Frotteurs et batteurs 2cv

Graissage pot de suspension, liquide de frein, frein à main bloqué, remplacement des amortisseurs, freins à disques bloqués, pédale molle, démontage maître cylindre, réglage des freins...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:28

Frotteurs et batteurs 2cv

Message par Musicman »

Bonjour à  Tous,
Je n'arrive pas à  faire la différence entre le frotteur et le batteur, sont-ce des pièces différentes ?
Dans la RTA il est dit que pour démonter le frotteur il faut dégager le carter de protection, mais je ne sais pas de quoi il s'agit et où ce trouve ce carter ?
Pouvez-vous éclairer ma lanterne ...
merci beaucoup, a plus
Musicman


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

Le frotteur est le grand pêre de l'amortisseur, c'est une sorte de frein servant à  atténuer ou amoindrir l'oscillation de la caisse sur sa suspension.
Ces frotteurs sont montés sur les anciennes et rurent emplacés par des amortisseurs hydrauliques à  l'AR dès 63 puis, seulement à  l'avant au 9/75, sur les 2CV !
Le problème est que, si ils se retrouvent enduits d'un corps gras, ils perdent toute leur efficacité et l'auto se comporte alors comme si aucun amortisseur ne venait "calmer" sont débattement sur mauvais revètements...
Essayez votre Deuche sans amortisseurs, vous comprendrez vite où je veux en venir...
De plus les garnitures qui les composent s'usent et, avec le temps, il falait les retoucher ou les remplacer si nécessaire.
Ils sont montés d'un coté sur l'essieu (ou traverse) avant et la partie articulée s'unit avec le bras de suspension qui lui est dévolu.
Ils sont alors cachés par une plaque à  3 vis, parfois dissimulées sous un cache en caoutchouc, là  où se trouve le roulement de bras ou d'essieu AV.
Il y en a un pour chaque bras de suspension.

Le batteur à  inertie est peut-être une des plus intelligentes inventions dédiées à  l'automobile ! Tellement efficace que la F1 l'a utilisé un temps avant que ses performances ne soient dénoncées par ceux qui n'en bénificiaient pas ! Du coup, retour aux placards...
C'est un cylindre fermé accolé au moyeu ou au bras de suspension, à  l'intérieur duquel se meut un pièce mobile en bronze assez lourde, qui y circule librement sous la contrainte d'un ressort qui l'empèche de s'affoler.
En fait, l'effort engendré par le rebondissement de la roue sur un mauvais revètement est contrecarré par le mouvement de la masse qui tant à  faire le chemin inverse !
Du coup, la roue restera au sol, et ce pour le bien de la tenue de route et du rendu dans la sensation de conduite sur mauvaises routes !
Ton auto est collée à  la route, surtout ses roues !
Hélas, le coà»t de production et le temps passé en chaîne de montage à  le produire, le remplir et l'installer, en ont eu raison, et ce au détriment de la légende qui fit ce que la Deuche était : impossible à  retourner et véritablement scotchée au sol...
Mais heureusement, la conception d'ensemble de la suspension a permis d'en faire une auto telle que ce qu'on enconnait aujourd'hui, avec tout son charme et les performances dynamiques qui les caractérisent... :)
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Musicman
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 57
Enregistré le : 05 avr. 2009, 11:28

Message par Musicman »

Bonjour
Merci Domi pour ces explications qui sont claires et en plus anecdotiques ce qui ne gà¢che rien... :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr