Identification du carburateur

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Amadeus
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2009, 21:07

Identification du carburateur

Message par Amadeus »

Bonjour,

Je viens d'acheter un moteur AM2 de 602cc remis à  neuf pour ma Méhari. Les segments, les pistons et les cylindres ont été changés, les culasses équipées de sièges de soupapes prévus pour le carburant sans plomb, etc. En principe, il devrait tourner impeccablement d'autant plus qu'il est équipé d'un allumage électronique 123-EVO avec prise de dépression sous le carbu. L'allumage est bien réglé et la courbe de type M-28 est sélectionnée. J'ai vérifié les compressions, la dépression dans la tubulure d'admission et le jeu aux soupapes. Tout est OK. Par contre, en accélération, il y a des trous et des hésitations entre 2000 et 3500 t/m. Au dessus de 3500 t/m, plus de problèmes: il tire plutôt bien pour un moteur en rodage ; par contre, la consommation grimpe comme sur un gros 4x4.

J'ai essayé de remettre l'allumage normal. Il y a toujours des trous et des ratés.

D'après la littérature, le moteur AM2 doit être équipé d'un carbu double corps SOLEX 26-35 CSIC. Comment faire pour vérifier que c'est bien celui-là  que j'ai?
Les seules inscriptions qui figurent sur le carbu sont:
020 : 8
26 18
SOLEX
R0

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance à  tous


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:shock: Hello ! My God, allumage de course avec prise de dépression sous le carbu...? Bin si c'est un carbu dont la livrée est originale, ce n'est assurément pas un carbu destiné à  un brave AM2.
En fait, le Solex qui équipe les AM2 est effectivement un 26-35 (semelles) mais repris en 21-24 (buses) au lieu d'un 18-26 qui lui va sur les A06/635 et les AM2a.
Ensuite, tous les carbus se reconnaissent l'un de l'autre grà¢ce à  la référence appelée repère, lisible sur la médaille du carbu (plaquette d'alu fixée sur une des vis du couvercle).
Il s'agit d'un code à  3 chiffres qui, à  l'aide d'un tableau, permet de cibler précisément l'affectation réelle du carbu en ta possession.
Les références que tu cites sont issues des matrices de fonderie et ne correspondent à  rien de concret concernant le type réel du carbu auquel nous aurions affaire.
Au descriptif que tu avance, je pense à  un carbu 26-35 mais en 21-26, prévu pour les V06-630 ou V06-644, moteurs 652 CC montés en Visa.
Et ça nous ramène aux symptômes que tu décris à  propos de la marche moteur érratique... :?
Donc, avant tout, je penserais à  poser un carbu adéquat et d'effectuer le test ainsi, et concernant la prise de dépression, il est probable que le système d'allumage prévoie une fonction sans l'appui de cette dernière.
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Amadeus
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2009, 21:07

Identification de carbu

Message par Amadeus »

Salut et merci pour la réponse rapide.

My God, comme tu dis!

En fait la prise de dépression ne se fait pas par le carbu mais grà¢ce à  une semelle spéciale (en matière synthétique) qui remplace la semelle d'origine située entre le carbu et le collecteur d'admission.

Cela voudrait dire que ce n'est pas le carbu d'origine. Pas étonnant quand on connait le bricoleur qui m'a vendu le moteur.

Malheureusement, la "médaille" (avec la référence en 3 chiffres) n'existe plus.

Est-ce qu'il y a une autre manière de vérifier (peut-être en regardant à  l'intérieur)?

Est-ce qu'il est possible de remplacer les buses de 18-26 ou 21-26 par des 21-24?

Merci encore

Amadeus
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Hé bien, si c'est la semelle qui fait tout, ce n'est pas forcément le mauvais carbu que tu aurais sur ce moteur.
Du coup, revois bien si il n'yaurait pas de prise d'air sous sa fixation !
A propos du modèle dont tu dispose, mets nous une photo et je t'en dirais bien plus, il n'y en a pas 36 sortes à  reconnaître...
Et pour les transformations, non, hélas, pas de changement possible sans gros travail dont le succès serait pus que mitigé...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Amadeus
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2009, 21:07

Message par Amadeus »

Salut,

Je voudrais envoyer des photos, mais sur le forum, ça semble très compliqué. Il faut les déposer sur un serveur... Là  je n'y connais rien.
Est-ce que je peux te les envoyer sur une adresse email?

Bonne journée
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Bien entendu ! Je t'envoie celle-ci en MP !

:wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:roll: Hello, tu l'as reçu ? 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Amadeus
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 4
Enregistré le : 21 avr. 2009, 21:07

Identification du carburateur

Message par Amadeus »

Bonjour,

Oui, bien sà»r, j'ai tout reçu et t'en remercie.

Comme tu me l'as suggéré, j'ai remplacé le carbu 18-26 par un 21-24 (qui n'a pas servi depuis pas mal de temps). Vu de l'extérieur, aucune différence visible : il a l'air identique au 18-26. Il n'a pas non plus de médaille, il porte bien les marques 24 et 21 et son n' de série est 05L91901. Est-ce que ça te dit quelque chose?

Par contre, je n'arrive pas à  le régler convenablement. Je cois que le joint de carbu est fichu car il y a des fuites d'essence à  plusieurs endroits autour du couvercle.

J'imagine qu'il faut changer ce joint. Est-ce qu'il faut également remplacer autre chose (le pointeau, le flotteur, les gigleurs, etc.) ? Ou alors, est-ce qu'il existe un kit avec différentes pièces d'usure à  remplacer systématiquement à  chaque intervention?

Merci d'avance,

Cordialement,

Amadeus
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! le 21-24 n'a pas la capsule de dénoyage qu'on voit sur les photos du 18-26 que tu m'as envoyées.
Avant de le reposer sur l'auto, tu dois absolument le démonter et le nettoyer. Enlever tous les gicleurs en répèrant leurs emplacement respectifs et nettoyer le tout au produits adéquats et ensuite à  l'air comprimé.
Ensuite, il existe effectivement des pochettes (pas forcément bon marché) dans lesquelles tu retrouveras tous les éléments constituant le kit de révision, que tu choisiras de remplacer ou pas suivant leur bon état.
IL est important de t'assurer que tu possède bien le kit de révision pour un 21-24, il est différent du 18-26, surtout par le joint du couvercle différents sur les 2 modèles et incompatibles, même si ils trouvent leur place sans soucis ! En fait certains orifices sont bouchés ou pas, et des problèmes de marche moteur et/ou de ralenti peuvent survenir.
Enfin, le plus important, et là  je pense que tu l'auras zappé, c'est les joints de semelle ou joints de base (cale thermique) sous le carbu lui même !
Si ta semelle n'est pas parfaitement étanche, tu n'obtiendras rien du tout en matière de bons résultats, des prises d'air venant gà¢cher tout le rendu d'un carbu bien revenu à  lui.
Les pièces sont dispos chez la plupart des revendeurs cités dans le poste de Yerom au début de ce salon.
Bon succès à  toi ! :P
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr