Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

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Billy
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Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Billy »

Bonjour,
Ma tendre épouse a voulu m'offrir des bavettes arrières pour notre 2CV. Certains disent que cela ne sert à  rien, juste pour faire joli. Probable, c'est probablement pour cela qu'elle a acheté :)
Elles sont bien arrivées, ... juste les bavettes sans autre complément. "y'a plu ka" les monter ...
Il semble que certains modèles en ont été équipés par le passé, d'autres en ont monté depuis ...
Quelqu'un aurait-il la pièce métallique de fixation ?
En tout cas, une photo, des mesures, un croquis avec dimensions m'intéressent.
Merci à  vous pour m'avoir lu et si possible pour un bon tuyau.
Billy 8)


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Deuchémoi
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Deuchémoi »

Salut,
Google étant mon ami, je lui ai posé la question et voilà  ses réponses:
Bavette AR pour fourgonnette:
Image:
http://www.ami-2cv.com/pieces-detachees ... -plus_7020
Supports:
Image
http://www.ami-2cv.com/pieces-detachees ... urgonnette
Il n'a pas trouvé de doc la dessus. L'indication
Paire de bavettes arrière 2cv fourgonnette
donne une piste de recherche !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Damien60840 »

Je ne pourrai pas beaucoup t'aider, je n'en ai vu qu'une une fois qui en avait, de mémoire, c'était fixé d'un côté par un perçage sur l'intérieur d'aile et appuyé de l'autre sur le bord d'aile (en deux mots le bord d'aile, sinon ça n'a pas le même sens :mrgreen: )
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Billy »

Hello,
Merci déjà  pour ces infos et ses pistes. :!:
D'autres membres en ont installé sur les 2CV berlines ?
Merci !!
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romainbh
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par romainbh »

Patiente jusqu'à  ce weekend et je fais des photos et des mesures des barres de fixation que je possède. :D Elles sont très faciles à  fabriquer :P
La 2cv, c'est un art de vivre... et aussi une auto !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Billy »

Hello,
Superbe, je te remercie pour ta solidarité. Je patiente sans souci ...
Merci,
Billy 8)
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romainbh
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par romainbh »

Voilà , j'ai fait du mieux que j'ai pu :P

Les deux supports

Image

Vues de perspective

Image

Image

Trous de fixation dans l'aile intérieure, à  boulonner ou riveter

Image

Image

Fixation dans l'aile extérieure, un trou pour riveter

Image

Et un schéma home made

Image

La plaque de support de la bavette doit être placée sous cette dernière. La bavette est fixée dessus par trois rivets ou boulons dans les trous prévus.

Simple à  réaliser ! :P En gros tu prends une barre de métal qui fait environ 45cm de long, tu la plies en 2 en veillant bien à  ce qu'un des deux bouts soit de la largeur de ton passage de roue. Puis tu prends une plaque en métal (si possible en alu, inox ou zinc-titane, bref un truc qui rouille pas :mrgreen:) d'environ 8-10cm de long et de la largeur de ta bavette. Tu rives le tout et tadaaaa ! :lol:
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par toutoune »

top......
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par romainbh »

Alors Billy tu t'en sors ? :P
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Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que le grand chêne aussi, un jour, a été un gland. :mrgreen:
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par lalal »

Salut à  tous,
Je me permet de remonter ce post car j'ai une question sur les bavettes AV.
Savez vous quels types de rivets mettre afin de les fixer ?
Où acheter çà  ?

Merci à  vous :wink:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Damien60840 »

A l'origine ce sont des rivets tubulaires à  frapper (tu en trouveras chez MCC par exemple), mais beaucoup mettent de simples rivets pop à  tête large.
J'ai remis des tubulaires, c'est un peu la misère pour l'écraser comme ill faut, mais ça fait plus "origine".
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par lalal »

Merci pour ta réponse, je vais donc acheter les rivets.
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par vincent1962papa »

Damien60840 a écrit :A l'origine ce sont des rivets tubulaires à  frapper (tu en trouveras chez MCC par exemple), mais beaucoup mettent de simples rivets pop à  tête large.
J'ai remis des tubulaires, c'est un peu la misère pour l'écraser comme ill faut, mais ça fait plus "origine".
est ce des rivets en alu ?? si oui la technique avec l'alu pour un rivet ou une tôle à  plier enfin c'est toujours la même méthode,

on met du marqueur (feutre gros modèle) et on barbouille la zone qui doit subir une déformation, ( à  l'origine on prenait du savon noir mais le feutre on en a toujours sous la main et les savons on ne sait toujours pas ce qu'il y a dedans)

ensuite on chauffe au bleuet ou chalumeau lège on chauffe uniformément et quand la couleur du feutre disparait c'est que l'on est arrivé à  la bonne température pour que l'alu soit malléable sans dommage structurel pour l'alu et on peut le former ou déformer comme on veut, normalement même en refroidissant il reste possible de modifier sans risque pendant plusieurs heures (mais j'ai perdu le temps et constante alors autant le faire aussitôt) ensuite au bout de 24 heures l'alu à  retrouvé toute sa rigidité originelle mais bien avant 24h il c'est redurcis, pour cela qu'il vaut mieux le faire le plus vite possible

un truc d'ancien ça à  prendre ou pas chacun fait ce qu'il veut,

au fait pourquoi le savon noir ou feutre, car c'est la bonne température ensuite on arrive vite à  la température de fusion de l'alu :evil:
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Damien60840 »

Non, non, comment t'expliquer... en fait c'est à  peu près comme un rivet de jean's, même matière et même traitement de surface, les deux éléments s'emboite l'un dans l'autre et en les frappant et se serrent.
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par vincent1962papa »

ok, alors ma littérature n'est pas de mise......... :arrow:
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samy
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par samy »

Damien60840 a écrit :A l'origine ce sont des rivets tubulaires à  frapper (tu en trouveras chez MCC par exemple), mais beaucoup mettent de simples rivets pop à  tête large.
J'ai remis des tubulaires, c'est un peu la misère pour l'écraser comme ill faut, mais ça fait plus "origine".
...et justement, tu les écrases comment ? Avec quelle technique ? J'ai du mal a visualiser. Autant avec des rivets "pop" classiques, c'est un jeu d'enfant avec un pince à  riveter qui va bien, autant avec des rivets tubulaires, comment faire ? Ailes déposées ou non ?

Parce que ça me fait penser que j'ai aussi mes bavettes à  changer à  l'av :roll: , l 'une étant à  moitié déchiré. Tant qu'à  le faire, autant le faire comme à  l'origine. J'ai déjà  les bavettes (c'est un bon début), et aussi des rivets classiques, mais des rivets tubulaires ça se trouve bien. Reste la mise en oeuvre...
Et pour la fibilité des deux systèmes dans le temps, ça donne quoi ? J'aurais tendance à  penser que les sytème tubulaire est plus costaud dans la durée. Vrai ou faux ?
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Damien60840 »

Moi aussi j'ai cette impression là , c'est pour ça que c'est ce que j'ai remis.

Je l'ai fait ailes AV montées. J'ai d'abord serré un peu avec une pince multi prise ayant les machoires protégée par un chiffon pour ne pas (trop) marqué la tête du rivet, ensuite j'ai placé un "tas" derrière (en l'occurrence un vieux piston Man d'autocar parce que je n'avais que ça sous la main) et j'ai frappé sèchement la tête du rivet. Le plus dur c'est de ne pas "reculer" avec le tas, sinon tu perd toute la force de ta frappe.
Faut dire ce qui est, c'est beaucoup plus galère et plus long qu'un rivet pop...
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par vincent1962papa »

c'est là  que l'on est content d'avoir des bons copains bien enveloppé qui ont du répondant genre obélix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Damien60840 »

Euh.. en fait le copain "obélix", c'est plutôt moi!!

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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par vincent1962papa »

demi portion :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Damien60840 »

Oh lui eh! 110kg sur la balance et demi portion?!?
Moi je dis qu'à  220 livres ça fait déjà  une belle bibliothèque!
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par samy »

Damien60840 a écrit :Moi aussi j'ai cette impression là , c'est pour ça que c'est ce que j'ai remis.

Je l'ai fait ailes AV montées. J'ai d'abord serré un peu avec une pince multi prise ayant les machoires protégée par un chiffon pour ne pas (trop) marqué la tête du rivet, ensuite j'ai placé un "tas" derrière (en l'occurrence un vieux piston Man d'autocar parce que je n'avais que ça sous la main) et j'ai frappé sèchement la tête du rivet. Le plus dur c'est de ne pas "reculer" avec le tas, sinon tu perd toute la force de ta frappe.
Faut dire ce qui est, c'est beaucoup plus galère et plus long qu'un rivet pop...
:shock: Merci à  toi.
Je me demande quand même comment tu attrappes les rivets du centre des bavettes avec la pince multiprise. Ca doit être une sacrée grande pince multiprise, adaptée à  la carrure d'Obélix je suppose ? :mrgreen:
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Damien60840 »

Euh non, juste avec mon cerveau! :mrgreen:
C'est ceux qu'il faut mettre en premier, en repliant le caoutchouc. Une fois qu'ils sont mis, tu attaques ceux du bord.
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par lalal »

Je vais opter pour le Pop je pense...
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par vincent1962papa »

Damien60840 a écrit :Oh lui eh! 110kg sur la balance et demi portion?!?
Moi je dis qu'à  220 livres ça fait déjà  une belle bibliothèque!
comme quoi les photos sont trompeuses :oops:

mais je te bats 8)
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Damien60840 »

J'ai encore quelques années pour te rattraper! :twisted: :lol:
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par vincent1962papa »

c'est le genre de concours qui ne vaut rien à  gagner :(
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par Damien60840 »

C'est vrai, mais en fait depuis quelques années j'ai transformé une grande partie du "bardage" en masse musculaire, mais les articulations n'apprécient pas plus, et les ligaments encore moins!
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par vincent1962papa »

je vois ce que tu veux dire :?
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Re: Bavettes 'arrières' pour 2CV - montage, questions

Message par samy »

Damien60840 a écrit :Euh non, juste avec mon cerveau! :mrgreen:
C'est ceux qu'il faut mettre en premier, en repliant le caoutchouc. Une fois qu'ils sont mis, tu attaques ceux du bord.
:shock: Heu.... ben mes belles bavettes toutes neuves, c'est pas demain la veille que je vais réussir à  les plier ! C'est de la fabrication à  l'ancienne, assez épaisse, qui fleure bon le caoutchouc... On ne doit pas avoir les mêmes du tout ! :lol:
Bon, c'est pas si mal que ça, finallement, les rivets pop.... :roll: :roll: :roll:
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