bien se souder, je commence à y prendre un certain plaisir, pour ne pas dire, un plaisir certain !
En vérité, (j'en connais qui commencent leur phrase par ce mot, pour proférer, ensuite, des mensonges ), je suis convaincu que je m'éloigne de plus en plus d'un traitement rationnel de ce chantier.
J'avais voulu, par principe, remplacer le moins d'éléments possible, me limitant à la sécurité et à la fiabilité mécanique (coupelles et flexibles de freins, pneus, joints moteur...). Par exemple, au départ, je voulais réparer les planchers et les bas de caisse, sans les remplacer.
Après avoir lu les différents sujets traitant de la question, j'ai vite compris que je ne ferai pas un travail satisfaisant sans souder des pièces de tôlerie neuves, ce que j'ai fait. J'aurais du remplacer toutes celles du bas, de la tôle d'auvent à celle du fond de coffre.
Or, comme j'avais commencé à réparer les tôles abîmées, j'ai continué.
Je ne conseille à personne de faire comme moi. Beaucoup de temps et de produits de traitement (FEROSE, soudure, mastic, gaz..) gaspillés pour un résultat qui ne sera jamais, au mieux, que médiocre.
Je considère ce chantier comme un apprentissage de la carrosserie et de la soudure, et ça, au moins, c'est positif !
Bon dimanche à tous !
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- JPA_47
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Re: Etat des lieux de ma 2cv
Bonjour à tous,
Ces derniers jours, j'ai pris un peu de retard, en raison de la remise en marche des tondeuses, vu l'envahissement de mes terres par l'herbe printanière (il va faire 16°C aujourd'hui !)
J'ai donc mastiqué les soudures et les ondulations, comme prévu. Je ne sais pas beaucoup mieux mastiquer que souder...
Alors, j'apprends..
J'ai collé des bandes adhésives le long des zones à mastiquer, pour avoir moins de débordements.. Demain, je poncerai, je vous dirai Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
Ces derniers jours, j'ai pris un peu de retard, en raison de la remise en marche des tondeuses, vu l'envahissement de mes terres par l'herbe printanière (il va faire 16°C aujourd'hui !)
J'ai donc mastiqué les soudures et les ondulations, comme prévu. Je ne sais pas beaucoup mieux mastiquer que souder...
Alors, j'apprends..
J'ai collé des bandes adhésives le long des zones à mastiquer, pour avoir moins de débordements.. Demain, je poncerai, je vous dirai Bonne journée à tous !
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