Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Damien60840 »

Salut à  tous!
Ayant éventuellement l'occasion d'avoir un bloc de Visa 652 avec le démarreur, l'alternateur, carbu, boitier électronique, capteurs en fin a priori tout ce qu'il faut, j'envisage la greffe dans ma future deuxième 2cv.
Je sais que cela se fait, mais faute d'en avoir déjà  vu monté, je fais appel aux connaissances de chacun pour cette adaptation, pièce particulière à  acheter, contrainte d'utiliser certaines piècespour l'assemblage etc...

Merci à  tous!


Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Domi »

:) Hello Damien. Bien que puriste par conviction, j'ai très souvent été obligé d'approcher ce genre de configuration et même dà» les dépanner... :roll:

En fait, en gros, tu dois acquérir l'adapteur pour les capteurs, dispo chez les bons revendeurs, à  placer sur les goujons de liaison entre le moteur et la boite.
Ensuite, tu devras percer la cloche de boite pour leur permettre de s'approcher du doigt placé sur le volant, sensé les faires réagir lors de son passage.
Dans la foulée, il faut modifier la forme de la fourchette d'embrayage car, à  cause du plus gros volume occupé par le volant moteur Visa, il faut placer des rondelles entre le bloc et la boite pour les écarter l'un de l'autre. Du coup, le montage d'origine ne permet plus de débrayer à  fond, d'oà» l'obligation de modif...
Certains modifient la butée, d'autre prétendent n'avoir rien dà» toucher... :roll:
Pour le reste du montage, tout correspond, même l'échappement que le moteur Visa accepte sans soucis.
A propos de l'électronique, il faut placer le boitier dans un endroit bien ventilé et en assurer la mise à  la masse parfaite et exclusive pour lui seul !
En effet, le seul gros soucis rencontré dans la gestion de l'allumage intégré, c'est sa parfaite mise à  la masse, relativement aléatoire sur une 2CV d'origine. :?
Donc, autant privilégier le boitier VD4 (avec moteur V06/644) et ses capteurs à  3 fils, un fil servant spécifiquement à  la mise à  la masse de ceux-ci.
Ceci dit, si tu n'as qu'un boitier VD1 ou un (très rare) VD2 (V06/630), les capteurs à  2 fils s'en sortent en général très bien, mais tu devras privilégier la mise à  la masse du support rapporté.
Il faut aussi rajouter un positif après contact pour alimenter le gicleur de ralenti électrique.
Eventuellement, tu peux le remplacer par un simple gicleur de ralenti monté sur un carbu 18-26 repère 225 (A06/635 ou AM2a), mais uniquement si tu as un carbu Solex 21-26.
Il existe le carbu Weber, plus "difficile" à  bien régler, mais plus performant, à  ce qu'il parrait, je ne l'ai jamais essayé...
Enfin, je termine en précisant que le compromis le plus performant est le bloc V06/644 recevant l'arbre à  came du bloc V06/630. 8)
Dernières choses : les pistons sont des 9,0 en V06/630 et des 9,5 en V06/644, donc : SP 98, et oui... :(

Tiens, au fait, as tu déjà  conduit une 2CV ayant reçu pareille modification ? :o
Car franchement, tu ne recevras pas un "gros coup de pied au Q", mais tu pourras monter partout en 4em... :wink:
Et avec le recul, je préfère un bon AM2 et sa soufflante, 33 CV presqu'aussi vaillant que les 34 originaux du 652... 8)

Bon amusement ! :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Damien60840 »

Merci pour cette réponse très complète Domi!
Je n'ai pas eu l'occasion de tester pareil montage mais sur le papier les choses semblaient être intéressantes: embiellage, traitement nickasil, etc; mais je pensais aussi qu'on ressentait beaucoup plus le gain de puissance et de couple.
Pour le côté puriste, ne t'inquiètes pas je ne ferais pas subir ça à  Clémentine, mais pour ma deuche n'2 (pour le moment qu'une coque et une CG), comme il va plus s'agir de reconstruction, là  j'aurai beaucoup moins de scrupules, d'autant que je suis un "habitué" du concept (une 205GTi 1.6l avec un BX GTI 1.9l et une 205 td avec un 1.9l TD injection revue), et souvent le gain est plus que notable, en tout cas bien plus efficace que de chercher à  améliorer le bloc existant.
Et comme là  il y a un bloc complet (V06/630) avec tout ce qui faut autour à  vendre pas très loin de chez moi avec un deuxième où il manque juste une culasse, l'idée me tentait bien.

Bon de toute façon j'ai contacte le vendeur mais il y a une personne avant moi dessus, donc c'est pas gagné non plus, on verra bien...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Domi »

:o En fait, on a une 2CV hybride prévue pour le raid dans "notre" écurie. :mrgreen:
Le moteur est un mix du 630 et du 644, culasses travaillées et surtout volant moteur allégè, il est passé dans les mains d'un vrai mécano de compétition, certainement pas un "gugusse"... :)
On avait testé avec un carbu double corps Alfa-Roméo (un weber si je me rappelle bien), mais il était tellement pourri qu'on s'est tout simplement rabattus sur un 21-26 Visa d'origine.
Et franchement, ça va bien, mais ce n'est quand même pas révolutionnaire, ça pousse "pépère", mais ça pousse quand même en fin de compte, mais à  quel prix... :o
L'avantage reste un couple supérieur de près d'1,5 m/kgs par rapport à  un 602, ceux qui font de la caillasse ou du sable apprécient, mais si tu booste un brave 602, tu t'en sors très bien aussi, et la fiabilité est bien plus présente et assurée ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Damien60840 »

Tu dis qu'il y a des soucis de fiabilité avec ce bloc?

Et pourquoi dis-tu "à  quel prix"?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Domi »

:o Si tu veux du nerveux, il faut beaucoup travailler le volant moteur et les masses mobiles, et gérer parfaitement les soucis de vibrations. :roll:
En effet, le bloc Visa traîne la sulfureuse réputation de se fissurer sous les fortes contraintes, surtout les blocs transformés. :?
Du coup, beaucoup de raideurs ou de pisteurs ont préfèré transformer des blocs 602 pour y poser des chemises Visa afin de tourner en 652.
Et même en gardant le Vilo 2CV, ça tient très bien le coup ! :)
Mais là  aussi, il faut investir sérieusement car le travail doit être réalisé très finement pour garantir son efficacité. :o
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Damien60840 »

Merci des précisions Domi! de toute façon les blocs que j'avais trouvé me sont passé sous le nez.
Je vais donc rester sur un 602, peut-être avec une soufflante et un volant plus léger, on verra ce que je trouverais à  l'occasion, un am2a par exemple, pour pouvoir rester au sp95.

Ton avis sur les 2 en 1 à  la place des pot sous boite? (tant que j'y suis! :lol: )
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Domi »

:o Franchement, si tu reste avec un moteur très proche de l'origine, ça n'apporte rien du tout, que du contraire ! :o
Bin oui, la bête à  corne est, de l'avis raisonnable de tous ceux qui ont cherché midi à  quatorze heures, le pot de détente le plus abouti pour un 602 type M28-M28/1 !
Le 2 en 1 perd ce bénéfice de tirage/poussage des gaz d'échappement, rendant la performance complètement aléatoire du fait de la nonchalence de gaz d'échappement tout simplement évacué par la délivrance de la compression du cylindre ! Plus d'aspiration, plus d'inertie induite par la décompression du pot de détente, tu perds en fluidité, donc en balayage en fin de course du piston, tu perds donc de la fluidité dans le fonctionnement de ton épure cynétique, tout simplement... :?
Ca implique que tu auras alors des résultats en modifiant tes temps d'ouverture, en augmentant ta carburation, tes oriffices d'admission et d'évacuation, etc, etc....Et là , on est loin de l'origine, tu ne trouves pas ?
Donc, on a des résultats, là  aussi, mais à  quel prix... :roll:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Damien60840 »

C'est ce que je pensais, tu ne fais que me conforter dans mon idée, les volumes d'échappement sont très importants sur les moteurs atmo, et je trouvais ça louche que certains disent gagner un peu avec.
merci Domi!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Domi »

:o Si tu fais ce qui faut pour, un 2 en 1 vaut la peine, mais par rapport à  l'origine, la bête à  corne restera toujours le must ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Damien60840 »

Nous sommes bien d'accord!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Tbo »

Bonsoir,

Ben moi, je vais y passer au Visa... j'ai dégoté un 644, avec 11 de compression encore dans chaque cylindre...

Mais, pas de rondelle, je fais rectifier le volant moteur et equilibrer pour adapter la couronne 2cv (pour garder le démarreur) et la bonne course d'embrayge.

Je vire les capteurs et je met l'adaptateur pour l'allumage DG (avec tant qu'on y ai, le kit d'etanchéité)

Sur que ca fait des sous pour pas grand chose...

Et des que j'ai les sous, je me fait faire un mix 602-652... sans chercher la perf mais pour avoir un moteur refait et fiable et pouvoir encore rouler longtemps avec biensur, toujours la possibilité de revenir à  l'origine au cas ou...

Et je met la boite d'ami 8, si j'en trouve une bien sur
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Damien60840 »

C'est un beau projet. Couteux, mais dans l'idée c'est assez proche de ce que je pensais faire.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Tbo
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 278
Enregistré le : 09 juin 2009, 17:29
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par Tbo »

Oui, mais j'ai un projet de voyage et un peu plus de couple pour le poids des bagages ne fera pas de tord...

D'ou la remise en etat a neuf du moteur pour etre tranquille... maintenant sur qu'un mix si tu casse une piéces :?

Je sais pas j'hesite encore pour le mix mais le visa refait , ca c'est sur
Avatar du membre
2cvbanbou
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 67
Enregistré le : 01 mars 2011, 21:13

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par 2cvbanbou »

bonjour j'aimerai adapter moi aussi un moteur de visa 652 sur ma 2cv6 club de 79 mais j'aurai voulu d abord savoir si il était plus lourd de beaucoup , si je pouvais adapter un allumage électronique de 2cv classique et est ce que je serait obliger de modifier le volant moteur ou la boite a vitesse sachant que je viens déjà de la convertir en frein a disque merci
2CV6 Club 1979 vert bambou
Avatar du membre
baldarchi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2015, 11:08
Ma deuche : 2cv AZA2 73
Date de naissance : 23 juil. 1947
Localisation : 94400

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par baldarchi »

Bonjour,
j'ai monté un moteur 644 avec couronne démarreur reculée et volant équilibré, allumage AEI;
Mais problème avec la fourchette ou la butée, pas d'action de l'embrayage. De ce que j'ai lu de ci de là, il faut modifier l'un ou l'autre, d'accord, mais que faut il faire ?
Merci pour vos suggestions :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par renato13 »

baldarchi a écrit :Bonjour,
j'ai monté un moteur 644 avec couronne démarreur reculée et volant équilibré, allumage AEI;
Mais problème avec la fourchette ou la butée, pas d'action de l'embrayage. De ce que j'ai lu de ci de là, il faut modifier l'un ou l'autre, d'accord, mais que faut il faire ?
Merci pour vos suggestions :)

:salut:

salut baldarchi ,se qu'il te faut faire en premier,c'est te présenté au café deuchiste ,sil te plait c'est la règle , :merci: :salut:
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 611
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par webvince »

Juste pour info, un véhicule modifié de la sorte est totalement prohibé sur route... :roll:
Bien sur un simple contrôle routier n'est pas à craindre...
Mais en cas d'accident l'expert ne manquera pas de le voir et l'assurance ne paiera rien ! S'il n'y a que de la tôle tant pis... S'il y a des blessés ou des morts, tu pourras vendre jusqu'à ton slip pour payer !
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par renato13 »

baldarchi a écrit :Bonjour,
j'ai monté un moteur 644 avec couronne démarreur reculée et volant équilibré, allumage AEI;
Mais problème avec la fourchette ou la butée, pas d'action de l'embrayage. De ce que j'ai lu de ci de là, il faut modifier l'un ou l'autre, d'accord, mais que faut il faire ?
Merci pour vos suggestions :)

:salut:

ben tu déterre les mort ,le sujet et de 2014, :lol:

Pour ta question si tu a fait c’est modif ,difficile a distance de te conseiller correctement sans voir se que la modif a fait mécaniquement .

je vais me référer a se que tu dit,pas d'action de l’embrayage, ! don la course et trop grande , du surement a la différence des pièces ou rectif du volant ,bref .

Se qu'il te faut faire, soi de modifier ta fourchette pour que la butée soi avancer ver le disque , soi faire un système de double butée , une buté qui appui sur la butée ,

enfin tu comprend se que je veut dire, !!! faut réduire la distance que la fourchette à pour comprimer le mécanisme . Mais ATTENTION ?je n'ai jamais fait se montage !!! c'est simplement

mon point de vue , a essayer de rattraper ton action d'embrayage, se genre de modif doit être fait devant le moteur , pour voir exactement ce qu'il en est , :???: :pense: :salut:
Avatar du membre
baldarchi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 29 août 2015, 11:08
Ma deuche : 2cv AZA2 73
Date de naissance : 23 juil. 1947
Localisation : 94400

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par baldarchi »

ok renato13,
j'ai pigé, je vais modifier une fourchette, c'est solide . :)
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par renato13 »

baldarchi a écrit :ok renato13,
j'ai pigé, je vais modifier une fourchette, c'est solide . :)

:salut:

je suis du même avis que webvince, tu risque d'avoir des problème pour le contrôle et en cas de pépin . :salut:
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par papy deudeuche »

Dommage de faire subir ça à nos 2cv
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 611
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par webvince »

Pour rouler comme avec une Visa... Prends une Visa :wink:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par papy deudeuche »

Bonjour
En cas d'accident grave ,je pense que les ennuis commencent
Et pas des moindres. Attention !!!!!!
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 611
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par webvince »

Je bosse chez un courtier en assurance et croyez moi, en cas de sinistre générant des frais importants (hospitalisation et frais médicaux importants, handicap, décès...) on cherche tous les moyens pour ne pas payer !

Un peu de lecture : https://www.hyperassur.com/assurance-au ... assurance/

Il existe une compagnie d'assurance (dont je ne me souviens pas du nom) qui accepte les véhicules modifiés, tu leur listes les modifications et ils calculent la prime en fonction, mais ce ne sont pas les tarifs d'une assurance de collection ni même classique au 1/3 :laughing: Alors pour gagner quelques km/h avec sa Deuche... :roll:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
papy deudeuche
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 920
Enregistré le : 19 janv. 2018, 22:27
Ma deuche : 2cv spécial BEIGE NÉVADA
Date de naissance : 12 nov. 1955
Localisation : Lorris 45260
Âge : 68

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par papy deudeuche »

Je crois que webvince à été plus que claire avec son article.
Laisse ta deuche avec sa mécanique sois prudent
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Je ne comprends pas cette manie qu'on certaines personnes à vouloir modifier leur 2 CV. :mdr:

Il est universellement reconnu que la 2 CV est la voiture la plus intelligente jamais construite, la plus adaptée au besoin.
Lefevbre, Bertoni, Forceau, Sainturat, Franchiset, et tous les autres étaient des super ingénieurs et dessinateurs.

Si on veut des gadgets, achetons des voitures récentes. Si vous voulez une 2 CV ou dérivé qui va plus vite, trouvez une AMI Super.
:megaphone: Mais laissez les 2 CV tranquilles.

:salut:
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 611
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par webvince »

Je ne serai pas aussi "radical" que toi en matière de "gadgets", depuis que l'automobile existe les gens ont toujours personnalisé leur véhicule.
On appelait pas encore ça du "tuning" mais de "l'accessoirisation", à l'époque ou la "pub" était encore de la "réclame" :laughing:
A peine un nouveau modèle sorti que les accessoiristes proposaient tout ce qui permettait d'avoir SA voiture bien à soit ou de palier aux "oublis" du constructeur.
Quand ce n'était pas le constructeur lui même qui avait une filiale dédiée aux accessoires, comme Renault et la SAPRAR !

Dans les documents d'origine de ma Deuche j'ai ainsi un petit catalogue "Accessoirie Citroën" listant les accessoires vendus par Citroën pour les Deuches de l'époque (autoradios, kit aventure, vide poches de portières, jerrican...).
Ou mieux, qu'est-ce qui empêchait le proprio d'une Spé d'aller chez Citroën acheter des pièces de Club ou de Charleston ? Plage arrière, housses de sièges, enjoliveurs... Personne ne trouvait rien à y redire à l'époque !
Donc après tout, c'est naturel de personnaliser sa Deuche ! Mon côté puriste ajouterait "tant que c'est réversible", mais comme sur une Deuche tout se démonte :wink:

Bon évidemment, perso ça me viendrait pas non plus à l'idée de mélanger les époques...

Et puis en cas de restauration ou rénovation, pourquoi ne pas tenter d'améliorer un peu les choses plutôt que de faire juste "comme à l'époque" ? On passe bien un apprêt antirouille avant de repeindre, alors qu'à l'époque ce n'était pas le cas ? :wink:
Donc plutôt qu'une thibaude de base, pourquoi ne pas essayer d'insonoriser mieux sa titine ? Pourquoi ne pas placer un isolant sous les tapis ? En plus ça se voit pas...
Rien d'illégal ou de choquant...

Par contre, comme toute "customisation", les goûts et les couleurs n'est-ce pas... :laughing: Donc à la revente, à moins de tomber sur ton clone deuchiste, faut voir le prix à la baisse en fonction des frais de remise à l'origine...
T'as beau faire une resto aux top d'un point de vue technique, une voiture rose à pois verts ou des housses de sièges en peau de zèbre véritable, ça t'a sans doute coûté un bras, mais ça plait pas à tout le monde :laughing:
C'est un phénomène bien connu des amateurs d'Harley : bien garder les pièces d'origine et à la revente c'est souvent plus rentable de remettre la bécane dans son jus et de vendre les accessoires à part...

Par contre, tout ce qui est illégal est évidemment à proscrire ! Le montage d'un moteur plus puissant en fait partie :wink:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 611
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par webvince »

D'ailleurs si quelqu'un possède des vide-poches de portières, accessoires pour Deuche des années 80, ça m'intéresse !
Pas spécialement pour acheter, encore que faut voir... Mais à minima pour avoir les dimensions pour en refaire conformes aux originaux :wink:
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Monter un moteur de Visa dans une 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Bien que je ne sois pas pour mettre un moteur de Visa, je sais comment il faut faire !!! :mdr:

Pour que l'embrayage fonctionne correctement, il ne faut pas mettre d'entretoises au niveau de la cloche mais directement sur la fixation du démarreur, de 2,8 et 3 mm. Ainsi on ne touche pas à la position du volant, c'est le démarreur qu'on recule.

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr