2cv Perte de compression

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Date de naissance : 0- 0-1970

2cv Perte de compression

Message par s.remy51 »

Bonsoir !!

Bon j'ai une mauvaise nouvelle pour vous (et surtout pour moi...)

Je trouvais que le ralenti était un peu trop élevé et qu'elle gloutonnait un peu. Je me suis arrêté chez le garagiste de mon père à  14h30 et il m'a dit "laisse la dans un coin, repasse à  18h30, je regarde ton carbu ! "

Bref, à  18h30, voyage retour (merci moman de m'avoir ramené)

Je la trouve au garage, le pipe d'air du carbu déposée... Le patron le nez dans le carbu... Je me suis dit... "ça sent pas bon..."

Bref, on discute 2 minutes et en fait, c'est pas mon carbu qui déconné ou était mal réglé... C'est que j'ai une perte de compression au cylindre droit... (quand vous regardez capot ouvert, il est à  gauche)

Put**n, j'ai palis...

Le cylindre droit me sers... presque à  rien, la preuve en est, il la démarre, il enlève le fil de la bougie et il se passe rien...
Il remet le fil, il enlève le gauche... elle cà¢le de suite...

Donc, soit mes soupapes mortes, soit la segmentation.

Mais comme elle ne me bouffe pas d'huile (du moins, l'ais je constaté au niveau d'huile)... c'est probablement mes soupapes...

Grrrrrrrrrrrrrrr...

Bon faut que je retourne voir le mécano, qu'il me fasse une prise des compressions, pour savoir où la panne exactement... mais bon,je vois venir que je suis bon pour une culasse neuve...

Bref, en attendant la suite, je roule comme ça...

Je becte (becter ici signifie : ça me fait rager) parce que je me dis que je voudrais lui faire une restauration complète, mais il me faudrait un garage à  moi et pas un box que je loue... Puis il me faut une deuxième voiture... avec presque pas de sous en poche... Put*** je suis vert...

Voilà , c'était ma mésaventure du jour.

Vous en pensez quoi les deuchistes??

Bonne soirée !!
Sylvain.

Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: Perte de compression

Message par vincent1962papa »

heu je dis peut être une bêtise, mais pourquoi la bougie, la bobine ou le fil de bougies avant d'envisager le pire ???
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

vincent1962papa a écrit :heu je dis peut être une bêtise, mais pourquoi la bougie, la bobine ou le fil de bougies avant d'envisager le pire ???

Ben... ben...

les bougies sont (relativement) récente. Disons qu'elles étaient neuves (de moins de 2 mois) avant la mise à  l'arrêt de la voiture (garage de mars 2009 à  début décembre 2010).

Normalement, il les a vérifier.

Je vais repasser dessus demain.

(au fait, j'ai visiter votre topic... super super boulot !! Chapeau bas MESSieurs !!)
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961

Message par Domi »

:o Hello. Le coup des soupapes est un classique du A53. D'ailleurs, on effectuait périodiquement des rodages de soupapes lors des grosses révisions !
Donc, en commençant par un simple réglage du jeu des culbuteurs, la suite dira si il faut aller plus loin : dépose des culasses et des soupapes, nettoyage des éléments, contrôle de l'aspect de ceux-ci, rodage et remontage des soupapes, remplacement des joints, remontage et réglages.
On en parle plus ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::o Hello. Le coup des soupapes est un classique du A53. D'ailleurs, on effectuait périodiquement des rodages de soupapes lors des grosses révisions !
Donc, en commençant par un simple réglage du jeu des culbuteurs, la suite dira si il faut aller plus loin : dépose des culasses et des soupapes, nettoyage des éléments, contrôle de l'aspect de ceux-ci, rodage et remontage des soupapes, remplacement des joints, remontage et réglages.
On en parle plus ! :wink:

Domi : tu pourrais bien être un pur dieu !!!

Je prends ma lampe frontale et je fonce voir le numéro du modèle moteur !!
Sylvain

Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Zut...

c'est un A 06-635...

Grrrrr... Mais faut je démonte quand même la culasse pour trouver le défaut éventuel.
Sylvain

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:shock: Oups, toutes mes excuses Remy, à  t'enterndre par ler de Mémère, de 6V ou autres capotes longues, je pensais que tu roulais en Mémère... :roll:
Bref, la finalité est en grosse ligne la même, sauf que pour les dernières productions, des prises d'air aux collecteurs sont parfois responsables de ce genre de symptômes... Donc, vérifier les fixations sur les culasses et tout simplement commencer par revoir le jeu aux culbuteurs. On avisera ensuite. :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Domi a écrit ::shock: Oups, toutes mes excuses Remy, à  t'enterndre par ler de Mémère, de 6V ou autres capotes longues, je pensais que tu roulais en Mémère... :roll:
Bref, la finalité est en grosse ligne la même, sauf que pour les dernières productions, des prises d'air aux collecteurs sont parfois responsables de ce genre de symptômes... Donc, vérifier les fixations sur les culasses et tout simplement commencer par revoir le jeu aux culbuteurs. On avisera ensuite. :wink:

Je m'y attèle dès que je peux... (vendredi je pense) !!

Merci du conseil !!

(je parle mèmère.. titine... j'aime tout les générations !!)
Sylvain

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Damien60840 »

Question bête mais à  la manivelle, as-tu une impression de dissymétrie entre les compressions?
Vérifies aussi les filetages de bougies, des fois que...
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Re: 2cv Perte de compression

excusez de mon intrusion, mais si vous pouvez m'expliquez comment en débranchant simplement une bougie on peut dire que c'est un manque de compression ??? :shock:
--------------------------------------------------------------------------------------
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Damien60840 a écrit :Question bête mais à  la manivelle, as-tu une impression de dissymétrie entre les compressions?
Vérifies aussi les filetages de bougies, des fois que...

tu veux dire :

si je prends la manivelle comme pour la démarrer,
je fais un tour et je ressens si j'ai un côté qui "force" plus que l'autre...

C'est une bonne question... Bien incapable de te dire cela... J'ai essayé pourtant, j'ai "peut-être" (je dis bien peut être) senti une légère différence... Mais bon c'est le genre de truc auquel je n'ai jamais étais confronté, ni sur les voitures du père, ni celles de ma sÅ“ur (elle en a eu 5)... C'est une nouvelle panne...

Ce matin j'ai re-suivi le circuit élec : bobine cà¢ble bougies. Bon, à  l'ohmmètre, j'ai de la résistance dans les fils de bougies mais, bon, 26 ans, c'est correct... (leur remplacement est prévu pour mars).

Je voudrai faire un test simple mais je ne sais pas si ça peut se faire (rapport à  l'allumage) :
est ce que je peux renverser la bobine (pour savoir si c'est pas elle qui fait le con??)
c'est à  dire que, quand je regarde moteur ouvert me tenant devant, le côté "alim rupteurs" est à  droite, je voudrais le passer à  gauche. (pour que la bougie droite soit alimenté par le côté gauche de la bobine). C'est pour savoir si ce n'est pas l'alim de bougie qui ne se fait pas.

Pour Vincent-papa,
Je sais que ça parait sur-réaliste, mais je peux pas me fier à  ma propre expérience.
Quand il débranche la bougie "malade", le moteur continue de tourner. Quand il débranche la bougie "saine", le moteur cà¢le... J'en déduis (comme lui) que le seul cylindre droit ne peut entrainer le moteur, alors que son frangin le gauche le peut.

Il m'a aussi dit que, quand il démonte la bougie, elle ressort noire. Il a dit qu'il y avait de l'imbrà»lé. Il m'a conseillé de faire une prise de compression pour trouver la panne...

Bon, 1h de vérif, plus le diagnostic compression... y'a de grandes chances que le garagiste en main d'oeuvre me coà»t autant le prix que les pièces nneuves (peut être : 2 soupapes avec leurs ressorts... )

Bref !

Je creuse aussi (mais sans y croire) vers une perforation de la pipe d'admission. Mais bon, le côté admission est saint. Le côté échappement a un peu souffert du temps...

Après le démontage de ce matin (me suis arrêté au cache culbuteurs pour l'instant), j'ai l'impression que de l'huile suinte de mon cache culbu (joint peut etre mort).

J'hésite à  aller plus loin, de peur de finir le joint... et j'en ai pas de rab... Du coup je n'aurai plus de voiture jusqu'à  trouver le joint...

Voilà ... c'est le désarroi dans la maison. Je suis chez mes parents pour les fêtes. J'ai pas le moral : ma mère me rabà¢che de changer de voiture...
Sylvain

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

bon tu ne peux pas inverser l'alimentation de ta bobine, par contre tu peux inverser les deux fils de bougies pour vérifier si la panne suis le circuit électrique ou si elle reste du même coté,

si effectivement elle reste du même coté, il y a regarder tous ce qui à  été évoqués,

mais je persiste et signe, que ce n'est pas en débranchant un fil de bougie que l'on peut dire qu'il n'y a plus de compression on peut à  juste titre dire que ce cylindre ne fonctionne pas, c'est à  dire qu'il ne fait d'explosion, la bougie est forcément humide,

je pense en même temps que j'écris que si tu as un circuit bougies bon, et une bobine en bon état donc qui délivre une étincelle, et pas de carburation pour cause de compression (comment la bougie pourrait être humide si rien ne peut arrive dedans vu que c'est la compression qui aspire le tout , m'enfin) admettons que malgré tout tu est un mélange air essence qui arrive dans le cylindre, au moment de l'étincelle ça fait boum, dans l'admission ou dans l'échappement,

quand tu dis que ton circuit bougie à  une résistance et que après 26 ans on peut lui autorisé cette imperfection, c'est pas comme ça que la mécanique marche, ;-)

mais je veux bien que l'on contre dise ma démarche, mais faut l'argumenter, :oops:
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Erreur Philippe, tu peux tout à  fait inverser les polarités sur la bobine, puisque c'est ce qu'on fait pour dépanner une bobine qui chauffe. Tu peux aussi inverser les fils de bougies, de toute façon l'allumage d'une 2cv fait toujours une étincelle perdue (ça étincelle à  chaque tour même si ce n'est pas le temps de l'explosion)

Néanmoins je n'y crois pas, tout travail ensemble pour les deux "côtés" de l'allumage, pas de raison qu'il n'y ait qu'un côté qui soit en panne.

Pour le test de compression, c'est cela, tu ne mets pas le contact et tu compares entre les deux cylindres, là  tu pourras le faire même si tu n'en as pas l'habitude, c'est pas comme si tu évaluais la vétusté du moteur, tu travailles en comparaison de la droite et la gauche.
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

tu veux dire, qu'il n'y a pas de coté basse tension et haute tension sur une bobine de deuche ???

sinon inverser les fils c'est ce que je conseillait avant d'aller plus loin,

le test de la manivelle est bien aussi,
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Entendons nous bien au sujet de bobine :

La mienne est noire (bien entendu... j'veux dire pas électronique..)

Elle possède 2 petits plots d'alimentation +/-

et un plot gauche qui va à  la bougie "gauche"
un plot "droite" qui va à  la bougie droite

Je voudrais savoir si, en retournant la bobine, c'est à  dire en respectant le +/- mais en branchant la bougie droite sur le plot "gauche" de la bobine et la bougie gauche sur le plot "droite", cela n'a aucun effet sur l'allumage.

D'après les schémas parcouru dans une vie antérieure (^^) et les posts de nos amis deuchistes sur les topics que j'ai parcouru, et puis aussi d'après ton dernier post Damien,

J'en comprends que les 2 plots sont reliés ensemble (du moins, si il ne sont pas reliés, ils délivrent simultanément une étincelle).

Lors d'un test à  l'isolement (on mets le voltmètre sur la position "bip", si le courant passe, ça fait bip), les deux plots sont isolés l'un de l'autre (le courant arrive à  l'un... mais ne sort pas à  l'autre). Est ce une panne... ou est-ce rien.. That is the question.

Sinon, je vais essayer cet aprem la compression, en tachant de m'appliquer...

Merci à  vous (tous !) pour vos conseils.
Sylvain

Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Je précise que :

J'ai lu sur un topic du forum que la tension de l'arc de la bougie est de 30 000 V (je dis pas que c'est vrai, c'est ce que j'ai lu)

J'avais bien pensé testé l'allumage, en débranchant les bougies, je mets le voltmètre à  une borne, le fil noire à  la masse, je commande au père de mettre un coup de contact et voir si j'ai du courant...

Mais le voltmètre s'arrête à  600 V (le calibre et peut être l'isolement).

même si l'ampérage ne doit pas être très élevé, je veux pas prendre le risque de griller un multimètre qui m'a coà»té 70 €...

Bref...
Vos conseils me donne du baume au coeur... et du coeur à  l'ouvrage !
Sylvain

Image
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

ton voltemètre en sortie n'est pas à  faire, pour les raisons que tu évoques

par contre tout seul (pas besoin de ton père ;-) ) tu peux démarrer ta deuche et débrancher le mauvais coté et approcher le fil de bougie près de la carcasse du moteur et voir si il y a une étincelle,

tu peux aussi démarrer avec la bougie enlevée et posée dans son capuchon et tu met le corps de la bougie (filetage) sur la carcasse du moteur pour vérifier s'il y a étincelle à  la bougie,

maintenant et c'est là  que veut peut être dire damien, c'est qu'il n'y a en fait qu'une sortie HT sur la bobine qui est envoyée sur deux sorties , dans ce cas effectivement l'allumage n'est pas en cause, j'espère me faire comprendre, coucou damien,
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Lol :D
C'est ce que je voulais dire: l'alimentation peut avoir ses polarités inversée, et les sorties HT aussi, mais on ne peut pas inverser les sorties HT avec les plot d'alim.

Sylvain tu peux donc tout à  fait brancher la bougie gauche sur le plot HT droit et vice versa pour ton test.

Maintenant pour ton test à  l'isolement, comme les deux plots HT n'en font en fait qu'un, tu te doutes bien que si un des deux est branché, c'est normal que tu n'aies rien de l'autre... Il faudrait le faire les deux bougies débranchées, mais la bobine ne va pas apprécier la blague, donc ce test n'est pas possible.
Guillaume d'Orange
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Les news de la soirée !!!

J'ai dépanné la 2cv !!

En fait, il s'agissait bien d'une perte de compression.

Presque rien, mais un peu quand même !!

j'ai déposé les ailes, les caches culbu (j'ai fait les 2 côtés) et j'ai réglé le jeu entre les marteau et les soupapes.
0,2 admission, 0,15 échappement...

Je remonte, je remet en marche... Rahoummmmmmmmmmmm... Ralenti ok, démarrage ok, accélération ok !

C'est finalement le conseil de Damien (peser la compression à  la manivelle) et le proverbe "100 fois sur le métier tu remettra ton ouvrage (recommence pour être sà»r) que j'ai jugé au "tourné de manivelle" la différence de compression.

D'ailleurs, après réglage, c'est devenu plus raide pour démarrer à  la manivelle.

Pour l'occase, je lui ai mis une paire de bougies neuves !!

Maintenant vienbt le rodage de soupape... Mais il me faudra d'abord aller ma soeur à  la gare ce soir... donc peut être demain le rodage.

Merci à  tous pour vos conseils, merci d'avoir été là  pour me guidé... à  un moment où, je l'avoue sans rougir... j'étais bien perdu et un peu désespéré...

Aller bonne soirée à  tous, je vous tiens au courant de la suite...

(et dans la soirée, une photo du tout, si j'ai le temps de traiter les images).

Sylvain.
Sylvain

Image
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Mais c'est bien pour ça que nous sommes là  Sylvain!

Pour le rodage des soupapes, voici mon avis:
http://www.pp-2cv.be/FR/News/technique%20soupape.htm

Bonne lecture! :wink:

Pour info, si je me rappelle bien Philippe à  payer 16€ la rectif par siège de soupapes, mais il saura mieux que moi te le redire.
Guillaume d'Orange
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

c'était 12€ le siège, mais pas un rodage une rectification, ce qui est une remise en forme assez particulière du siège de soupape avec deux ou trois marche,

et pour la compression bin j'admets ce qui est dit mais je ne me l'explique pas comme ça, par contre je prends note des bougies neuves, :)
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonsoir !!

Voilà  la bête !!

Image
Sylvain

Image
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

vincent1962papa a écrit :c'était 12€ le siège, mais pas un rodage une rectification, ce qui est une remise en forme assez particulière du siège de soupape avec deux ou trois marche,

et pour la compression bin j'admets ce qui est dit mais je ne me l'explique pas comme ça, par contre je prends note des bougies neuves, :)

Je comprends.. c'est déstabilisant... hier je faisais une tête... j'étais blanc, j'avais presque rien mangé...

Puis quand j'ai eu fini et j'ai vu ma deuch tourner... je me suis dit... (complètement scié !) " C'EST TOUT??????!!!!!!"

Quand je pense que démonter les ailes m'a pris plus de temps que régler les culbuteurs...

Oh fait : 2 pages qui m'ont aidé, en plus de vos conseils :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bo ... /2cv41.htm

http://www.mehariclub.com/ressources/1510200.pdf

Elles peuvent utiles à  d'autres !!

Merci à  vous,
bonne soirée.

Sylvain.
Sylvain

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

Domi a écrit : tout simplement commencer par revoir le jeu aux culbuteurs. On avisera ensuite. :wink:
:roll: Bin, pour ce que j'en disais, bandes d'ingrats va.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au fait, idéalement, c'est 0,20 partout à  froid, 0,15 a été résillé sur les nouvelles éditions suite aux problèmes rencontrés en utilisations intensives.... :roll:
ET tout simplement, on nouvre une soupape à  fond et on règle son vis à  vis sur l'autre cylindre. :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Domi a écrit :
Domi a écrit : tout simplement commencer par revoir le jeu aux culbuteurs. On avisera ensuite. :wink:
:roll: Bin, pour ce que j'en disais, bandes d'ingrats va.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au fait, idéalement, c'est 0,20 partout à  froid, 0,15 a été résillé sur les nouvelles éditions suite aux problèmes rencontrés en utilisations intensives.... :roll:
ET tout simplement, on nouvre une soupape à  fond et on règle son vis à  vis sur l'autre cylindre. :wink:

Merci Domi !!

Et qu'est ce tu pense :

Je rode? (apparemment vaut mieux pas)
ou je fais rectifier?
Sylvain

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o M'enfin, tu viens d'annoncer qu'elle est réparée, qu'après avoir effectué un réglage de culbuteur elle semble tourner normalement.
Pourquoi voudrais tu effectuer un rodage de soupapes si ce n'est pas nécessaire ?
Ce que tu dois nous préciser, c'est si lors du réglage, tes culbuteurs étaient trop serrants ou pas !
Perso, j'ai eu un AM2a (Acadiane) dont les soupapes ne fermaient même plus ! Il n'y avait absolument plus de jeu et, lorsque j'ai desseré le contre écrou, j'ai carrément dà» dévisser le réglage avant de pouvoir passer ne fut-ce que ma jauge de 0,05 ! Un bon réglage plus tard et le proprio ne tarissait pas d'éloge sur l'intervention tant son auto avait retrouvé vigueur et facilité de mise en marche, à  chaud surtout !
En fait le rodage de soupape s'effectue idéalment lorsqu'on révise un moteur ou quand, malgré avoir effectué tous les réglages possibles, on ne parvient plus à  retrouver de compression sur un cylindre à  problème.
Lorsqu'on est certain que les 2 soupapes sont fermées, il existe un outil permettant de mettre la pression d'air comprimé dans le cylindre via une adaption en lieu et place de la bougie d'allumage. Dès que la pression est présente au sein de la chambre de combustion, il suffit de constater par où elle s'échappe.
Soit via le carbu (soupape d'admission non étanche), soit via l'échappement (soupape d'échappement grillée).
Mais à  ta place, j'effectuerais quelques essais avant de prendre la décision de déculasser. :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Salut Domi !!

et les autres aussi !

Bref, sur la culasse en photo, (à  la base, celle du cylindre malade)

lorsque j'ai démonte le cache culbu : aucun jeu entre les marteaux et les soupapes, impossible d'y passer quoi que se soit.

Pour l'admission : j'ai desserré la vis contre écrou, mais la soupape n'a pas bougé, j'ai juste remis le jeu que je t'ai dit... (0,15... mais me faudra redémonter pour passer à  0,2)

pour l'échappement : j'ai desserré la vis contre écrou et la soupape a continuer de se fermer. Une fois fermée, j'ai mis le jeu de 0,20. Au desserrage de la vis contre écrou, je dirai qu'elle est "revenu" de moins d'1mm, combien exactement >> no sé !!

Sur le cylindre "saint",
Au démontage du cache culbu : aucun jeu entre les marteaux et les soupapes, idem au premier.

Sauf que, au desserrage des vis contre écrou, les soupapes n'ont pour ainsi dire "pas bougé". Elles ne se sont pas déplacées.
J'ai juste mis le jeu de 0,20.

>>>>>>>>>

A la remise en route, j'ai trouvé la différence, elle arrive à  tourner sur un cylindre, aussi bien le droit que le gauche.
Le ralentit phares allumés (durant l'arrêt minute à  la gare) est "corriace" (avant, phares allumés, le temps d'ouvrir le portail, elle était à  la limite de caler).
Là  je lui trouverai presque le ralentit trop élevé... ^^

Question performance : c'est pas encore une turbo D (rire) mais question conso je m'y retrouve.
A 2 grands gabarits (moi 89 kg et mon père 84kg) , je tenais le 70 sans accéléré fortement (pression d'environ 1 ou 2 cm sur la pédale)
Au retour de la gare où nous étions aller récupéré ma sÅ“ur, il y avait donc 74 kg de mieux à  bord et 10 kg de bagages.
En 4e, 65 dans les bonnes portions, sinon 60, toujours sans accéléré.

Enfin, sur 50 km (environ), je ne saurai pas dire exactement le volume consommé, mais il est "faible", mon aiguille avant le départ était au dessus du 1 et au retour juste dessus.

Bref que du mieux !!

Je peux pas un bon Noà«l.

Et un encore meilleur Noà«l si j'ai pas à  déculasser !!
Sylvain

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:) A la bonne heure, te voilà  sauvé ! :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence

Message par s.remy51 »

Bonsoir les deuchistes !!

Je me découvre une question à  l'instant...

Je lors de mon réglage des culbuteurs, j'ai retiré du fond des caches culbu une couche de "vieille graisse".
L'huile dans les caches culbu avait d'ailleurs l'air un peu vieille.

Je me demandais ce qu'était cette couche de graisse et j'en suis venu à  penser qu'il devait s'agir de la graisse de montage (les caches culbuteurs n'ont jamais étaient ouvert depuis la mise en circulation du véhicule -février 1984- ou alors pas à  la connaissance de mon père)

Bref. Quand j'ai remonté les caches culbuteurs, je n'ai pas remis d'huile aux culbu, j'ai juste remis de l'huile par le reniflard. (environ 0,5 litres).

Toutefois, ma question est la suivante :

Du fait qu'il y a cette vieille graisse (ou huile solidifiée... je sais pas trop), est ce que cela ne gêne pas la circulation de l'huile dans le carter et les culbu, n'ais je pas intérêt à  laver tout ça au gas-oil 2 ou 3 fois, faire un remplacement de filtre à  huile (le dernier a 2 ans, moins de 3000 km) et remettre un plein d'huile neuve??

... Les questions n'ont pas fini de défiler dans ma tête... Mais bon l'entretien de titine est devenu une priorité pour moi...
Sylvain

Image
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste

Message par Domi »

:o Et bien c'est tout simplement la preuve que tes cache culbuteurs n'ont pas été déposés depuis bien longtemps !
En fait, les anciens cache culbus étaient même pourvus d'une petite goutière, parfois simplement dans la forme du joint, servant à  éviter que les crasses résiduelles ne retournent dans le carter. :?
En fait, grà¢ce aux huiles détergentes, ce phénomène se trouve amoindri, à  condition de respecter les périodicités. :o
Mais à  l'époque, ce n'était pas le cas et les périodicités plus rapprochées évitaient de se retrouver avec le cambouis dà» au fonctionnement du moteur, chose tout à  fait normale. :o
Dans ton cas, les entretiens de ton auto devaient être gravement effacés du tableau de marche de l'ancien proprio, ou, en tous cas, de la compétence du garagiste sensé s'en occuper ! :x
Bin oui, plus de jeu au culbuteurs, un paquet de dépot dans les caches culbuteurs et plein de détails qui prouvent que la 2CV que tu possède ne doit son salut qu'à  la bonne utilisation qui en fut faite, certainement pas aux soins (rares !) qu'elle aura reçu tout au long de sa valeureuse carrière... :?
A ta place, je lui fait la totale !

Vidange et filtres, vidange boite, remplacement liquide de frein, de tous les périphériques de gestions de marche (courroie, filtre à  air, filtre à  carburant, allumage, etc..), graissage de toutes les commandes et autres articulations, bref, LE gros entretien ! :shock:
Elle te le rendra, tu verras ... :wink:
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr