carburateur double corps ou carbu 34 pics 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
franis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 08 oct. 2008, 10:34
Date de naissance : 0- 0-1970

carburateur double corps ou carbu 34 pics 2cv

Message par franis »

Suite à  une fuite sur un cylindre de ma 2CV de 1975 j'ai décidé de changer mon moteur. j'ai trouvé un moteur AM2 avec un carburateur double corps de Dyane 6. Problème car sur le carburateur car sur ma 2 CV il fallait pousser et sur celui la c'est par traction. Donc est-il possible de faire fonctionner ce nouveau moteur avec mon ancien carburateur 34 pics 6. J'ai essayé de le monté mais le moteur ne tourne pas très bien et en + j'avais du 95 dans mon réservoir et je viens de lire qu'il ne faut que du 98.
Donc suis je obligé de mettre un carburateur double corps ou puis je mettre mon carbu 34 pics 6 en le réglant comme il faut ou existe t il un moyen d'adapter le carbu double corps que j'ai sur ma deuche.
merci


2CV6 jaune et noire année 1975
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello !
le bloc M28-M28/1 a ça de merveilleux : tout s'y adapte à  condition que ça provienne d'un autre M28 ! :)
En fait, tu possédais un AK2 et tu repars d'un AM2.
Tu peux donc échanger les arraignées sans soucis, veille juste à  ce que l'échange soit bien effectué : Eventuellement déssère tes culasses pour leur permettre de venir s'adapter à  la courbure de l'arraignée remplacée.
Bien entendu, les joints de base sont à  remplacer, tant les admissions que les échappements sur les culasses.
Tu dis que l'AM2 tourne mal ? Mais ce n'est pas forcément à  cause de l'échange réalisé ! Crois moi bien que le Solex 34 est très bien toléré par l'AM2, ce montage le rendant très agréable à  utiliser.
Commence par y revoir l'allumage et le réglage des soupapes, ce sera un grand pas dans la bonne direction.
Et concerant le SP95, tu peux utiliser le reste du carburant contenu dans le réservoir à  condition de ne pas forcer, tu dois refaire un petit rodage de toutes façons... 8)
Bon succès ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
franis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 08 oct. 2008, 10:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par franis »

Merci pour tout ses renseignements.
J'ai effectivement changé l'araignée et les joints. Je vais finir ce qui reste dans mon réservoir et après je passe vite au SP98 pour voir si ça change quelque chose. Je vais revoir l'allumage mais pour ce qui est des soupapes je ne sais pas comment faire. Pourrais tu m'en dire un peu +.
Après j'ai 2 vis de réglage sur le carburateur 34. Une vis en haut qui je pense est pour le mélange air - essence et la 2ème qui est en bas mais je ne sais pas à  quoi elle sert. Comment bien régler ce carburateur?
Merci
2CV6 jaune et noire année 1975
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Tu peux nous en mettre une vue ?
Il ya plusieurs possibilités et je ne souhaite pas t'induire en erreur....
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
franis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 08 oct. 2008, 10:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par franis »

ok je te mets 2 photos
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/L ... 3fbd4198b/
j'espère que ce sera bon?
A+
2CV6 jaune et noire année 1975
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:roll: Ouille, un carbu à  vis de balayage....
Et à  le voir, on y a déjà  bien bidouiller les réglages d'usine... :?
La vis de butée du papillon est serrée à  fond, c'est pas gagné...
Bon, la vis que tu vois tout dans le fond à  gauche sur la seconde vue est la vis de richesse. Celle de cette même vue, mais sur la gauche, est celle du papillon de ralenti. Enfin, la grosse au dessus avec le gros ressort est cette foutue vis de balayage qu'on ajuste à  condition que le carbu soit bien calibré d'usine, chose définitivement abolie dans le cas de celui-ci...
Bref, on va essayer de t'en dépètrer : D'abord, tu dois t'assurer que le carbu soit propre et ses gicleurs bien débouchés, et surtout que l'allumage et les soupapes soient bien réglés et/ou en bon état.
Ensuite, je t'invite à  resserer la vis de richesse, délicatement à  fond puis de la désserer de 2 tours, c'est un bon départ. Puis, tu déssère la vis butée du papillon des gaz puis tu viens la remettre en butée + 1/2 tour.
Ceci te rapproche de ce qu'on peut considérer comme basique.
Maintenant, le moteur devrait tourner en ralenti accéléré, c'est là  que tu modifie son réglage à  l'aide de la grosse vis, c'est à  l'aide de celle-là  que le réglage de la valeur du ralenti s'effectuera dorénavent, il ne faut plus toucher aux autres vis. Commence par cette formule là , on avisera éventuellement pour la suite.
Malgré tout, tu devras éventuellement retoucher la vis de richesse, mais en fonction de la couleur de tes bougies qui doivent être brun clair en cas de bonne carburation. Trop blanc c'est trop pauvre, trop noir c'est trop riche.
De tout coeur avec toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Message par lalal »

Domi, tu m'éclates !
Une vraie encyclopédie de la mécanique deuchiste :wink: :wink: :wink:
Respect ! :lol: :lol:
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
franis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 08 oct. 2008, 10:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par franis »

Ok merci pour ses renseignements précieux, j essai dès que je peux et je te tiens au courant
A+
2CV6 jaune et noire année 1975
Avatar du membre
franis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 08 oct. 2008, 10:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par franis »

Alors je viens de faire mon 1èr plein de SP98.
J'ai régler la vis de richesse et la vis de balayage par contre pour la vis de papillon je n'ai pas trouvé car ce que je pense être ça ne tourne pas, c'est fixe. Est ce bien la ou il y a une tige avec un ressort coté gauche du carburateur quand on est face au capot ?
Bon après pour que j'ai un bon fonctionnement du moteur je suis obligé de tirer un tout petit peu sur le starter sinon je n'ai pas d'accélération.
merci
2CV6 jaune et noire année 1975
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:o Hello. La vis du papillon est dans le carré rouge.

Image

Si tu as un problème de marche moteur sans starter, c'est que tu as un problème de carbu encrassé ou d'allumage mal réglé ou défectueux !
Tu dois reprendre la procédure que je t'ai décrite : un carbu propre et à  bon niveau ainsi qu'un allumage en parfait état de fonctionnement et bien réglé.
revois ces 2 points là  et on avisera pour la suite. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
franis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 08 oct. 2008, 10:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par franis »

voila j'ai réglé le carbu comme tu me l'as dis, je l'ai vérifié ainsi que l'allumage mais j'ai toujours cette perte de puissance. Il faut que je tire un peu sur le starter pour revenir à  un bon fonctionnement.
est ce à  cause du SP95 que j'avais avant?
dur dur de régler la vis de balayage, un coup c'est bon et puis après ce n'est plus bon lol.
Dans quel sens tourner la vis de richesse pour avoir un mélange plus pauvre?
merci
2CV6 jaune et noire année 1975
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

As tu nettoyé ton carbu ?
Ce que tu décris me fait penser à  un gicleur de puissance partiellement bouché...
Pour enrichir un mélange, on désserre la vis de richesse, 1/4 de tours à  la fois, pour l'appauvrir, on la resserre.
Mais encore une fois, c'est vers le plus riche que tu dois viser, on ajustera après si nécessaire.
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
franis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 08 oct. 2008, 10:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par franis »

bon je commence à  avoir du mieux mais maintenant il reste encore 3 problèmes :
1 - si je mets le starter pour démarrer et que je veux le laisser elle cale
2 - quand je change de vitesse et que je lache la pédale d'accélération le moteur continue à  tourner au meme régime comme si je laissais le pied sur la pédale
3 - je consomme beaucoup, j'ai vidé la moitié du réservoir après 50 km
mais bon elle tourne presque bien maintenant lol :D
A+
2CV6 jaune et noire année 1975
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:? Et si tu recherchais un autre carbu ?
Ca se retrouve pour pas trop cher et tes problèmes seraient loin derrière toi...
Et temps que tu ne l'auras pas démonté, nettoyé, vérifié, remonté et réglé, tu n'auras pas de meilleurs résultats... :(
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
franis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 08 oct. 2008, 10:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par franis »

as tu un carbu à  me conseiller?
merci
2CV6 jaune et noire année 1975
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

L'idéal est la dernière évolution : Solex 34 Pics 10, repère 193 !
Le bon montage peut aussi être réalisé à  partir des Pics 6, repères 123,164 et 175. Je te conseille ceux là  car ils ont reçu les évolutions les rendant plus fiables et surtout plus agréables à  utiliser, la vis de balayage y étant abolie... :twisted:
Et crois moi que du coté de Bordeaux, tu retrouveras facilement ton bonheur, il y a beaucoup de clubs ou de Deuchistes qui pourront te venir en aide ! :)
La piste des sites de ventes en ligne est aussi à  exploiter, on y fait parfois des affaires intéressantes... 8)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
franis
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 17
Enregistré le : 08 oct. 2008, 10:34
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par franis »

Me revoila
Alors je viens de trouver un carbu 34 pics 6 175. Donc je te dirai le résultat après l'avoir installer. Pour la vis de richesse, est ce le même réglage que l'ancien ??
A+
2CV6 jaune et noire année 1975
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Bonne nouvelle ça !
Et bien, à  ta place, je ne touche à  rien et je le remonte tel quel, c'est une première possibilité !
La seconde, c'est de le démonter et le nettoyer !
Et dans ce cas là  pour la vis de richesse, tu la serre à  fond, en comptant le nombre de 1/2 tours de vis, depuis l'emplacement qu'elle occupe actuellement, et ce jusqu'à  sa butée.
Ensuite, tu la dépose, tu ouvre le carbu et tu enlève les gicleurs, tu nettoye et souffle le tout correctement, tu remonte et tu remets ta vis de richesse là  où elle était en la revissant à  fond pour commencer, puis en la désserrant du nombre de demi-tours notés au démontage. :P
Allez, tu vas voir que ça devrait aller tout seul, sinon, c'est que tu as un autre problème, auquel nous nous efforcerons de faire face si d'aventure il se manifestait... :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr