replacement des plaquettes de freins à main pr ma 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

replacement des plaquettes de freins à  main pr ma 2cv

Message par beber »

bonsoir, je vais me lancer dans le remplacement des plaquettes de freins de sécurité sur ma 2CV6. Cependant d'après mon livre il faut que je dépose l'étrier et que je dépose mes tuyaux de freins pour pouvoir remplacer celles-ci. Quelqu'un as t-il une solution plus simple? Cela me parait compliquer pour 4 malheureuses plaquettes non?merci pour vos conseils, bonne soirée à  vous.


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: M'enfin ! Faut pas démonter un étrier pour en remplacer les plaquettes, quelles qu'elles soient !
Tu peux me citer tes sources ? Histoire que je refile ce bouquin à  ceux qui sont méchants avec moi... :mrgreen:
Le remplacement des plaquettes de frein est simple comme tout : tu les ramène vers l'extérieur à  l'aide d'un tournevis et, une fois qu'elles sont libres, tu libère celle que tu auras choisi d'enlever de son ressort de maintien et tu fais gaffe de ne pas la perdre car elle va tomber hors de son logement dans les méandres de ton auto, c'est embêtant pour la retrouver.... :roll:
Dès qu'elle est sortie, tu repousse gentiment le piston, toujours avec un fort tournevis et tu viens replacer la neuve qui, une fois en place sera maintenue par le ressort qu'il te suffit de renquiller à  sa place !
Pour ne pas te perdre, tu en remplace une à  la fois, tu t'inspire des autres pour être certain que tout est bien remonté, c'est tout !
Au passage, effectue un petit chanfrein sur la périphérie de la garniture, ça adoucit le freinage, c'est plus confortable à  utiliser.

Pour les plaquettes de frein à  main, c'est un peu plus compliqué :
Sans toucher, je dis bien sans, aux cà¢bles de commande du frein à  main, tu dépose les axes de fixation des leviers qui agissent sur les pastilles de frein à  main. ils sont maintenus par un excentrique de réglage qui est lui même maintenu par une vis de 9 mm à  tête de 14 mm.
Tu te sers d'une jauge d'épaisseur, la plus grosse, celle de 1 mm, pour repousser la pastille vers l'extérieur.
Tu la récupère puis tu fais de même de l'autre coté de l'étrier.
Tu prépare alors la nouvelle pastille en l'ébavurant sur son diamètre métallique afin d'en enlever toute la peinture, elle gène pour le remontage et le bon fonctionnement.
Tu les enduit d'un petit film de graisse, idéalement, de celle dévolue ou compatible avec la mécanique qui régit les système de freinage et tu viens les replacer dans leur logement en prenant soins de bien les intercaler au dessus du ressort de maintien qui est dans leurs emplacements, ça ressemble à  un petit plat qui empêchera la pastille de vibrer.
Ensuite, tu sépare l'excentrique du levier et tu le nettoie pour qu'il soit bien libre dans l'orifice du levier où il vient se loger. Là  ausi, tu l'enduis d'un petit film de graisse adéquate. Tu fais le même pour tous les éléments.
Tu remonte les excentriques, les leviers et les axes et tu mets tout contre, sans bloquer. Dès qu'ils sont placés, tu dois t'assurer que, le frein à  main relà¢ché, les leviers viennent bien en butée dans leur logement de l'étrier. Si ce n'est pas le cas, tu dois relà¢cher le cà¢ble de frein à  main et effectuer un ajustement pour que les leviers soient, au repos au plus près de leurs butées.
A ce moment là , tu règle tes excentriques pour que la butée de poussée coulée sur le levier te laisse une tolérance d'environ 1/10 de mm entre elle et la pastille.
Tu vas maudir Citroên car ce n'est pas évident, il te faut une clé de 21 ou 23, j'ai oublié et en même temps un clé de 14, idéalement, dépose tes ailes pour exécuter le travail, ça n'en sera que moins pénible !
Tu applique la même procédure pour les 2 cotés et tu m'en dira des nouvelles, tu aura un frein à  main comme dans les films à  la télé ! :)
Et tout ça sans démonter les étriers ! ! ! :mrgreen:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
beber
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 78
Enregistré le : 23 févr. 2009, 21:44

Message par beber »

ah oui je me disais quand m^me mon bouquin est le fameux "je répare ma 2CV" de citropolis. merci encore pour ces explications. A bientot.
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Mon Dieu, c'est pourtant réputé comme truc ! En fait, je détiens plusieurs opus de cette série, mais je t'avoue ne les avoir jamais feuilletés !
Je vais m'y atteler tiens,.... 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr