Début rénovation 2cv4 AZ KB !
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- TintinMar
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Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Bonjour à tous,
Comme expliqué dans ma présentation je me lance dans la restauration d'une dodoche !
Je suis complètement débutant et donc j'en suis à la phase d'analyse et de cours théorique pour essayer de savoir de quoi je parle
Voila où je rencontre un problème, La 2 cv est de 1976, c'est donc une 2cv4, comme l'indique la plaque de la caisse.
Mais quand je regarde la plaque moteur, elle indique le "AK2" du moteur M28/1 de 602 cm3, qui devrait appartenir à une 2cv6.
Alors voila ma question pour vous chers amis experts, est ce qu'avec la photo, vous pourriez être certain que c'est un 602 cm3 ?
C'est possible que le moteur ait été modifié, mais je ne peux avoir l'information exacte...
Je m'excuse de la simplicité de la question mais ça me mélange pas mal les pinceaux dans ma recherche d'informations...
Quels sont les points principaux de différence entre la 2cv4 et 2cv6 au niveau du moteur ?
Je vous remercie !
Comme expliqué dans ma présentation je me lance dans la restauration d'une dodoche !
Je suis complètement débutant et donc j'en suis à la phase d'analyse et de cours théorique pour essayer de savoir de quoi je parle
Voila où je rencontre un problème, La 2 cv est de 1976, c'est donc une 2cv4, comme l'indique la plaque de la caisse.
Mais quand je regarde la plaque moteur, elle indique le "AK2" du moteur M28/1 de 602 cm3, qui devrait appartenir à une 2cv6.
Alors voila ma question pour vous chers amis experts, est ce qu'avec la photo, vous pourriez être certain que c'est un 602 cm3 ?
C'est possible que le moteur ait été modifié, mais je ne peux avoir l'information exacte...
Je m'excuse de la simplicité de la question mais ça me mélange pas mal les pinceaux dans ma recherche d'informations...
Quels sont les points principaux de différence entre la 2cv4 et 2cv6 au niveau du moteur ?
Je vous remercie !
- celeste
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
L araignée n a pas la même largeur, je n ai pas la cote sous la main, et il me semble que la grille ventilo a trois branches et non quatre , mais combien de deuche ont encore le moteur d origine?
@lain
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Peut tu faire une photo de face au dessus du pare-choc avant du moteur, surtout la grille du ventilateur
- cirev13
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Vu le positionnement des échangeurs d'air ce serait un 2cv6, c'est bien ça sur une boite de 2cv4 quand on habite en montagne, un peu moins fiscalement.
Eric
Eric
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut.
Sur un moteur 435cm3 de 2cv4:
-absence de cartouche de filtre à huile
-grille aération à trois branches
-les échangeurs d'air sont parallèle et on une conduite ronde qui part vers l'habitacle.
-l'araignée est plus petite.
Au contraire, sur un 602cm3
- présence d'un filtre à huile (sauf moteur AM4, il le semble)
- grille d'aération à 4 branches
- les échangeurs ne sont pas parallèle, ils sont axé vers l'extérieur, et leur sortie :habitacle est courte et de forme ovoïde
- l'araignée est plus imposante.
Bien entendu, toutes ces pièces sont interchangeables mais le filtre huile, lui est présent seulement sur le 602cm3.
Pour moi, tu as un 602cm3, switch de moteur très courant à l'époque lors d'un changement standard de moteur.
Sur un moteur 435cm3 de 2cv4:
-absence de cartouche de filtre à huile
-grille aération à trois branches
-les échangeurs d'air sont parallèle et on une conduite ronde qui part vers l'habitacle.
-l'araignée est plus petite.
Au contraire, sur un 602cm3
- présence d'un filtre à huile (sauf moteur AM4, il le semble)
- grille d'aération à 4 branches
- les échangeurs ne sont pas parallèle, ils sont axé vers l'extérieur, et leur sortie :habitacle est courte et de forme ovoïde
- l'araignée est plus imposante.
Bien entendu, toutes ces pièces sont interchangeables mais le filtre huile, lui est présent seulement sur le 602cm3.
Pour moi, tu as un 602cm3, switch de moteur très courant à l'époque lors d'un changement standard de moteur.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino

- Damien25
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut,
Voilà, Eric a tout dit !
Normalement la plaque moteur ne ment pas...
Mais en effet, à part quelques modèles (vehicules de decembre 1969 à novembre 1970), tous les 602 ont un filtre, donc si tu en as un, c,est clair !
Bon courage pour la resto !
Damien
Voilà, Eric a tout dit !
Normalement la plaque moteur ne ment pas...
Mais en effet, à part quelques modèles (vehicules de decembre 1969 à novembre 1970), tous les 602 ont un filtre, donc si tu en as un, c,est clair !
Bon courage pour la resto !
Damien
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- TintinMar
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Et voila !
Je suis donc allé chercher cette bonne vieille deuch !
Voici quelques photos du transport...
Je suis débutant complet, donc il m'a fallu me faire un bout de garage pour pouvoir travailler dessus !
Je suis donc allé chercher cette bonne vieille deuch !
Voici quelques photos du transport...
Je suis débutant complet, donc il m'a fallu me faire un bout de garage pour pouvoir travailler dessus !
- TintinMar
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
En arrivant je l'ai passé au karcher
Et puis me voila parti pour le démontage !
(Appréciez cette belle cascade sur le coffre
)
Un tout petit peu de boulot en perspective...
Enfin bref et me voila à poncer toutes les pièces pour les faire briller ! et les repeindre derrière...
C'est pas facile à faire partir ce f**** blackson ! Allez je retourne poncer...
Un tout petit peu de boulot en perspective...
Enfin bref et me voila à poncer toutes les pièces pour les faire briller ! et les repeindre derrière...
C'est pas facile à faire partir ce f**** blackson ! Allez je retourne poncer...
- Eric13190
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Tu as de l'espace pour travailler, c'est appréciable.
Bonne continuation
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- Deuchémoi
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Ha, chouette, une nouvelle resto !! Je sen qu'on va se régaler ...
Le problème des garages ouverts, c'est que l'hiver il ne fait pas chaud pour bosser ! Surtout dans ton coin !
Mais bon, avec des moufles, ça peut l'faire ...

Le problème des garages ouverts, c'est que l'hiver il ne fait pas chaud pour bosser ! Surtout dans ton coin !
Mais bon, avec des moufles, ça peut l'faire ...
J'adore !!
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
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- Damien25
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut,
Super boulot, voilà une resto qui avance bon train !!
La caisse est bien attaquée, mais 'classiquement' et ça n'est pas non plus si grave que ça (les pieds A/B/C ont l'air d'avoir survécu. Le fond de coffre à l'air sauvable de loin... à coup sûr plancher / bas de caisses / traverse sous assise...
Bon courage !
Damien
Super boulot, voilà une resto qui avance bon train !!
La caisse est bien attaquée, mais 'classiquement' et ça n'est pas non plus si grave que ça (les pieds A/B/C ont l'air d'avoir survécu. Le fond de coffre à l'air sauvable de loin... à coup sûr plancher / bas de caisses / traverse sous assise...
Bon courage !
Damien
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- TintinMar
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Merci pour vos messages !
Je vais essayer de m'y prendre du mieux que je le peux...
J'ai quelques questions, et je pense que vous allez pouvoir m'aiguiller
Après avoir bien regarder les autres sujets sur le forum, je crois que je suis encore plus paumé
Je suis actuellement à l'étape du traitement et de la peinture de mes essieux.
Seulement voila, j'ai du mal à choisir le meilleur cocktail de produits pour avoir le résultat le plus optimum.
J'en suis donc la dans ma réflexion:
Je pensais donc une couche de férose de partout puis une couche de Primaire antirouille Rustol-Owatrol CIP puis en peinture et comme couche finale: Hammerite (Mat??Brillant???) J'ai déja bien brossée toutes mes pièces: Voici donc mes questions:
Est ce que le primaire Rustol Owatrol n'est pas en trop ? Combien de quantités pensez vous qu'il est nécessaire pour essieux AR et AV ? (2,5L ou 5L)
Est ce que vous connaissez ce produit la ? Pour remplacer la férose ? Merci beaucoup en tout cas !
Allez je retourne à l'atelier !
Je vais essayer de m'y prendre du mieux que je le peux...
J'ai quelques questions, et je pense que vous allez pouvoir m'aiguiller
Après avoir bien regarder les autres sujets sur le forum, je crois que je suis encore plus paumé
Je suis actuellement à l'étape du traitement et de la peinture de mes essieux.
Seulement voila, j'ai du mal à choisir le meilleur cocktail de produits pour avoir le résultat le plus optimum.
J'en suis donc la dans ma réflexion:
Je pensais donc une couche de férose de partout puis une couche de Primaire antirouille Rustol-Owatrol CIP puis en peinture et comme couche finale: Hammerite (Mat??Brillant???) J'ai déja bien brossée toutes mes pièces: Voici donc mes questions:
Est ce que le primaire Rustol Owatrol n'est pas en trop ? Combien de quantités pensez vous qu'il est nécessaire pour essieux AR et AV ? (2,5L ou 5L)
Est ce que vous connaissez ce produit la ? Pour remplacer la férose ? Merci beaucoup en tout cas !
Allez je retourne à l'atelier !
- Paskcal
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut,
2.5 litres suffiront pour le rustol.
Ferose est un convertisseur de rouille et rustol un antirouille.
2.5 litres suffiront pour le rustol.
Ferose est un convertisseur de rouille et rustol un antirouille.
- Damien25
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut,
Perso j'ai fait Rustol CIP / Apprêt phosphatant (sans doute pas nécessaire) / peinture... Mais j'ai l'impression que la Ferose est tout de même plus tolérante.
Il ne faut pas croire ce qui est annoncé sur les temps de sechages du CIP : 48h ça n'est pas assez avant peinture à sechage rapide, il faut attendre plus, sinon ça 'réagi' mal et ça pèle...
Il ne faut par contre pas utiliser de Rustol 'antirouille incolore' qui est non compatible pour être pient !
Damien
Perso j'ai fait Rustol CIP / Apprêt phosphatant (sans doute pas nécessaire) / peinture... Mais j'ai l'impression que la Ferose est tout de même plus tolérante.
Il ne faut pas croire ce qui est annoncé sur les temps de sechages du CIP : 48h ça n'est pas assez avant peinture à sechage rapide, il faut attendre plus, sinon ça 'réagi' mal et ça pèle...
Il ne faut par contre pas utiliser de Rustol 'antirouille incolore' qui est non compatible pour être pient !
Damien
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut @TintinMar
Ferose ou Owatrol "cip" mais inutile de mettre les deux une sur l'autre.
Il faut bien utiliser Owatrol CIP et non Owatrol incolore (;en effet il n'accepte que les peintures mono composant).
Pour le châssis il existe des peintures spéciales châssis, plus résistantes .
1 litre est suffisant pour les 2 essieux.( CIP)Combien de quantités pensez vous qu'il est nécessaire pour essieux AR et AV ? (2,5L ou 5L)
Ferose ou Owatrol "cip" mais inutile de mettre les deux une sur l'autre.
Il faut bien utiliser Owatrol CIP et non Owatrol incolore (;en effet il n'accepte que les peintures mono composant).
Pour le châssis il existe des peintures spéciales châssis, plus résistantes .
- Alex 46
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut @Damien25
Il faut utiliser uniquement de la peinture mono composant pour recouvrir l'Owatrol incolore.Il ne faut par contre pas utiliser de Rustol 'antirouille incolore' qui est non compatible pour être pient !
- Paskcal
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Salut Alex,Alex 46 a écrit : ↑17 oct. 2025, 09:35 Salut @TintinMar
1 litre est suffisant pour les 2 essieux.( CIP)Combien de quantités pensez vous qu'il est nécessaire pour essieux AR et AV ? (2,5L ou 5L)
Ferose ou Owatrol "cip" mais inutile de mettre les deux une sur l'autre.
Il faut bien utiliser Owatrol CIP et non Owatrol incolore (;en effet il n'accepte que les peintures mono composant).
Pour le châssis il existe des peintures spéciales châssis, plus résistantes .
Quelle peinture châssis tu parles ?
- TintinMar
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Bonjour à tous !
J'ai fini de tout brosser et de remettre toute pumpante mes pièces !
J'ai tout reçu mes produits pour traiter et peindre donc c'est parti pour toute cette phase la !
Mais voila je passe la première couche de Férose (après avoir bien dégraissé) et après séchage, je vois que la couche de férose écaille et ne tient pas.
Sur la rouille ça va encore mais sur les parties plus saines mises à nues c'est la que ça n'a vraiment âs tenu.
Je crois avoir compris que la férose a besoin de rouille pour agir et accrocher, mais quelle solution j'ai pour que ça applique sur les parties saines ?
Est ce que sinon je traite que localement les endroits rouillés avec Férose, et les parties saines je passe directement à l'étape d'après ?
Je vous remercie pour votre aide !
J'ai fini de tout brosser et de remettre toute pumpante mes pièces !
J'ai tout reçu mes produits pour traiter et peindre donc c'est parti pour toute cette phase la !
Mais voila je passe la première couche de Férose (après avoir bien dégraissé) et après séchage, je vois que la couche de férose écaille et ne tient pas.
Sur la rouille ça va encore mais sur les parties plus saines mises à nues c'est la que ça n'a vraiment âs tenu.
Je crois avoir compris que la férose a besoin de rouille pour agir et accrocher, mais quelle solution j'ai pour que ça applique sur les parties saines ?
Est ce que sinon je traite que localement les endroits rouillés avec Férose, et les parties saines je passe directement à l'étape d'après ?
Je vous remercie pour votre aide !
- Billi
- Deuchiste intéressé

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- Localisation : Marne La Vallée
Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Bonjour @TintinMar,
Je suis à l'étape du démontage et je vais bientôt entamer le traitement anti corrosion comme toi.
Suite à la lecture de ton message, je me suis dis que cela aurait pu m'arriver. J'ai décidé d'utiliser une IA pour avoir une procédure claire et faire le bon choix de produit.
Question posée : pourquoi est ce que le produite FEROSE n’adhère pas sur l'acier nu ?
Réponse (je n'ai recopié que l'essentiel) : Si le produit FEROSE n’adhère pas sur l’acier nu, cela s’explique par sa chimie et sa fonction même.
Voici les principales raisons :
1 FEROSE est un convertisseur de rouille, pas une primaire d’adhérence, il est formulé pour réagir chimiquement avec l’oxyde de fer (rouille) présent sur le métal. Il convertit la rouille en composés stables (phosphates ou tanates de fer) qui forment une couche protectrice noire ou bleuâtre.
Cette réaction ne peut pas avoir lieu si le métal est nu (sans oxyde de fer), le produit reste en surface et n’adhère pas bien.
2. La formulation n’est pas faite pour “accrocher” le métal sain, les convertisseurs de rouille contiennent des liants faibles (résines acryliques ou vinyles légères) qui servent juste à fixer la couche chimique formée.
Ces liants ne sont pas conçus pour assurer l’adhérence sur un métal propre et poli.
Sur de l’acier nu, le produit sèche en surface, mais peut s’écailler facilement.
Question suivante sur la procédure et le choix des produits après FEROSE sur une carrosserie :
Réponse :
1. Préparation de la tôle :
- Brosser ou poncer la rouille pour ne laisser qu’une fine pellicule adhérente.
- Dégraisser soigneusement à l’acétone, white spirit, ou dégraissant industriel..
- Ne pas appliquer FEROSE sur acier nu brillant.
2. Application du FEROSE :
- Appliquer une fine couche au pinceau ou au pistolet.
- Laisser sécher 24 heures minimum (jusqu’à ce que la surface devienne noir bleuté mat).
- Éviter toute application sous 15°C ou par forte humidité.
3. Primaire d’accrochage (obligatoire)
Une fois FEROSE sec, le recouvrir d’un primaire adapté. Voici les meilleurs choix selon le type de peinture finale :
Remarques et conseils supplémentaires:
- Pour un résultat durable (restauration ou carrosserie complète), le primaire époxy est le meilleur choix.
- Ne jamais appliquer le primaire tant que FEROSE n’est pas parfaitement sec.
- Éviter les solvants trop forts directement sur FEROSE (risque de ramollissement).
- Toujours faire un test d’accrochage sur une petite zone si tu changes de marque de peinture.
- Pour les zones cachées (intérieurs d’ailes, dessous de caisse) finir avec une protection cire ou corps creux après peinture.
Voilà pour la synthèse de notre nouvel ami virtuel.
Je vous tiendrai au courant du résultat observé chez moi.
Bonne fin de semaine à tous.
William
Je suis à l'étape du démontage et je vais bientôt entamer le traitement anti corrosion comme toi.
Suite à la lecture de ton message, je me suis dis que cela aurait pu m'arriver. J'ai décidé d'utiliser une IA pour avoir une procédure claire et faire le bon choix de produit.
Question posée : pourquoi est ce que le produite FEROSE n’adhère pas sur l'acier nu ?
Réponse (je n'ai recopié que l'essentiel) : Si le produit FEROSE n’adhère pas sur l’acier nu, cela s’explique par sa chimie et sa fonction même.
Voici les principales raisons :
1 FEROSE est un convertisseur de rouille, pas une primaire d’adhérence, il est formulé pour réagir chimiquement avec l’oxyde de fer (rouille) présent sur le métal. Il convertit la rouille en composés stables (phosphates ou tanates de fer) qui forment une couche protectrice noire ou bleuâtre.
Cette réaction ne peut pas avoir lieu si le métal est nu (sans oxyde de fer), le produit reste en surface et n’adhère pas bien.
2. La formulation n’est pas faite pour “accrocher” le métal sain, les convertisseurs de rouille contiennent des liants faibles (résines acryliques ou vinyles légères) qui servent juste à fixer la couche chimique formée.
Ces liants ne sont pas conçus pour assurer l’adhérence sur un métal propre et poli.
Sur de l’acier nu, le produit sèche en surface, mais peut s’écailler facilement.
Question suivante sur la procédure et le choix des produits après FEROSE sur une carrosserie :
Réponse :
1. Préparation de la tôle :
- Brosser ou poncer la rouille pour ne laisser qu’une fine pellicule adhérente.
- Dégraisser soigneusement à l’acétone, white spirit, ou dégraissant industriel..
- Ne pas appliquer FEROSE sur acier nu brillant.
2. Application du FEROSE :
- Appliquer une fine couche au pinceau ou au pistolet.
- Laisser sécher 24 heures minimum (jusqu’à ce que la surface devienne noir bleuté mat).
- Éviter toute application sous 15°C ou par forte humidité.
3. Primaire d’accrochage (obligatoire)
Une fois FEROSE sec, le recouvrir d’un primaire adapté. Voici les meilleurs choix selon le type de peinture finale :
Remarques et conseils supplémentaires:
- Pour un résultat durable (restauration ou carrosserie complète), le primaire époxy est le meilleur choix.
- Ne jamais appliquer le primaire tant que FEROSE n’est pas parfaitement sec.
- Éviter les solvants trop forts directement sur FEROSE (risque de ramollissement).
- Toujours faire un test d’accrochage sur une petite zone si tu changes de marque de peinture.
- Pour les zones cachées (intérieurs d’ailes, dessous de caisse) finir avec une protection cire ou corps creux après peinture.
Voilà pour la synthèse de notre nouvel ami virtuel.
Je vous tiendrai au courant du résultat observé chez moi.
Bonne fin de semaine à tous.
William
- Michael90
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Re: Début rénovation 2cv4 AZ KB !
Même process pour moi pour le châssis et les jantes...
Ferose, Rustol CIP, primaire, peinture et vernis incolore...
2l de Ferose (c'est trop) : passage d'un chiffon pour enlever les zones non adhérentes (acier à nu)
750ml de rustol a suffit... c'est très couvrant... c'est d'ailleurs recommandé de mettre des couches fines
Et oui ne pas utiliser le rustol owatrol (trop huileux)... il m'en restait, et j'avais essayer à l'intérieur du chassis quand je l'ai ouvert ... bof bof
Spray anti gravillon et corps creux de chez MPP...
Bon courage
Ferose, Rustol CIP, primaire, peinture et vernis incolore...
2l de Ferose (c'est trop) : passage d'un chiffon pour enlever les zones non adhérentes (acier à nu)
750ml de rustol a suffit... c'est très couvrant... c'est d'ailleurs recommandé de mettre des couches fines
Et oui ne pas utiliser le rustol owatrol (trop huileux)... il m'en restait, et j'avais essayer à l'intérieur du chassis quand je l'ai ouvert ... bof bof
Spray anti gravillon et corps creux de chez MPP...
Bon courage