Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
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- samy
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Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Bonjour à tous !
Un petit bonheur la semaine dernière pour 4 jours (seulement, mais c'est déjà ça !) : rendre visite à ma t'ite 2pattes, l'objectif étant à la fois de faire un état des lieux et aussi de tenter une remise en route, sa dernière balade datant de... 2002.
Et la Belle ne s'est pas laissée faire, et n'a pas manqué de nous faire savoir que nous l'avions là¢chement abandonné ces 8 dernières années. C'était son droit le plus strict...
De notre côté, nous avions fait en sorte de la mettre dans les meilleures conditions de stockage possible, dans son petit garage habituel, sain, pas humide,avec juste un peu de poussière qui va bien, avec peu de variation de température, bien protégée. Elle était stockée avec de l'huile neuve dans le moteur, et la baie d'aération légèrement entrouverte... Couverte aussi sous des grands sacs de toile. Bref, on ne l'avait pas abandonnée là¢chement ! Il y a 8 ans, j'avais passé une semaine complète à la nettoyer intégralement, intérieur et extérieur (sauf le compartiment moteur, là , un peu de graisse qui traine, ça ne fait pas de mal :D )
Voilà donc quel était son petit nid (c'était d'ailleurs l'endroit où elle a pratiquement passé toute sa vie aussi jusqu'à présent) :
1ère opération : la rappatrier "à la maison. Comme la route n'était que de la descente, c'était facile ! Juste un petite poussette pour la sortir du garage, et hop ! Petite descente en roue libre !
Et là , elle était prête à se faire osculter dans son nouveau lieu de résidence pour les 4 prochains jours !
Tout a commencé par du très basique : vidange moteur et vidange boite, le tout effectué à froid intentionnellement, car je ne voulais pas la faire touner avec de l'huile vieille de 8 ans (j'avais prévu de l'huile en quatité pour faire un nouvelle vidange cette fois moteur chaud). Tout aurait pu se dérouler simplement pour ces opérations faciles, mais le filtre à huile a fait des siennes... Collé de chez collé. Après plusieurs essais infructueux, nous avons sorti la perceuse, percé le fitre à huile de part en part et à l'aide d'un bon gros clou, l'animal a enfin daigné se décoller et se dévisser. Déjà , quelle perte de temps pour effectuer un petit travail tout basique.
La suite...au prochain épisode !
Un petit bonheur la semaine dernière pour 4 jours (seulement, mais c'est déjà ça !) : rendre visite à ma t'ite 2pattes, l'objectif étant à la fois de faire un état des lieux et aussi de tenter une remise en route, sa dernière balade datant de... 2002.
Et la Belle ne s'est pas laissée faire, et n'a pas manqué de nous faire savoir que nous l'avions là¢chement abandonné ces 8 dernières années. C'était son droit le plus strict...
De notre côté, nous avions fait en sorte de la mettre dans les meilleures conditions de stockage possible, dans son petit garage habituel, sain, pas humide,avec juste un peu de poussière qui va bien, avec peu de variation de température, bien protégée. Elle était stockée avec de l'huile neuve dans le moteur, et la baie d'aération légèrement entrouverte... Couverte aussi sous des grands sacs de toile. Bref, on ne l'avait pas abandonnée là¢chement ! Il y a 8 ans, j'avais passé une semaine complète à la nettoyer intégralement, intérieur et extérieur (sauf le compartiment moteur, là , un peu de graisse qui traine, ça ne fait pas de mal :D )
Voilà donc quel était son petit nid (c'était d'ailleurs l'endroit où elle a pratiquement passé toute sa vie aussi jusqu'à présent) :
1ère opération : la rappatrier "à la maison. Comme la route n'était que de la descente, c'était facile ! Juste un petite poussette pour la sortir du garage, et hop ! Petite descente en roue libre !
Et là , elle était prête à se faire osculter dans son nouveau lieu de résidence pour les 4 prochains jours !
Tout a commencé par du très basique : vidange moteur et vidange boite, le tout effectué à froid intentionnellement, car je ne voulais pas la faire touner avec de l'huile vieille de 8 ans (j'avais prévu de l'huile en quatité pour faire un nouvelle vidange cette fois moteur chaud). Tout aurait pu se dérouler simplement pour ces opérations faciles, mais le filtre à huile a fait des siennes... Collé de chez collé. Après plusieurs essais infructueux, nous avons sorti la perceuse, percé le fitre à huile de part en part et à l'aide d'un bon gros clou, l'animal a enfin daigné se décoller et se dévisser. Déjà , quelle perte de temps pour effectuer un petit travail tout basique.
La suite...au prochain épisode !
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Un sujet à suivre avec grande attention ! Ca va être interessant tout ça ! :D
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
vivement le reveil du monstre :D :lol:
16 ans et en cours de restauration de ma dyane de 1967 et possède une 4l f4
http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 1164672502
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Super! Bon courage pour tout ce qui va suivre et merci de nous en faire profiter
A bientôt
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AL
http://2cv-legende.com
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Boutique produits 100% 2CV : http://2cv-legende.com/boutique-2cv-legende-teeshirt
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
super le réveil de mémère après 8 ans !!!
que du plaisir
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Elle a l'air en forme après 8 ans
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AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Wahou ... elle brille la belle !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Belles conditions de stockage, les précautions que tu prends font plaisir à voir! :D
- samy
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
(la suite)
Bon, le premier jour n'a pas été très actif, puisque nous ne nous sommes mis à travailler sur ledit "monstre" que vers 15h30... Le permière partie - matinale - de la journée avait été consacré à la chasse aux champignons avec le Paternel, chasse dont nous revîmes victorieux... d'une seule et unique girole (si si, une girole tardive d'octobre !), d'un format fort convenable, mais quand même un peu léger pour assurer le repas du midi... Au moins, on a pris l'air, avant de se lancer sur les travaux de la 2pattes dans le garage devenu de ce fait atelier de rénovation / remise en route.
Sous le capot, ça donne ça : il n'y a pas encore de batterie, les bougies sont démontés pour simple contrôle puisqu'elles étaient neuves (neuves...de 8 ans, mais neuves quand même). Ne vous inquiétez pas pour le faisceau d'allumage, il n'était pas en place... :mrgreen:
Rien d'étonnant, rien d'exceptionnel non plus, le flat-twin est toujours en place (désolé pour la photo qui n'est pas dans le bon sens). Comme prévu, tous les divers manchons de chauffage sont cuits par le temps, même si cela ne se voit pas sur la photo : les mousses internes partent en déliquescence, ils sont cassant, n'ont plus aucune souplesse, sont plus ou moins crevés et percés par endroits.
Quelques cartons rapportés pour l'occasion, attendent, plein de matériel pour remettre en état ce qui en a besoin sur la 2pattes :
Il faudra donc remplacer tout ça, entre autres choses ! Pas de soucis, le paternel avait la mission de faire un bilan visuel sur tout ce qui lui semblait bon à changer (car je n'habite pas sur place). De mon côté, j'avais rassemblé depuis plusieurs mois un maximum de pièces nécessaires, et plus si beoin, de manière à pouvoir avancer dans la remise en état.
Après démontage de la grille de calandre, de la bavette, du ventilateur (avec la simple clé à pipe limée avec amour il y a 8 ans de ça :roll: :oops: , il viendra tout seule sans effort avec le petit coup sec de haut en bas qui va bien) :
Dans l'allumeur, tout va bien semble-t-il, les rupteurs ne sont pas collés et en bon état.
Un bon nettoyage du radiateur d'huile va s'imposer...
Une petite vue arrière de la capote : très bon état, rien à redire, comme neuve ou presque :
Dedans, le kilomètrage faramineux de la Belle, garanti d'origine :
Au programme, un peu de nettoyage des composants électriques du faisceau, nettoyant contact un peu partout sur tout ce qui en a besoin, dégrippant / lubrifiant sur les divers petits ressorts, tiges métalliques, sur tout ce qui peut gripper et couiner, vérification des fusibles et des contacts, etc...
et la suite au prochain épisode...
Bon, le premier jour n'a pas été très actif, puisque nous ne nous sommes mis à travailler sur ledit "monstre" que vers 15h30... Le permière partie - matinale - de la journée avait été consacré à la chasse aux champignons avec le Paternel, chasse dont nous revîmes victorieux... d'une seule et unique girole (si si, une girole tardive d'octobre !), d'un format fort convenable, mais quand même un peu léger pour assurer le repas du midi... Au moins, on a pris l'air, avant de se lancer sur les travaux de la 2pattes dans le garage devenu de ce fait atelier de rénovation / remise en route.
Sous le capot, ça donne ça : il n'y a pas encore de batterie, les bougies sont démontés pour simple contrôle puisqu'elles étaient neuves (neuves...de 8 ans, mais neuves quand même). Ne vous inquiétez pas pour le faisceau d'allumage, il n'était pas en place... :mrgreen:
Rien d'étonnant, rien d'exceptionnel non plus, le flat-twin est toujours en place (désolé pour la photo qui n'est pas dans le bon sens). Comme prévu, tous les divers manchons de chauffage sont cuits par le temps, même si cela ne se voit pas sur la photo : les mousses internes partent en déliquescence, ils sont cassant, n'ont plus aucune souplesse, sont plus ou moins crevés et percés par endroits.
Quelques cartons rapportés pour l'occasion, attendent, plein de matériel pour remettre en état ce qui en a besoin sur la 2pattes :
Il faudra donc remplacer tout ça, entre autres choses ! Pas de soucis, le paternel avait la mission de faire un bilan visuel sur tout ce qui lui semblait bon à changer (car je n'habite pas sur place). De mon côté, j'avais rassemblé depuis plusieurs mois un maximum de pièces nécessaires, et plus si beoin, de manière à pouvoir avancer dans la remise en état.
Après démontage de la grille de calandre, de la bavette, du ventilateur (avec la simple clé à pipe limée avec amour il y a 8 ans de ça :roll: :oops: , il viendra tout seule sans effort avec le petit coup sec de haut en bas qui va bien) :
Dans l'allumeur, tout va bien semble-t-il, les rupteurs ne sont pas collés et en bon état.
Un bon nettoyage du radiateur d'huile va s'imposer...
Une petite vue arrière de la capote : très bon état, rien à redire, comme neuve ou presque :
Dedans, le kilomètrage faramineux de la Belle, garanti d'origine :
Au programme, un peu de nettoyage des composants électriques du faisceau, nettoyant contact un peu partout sur tout ce qui en a besoin, dégrippant / lubrifiant sur les divers petits ressorts, tiges métalliques, sur tout ce qui peut gripper et couiner, vérification des fusibles et des contacts, etc...
et la suite au prochain épisode...
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
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- Docteur deuchiste
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
On dirait La Belle au bois dormant!
Visiblement elle s'est bien conservée. Le filtre à huile me rappelle des mauvais souvenirs... Même transpercer avec un gros tournevis il ne voualit pas venir, obligé de l'éclater complétement et de faire 2 petits trous en arase du filetage... 1h30 pour un filtre à huile, tu as mis combien de temps toi? :D
Visiblement elle s'est bien conservée. Le filtre à huile me rappelle des mauvais souvenirs... Même transpercer avec un gros tournevis il ne voualit pas venir, obligé de l'éclater complétement et de faire 2 petits trous en arase du filetage... 1h30 pour un filtre à huile, tu as mis combien de temps toi? :D
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- vincent1962papa
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
pour la prochaine fois si tu peux mettre les photos un peu plus petites se serait sympa et plus lisible,
sinon tout bien , vite qu'elle roule
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Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Un super post qui débute! :D Merci de continuer à nous tenir au courant.
Pour le filtre à huile je confirme: c'est l'étape la plus ch...armante dans le démontage d'un moteur :evil: .
Maxime socratique: "Celui qui n'a pas passé une après midi en tête à tête avec un filtre à huile collé ne sait pas ce que c'est que l'angoisse. " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour le filtre à huile je confirme: c'est l'étape la plus ch...armante dans le démontage d'un moteur :evil: .
Maxime socratique: "Celui qui n'a pas passé une après midi en tête à tête avec un filtre à huile collé ne sait pas ce que c'est que l'angoisse. " :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Hello, beau sujet et très belle approche de celui-ci !
Tu devras penser au remplacement du LHM (liquide de frein) et du carburant stocké dans le réservoir.
En effet, après 8ans, ceux-ci sont hors normes concernant leurs performances réelles, les employer tels quels ne t'apportera rien de bon ! :?
Excellent réflexe que de pourvoir au nettoyage du refroidisseur, chose indispensable pour un moteur "air-cooler".
Tu devras penser au remplacement du LHM (liquide de frein) et du carburant stocké dans le réservoir.
En effet, après 8ans, ceux-ci sont hors normes concernant leurs performances réelles, les employer tels quels ne t'apportera rien de bon ! :?
Excellent réflexe que de pourvoir au nettoyage du refroidisseur, chose indispensable pour un moteur "air-cooler".
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
beau récit, belle histoire !!, que du plaisir
..............
j aimerais moi aussi dormir pendant 8 ans !!
si ça conserve :mrgreen:
..............
j aimerais moi aussi dormir pendant 8 ans !!
si ça conserve :mrgreen:
2cv4 1974
2cv6 1976
mini1000 1991
honda 750 vfr rc36/2
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- samy
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Merci pour vos commentaires, c'est sympa et ça fait plaisir ! :D
(la suite)
On continue…avec encore des choses simples.
Aujourd'hui, ça devrait le faire : une batterie toute flambant neuve est installée à la place qui va bien. Hey, ça peut servir une batterie…
Entre temps, on s'est aussi occupé de syphonner le maximum que l'on pouvait du vieux Super qui trainait au fond du réservoir : on en retirera environ 7 bons litres. Ils seront remplacés illico par à peu près la même quantité de SP95 acheté pour l'occasion. Le Vieux Super, quant à lui, servira à nettoyer et dégraisser des pièces !
Bougies ok, faisceau branché, on démonte la durite entre le carbu et le filtre à air afin de mettre un peu d'essence directement dedans, histoire de voir si ça démarre, et bon : on respire un grand coup ! On aspire aussi un peu d'essence en direct depuis la pompe à essence, pour essayer de réamorcer le circuit (on avait eu ce problème là la dernière fois, lors de son dernier redémarrage).
Clé au contact…. Contact… ! Et là , le grand vide intersidéral : RIEN ! Mais quand je dis rien, c'est rien du tout, juste le petit témoin rouge allumé. Pas le moindre petit bruit, pas le moindre petit clic, pas de signe de vie. Le néant. Le grand vide. :shock: :shock: :roll: :!: :x :x :x
Bon, ben on va se remettre les mains dedans… On est passé vraisemblablement à côté de quelque chose ! On a été trop vite, et pas tout vérifié en fait... :oops:
La matinée sera donc consacrée en grande partie à un petit test électrique grandeur nature : on a pris notre temps, et on s'est surtout rafraichi la mémoire avec la RTA qui va bien et le schéma électrique qui va bien aussi. Cela a beau être simple, on y est allé lentement, point par point, pour éliminer les doutes et tenter de savoir l'origine de l'absence de réponse de la Belle à nos solicitations…
La première étape est très facile : comme le démarreur est branché en direct sur le + batterie, on peut constater toute de suite avec le multimètre que le démarreur est correctement alimenté…et pourtant il ne donne rien. Malgré quelques bons coups de marteaux, il ne voudra d'ailleurs jamais rien savoir pendant ces 4 jours d'efforts. Il faut se rendre à l'évidence : le démarreur est cuit, on sera bon pour le changer ou le rénover entièrement (je préfèrerais la seconde solution), mais ce n'était clairement pas prévu au programme du tout ! ! ! Et je n'avais pas pensé à une possible panne de ce dernier à la remise en route. Sans démarreur, ça complique un peu tout le reste, forcément…
Nous testons notre circuit primaire : tout est bon là . La bobine est correctement alimentée.
Ensuite, entre la bobine et le rupteur, on passe bien de 12V à rien du tout, suivant que les rupteurs sont écartés ou en contact… Ici aussi ça roule. Ca commence à nous inquiéter tout ça…
Contact mis, à la manivelle, pourtant, pas d'étincelles aux bougies ! ! ! ! Rien lorsque l'on approche la cosse du faisceau de l'alternateur en tourant la manivelle… Du fait que les rupteurs étaient bon et pas collés, je vous avouerais que l'on avait même pas pris la peine de vérifier, avant le démarrage, si on avait des étincelles…. Honte sur nous…
Il nous reste un doute donc : le condensateur… On ne l'avait pas changé la dernière fois, et il se pourrait bien qu'il soit mort… J'ai plusieurs kits complets en Ducellier rupteur / condo dans les cartons…on récupère un condo et on réouvre, pour la deuxième fois l'allumeur.
Sur le moment, vu l'emplacement de la vis pour démonter le condo, on se demande comment ça va être possible. On se gratte un peu le dessus de la tête…Et puis en fait, ça se fait presque tout seul…en passant par-dessous la voiture ! Il faut juste un bon tournevis plat pas trop épais, et répérer la fente de la vis. Et ça vient ensuite tout seul.
Le condo est changé. Par la même occasion, on remet aussi un joint neuf à l'allumeur.
Et là , miracle de la civilisation, avec quelques tours de manivelles et le contact mis, nous obtenons enfin nos fameuses étincelles sur les bougies. Bon, ça c'est une affaire de réglée !
Mais de doux bruit de bicylindre, que néni…
On s'attaque à l'arrivée d'essence, qui elle aussi semble nous faire défaut… La pompe refoule systématiquement l'essence… ça sent bon la membrane qui est cuite… La RTA précise que le démontage de la pompe à essence « ne présente pas de difficultés particulières »… Bon, même si ce n'est pas une opération compliquée, la pompe est tout de même bien cachée… Sur le principe, rien de bien compliqué. Maintenant, de là à dire que ça se faite en deux secondes… :roll:
On se décide pour la changer : de toute façon, elle est visiblement cuite et puis avec le SP95, elle n'aurait probablement pas survécu encore très longtemps… Et puis il y a des pièces de rechange dans mes cartons qui sont faites pour ça, alors pendant qu'on y est, autant s'y mettre ! 8)
Le démontage de la pompe à essence est nettement facilité si le ventilateur est démonté : en effet, l'une des vis de fixation est ainsi directement et facilement accessible par la face du ventilateur. Pour la seconde vis, il faut une bonne longueur de rallonge pour y accéder par le dessus, côté puits de jauge. Ca se fait bien. La pompe n'est pas récalcitrante et les vis viennent bien. Elle sort aussi d'ailleurs bien par le carter de ventilation, sur la face avant, et non pas par le dessus contrairement à ce que l'on pensait au départ.
Constat sans appel : en soufflant et en aspirant dans la pompe sortie du véhicule, elle ne retient à aucun moment la pression… Elle marche dans les deux sens… Pas de regrets, elle était bien cuite, c'est clair !
Une petite chose nous a étonné : je pense pouvoir affirmer que la pompe que nous avons démonté était d'origine. Au démontage, entre la pompe et la cale en bakélite, je peux certifier qu'il n'y avait absolument aucun joint (papier ou autre) d'aucune sort, même un qui se serait dissout entre les deux. Aucune trace. Le contact était métal contre bakélite. Quel peut donc être l'utilité d'un petit joint papier à cet endroit là ? Il n'y a rien si ce n'est un peu de graisse à bourrer dans l'axe pour lubrifier. C'est tout.
Au remontage, on remontera donc sans joint ! Si c'est une très grossière erreur, je m'engage à dévisser la pompe et à y intercaler le joint papier la prochaine fois. On a besoin de quelques lumières sur ce point. Merci d'avance !
Au passage, profitant du démontage du ventilo, j'offre au radiateur d'huile un petit nettoyage : un peu de dégraissant frein associé à du dégraissant métaux (substitut de trychlo) me donne un bon résultat. Je suis par contre déçu du manque d'efficacité de nettoyage de l'essence C. Une petite brosse à poils très doux suffit. Je n'ai pas insisté, et le nettoyage n'est pas parfait, mais le radiateur fait quand même plus net qu'avant :
Le radiateur fait moins grise mine…quoique en alu, il reste gris quand même !
Sur notre lancée, et comme nous étions partis sur le circuit de carburant, nous avons continué : les durites d'arrivée et de sortie de la pompe à essence étaient dures comme du chien, elles avaient un peu moins de 30 ans ! On en profite donc pour changer les deux durites. Sans précipitation, le paternel a l'idée lumineuse de fixer (après les avoir découpé à la taille voulue) les durites sur la pompe à essence avant de la remonter. Ce sera une judicieuse idée au final, qui facilitera nettement la remise en place de la pompe. Il faut juste retrouver un peu à l'aveuglette le chemin pour la durite basse, celle qui passe dans l'aile, en bas, à gauche, mais à deux, ça se fait bien. Les durites sont fixées par sécurité avec des petits colliers serflex métalliques (qui auraient été impossible à serrer si le durites avaient été raccordées après la fixation de la pompe sur son support). Je renforcerai plus tard la protection de la durite basse dans le passage de l'aile avant gauche, sous la pincette, par un petit morceau de chambre à air, ça limitera les frottements et une usure prématurée de la durite à cet endroit.
Dans la « précipitation », nous en oublions d'intercaler le filtre à essence : il faut bien se garder un peu de travail pour plus tard ! (on se console comme on peut…)
La suite…prochainement !
@ Domi : la purge du LHM aurait pu être prévu au programme…mais le temps nous à manqué. On sait qu'il faudra le faire. La 2pattes freine très bien, du moins pour ce que freine une 2pattes. Et pour le freins à mains, parfait aussi.
@ Damien : à deux , et chacun à tour de rôle, oui, ça ne m'étonnerait pas que l'on ait mis facilement 1h nous aussi pour le sortir, ce satané filtre à huile. Le pire ensuite, c'est qu'au remontage, je me suis rendu compte que le joint de l'ancien était resté sur le porte-filtre…donc j'ai redévissé le nouveau filtre, retiré le joint et remis le nouveau filtre. Quand ça ne veut pas le faire, ça ne veut pas le faire. Belle efficacité non : en une petite après midi, vidange moteur et vidange boite…. Hum….qui dit mieux ???
(la suite)
On continue…avec encore des choses simples.
Aujourd'hui, ça devrait le faire : une batterie toute flambant neuve est installée à la place qui va bien. Hey, ça peut servir une batterie…
Entre temps, on s'est aussi occupé de syphonner le maximum que l'on pouvait du vieux Super qui trainait au fond du réservoir : on en retirera environ 7 bons litres. Ils seront remplacés illico par à peu près la même quantité de SP95 acheté pour l'occasion. Le Vieux Super, quant à lui, servira à nettoyer et dégraisser des pièces !
Bougies ok, faisceau branché, on démonte la durite entre le carbu et le filtre à air afin de mettre un peu d'essence directement dedans, histoire de voir si ça démarre, et bon : on respire un grand coup ! On aspire aussi un peu d'essence en direct depuis la pompe à essence, pour essayer de réamorcer le circuit (on avait eu ce problème là la dernière fois, lors de son dernier redémarrage).
Clé au contact…. Contact… ! Et là , le grand vide intersidéral : RIEN ! Mais quand je dis rien, c'est rien du tout, juste le petit témoin rouge allumé. Pas le moindre petit bruit, pas le moindre petit clic, pas de signe de vie. Le néant. Le grand vide. :shock: :shock: :roll: :!: :x :x :x
Bon, ben on va se remettre les mains dedans… On est passé vraisemblablement à côté de quelque chose ! On a été trop vite, et pas tout vérifié en fait... :oops:
La matinée sera donc consacrée en grande partie à un petit test électrique grandeur nature : on a pris notre temps, et on s'est surtout rafraichi la mémoire avec la RTA qui va bien et le schéma électrique qui va bien aussi. Cela a beau être simple, on y est allé lentement, point par point, pour éliminer les doutes et tenter de savoir l'origine de l'absence de réponse de la Belle à nos solicitations…
La première étape est très facile : comme le démarreur est branché en direct sur le + batterie, on peut constater toute de suite avec le multimètre que le démarreur est correctement alimenté…et pourtant il ne donne rien. Malgré quelques bons coups de marteaux, il ne voudra d'ailleurs jamais rien savoir pendant ces 4 jours d'efforts. Il faut se rendre à l'évidence : le démarreur est cuit, on sera bon pour le changer ou le rénover entièrement (je préfèrerais la seconde solution), mais ce n'était clairement pas prévu au programme du tout ! ! ! Et je n'avais pas pensé à une possible panne de ce dernier à la remise en route. Sans démarreur, ça complique un peu tout le reste, forcément…
Nous testons notre circuit primaire : tout est bon là . La bobine est correctement alimentée.
Ensuite, entre la bobine et le rupteur, on passe bien de 12V à rien du tout, suivant que les rupteurs sont écartés ou en contact… Ici aussi ça roule. Ca commence à nous inquiéter tout ça…
Contact mis, à la manivelle, pourtant, pas d'étincelles aux bougies ! ! ! ! Rien lorsque l'on approche la cosse du faisceau de l'alternateur en tourant la manivelle… Du fait que les rupteurs étaient bon et pas collés, je vous avouerais que l'on avait même pas pris la peine de vérifier, avant le démarrage, si on avait des étincelles…. Honte sur nous…
Il nous reste un doute donc : le condensateur… On ne l'avait pas changé la dernière fois, et il se pourrait bien qu'il soit mort… J'ai plusieurs kits complets en Ducellier rupteur / condo dans les cartons…on récupère un condo et on réouvre, pour la deuxième fois l'allumeur.
Sur le moment, vu l'emplacement de la vis pour démonter le condo, on se demande comment ça va être possible. On se gratte un peu le dessus de la tête…Et puis en fait, ça se fait presque tout seul…en passant par-dessous la voiture ! Il faut juste un bon tournevis plat pas trop épais, et répérer la fente de la vis. Et ça vient ensuite tout seul.
Le condo est changé. Par la même occasion, on remet aussi un joint neuf à l'allumeur.
Et là , miracle de la civilisation, avec quelques tours de manivelles et le contact mis, nous obtenons enfin nos fameuses étincelles sur les bougies. Bon, ça c'est une affaire de réglée !
Mais de doux bruit de bicylindre, que néni…
On s'attaque à l'arrivée d'essence, qui elle aussi semble nous faire défaut… La pompe refoule systématiquement l'essence… ça sent bon la membrane qui est cuite… La RTA précise que le démontage de la pompe à essence « ne présente pas de difficultés particulières »… Bon, même si ce n'est pas une opération compliquée, la pompe est tout de même bien cachée… Sur le principe, rien de bien compliqué. Maintenant, de là à dire que ça se faite en deux secondes… :roll:
On se décide pour la changer : de toute façon, elle est visiblement cuite et puis avec le SP95, elle n'aurait probablement pas survécu encore très longtemps… Et puis il y a des pièces de rechange dans mes cartons qui sont faites pour ça, alors pendant qu'on y est, autant s'y mettre ! 8)
Le démontage de la pompe à essence est nettement facilité si le ventilateur est démonté : en effet, l'une des vis de fixation est ainsi directement et facilement accessible par la face du ventilateur. Pour la seconde vis, il faut une bonne longueur de rallonge pour y accéder par le dessus, côté puits de jauge. Ca se fait bien. La pompe n'est pas récalcitrante et les vis viennent bien. Elle sort aussi d'ailleurs bien par le carter de ventilation, sur la face avant, et non pas par le dessus contrairement à ce que l'on pensait au départ.
Constat sans appel : en soufflant et en aspirant dans la pompe sortie du véhicule, elle ne retient à aucun moment la pression… Elle marche dans les deux sens… Pas de regrets, elle était bien cuite, c'est clair !
Une petite chose nous a étonné : je pense pouvoir affirmer que la pompe que nous avons démonté était d'origine. Au démontage, entre la pompe et la cale en bakélite, je peux certifier qu'il n'y avait absolument aucun joint (papier ou autre) d'aucune sort, même un qui se serait dissout entre les deux. Aucune trace. Le contact était métal contre bakélite. Quel peut donc être l'utilité d'un petit joint papier à cet endroit là ? Il n'y a rien si ce n'est un peu de graisse à bourrer dans l'axe pour lubrifier. C'est tout.
Au remontage, on remontera donc sans joint ! Si c'est une très grossière erreur, je m'engage à dévisser la pompe et à y intercaler le joint papier la prochaine fois. On a besoin de quelques lumières sur ce point. Merci d'avance !
Au passage, profitant du démontage du ventilo, j'offre au radiateur d'huile un petit nettoyage : un peu de dégraissant frein associé à du dégraissant métaux (substitut de trychlo) me donne un bon résultat. Je suis par contre déçu du manque d'efficacité de nettoyage de l'essence C. Une petite brosse à poils très doux suffit. Je n'ai pas insisté, et le nettoyage n'est pas parfait, mais le radiateur fait quand même plus net qu'avant :
Le radiateur fait moins grise mine…quoique en alu, il reste gris quand même !
Sur notre lancée, et comme nous étions partis sur le circuit de carburant, nous avons continué : les durites d'arrivée et de sortie de la pompe à essence étaient dures comme du chien, elles avaient un peu moins de 30 ans ! On en profite donc pour changer les deux durites. Sans précipitation, le paternel a l'idée lumineuse de fixer (après les avoir découpé à la taille voulue) les durites sur la pompe à essence avant de la remonter. Ce sera une judicieuse idée au final, qui facilitera nettement la remise en place de la pompe. Il faut juste retrouver un peu à l'aveuglette le chemin pour la durite basse, celle qui passe dans l'aile, en bas, à gauche, mais à deux, ça se fait bien. Les durites sont fixées par sécurité avec des petits colliers serflex métalliques (qui auraient été impossible à serrer si le durites avaient été raccordées après la fixation de la pompe sur son support). Je renforcerai plus tard la protection de la durite basse dans le passage de l'aile avant gauche, sous la pincette, par un petit morceau de chambre à air, ça limitera les frottements et une usure prématurée de la durite à cet endroit.
Dans la « précipitation », nous en oublions d'intercaler le filtre à essence : il faut bien se garder un peu de travail pour plus tard ! (on se console comme on peut…)
La suite…prochainement !
@ Domi : la purge du LHM aurait pu être prévu au programme…mais le temps nous à manqué. On sait qu'il faudra le faire. La 2pattes freine très bien, du moins pour ce que freine une 2pattes. Et pour le freins à mains, parfait aussi.
@ Damien : à deux , et chacun à tour de rôle, oui, ça ne m'étonnerait pas que l'on ait mis facilement 1h nous aussi pour le sortir, ce satané filtre à huile. Le pire ensuite, c'est qu'au remontage, je me suis rendu compte que le joint de l'ancien était resté sur le porte-filtre…donc j'ai redévissé le nouveau filtre, retiré le joint et remis le nouveau filtre. Quand ça ne veut pas le faire, ça ne veut pas le faire. Belle efficacité non : en une petite après midi, vidange moteur et vidange boite…. Hum….qui dit mieux ???
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Ha ha ...!!!
La belle se rebiffe ! Elle donne du fil à retordre !!
Le redémarrage n'en sera que plus méritoire !
La belle se rebiffe ! Elle donne du fil à retordre !!
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Exact! Fallait pas non plus que tout aille bien, sinon c'est pas marrant! :lol:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Deuchémoi a écrit :Ha ha ...!!!
La belle se rebiffe ! Elle donne du fil à retordre !!
Le redémarrage n'en sera que plus méritoire !
Voui, pas tout à fait faux tout ça, ça aurait été moins drôle, hein... :twisted: . Et puis sinon, je n'aurais rien eu à vous raconter (pas drôle non plus ça !) :? :? :? :mrgreen:Damien60840 a écrit :Exact! Fallait pas non plus que tout aille bien, sinon c'est pas marrant! :lol:
Aller....la suite ! C'est parti !
Après tout çà , une bonne nuit de sommeil s'imposait. On voulait avoir les idées claires pour le lendemain. Et puis c'était aussi ma dernière journée de disponible pour m'occuper de la 2pattes. Après, c'était cuit !
Le matin, un petit peu de répit : je démonte le bocal de lave-glace et je lui offre un petit nettoyage complet. Il retrouve sa couleur blanche d'origine. Par la même occasion, j'en profite pour nettoyer la partie du tablier avant, entre la batterie et l'aile avant gauche : là encore, c'est le dégraissant métaux qui me donnera le meilleur résultat et la meilleure efficacité. C'était juste un petit nettoyage pour voir le résultat, et ça marchait tellement bien que ça donnait envie de continuer. Mais non, un travail plus important nous attendait.
En attendant de se lancer, pour se chauffer un peu, je me glisse dans la fosse et j'en profite pour donner un petit coup de graissage sur les couteaux de suspension, sur les axes d'amortisseurs aussi. Au passage, j'immortalise quelques petits morceaux de l'échappement : ça aussi, c'est à faire, on le sait, et de A à Z, mais ce n'était pas au programme de ces 4 jours. Il y avait d'autres priorités.
Cuit cuit cuit cuit de chez cuit… même si son chant ne produit pas la mélodie du Rossignol :roll: . Parfois, comme à gauche, on ne voit même plus le tuyau. Ca fait environ 10 ans que la ligne est comme ça, ce n'est pas nouveau. Ni mieux ni pire qu'avant donc ! Pas de surprise ! Ca ne bouge pas, ça ne rouille pas plus. Etat stationnaire, on est pas loin des soins palliatifs...
Ici, probablement la meilleurs partie de la ligne ! ! ! Tout sera changé…la prochaine fois, si tout va bien, dans quelques mois donc.
Aller, on se remet sur des choses « sérieuses ».
Il y a eu quelques progrès depuis le début : nous avons maintenant des étincelles, nous avons de l'essence qui arrive au carbu, et bon, toujours par de démarreur, maintenant c'est consommé…
On se regarde avec le Paternel en se demandant si on aurait pas oublié quelque chose : il semblerait que non… Enfin, c'est ce qu'on espère !
Contact mis… Même procédure que lors de la première tentative. Il y a de la compression à la manivelle. Par simple souci de bien faire, nous avons même mis une bobine neuve (alors que l'ancienne fonctionne toujours). Il faut bien utiliser les pièces achetées pour l'occasion non ? Donc pour récapituler, bougies neuves (changées il y a 8 ans mais neuves !), filtre à air neuf (changé il y a 8 ans mais neuf !), huile moteur et huile de boite neuves, condensateur neuf, pompe à essence neuve, du bon SP95 dans le réservoir, bobine remplacée…
On met quand même quelques chances de notre côté-là non ? Enfin, disons qu'on part avec un peu plus de chances de notre côté…
Je me mets à la manivelle… On réamorce tranquille, bougies démontée, puis on remonte les bougies. Quelques tours de manivelle (on pourra dire qu'elle en aura eu quelques-uns, des tours de manivelle, le moteur était dégommé ! ! !). On entend un petit toussotement. Oh, ça sent bon ! On est sur la bonne voie semble-t-il !
Quelques tours plus tard (un bon nombre quand même… c'est un vrai sport le démarrage d'une 2pattes à la manivelle), la manivelle prend de la pêche, je la désengage alors, et le petit bicylindre de la belle s'ébroue et se réveille tranquillement d'un long sommeil comme si de rien n'était ! On a le sourire jusqu'aux oreilles !
12 octobre 2010, 11h15, elle a enfin démarré après presque 3 jours et demi de lente remise en état (certes, pas à un rythme effréné, mais elle nous a occupé une bonne partie du temps quand même, et puis on ne fait pas ça tous les jours !) :
Silence….. ! Moteur….. ! Ca tourne…. ! Action….. !
Un vrai petit bonheur pour les oreilles que d'entendre le doux son mélodieux du petit bicylindre (si, si c'est mélodieux !). Elle n'a même pas fumé, tout juste nous a-t-elle repeint le sol du garage de petit copeaux d'échappements qu'elle à craché à intervalles réguliers sur le sol…à chaque endroit percé, c'est-à -dire un peu partout en dessous d'elle. Mémère est vieille, on aurait bien du lui mettre une couche pampers…
Malgré le fait que la bête à corne soit percée, et que la ligne d'échappement soit en très très très mauvaise état, et même si cela s'entend un peu, cela gà¢che à peine le joli bruit du moteur. D'ailleurs, en chauffant, cela ne s'entend presque plus.
On retire le starter et on la laisse tourner au ralenti tranquillement une fois qu'elle est chaude, assez rapidement en fait, il ne fait pas très froid dehors non plus. Je pense que le carburateur méritera un petit nettoyage, car elle tient le ralenti, mais il est un peu faible, le gicleur de ralenti pourrait bien avoir récupéré quelques saloperies. Sinon, elle tourne parfaitement, ça fait plaisir à voir.
Bon, il est 12h… c'est l'heure de l'apéro (un peu tard, mais c'est pas grave !). On l'a bien mérité non ! ! ! ! On la laissera tourner tranquillement au ralenti pendant un peu plus d'une 1/2h.
Un bon repas nous attend !
L'après-midi passera très vite. Un tout petit tour en 2pattes pour voir si tout va bien : tout fonctionne bien, toutes les ampoules sont ok, les essuies-glace c'est bon aussi. Rien à signaler. Elle a une bonne pèche ! Pas un seul bruit de couinement suspect au niveau de la suspension. Souplesse légendaire de la suspension intacte, ça balance bien ! Bon freinage aussi.
La seule et unique chose qui ne fonctionne pas, c'est la jauge à essence ! ! ! Grrrrr…. Pas étonnant me direz-vous… Bon, je n'avais pas les infos nécessaires sur place pour vérifier le galvanomètre ni l'état de la jauge, mais en mettant le fil de jauge de l'aile arrière gauche à la masse, je devrais déjà avoir l'info sur la provenance du problème (merci aux différents posts qui traitent déjà du sujet sur le forum). Je sentirais bien la petite lamelle en cuivre pétée dans la jauge, je ne sais pas pourquoi ! ! ! :roll: Mais je le sens bien. Elle nous embêtera jusqu'au bout. Je sens bien un petit démontage du réservoir… Pfffffff….. on testera tout avant de se lancer là -dedans, bien entendu.
Enfin sortie du garage par ses propres moyens ! la 2pattes devient presque autonome !
En balade sur les petites routes locales et sous le soleil
Dans la campagne environnante. Mouuuuuuuaaaaaahhhhhhhhhhhh……….
Nez à nez. Et puis ses phares jaunes lui vont tellement bien ! (pas efficaces pour deux sous, mais cela respecte tellement bien son style d'origine).
Gros « ouf » de soulagement tout de même car elle nous en aura fait voir et nous a bien fait payer ses 8 ans de sommeil. Quand je vois au final le peu d'éléments que nous avons changés et le temps que ça nous a pris, je reste sans voix par rapport à certains posts de restauration complètes… Nous sommes vraiment des « petits joueurs ».
Dans tout ça, nous n'avons presque rien eu le temps de faire d'autre dessus : tout juste eu le temps de reclipser la petit patte plastique noire de la serrure de la porte arrière gauche, qui était aux abonnés absents depuis…depuis des années et des années ! Elle en a une toute neuve maintenant !
Pas eu le temps de faire plus de nettoyage dans le compartiment moteur, elle a juste « redémarré » et donné un bon signe de vie. Pour nous, cela reste l'essentiel pour cette petite session de remise en route.
Pour le reste….et bien on verra plus tard, dans quelques mois ! Elle m'attendra sagement jusque là je l'espère.
En attendant, il faut que je m'occupe de ce satané démarreur Femsa… entre autres choses ! Il reste l'échappement complet à faire, changer encore une durite d'essence, adapter le filtre à essence, changer tous les manchons de chauffage et d'air, changer quelques élastiques de la banquette avant côté conducteur, riveter des bavettes neuves, changer le joint mousse d'étanchéité entre les glaces avant (si quelqu'un peut me dire ou je pourrais en trouver en blanc et pas noir, ça serait cool, merci d'avance), peaufiner les divers graissages, purger le LHM, refaire une vidange moteur et boite complète avec échange du (satané) filtre à huile, passer un peu de Rustol là où ça en aurait besoin, adapter le rétroviseur côté passager…et je suis certain que j'en oublie encore. Pas de quoi s'ennuyer donc ! Resteront enfin quelques petits travaux de carrosserie, mais il n'y a pas le feu, cela pourra attendre un peu !
Ce post sera réactivé au fur et à mesure de la remise en état de la Belle, qui devrait se dérouler, si tout se passe bien, dans la première moitié de 2011, suivant mes disponibilités.
Merci pour les infos déjà glanées ici et là qui nous ont permis de faire une remise en route dans les meilleures conditions possibles, certes pas parfaite, mais remise en route quand même !
Je suis (très) heureux : elle a redémarré. C'est ce qui compte après tout… ! Et rien que ça, ça fait chaud au cÅ“ur ! Ce n'est qu'une simple 2CV6 Special...pas une série spéciale, non, une simple 2pattes, beige colorado simplement, mais je l'aaaaaiiiiiiimmmmmme ! Ca ne s'explique pas...
A très bientôt sur ce fil !
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Je sais pas pourquoi mais j'adore ce topic!
Quand tu dis que vous êtes des "petits joueurs", c'est une belle preuve d'humilité, mais je trouve qu'en aussi peu de temps, vous avez déjà relevé un beau défi!
Alors, c'est pas le bonheur d'aller faire u petit tour de deux pattes en campagne?
Quand tu dis que vous êtes des "petits joueurs", c'est une belle preuve d'humilité, mais je trouve qu'en aussi peu de temps, vous avez déjà relevé un beau défi!
Alors, c'est pas le bonheur d'aller faire u petit tour de deux pattes en campagne?
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Guillaume d'Orange
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
chouette histoire!!! vivement la suite
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- Bill57
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Un vrai roman que l'on prend plaisir à lire
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
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- david
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
oui , bon courage pour la suite
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Génial ! vivement 2011, alors :P
- samy
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Voui, voui, voui, voui, voui...
Vous savez quoi ? Ben elle me manque déjà .. :(
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
J'aime beaucoup aussi cette histoire !
Bien écrit, qui plus est, bref très agréable à lire !!!... Vivement tes prochaines vacances qu'on puisse avoir la suite .
Pour les joints d'étanchéité des glaces avant, si tu parles de celui là , je lai ai pris chez MCC, et ils m'ont été livrés en blanc !
Bien écrit, qui plus est, bref très agréable à lire !!!... Vivement tes prochaines vacances qu'on puisse avoir la suite .
Pour les joints d'étanchéité des glaces avant, si tu parles de celui là , je lai ai pris chez MCC, et ils m'ont été livrés en blanc !
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Merci à toi !Deuchémoi a écrit :J'aime beaucoup aussi cette histoire !
Bien écrit, qui plus est, bref très agréable à lire !!!... Vivement tes prochaines vacances qu'on puisse avoir la suite .
Pour les joints d'étanchéité des glaces avant, si tu parles de celui là , je lai ai pris chez MCC, et ils m'ont été livrés en blanc !
Et c'est bien ce joint dont je parle. Souvent impossible de savoir s'il est livré en blanc ou en noir, et semble-t-il plus facile à trouver en noir qu'en blanc. Il était dispo en blanc chez les Viking il y a quelques mois mais ne l'est plus.... :( Maintenant, je sais qu'il est blanc chez MCC ! Et chez MCDA....ils ne répondent pas aux mails... pas cool.
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
:lol: :lol:samy a écrit :Deuchémoi a écrit :Elle n'a même pas fumé, tout juste nous a-t-elle repeint le sol du garage de petit copeaux d'échappements qu'elle à craché à intervalles réguliers sur le sol…à chaque endroit percé, c'est-à -dire un peu partout en dessous d'elle. Mémère est vieille, on aurait bien du lui mettre une couche pampers…
Vivement la suite en 2011 :!:
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
Bravo pour la qualité des explications et le détail de votre périple ...
La 2cv a l'air très bien conservée, sur les photos, la peinture est vraiment rutilante.
Bonne route, j'espère qu'elle roulera avant 2018 ...
La 2cv a l'air très bien conservée, sur les photos, la peinture est vraiment rutilante.
Bonne route, j'espère qu'elle roulera avant 2018 ...
JC
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
POur les joints moussés qui ne sont pas très durable, il y a aussi cette solution là : http://www.ami-2cv.com/pieces-detachees ... ans-la-2cv
Mais je n'ai pas testé.
Euh entre nous vous avez si froid que ça dans vos deuches? Parce que moi si je roule chauffage à fond en ce moment même le soir ou le matin, c'est la fenêtre entrouverte...
Mais je n'ai pas testé.
Euh entre nous vous avez si froid que ça dans vos deuches? Parce que moi si je roule chauffage à fond en ce moment même le soir ou le matin, c'est la fenêtre entrouverte...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Petite sortie de grange et réveil d'une 2CV6 de 1983
En fait Damien, pour moi, cela n'a rien à voir avec une histoire de froid ou de chaud. Il s'avère que côté gauche, le petit joint mousse blanc se décole en plein milieu de la glace sur 10 bons centimètres, et qu'après 30 ans, il est tout sec, tout dur, et qu'il ne va pas tarder à partir en morceau. Cela ne sert donc à rien d'essayer de le recoller, il est bon à changer. Il a fait son temps ! Je me demande si des joints similaires ne seraient pas trouvables en magasin de bricolage aussi ! Je me renseignerai à l'occasion.Damien60840 a écrit :POur les joints moussés qui ne sont pas très durable, il y a aussi cette solution là : http://www.ami-2cv.com/pieces-detachees ... ans-la-2cv
Mais je n'ai pas testé.
Euh entre nous vous avez si froid que ça dans vos deuches? Parce que moi si je roule chauffage à fond en ce moment même le soir ou le matin, c'est la fenêtre entrouverte...
Ensuite, je m'attache autant que possible à la laisser - ou à la (re)mettre -dans son état d'origine. Je n'ai pas la prétention de la mettre en état collection, mais disons que c'est au final plus ou moins le résultat que je voudrais atteindre. La seule "grosse" modification sera l'adaptation d'un retro droit en pièce d'origine, par simple soucis de sécurité, car si je veux la refaire toute belle, ce n'est pas pour juste la regarder du fond du garage, mais pour l'utiliser régulièrement au quotidien (sauf quand il pleut :mrgreen: !). Un retroviseur droit n'entà¢che pas son look, ne choque pas, se remarque à peine et apporte tout de même un plus en terme de sécurité. Il faut vivre avec son temps.
Pour ce qui est de la carosserie, oui, il faut avouer qu'elle ne fait pas ses presque 30 ans. Imaginez que c'est une voiture qui a dormi toute sa vie durant dans un garage, et qui est aussi stockée en garage presque dans le noir complet. Il y a 8 ans, j'ai passé une semaine à la nettoyer pour la stocker le mieux possible Malgré tout, elle possède sur les ailes avant ainsi qu'à l'arrière gauche vers le pare-choc quelques belles petites bosses assez disgracieuses... mais les photos atténuent fortement ces bosses ! Il ne faut jamais acheter une voiture d'après des photos ! ! ! Et encore moins une 2pattes !
J'en profite pour tous vous remercier pour votre soutien et vos gentils commentaires qui me font bien plaisir. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancement des travaux sur la Belle, mais il faudra faire preuve d'un peu de patience
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Début de réveil