Démarrage difficile à froid et claquements de moteur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
Date de naissance : 0- 0-1970

Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par ludo59 »

Bonjour à  tous,ai vù

Voilà , il m'en était arrivé une belle jeudi soir sur l'autoroute A7 après l'entrée de Notre Dame de Montcham direction Marseilles: Sur une cote, la moteur a fait brusquement un drole de bruit et la puissance s'est mise à  décliner rapidement, me faisant passer sous la barre des 60 et j'ai pu rattraper en passant vite fait la troisième. Bon ! Le lendemain matin près d'Aix en Provence, impossible de démarrer. La voiture se secoue dans tous les sens, la carburation semble vouloir se lancer mais sans percévérer. J'ai du demander à  mon épouse de prendre le volant, de mettre la deuxième, et je me suis mis à  pousser. Et la voiture démarre. Ouf ! Sauf que mon épouse oublie de remettre le point mort et relache l'embrayage. La voiture cale mais accepte de redémarrer quand même. Ensuite je constate qu'il y a un bruit bizarre, un claquement que je n'arrive pas à  situer. Et puis le ralenti n'a plus un rythme régulier. Et il y a des trous à  l'accélération en deuxième. J'ai vù aussi qu"une sorte de crème couleur beige envahi le bouchon de remplissage d'huile.
Bon! Je rentre en Drome comme çà  mais en ne passant pas par l'autoroute cette fois ci. Je découvre les paysages du Vaucluse: Cavaillon, Monteux, Vaqueyras, Cairanne, magnifique. Je constate aussi que j'ai une perte de puissance, qui m'oblige à  rétrograder plus souvent. Pour la consommation d'essence, rien de particulier. Mais toujour ce bruit bizarre de claquement au ralenti qui diminue en accélérant mais le bruit du moteur n'est plus le même en régime moyen tout de même.
J'arrive dans la montagne de la Drôme provençale et je vais voir le garagiste Citroà«n à  proximité du lieu ou j'habite actuellement. Curieusement , la Deuch ne fait plus le bruit de claquement. J'avais l'air fin maintenant. Mais le garagiste a tout de même constaté le ralenti irrégulier et m'a conseillé de vérifier l'écartement des vis platinées. Il me dit aussi qu'il n'a pas le temps de regarder d'avantage car il est trop occupé.
Le soir même, après un arrèt d'une heure et demi, les claquements recommencent et il est tard le soir.
Je me retrouve donc à  démonter moi même le lendemain pour avoir accès aux vis platinées. Manque de chance, impossible de décoler le ventilo.
Voilà  mon histoire.

A votre avis, que s'est-il passé ? Et quel est le problème ? Et la solution bien sur.

Merci à  tous pour vos réponses.

Au fait, le moteur est un AO635 de 2cv6 de 1986 avec environ 78000 kms.

A bientôt,

Ludo.


2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Avatar du membre
gilou66
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 22
Enregistré le : 18 oct. 2010, 18:48
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par gilou66 »

Salut ludo 59. En ce qui concerne le démontage du ventilo, après avoir enlever le boulon avec une clé de 14 le mieux c'est introduire un tube en fer ou acier légèrement inférieur au trou et de forcer sans trop quand même vers le bas, vers le haut dans toutes les directions. Pour ma part j'utilise la clé de force que bien souvent tu as avec les coffrets de clés a cliquets. Quant a l'origine de ta panne si c'est vraiment tes vis patinées, change les carrément ainsi que le condensateur. Bon courage.
Avatar du membre
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par ludo59 »

Bonjour Gilou 66,

Merci pour ta réponse.
Les vis platinées ont à  peine un an ! Mais j'ai parcouru presque 10000 kms depuis.
Les claquements du moteur me font penser aux Diesels des années 70s comme avaient les taxis. Des Peugeots bien bruyantes.

Bon, il neige chez moi et je doit faire une heure de route demain matin. Ce sera une heure qui va se transformer en une et demi voir deuxheures.
Je ne pourrai m'occuper de la deuch que ce week-end.

En tout cas, je n'arrive pas à  déterminer ou ce situe précisément le bruit. çà  semble venir d'en haut, genre carburateur.
J'ai une perte de puissance, et je ne pouvais pas dépasser le 80 avec le pied au plancher.

A bientôt,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Domi »

:o Hello. Les bruits moteurs trouvent parfois leurs origines un peu partout.... :roll:
Ce qui est interpellant, c'est ta perte de puissance.
Tu rapporte la présence de "mayonnaise" sous ton clapet de reniflard, c'est le résultat de la réaction de l'huile et du froid, ça apparait surtout en petits trajets, ou tout simplement si tu roule par ces températures-ci sans cache calandre. :o
Si c'est le cas, ça peut également justifier tes pertes de puissances, dues au givrage du carbu, ce qui diminue les performances du fait qu'il fasse trop froid sous le capot moteur.
Dis nous ce qu'il en est, on avisera sur ce sujet là  ensuite.
Pour le reste, commence par revoir tes niveaux moteurs, et prévois une vidange et le remplacement du filtre, ça sera à  faire si, d'ici là , tu n'as pas constaté de casse moteur, mais il ne faut pas s'alarmer avant d'avoir résolu le soucis de la "mayonnaise"... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par ludo59 »

Bonsoir,

Mauvaise nouvelle, j'ai constaté ce soir que ma titine fume.
Elle fume surtout en appuyant sur l'accélérateur.
çà  ne se voit pas au ralenti, en plus c'est l'hiver, donc toutes les voitures fument, mais j'avais des doutes notamment par l'odeur d'huile mélangée à  l'essence après avoir stoppé le moteur.
Le niveau d'huile avait baissé, genre 3mn sous la limite inférieure de la sonde. J'en ai donc remis. Je vais surveiller pour savoir combien elle consomme.

Je crains quand même le pire, et je ne pense pas pouvoir rouler longtemps comme çà . Le hic est que je n'ai pas les finances ni les compétences pour de lourdes réparations. Donc je vais devoir acheter de l'huile régulièrement jusqu'au jour ou je pourrais payer ces réparations.

La solution est de passer par un club aussi. Je sais qu'il y en a un au nord de Valence. J'avais déjà  l'intention de m'approcher de ce club, et je voulais attendre un peu.

Bon, voilà  pour les dernières nouvelles.

Elle démarre un peu mieux depuis que les températures ont remonté, en plus, je ne l'ai pas démarré hier.

A bientôt,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

se rapprocher d'un club parcequ'on a besoin de compétences pour refaire le moteur, tu ne serais pas le premier et tu va recevoir un accueil mitiger,

des tu auras mais ce n'est pas eux qui vont te le refaire ni payer les pièces, je sais je caricature ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Domi »

:( Bin, ça aurait été trop simple....Probablement un moteur à  l'agonie qui s'annonce... Désolé et de tout coeur avec toi. :|
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Caribou »

ludo59 a écrit : Je crains quand même le pire, et je ne pense pas pouvoir rouler longtemps comme çà . Le hic est que je n'ai pas les finances ni les compétences pour de lourdes réparations. Donc je vais devoir acheter de l'huile régulièrement jusqu'au jour ou je pourrais payer ces réparations.
Bonjour Ludo, :D
Pour les compétences, ne t'inquiète pas, la plupart d'entre nous n'en n'avaient guère avant que la première panne grave ne les oblige à  mettre les mains dans le cambouis :D
Ta solution de continuer à  rouler avec un moteur dégradé risque de déboucher sur une panne plus grave (serrage, embiellage faussé, etc. :evil: )
Pourquoi ne te lancerais tu pas toi même dans une petite révision? tu pourras peut être résoudre ton problème à  moindre frais et apprendre beaucoup de choses sur ta voiture, et puis on est là  pour t'aider!
Ton club, tu te le fais tout seul avec ton pote Ludo, il ne te décevra jamais! :D
Première chose à  faire: sortir le moulin après vidange et le poser sur la table de la cuisine. Pas compliqué, c'est du démontage, la seule chose à  laquelle il faut faire attention c'est de ne pas casser et foirer les pas de vis et de goujons. Ne jamais forcer, dégrippant et petits coups secs si ça coince. 8)
Bon courage! :D
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

tout à  fait, on est tous passé par là  ou presque,

ne pas oublier que beaucoup de visserie est en 7*100, on trouve taraud et filière chez leroy merlin, ça permet de rajeunir ou nettoyer certaine vis ou filetage,

mais continuer comme ça n'est pas la meilleur option :-(
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Damien60840 »

Tu es sà»r de toi Philippe, c'est pas du pas fin 7*75?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

tu m'as mis le doute, du coup j'ai retourner dans le froid de l'atelier pour vérifier, c'est bien du 7*100

le pas est plus fin que 7*75 :wink:

ou alors notre titine a encore une particularité :oops:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Damien60840 »

Non mais t'inquiètes, tu dois avoir raison.
Mais 7*100 c'est plus gros comme pas que 7*75, donc c'est bien le "gros" pas.
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :D

Les claquements et les difficultés de démarrage à  froid, ça me fait penser à  un truc. Tu as essayé de démonter tes bougies ? Ca peut arriver qu'un bout d'émail autour de l'électrode casse et tombe dans le moteur, ce qui expliquerait les claquements et les difficultés de démarrage à  froid s'il manque un morceau d'émail sur la bougie.
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

Damien60840 a écrit :Non mais t'inquiètes, tu dois avoir raison.
Mais 7*100 c'est plus gros comme pas que 7*75, donc c'est bien le "gros" pas.
r'as raison 75 est plus fin que 100 j'ai buggué , c'est ta fautes car j'ai du aller au froid pour vérifier, :lol:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Damien60840 »

Pas faux, mais ça n'explique pas la conso d'huile, ou alors y'a plein de rayures, mais il y aurait quand même peu de chance qu'il se soit coincé entre la chemise et le piston.
Mais ça ne coute rien de vérifier, et c'est vite fait!

Philippe: c'est bien connu le froid c'est vasoconstricteur! :mrgreen:
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Michaël »

C'est vrai que sur un quatre temps, il n'y a pas les transferts, je dis ça par ce que j'ai eu le tour sur un deux temps, j'ai utilisé une bougie culot long pour faire bloque piston et quand j'ai redémarré le moteur il a fait tac tac tac tac crac :lol: .

Plus sérieusement, c'est arrivé à  mon père sur une 4cv, il avait laissé tombé une rondelle de fixation de carbu dans la pipe d'admission sans s'en apercevoir et elle a réussi à  se coincer là  ou il fallait pas, il a été bon pour remplacer chemises et pistons. :?
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par ludo59 »

Bonsoir,

Bon, je me suis mis à  démonter les bougies cet après midi. Elles étaient noires toutes les deux. J'ai frotté avec la brosse métallique et j'ai vérifié l'écartement qui est à  0.6. Ensuite je me suis attaqué aux vis platinées. Dur d'enlever le vantilo, J'y suis arrivé quand même et les vis sont réglées à  0.45.

J'ai du arrêter le remontage de la deuch au niveau de l'alternateur, je n'y voyais plus rien. La nuit est tombée et du coup j'ai fais tomber l'écrou de fixation arrière de l'alternateur. Apparemment il n'est pas tombé sur le sol. Dommage, je vais devoir fouiller partout. Je le ferais demain, j'y verais plus clair. J'ai mis une bà¢che en attendant. Faut que je finisse avant midi, j'ai besoin de ma 2cv après. C'est ma seul voiture.

Bon, c'est curieux que les deux bougies soient noires. D'habitude, une consommation d'huile se fait souvent sur un seul cylindre, non ?
C'est du noir comme de la suie de cheminée.

Voilà  ou j'en suis.

Bon , j'espère retrouver mon écrou pour finir de fixer mon alternateur. Ensuite, il me restera la grille du ventilo, puis l'aile droite.

A bientôt,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par vincent1962papa »

je regardais sur une notice qui montre les différents cas sur les bougies,

si tu dis "noir comme de la suie" la réponse est dépo d'huile,

pourquoi sur les deux bougies à  la fois ?? un moteur fatigué est probablement la réponse, ça fait combien de temps que tu y a regardé à  tes bougies, en combien de temps il y a eu ce dépôt ce suie ???

un moteur est en bon état jusqu'il tombe ne panne, comme un bien portant est un malade qui s'ignore,

toute façon un moteur connait de état , un état instable qui est "son bon fonctionnement" et un état stable "en panne"

et le tactac est peut être un signe,

par contre si une voiture ne démarre pas au démarreur mais à  la poussette oui, il ya un problème de charge batterie ou/et démarreur, car de démarrer une voiture en là  poussant ne résout aucun autre problème technique,

dur dur pour demain, à  mon avis, désolé bon courage
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par ludo59 »

Merci pour ta réponse Vincent,

Au fait c'est bien 0.6 pour l'écartement des bougies ?

J'espère que le démarrage sera un peu plus facile après les avoir nettoyées.

Il reste encore le reniflar à  nettoyer pour voir s'il fait toujours de la mayonnaise.

Pour le carbu, que pourrai-je faire ? Sans le dérégler.
Je n'ai aucune doc avec moi pour le moment.

Ensuite on verra comment va se comporter le moteur.

Les claquements se manifestent surtout à  froid et au ralentit. A chaud, le bruit parait presque normal avec juste un petit peu d'aigu.
Je ne sais pas comment décrire.
Je n'ai rien pour vous le faire écouter.

A bientôt,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Avatar du membre
Michaël
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1965
Enregistré le : 19 août 2009, 22:19
Ma deuche : 2cv6 Spécial et 2cv6 Charleston
Date de naissance : 01 nov. 1978

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Michaël »

Salut ! :D

Les bougies noires peuvent en effet être le signe d'une consommation d'huile si elles sont grasses. Par contre, si elles sont noires et sèches (enfin pas grasses :wink: ), c'est qu'il y a trop d'essence dans le mélange. Est ce que ça sent l'huile brà»lée quand tu la fait tourner ?
2cv6 special de 1987 et 2cv6 club de 1987 refaite en charleston
Avatar du membre
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par ludo59 »

bonsoir Michaà«l,

Elles étaient noires et sèches.
Bon, je n'ai pas retrouvé l'écrou de mon alternateur. Alors je suis allé en chercher un au garagiste le plus proche.
Il me l'a gracieusement offert.
Je lui ai posé la question au sujet des bougies; il me dit que le moteur doit être mal réglé. Et que nettoyer des bougies ne sert à  rien, il faut les changer.

En cherchant mon écrou, j'ai découvert un autre plus petit posé sur le plancher du chassie qui correspondait à  un des collier de serrage de l'échangeur de chaleur qui s'était desserré l'année dernière.

Mais j'ai trouvé autre chose bien plus intrigante: presque au même endroit sous le cylindre de gauche, un écrou étrange entouré d'une pièce de caoutchouc en forme d'amande. Je me demande ce que celà  peut être.
La pièce en général ressemble à  un oeil avec l'écrou rond à  la place de l'iris et la pièce en caoutchouc qui l'entoure serait à  comparer au blanc de l'oeil autour de l'iris,et rétrécissant vers l'extérieur pour donnant la forme de l'amande. Comme on dit: avoir les yeux en amande.

Quelqu'un a une idée ?

A bientôt,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Domi »

:shock: Heu....Tu nous mettrais une p'tite vue peut être ? :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Damien60840 »

Peut-être en suivant une Lada... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Là  franchement je ne vois pas non plus!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par ludo59 »

Bonjour,
Me revoilà , avec les photos de la pièce retrouvée sous mon moteur:

Image

Image

Image

Image

Je pensais à  un moment à  un écrou de fixation du carénage du ventilateur au silent-bloc mais ce n'est pas çà  puisque les quatres de la deuc sont beaucoup plus petits.

Bon, il y a une nouveauté depuis Mercredi dernier : elle cale si je repousse le démarreur même moteur à  chaud.
Je dois le laisser course à  moitiée. Ce qui veut dire qu'elle ne tiend plus le ralenti.

Même en ayant mis des bougies neuves.

J'ai vu que les anciennes bougies n'étaient pas noires mais grises, pareilles pour les deux.
Elles ont été nettoyées à  la mi-Décembre ( voir mon précédant post)
Au fait bonne année à  tous, je sais c'est un peu tard mais mon déménagement a été terrible avec un changement de FAI en plus.

Le carbu ? Peut-être. J'ai enlevé le coude en caoutchouc le reliant au boitier du filtre à  air, il me semble que c'est propre.
Solex 26/18
18 M 5 92 4

Moteur A06/635

J'ai remis de l'huile, car le niveau était à  environ 3 mn en dessous du niveau minimum. Mais il ne bougeait plus et elle ne fumait plus.
Ma tige de niveau ne s'enfonce pas complètement non plus. Le caoutchouc touche mais ne va pas plus loin.
Par contre en ayant remis de l'huile jusqu'au niveau mi-chemin mini/maxi, elle refume et m'a fait une trace noire sur le bitume derrière le pot d'échappement, starter tiré biensur.

Elle me fait toujour ce bruit de mitraillette et le régime est vraiment irrégulier en faisant un 'pot-pot' à  la sortie d'échappement.
Elle tremble terriblement avant les premières carburations au démarrage.

Je cherche un connaisseur 2cv dans la drôme pour m'aider.
Les garagistes du coin n'ont jamais le temps et je pense qu'une 2cv ne les intéresse pas sauf si le garagiste est à¢gé et de la même génération.

Pourtant , j'en croise des Deuchs dans la Drôme. Plus que dans le Nord.
J'ai toujour mon immatriculation du 59. Faut que je fasse les changements de papier.

Si quelqu'un connait , je serais ravi d'avoir une information.

A bientôt,

Merci

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Domi »

:o Ce que tu tiens entre tes doigts est tout simplement un ... écrou de roue ! :o
Concernant les mécanos compétents, je pense qu'on devient une race en voie de disparition, bin si ! :?
Beaucoups peuvent se lancer dans les réparations et autres intervention sur leur voiture, que ce soit 2CV ou autres.
Et ce avec plus ou moins de succès, de qualité de résultat et de stabilité dans la fiabilité liée à  la durée...
mais sachez que faire aller une 2CV, c'est bien ! Mais bien faire aller une 2CV (et longtemps !), c'est autre chose.
Du coup, on recherche, soit les vieux mécanos, pas forcément incollables, mais tellement au faîtes des anciennes méthodes de travail passées de modes, mais ô combien efficaces, soit des passionnés qui connaissent leur sujet de manière assez performantes que pour pouvoir tirer le bon carat de leurs machines, en prenant le temps qu'il faudra pour parvenir à  obtenir LE résultat qu'on attend de son p'tit bijou... 8)
Et c'est pour ça que bon nombre de garagistes actuels ne peuvent plus entreprendre d'intervenir à  grande échelle sur ce genre de véhicules, soit par manque de temps, de "passion"ou tout bonnement de compétences en rapport avec le type d'engin auquel on pense.
A ta place, je prendrais la peine d'aborder un des nombreux Deuchistes que tu croises, il pourra soit te régler les soucis qui t'occupent, soit te guider vers ceux qui pourront t'aider à  y parvenir. :o
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par ludo59 »

Merci Domi pour ta réponse.

Je ne pensais pas à  un écrou de roue vu que je les ai tous bien protègés derrière leur cache.
En plus celui que j'ai trouvé se logeait sous le moteur, sur le plancher du chassis.
Si j'en avais perdu, un, je pense qu'il serai resté sur le bitume, et non sous le moteur puisqu'ils sont vissés en partie extérieurr de la roue ( 3 chacune )

Bon, je pense que c'est un garagiste qui l'a perdu lors d'une dernière révision.
Il ne vient pas de mes roues vu qu'ils sont tous là  et tous de la même teinte de gris. Aucun ne dénote.

Bon, bref, je suis rassuré que celà  ne vienne pas du moteur ni de mes roues.

En attendant, la deuch tangue très fort sous l'action du démarreur avant le commencement de la combustion.
Et dire qu'avant cet hiver, elle démarrait au quart de tour. :cry: :cry: :cry:

Tout s'est déclaré lors d'une montée de côte sur l'autoroute comme j'ai expliqué précédemment.

Je vais tenter de contacter le club Méhari-Loisir de Le Pouzin en Ardèche. Bien qu'il soit spécialiste méhari.

Si quelqu'un connait ???

Merci

A bientôt ,

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Avatar du membre
Manu94
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 264
Enregistré le : 09 janv. 2011, 17:44
Ma deuche : 2CV6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 août 1994
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par Manu94 »

Un truc tout bête que je me suis dit, mais bon chuis pas un pro :lol: : ce ne serait pas les culbuteurs qui seraient mal réglés? Je crois que ça fait aussi des claquements quand ça arrive...
2CV6 Spécial de 1986 ==> De nouveau sur la route!
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par lafour »

Bonjour Ludo59, dans ton profil je n'avais pas vu que tu étais de la Drôme, je l'ai vu en lisant ton post.

Je ne te Conseille pas le garage "spécialisé" 2CV du Pouzin : il dègnera t'accepter comme client si tu lui amènes ta deuche a restaurer de A à  Z, mais pour des bricoles... Bizeness is bizeness... :cry:

A éviter donc, par contre je connais pas mal de garagistes "a l'ancienne" qui veulent bien s'occuper de nos deudeuche par amour ou passion des anciennes, certains sont des garagistes Citroen, sur Valence, et proches environs, je ne suis pas un mécano confirmé loin de la, mais si tu es dans la région de Valence, on peut se rencontrer, je fais partie du Club 2cv dont tu parles : le 2CV Club Dauphiné-Vivarais, et contactes moi si tu veux des adresses de garagistes sur la région.

Amitiés.
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
ludo59
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : 10 nov. 2009, 11:48
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Démarrage difficile à  froid et claquements de moteur 2cv

Message par ludo59 »

Bonjour Lafour,

Merci, merci pour ton aide.

Je vais contacter le club 2CV Dauphiné-Vivarais.

J'ai trouvé quelqu'un qui m'a aidé à  résoudre mon problème de moteur.

Il s'agissait :

1: d'un dérèglement des culbuteurs.

2: D'un allumage trop en avance.

3: d'un dérèglage de la vis de richesse.

Maintenant elle tourne bien.

Par contre, il y a un problème autrement plus grave et j'en parlerai sur un autre poste puisqu'il s'agit du chassis. Il est mort ! Mort, mort mort ! :cry: :cry: :cry:
Bon, faut que je gagne beaucoup de sous et celà  avant le controle technique d'Octobre 2011.

Les pneus aussi !!

A bientôt, au Club !!!

Ludo.
2cv6 Spéciale 1986 blanche, elle craque mais elle roule. Merci à elle.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr