Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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marcverick
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par marcverick »

J'ai refait la procédure totale
On fait ensuite tourner le moteur d'un tour de volant, dans le sens de rotation habituel.
La lampe s'éteint, puis, en continuant à tourner le volant moteur, la lampe se rallume. La pige devrait alors pénétrer dans le trou du volant moteur.
Si le trou est dépassé, il y a du retard à l'allumage. Il est préférable de refaire le réglage du boîtier de l'allumeur sur cette position, afin que l'avance soit la mieux calée que possible..
Est ce que c'est normal qu'en tournant le volant moteur la lampe de s'éteigne pas tout de suite mais seulement une fois que j'ai tourné le volant de 1/5 eme ??

J'ai vérifié l'étincelle au bougies et il y a bien une étincelle

J'ai essayé en mettant un peu d'essence dans chaque piston directement et elle ne démarre pas +. Même pas elle tousse :(


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JPA_47
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par JPA_47 »

Bonjour Marc,
Si tu dois tourner un peu plus le volant, c'est qu'il y a du retard à l'allumage.
Tu fais faire un tour de plus au volant (vers la droite), tu l'arrêtes en face du repère, puis tu tournes légèrement le boîtier d'allumeur, pour que la lampe s'éteigne à ce moment-là, mais ce n'est pas critique, ce n'est pas ça qui doit empêcher le démarrage.
Pour le dépannage : si tu as de l'essence, des étincelles aux bougies, et qu'elle ne tousse même pas, c'est qu'il y a un problème mécanique (ou une forte prise d'air)
A quoi ressemblent les bougies, une fois que tu as essayé de démarrer (après quelques secondes de rotation du démarreur, contact mis) ?
Si elles sont imprégnées d'essence, c'est que l'allumage est défectueux.
Si elles sont sèches, c'est que l'essence n'arrive pas.
Dans ce dernier cas, tu demandes à quelqu'un d'autre d'essayer de démarrer (attention à bien vérifier qu'elle est au POINT MORT !), et toi, tu places ta main sur le haut de la buse d'entrée du carburateur pour la boucher, durite ou filtre à air déposé.
Tu dois sentir une forte succion : s'il n'y a pas de succion, ou si elle est très faible, tu as un problème mécanique au moteur : distribution, segments..
Tu dois aussi sentir l'essence.
Je dis bien, si les bougies sont sèches. Si elles sont mouillées d'essence, c'est un problème d'allumage.
Tiens-nous au courant, merci !
Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par marcverick »

Ce n'est pas que je dois tourner plus le volant.
La lampe témoin s'allume au niveau de la pige. Mais quand je fais tourner le volant vers la droite après avoir tout resserrer, la lampe reste encore allumé alors que j'ai tourné le volant de 1/5 puis elle s'éteint
Les bougies sont noires
J'ai débranché le raccord pompe carbu et l'essence sort
J'ai ouvert le carbu et la cuve est pleine
Est ce que cela pourrait être un problème de puissance de batterie ( batterie insuffisamment chargée ) ?

En tout cas merci mille fois pour ton support

Ce que je ne comprends pas c'est qu'elle fonctionnait très bien et puis un jour au démarrage elle s'est mis à péter et depuis impossible a demarrer...
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JPA_47
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par JPA_47 »

Oui, c'est normal que la lampe reste allumée. L'essentiel est qu'il y ait de l'allumage, et que l'allumeur soit bien calé.
Si les bougies sont noires, c'est qu'il y a un autre problème. Profites-en pour les nettoyer avec une brosse métallique (un "pis-aller", disait mon père, mais il faisait aussi comme ça ). Écartement des électrodes : entre 0,6 et 0,7 mm.
Si l'essence remplit la cuve et qu'il y a de l'allumage aux bougies, il faut que tu contrôles les jeux aux soupapes.
Procédure :
Tu déposes les couvre-culasses (attention, de l'huile s'écoule, mets des chiffons dessous !)
Tu procèdes par côté. Par exemple, le gauche :
Tu tournes le moteur par le volant, tu vas voir les culbuteurs bouger.
Observe bien leur mouvement. A l'avant, c'est le culbuteur d'échappement, à l'arrière, c'est l'admission.
A un moment, le culbuteur d'échappement va s'enfoncer, et pousser sur la tige de la soupape. Quand la soupape est totalement ouverte (le culbuteur a entièrement basculé), tu arrêtes de tourner le volant.
Tu prends une clé à œil de 10 mm, tu desserres l'écrou de l'AUTRE CULBUTEUR, (donc, l'admission) et tu essaies d'insérer une cale d'épaisseur de 0,20 mm entre le culbuteur et la tige de la soupape. La cale doit passer "grassement", mais une cale de 0,25 mm ne doit pas passer.
S'il faut régler le jeu, tu fais tourner la vis centrale, avec une clé plate de 6 mm (de tête). Une fois que le jeu est correct, tu resserres l'écrou de 10 mm, tout en tenant la clé de 6 mm pour que la vis de réglage ne tourne pas durant le serrage de l'écrou.
Tu continues en faisant tourner le volant. L'autre culbuteur (celui d'admission) va s'ouvrir, la soupape s'enfoncer, et une fois la soupape ouverte, tu règles le jeu de l'autre soupape, celle d'échappement donc. Avec la même cale de 0,20 mm. En principe, ce réglage doit être fait moteur chaud, mais les procédures ont varié le long de la fabrication de la 2CV. Cela n'est pas déterminant pour le fonctionnement.
Et puis, tu fais l'autre côté, de la même manière.
Attention en remontant les couvre-culasses, prends garde à l'état et au positionnement des joints. Pense à les remplacer s'ils sont abîmés.
C'est vrai qu'une batterie faible peut créer des problèmes. Essaie de la mettre en charge.
Sinon, tu peux, en prenant quelques précautions, faire un essai avec une batterie 12V branchée en parallèle (+ avec le +, - avec le -) sur la batterie 6V.
En faisant vite (tu débranches dès que le moteur a démarré !), ça peut aider à démarrer un moteur un peu "poussif" (usé).
Et tu nous tiens au courant ! Courage, ça va aller, c'est sûr !
Jean-Pierre
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