puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
bonjour,
après une rapide présentation hier, j'ai déjà besoin de vos lumières !!
J'ai localisé une fuite d'huile à la base du tube de jauge à huile sur mon AKAK .
Comment pourrais-je démonter ce tube pour le ré-étancher, est-ce vissé, serti ou autres???
merci d'avance
après une rapide présentation hier, j'ai déjà besoin de vos lumières !!
J'ai localisé une fuite d'huile à la base du tube de jauge à huile sur mon AKAK .
Comment pourrais-je démonter ce tube pour le ré-étancher, est-ce vissé, serti ou autres???
merci d'avance
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- Docteur deuchiste
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
Hello, avant de tenter d'extraire le puit de jauge, revois le petit tuyau en caoutchouc qui le relie au reiflard, il est souvent à l'origine de ce que tu constates.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
bonsoir,
après vérification des durites, et de tout ce qu'il y a autour, c'est bien à la base du puit que cela crépite, quand titine monte dans les tours.
le hic, c'est que avec l'air qui passe à travers le radiateur, l'huile expulsée par cette fuite tapisse généreusement tout ce qui vient derrière dans le même axe, soit le volant moteur!!
Alors quid de l'huile moteur sur le volant moteur, et comment extraire ce puit de jauge proprement??
merci z'amis
après vérification des durites, et de tout ce qu'il y a autour, c'est bien à la base du puit que cela crépite, quand titine monte dans les tours.
le hic, c'est que avec l'air qui passe à travers le radiateur, l'huile expulsée par cette fuite tapisse généreusement tout ce qui vient derrière dans le même axe, soit le volant moteur!!
Alors quid de l'huile moteur sur le volant moteur, et comment extraire ce puit de jauge proprement??
merci z'amis
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- Docteur deuchiste
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
C'est pas facile ! Il y a plusieurs manières et quasi toutes entraînent l'euthanasie du puit de jauge défectueux, hélas .... :(
En fait,
Soit tu le coupes à ras du bloc, tu y visses une vis de 1O mm (si je me rappelle bien) avec un contre-écrou dont tu te serviras pour appuyer sur l'entretoise au sein de laquelle le morceau du puit pourra être extrait du bloc grà¢ce au filet et à l'écrou.
Soit ouvrir le bloc et pousser via l'intérieur, ça marche une fois sur deux ... :?
Et enfin, si tu as beaucoup de chance, tu l'extrais en le faisant tourner de gauche à droite et en tirant vers toi, mais ça arrive rarement ...
J'ai eu un seul cas où il venait sans dificultés, mais les 99 % du temps, c'est galère ....
Bon courage et tout le succès possible. :|
En fait,
Soit tu le coupes à ras du bloc, tu y visses une vis de 1O mm (si je me rappelle bien) avec un contre-écrou dont tu te serviras pour appuyer sur l'entretoise au sein de laquelle le morceau du puit pourra être extrait du bloc grà¢ce au filet et à l'écrou.
Soit ouvrir le bloc et pousser via l'intérieur, ça marche une fois sur deux ... :?
Et enfin, si tu as beaucoup de chance, tu l'extrais en le faisant tourner de gauche à droite et en tirant vers toi, mais ça arrive rarement ...
J'ai eu un seul cas où il venait sans dificultés, mais les 99 % du temps, c'est galère ....
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- olavache
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
bonjour
je profite de ce topic , car jai exactement le meme default
il y aurai t'il pas de la pate qui pourrai colmater , et durcir a la chaleur (ou pas ..) et tenir la pression de cette microscopique sortie dhuile a chaud ?
merci bonne journee
je profite de ce topic , car jai exactement le meme default
donc mis a part les solution dextraction ( et ca cest pas pour moi ...)à la base du puit que cela crépite, quand titine monte dans les tours.
le hic, c'est que avec l'air qui passe à travers le radiateur, l'huile expulsée par cette fuite tapisse généreusement tout ce qui vient derrière dans le même axe, soit le volant moteur!!
il y aurai t'il pas de la pate qui pourrai colmater , et durcir a la chaleur (ou pas ..) et tenir la pression de cette microscopique sortie dhuile a chaud ?
merci bonne journee
- renato13
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
olavache a écrit :bonjour
je profite de ce topic , car jai exactement le meme default
donc mis a part les solution dextraction ( et ca cest pas pour moi ...)à la base du puit que cela crépite, quand titine monte dans les tours.
le hic, c'est que avec l'air qui passe à travers le radiateur, l'huile expulsée par cette fuite tapisse généreusement tout ce qui vient derrière dans le même axe, soit le volant moteur!!
il y aurai t'il pas de la pate qui pourrai colmater , et durcir a la chaleur (ou pas ..) et tenir la pression de cette microscopique sortie dhuile a chaud ?
merci bonne journee
...........................................
ben le mieux et comme Domi préconise plus haut, sinon si tu veut rien démonter il existe de la soudure a froid pour l'alu, ou acier,
tu trouve çà dans les fourniture auto ou hyper marché ou autre, tu l’applique sur la partie qui fuit puis tu laisse sécher 24h çà deviens dur, çà tien a la chaleur
et tu peut le poncé , c'est de la soudure a froid, pour un soucie comme le tien c'est bon, j'ai moi même réparer sur mon ancien moteur le reniflard qui fuyait
avec de la soudure a froid pour alu, est çà à marcher nickel.
- zamzam
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
Hello !
Si l'huile sort par là, il y a de fortes chances que la dépression dans le carter soit insuffisante voire nulle ou pire encore que le carter soit en pression donc à vérifier et si c'est le cas : reniflard !
Si l'huile sort par là, il y a de fortes chances que la dépression dans le carter soit insuffisante voire nulle ou pire encore que le carter soit en pression donc à vérifier et si c'est le cas : reniflard !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- olavache
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
hello
oui et apres reflexion, je vais quand meme m'assurer , que la fuite ne viendrai pas justement au joint de fixation reniflard,(jai l'impression quil est en miette..) et lhuile coulant legerement vers le bas du tube du puis (etant en contrebas) ,limpression visuelle etant trompé finalement,au vu du "petillement/crepitement de lhuile autour de ce tube"" je vais voir ca d'ici peut ..
oui et apres reflexion, je vais quand meme m'assurer , que la fuite ne viendrai pas justement au joint de fixation reniflard,(jai l'impression quil est en miette..) et lhuile coulant legerement vers le bas du tube du puis (etant en contrebas) ,limpression visuelle etant trompé finalement,au vu du "petillement/crepitement de lhuile autour de ce tube"" je vais voir ca d'ici peut ..
- olavache
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
bon suite .. :enerve: ca commence a etre lassant ..........
1er episode : javais mis de la loctite tout autour ,par 2 fois et cetait colmaté , nickel ...(suite a mon message ci-dessus)
2eme episode , cet apremidi fort ensoleille , jai eu le malheur d'aller voir un pote qui avait la planche en bois et le tuyau de test depression reniflard
bref cetait la routine pour voir ce que ca donnait
grave errerur car en debranchat/retirant le tuyau ( qui evidemment etait assez enclenché pour que ca soit jointif )
et bien bingo , le tube a donc cassé completement a la base ... :enerve:
conclusion ..........
et "lembase" dans l'alu m'a l'air detre lui vraiemment solidaire et ne bouge pas d'un yota ....
et bien sur, comme dhabitude , vu l'accesibilité de l'endroit ..... bref ...
1er episode : javais mis de la loctite tout autour ,par 2 fois et cetait colmaté , nickel ...(suite a mon message ci-dessus)
2eme episode , cet apremidi fort ensoleille , jai eu le malheur d'aller voir un pote qui avait la planche en bois et le tuyau de test depression reniflard
bref cetait la routine pour voir ce que ca donnait
grave errerur car en debranchat/retirant le tuyau ( qui evidemment etait assez enclenché pour que ca soit jointif )
et bien bingo , le tube a donc cassé completement a la base ... :enerve:
conclusion ..........
et "lembase" dans l'alu m'a l'air detre lui vraiemment solidaire et ne bouge pas d'un yota ....
et bien sur, comme dhabitude , vu l'accesibilité de l'endroit ..... bref ...
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
Hello!
Bref comme disent les Québecquois, t'es dans la marde!
L'extraire sans ouvrir le bloc... :roll: :/
Il faut tarauder le puit de jauge en m10, mais les copeaux tomberont dans le carter d'huile. La seule solution hormis d'ouvrir le bloc, c'est de bourrer le puit de jauge avec du sopalin ou de la mie de pain (si si, ça marche très bien!) 5cm environ en dessous la partie que tu vas tarauder (le tube descend presque jusqu'en bas du carter), mais en faisant une belle boulette, qu'il n'y ait pas de morceaux qui tombent dans le carter.
Après la technique, tu peux la voir ici:
viewtopic.php?f=12&t=3318&start=50
Bref comme disent les Québecquois, t'es dans la marde!
L'extraire sans ouvrir le bloc... :roll: :/
Il faut tarauder le puit de jauge en m10, mais les copeaux tomberont dans le carter d'huile. La seule solution hormis d'ouvrir le bloc, c'est de bourrer le puit de jauge avec du sopalin ou de la mie de pain (si si, ça marche très bien!) 5cm environ en dessous la partie que tu vas tarauder (le tube descend presque jusqu'en bas du carter), mais en faisant une belle boulette, qu'il n'y ait pas de morceaux qui tombent dans le carter.
Après la technique, tu peux la voir ici:
viewtopic.php?f=12&t=3318&start=50
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
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- olavache
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
!
merci de ta reponse !
eh oui jai deja vu le truc aussi sur un autre forum...
mais ca, les amis cest bien quand le moteur est sur la table de la salle a manger .........
mais quand il est dans la deuche , ca cest jamais expliqué
tout les mecs donnent lexplication moteur completement sorti , et pipe dechappement enleve ...etc... tout le toutim enlevé
la, cest clair on peut bricoler ... mettre un tarreau bien vertical.... etc etc .. et allez prendre son café tranquille ...
mais va faire ca sur le moteur dans la caisse ....
va donc passé la main , rien qu'avec un bout de sopalain pour nettoyer et enlever lhuile .... a part des mains de jeune fille de 8 ans , heu ........
bref ... :(
merci de ta reponse !
eh oui jai deja vu le truc aussi sur un autre forum...
mais ca, les amis cest bien quand le moteur est sur la table de la salle a manger .........
mais quand il est dans la deuche , ca cest jamais expliqué
tout les mecs donnent lexplication moteur completement sorti , et pipe dechappement enleve ...etc... tout le toutim enlevé
la, cest clair on peut bricoler ... mettre un tarreau bien vertical.... etc etc .. et allez prendre son café tranquille ...
mais va faire ca sur le moteur dans la caisse ....
va donc passé la main , rien qu'avec un bout de sopalain pour nettoyer et enlever lhuile .... a part des mains de jeune fille de 8 ans , heu ........
bref ... :(
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
Eh je sais bien l'ami, rien que pour changer la pompe à essence, c'est jouissif...
La seule solution pour la place, c'est de t'en faire, donc dépose de l'aile, de la pipe d'admission et des boites de chauffage, au minimum
La barre de phare aussi te ferait de la place...
La seule solution pour la place, c'est de t'en faire, donc dépose de l'aile, de la pipe d'admission et des boites de chauffage, au minimum
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- renato13
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
ben oui pour réparait çà , il te faut déposer le moteur c'est mieux, après l'idéal c'est d'ouvrir les carter pour changer ton tube
parce que le sopalain ou la mie de pain sil tombe au font du tube,? tout va partir dans le carter, et risque de boucher un passage d'huile ou la crépine?
pour la méthode décrite dessus dans le lien ,avec le taraudage si ton moteur et vidanger sur l'établie pour pas qu'il tombe des copeaux tu le mais a l’envers
a la bonne hauteur et tu taraude part dessous les copeaux pourrons pas tomber au font, essaie comme çà sinon faut ouvrir.
- olavache
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
bon donc je tattend avec ta caisse a outils ,tu me fera ca et je te paierai l'apero :lol:
sinon, sans humour, jai cogité le truc , et les nuits portant conseil ,
jai fait la modif suivante
j'ai manchonné par linterieur ( puisque manchon externe ca colle pas, vu que cassé a raz du carter..)
donc interne, mais qui dit interne dit place pour que la tirette de jauge puisse passer
donc etant electronicien a la base l'idee est venu que les antennes telecopique de talkiewalkie ( ou poste de radio) sont mince d'origine
donc morceau coupé de 4 cm dans une des section de diametre ,qui allai bien ,apres passage a la toile emeri pour enleve le "chrome" , donc l'on se retrouve avec un petit tube de cuivre
le diametre que javais etait pil poil mais du coup ne rentrai pas , donc coup de scie longitudinal , et de ce fait le petit tube pouvait se "refermer" de lepaisseur de la lame de scie ,et de plus il reste elastique
et la ca rentrai impec , sans jeu vu lelasticité
donc rentreé jusqua l'arrivee de la petite ouverture pour le reniflard , et soudé a l'etain/plomb en bout ,sur le petit rebord du morceau de puit de jauge qui reste apres cassure.
apres ca ete un peu plus sport pour le faire rentre coté carter , car ya evidement la sortie dechapemment qui gene , malgre la courbure du puit de jauge
bref avec un cle plate fixe avec chatertone,(pour pas que la clé tombe..) et tapoté sur le plat de la clé avec un bout de metal et marteau , hop cest rentré sans jeu aussi .
donc je n'ai rien mis dautre pour linstant (pas de loctite ,par exemple)
ca ne bouge pas .
j'ai remis le petit bout de durite que javais glissé au maxi coté puit de jauge , et recoulissé dans la sortie reniflard
je viens de faire une trentaine de km , rien a signaler , pas de fuite ou scuintement
affaire a suivre ....
sinon, sans humour, jai cogité le truc , et les nuits portant conseil ,
jai fait la modif suivante
j'ai manchonné par linterieur ( puisque manchon externe ca colle pas, vu que cassé a raz du carter..)
donc interne, mais qui dit interne dit place pour que la tirette de jauge puisse passer
donc etant electronicien a la base l'idee est venu que les antennes telecopique de talkiewalkie ( ou poste de radio) sont mince d'origine
donc morceau coupé de 4 cm dans une des section de diametre ,qui allai bien ,apres passage a la toile emeri pour enleve le "chrome" , donc l'on se retrouve avec un petit tube de cuivre
le diametre que javais etait pil poil mais du coup ne rentrai pas , donc coup de scie longitudinal , et de ce fait le petit tube pouvait se "refermer" de lepaisseur de la lame de scie ,et de plus il reste elastique
et la ca rentrai impec , sans jeu vu lelasticité
donc rentreé jusqua l'arrivee de la petite ouverture pour le reniflard , et soudé a l'etain/plomb en bout ,sur le petit rebord du morceau de puit de jauge qui reste apres cassure.
apres ca ete un peu plus sport pour le faire rentre coté carter , car ya evidement la sortie dechapemment qui gene , malgre la courbure du puit de jauge
bref avec un cle plate fixe avec chatertone,(pour pas que la clé tombe..) et tapoté sur le plat de la clé avec un bout de metal et marteau , hop cest rentré sans jeu aussi .
donc je n'ai rien mis dautre pour linstant (pas de loctite ,par exemple)
ca ne bouge pas .
j'ai remis le petit bout de durite que javais glissé au maxi coté puit de jauge , et recoulissé dans la sortie reniflard
je viens de faire une trentaine de km , rien a signaler , pas de fuite ou scuintement
affaire a suivre ....
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
Bah écoute , 'lidée n'est pas mauvais, si ça tiens et que ça ne fuit pas, c'est tout bénef!
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
ce n est pas que je veux revenir sur ce vieux post,mais moi en lisant bien ce que a dit DOMI ,c etait bien le petit tuyau qui rejoint le puit a reniflard qui fuiyier..J aurai jurer que c était le joint du puit de jauge pourtant,il n en ai rien..Depuis hier j ai remis un bon colier serflex au tuyau et mtn plus aucune fuite..Domi a écrit : Hello, avant de tenter d'extraire le puit de jauge, revois le petit tuyau en caoutchouc qui le relie au reiflard, il est souvent à l'origine de ce que tu constates.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
Ce petit bout de durite est trop court d'origine, et ça finit par toujours suinter un peu. Sur mes voitures qui ont ce type de reniflard j'en ai mis un bien plus long et pour le moment plus de fuite....
Pour la fuite au puits de jauge, j'ai ce problème sur une AMI 6 et je suis bien embêté :shock: Je vais essayer la soudure à froid, mais sans grande conviction.
Sinon, les agents Citroën avaient un appareil pour sortir les puits de jauge, un peu comme les appareils à débosseler les carrosseries avec une masse coulissante. On prenait le puits de jauge sous la collerette avec une mâchoire étudiée pour et en actionnant la masse coulissant on faisait sortir le puits de jauge. Après, quand on en avait remis un neuf, il fallait le dudgeonner sur le carter avec aussi un appareil adéquat.
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
Si sa pousse comme sa c'est pas normale ton reniflare doit surement être boucher
(°\==/°)
- bob41
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
Micka2cv a écrit :Si sa pousse comme sa c'est pas normale ton reniflare doit surement être boucher
A qui réponds-tu ? C'est bien de citer la source, surtout si on répond à un post situé plus haut dans la discussion. Celle-ci date de 2015 !
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Re: puits de jauge à huile qui fuit sur ma 2cv
Bob41 il doit surrement répondre a un fantome bouuuuuu
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
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