restauration 2cv6 special de 79

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
ludorossi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2011, 09:09
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 02 oct. 1975

restauration 2cv6 special de 79

Message par ludorossi »

Bonjour a tous
je voulais vous montrer tout le travail que j'ai accompli pour réaliser ma deuche car le chantier a été rude et très long :oops:

En effet, l'arrivée de ma 2cv6 a été un sacré événement car j'en rêvai depuis très longtemps et comme je ne voulais pas une 2cv a moitié refaite et pas non plus déjà  restauré, j'ai cherché une 2cv dans son jus ,si on peut dire!!!! :shock:
Quand je l'ai vu ca été le coup de foudre, elle démarre,même très bien, elle roule ,enfin pas pour la route , et le chà¢ssis est en très bonne état.
en plus, elle est complète ou presque :wink:
par contre, c'est ma femme qui a fait la tronche car il va falloir beaucoup de temps pour la remettre en etat :evil:
Image
Image
je ne crois pas que j'ai vraiment bien regardé en l'achetant car la carrosserie est dans un sale état mais elle est complète et elle roule :D
On verra bien au démontage :?:
Image
Image
Image

c'est vrai, elle est resté pendant 10 ans sous un hangar, ca ne l'a pas arrangé :cry:
prochaine étape le démontage et les surprises :shock:


2cv6 de 1979
600 CBR Réplica Rossi de 2001 #46
Image
Avatar du membre
ninif16
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 892
Enregistré le : 23 nov. 2009, 20:48
Ma deuche : 2cv AZAM de sept 66 gris rosé, 2cv AZL début 57 restauré, 2cv AZLP 59, 2cv AZU 1958
Date de naissance : 05 mai 1977

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par ninif16 »

Oui on voit qu'elle a bien souffert coté carosserie ta titine ! mais l'essentielle c'est qu'elle en bon état tant mieux ! :wink:

Bon courage dans ta restauration et en prensant bien soin .... :D

Vivement les prochaines photos !!! :mrgreen:
2cv AZAM de 1966 Que je bichonne
2cv AZL de 1957 en cours de restauration
2cv AZLP de 1959 restauration plus tard
Avatar du membre
ludorossi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2011, 09:09
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 02 oct. 1975

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par ludorossi »

Pour info, je ne suis pas mécano et c'est ma première restauration 8)
Même pas peur :!:
j'attaque le démontage, aie,aie :roll:
heureusement, ma fille me vient en aide :wink:
Image

Ce n'est vraiment pas compliqué à  démonter mais il faut quand même prendre toutes les précautions et bien repérer les pièces démontées!
le repérage, ca je connais, je bosse dans l'aéronautique et ca fait parti des règles de l'art
Pas de souci, sacs plastiques, crayon indélébile et quelques photos pour le jour du remontage! à‡a peut servir en cas perte de mémoire 8)

Allez, on dépose la carrosserie :)
Image
Image

Bon, OK, la carrosserie est vraiment très malade:
les dessous sont très abimés, les planchers latéraux sont à  changer + le plancher pédale , le coffre est bouffé par la rouille,
tout ça sans compter les bas de caisses, la baie de pare brise, les 2 custodes et la plaque de feux arriere, et tous les trous qu'il y a partout :cry:

Je fais les comptes et je me rends a l'évidence, soit je cherche une caisse plus saine avec surtout moins de réparation ,soit je loue les service d'un soudeur car çà  je ne sais pas faire et en plus il faut du matos qui n'est pas donné! je ne veux pas faire de la M...E :!:

Par contre, le chà¢ssis va beaucoup mieux, il était en galva apparemment car il a perdu de sa jeunesse, on lui mettra un bon coup de peinturage et il va renaitre facilement :D
Image
un peu de rouille , on dirait mais rien que des traces pas de corrosion sur la tôle du dessus
Un bon brossage et plusieurs couches anti-corrosion et ca se repart 8)
pour les essieux ,les boites a ressort, tout pareil :D
Image
Le moteur et la boite, on besoin d'un grand nettoyage et d'une bonne grande révision, on dépose et fera çà  plus tard :wink:
Image
2cv6 de 1979
600 CBR Réplica Rossi de 2001 #46
Image
Avatar du membre
ludorossi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2011, 09:09
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 02 oct. 1975

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par ludorossi »

Allez, les résultats commence a venir après une bonne et grosse dose d'huile de coude et de courage :twisted:
Je n'en reviens pas comment on use vite les brosses métalliques que l'on met sur les disqueuses ou sur perceuses, c'est long mais le résultat est correcte :wink:
le mieux aurait été d'avoir une sableuse mais la location c'est cher, trop cher :x
Je vous laisse admirer le résultat :?
Image
Image
Image
La place commence a faire defaut mais c'est mieux que rien :wink:
Image

Remontage de toute la partie chà¢ssis, essieux , suspension , réservoir !
E/S amortisseurs, système freinage complet, tuyauterie de frein, durite d'essence, on rigole pas avec la sécurité
Image

Le moteur et la boite subisse une bonne cure de jeunesse et surtout une bonne révision, vidange de l'huile surtout :!:
petit coup de peinture haute température sur l'habillage, les tôles de refroidissement et les conduits
ouverture du moteur pour vérifier l'état des pistons: agréable surprise :D

on va pouvoir reposer l'ensemble moteur boite sur le chà¢ssis
Image
un essai de remise en route car on ne sait jamais, il tourne a merveille 8)

j'ai bien travaillé mais le temps passe vite, il falloir trouver une solution pour la caisse maintenant :?
2cv6 de 1979
600 CBR Réplica Rossi de 2001 #46
Image
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par s.remy51 »

Bonsoir Ludorossi



Beau boulot.

Pour ta caisse, y'a du taf c'est sà»r... après rien n'est impossible !

Moi à  ta place je reconstruirais. Tu n'est pas obligé d'acheter "le" plancher "origine" truc muche...
Moi J'ai mis de la tôle zinguée dans la mienne. Ma crainte était le bruit par les vibrations car je n'ai pas les emboutures qui limitent le travail de tôle mais en fait rien.
Donc conclusion : avec 50 €, j'ai refait l'intégralité des planchers (planchers de pédale 43 € et 10 € de tôle pour les latéraux)

Pour la soudure... c'est un passage inévitable. Pour tout. tu aura forcément un truc à  souder.
alors mon bon conseil : rapproche toi d'un club deuchiste, il y aura forcément une personne qui pourra te prété un poste à  souder.

Trouver une caisse d'occaz, c'est une bonne soluc' aussi... attention à  trouver une bonne occaz... parce que la touille caché a niveau des passages de roues.. aà¯e aà¯e aà¯e...

Pour la sableuse, si tu possède un compresseur de 100L, tu peux y monter un pistolet à  sabler (~42 € un peu partout style Leroy M ou Brico Dep)
Un pistolet bouffe 200 L /min environ, donc tu seras obliger de faire des passes de 10 sec, histoire de laisser le compresseur remonter en capa.
sable : 5 à  8 € selon le type pour 25 kg.


Enfin le conseil habituel : ne respire pas de trop près les poussières des garnitures de freins et embrayage.


Sur ce bon courage. Donne nous des news !

@+
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
ludorossi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2011, 09:09
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 02 oct. 1975

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par ludorossi »

salut Sylvain
merci pour tes conseils , j'en ai suivi quelques uns d'ailleurs dont le pistolet de sablage sur le compresseur et aussi un changement de la caisse car il y avait vraiment beaucoup trop de boulot sur celle-ci :oops:
En fait, je souhaitais faire part des différentes étapes de ma restauration car aujourd'hui elle est enfin fini, tu peux voir le résultat sur mon avatar, la blanche et grise :D
Je pense que c'est intéressant de voir le travail qui a été accompli, rien n'est impossible :wink:
2cv6 de 1979
600 CBR Réplica Rossi de 2001 #46
Image
Avatar du membre
2CV6Special
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1443
Enregistré le : 06 avr. 2011, 22:03
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 16 mars 1978
Localisation : Lille

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par 2CV6Special »

Beau travail ! J'attends la suite du reportage.
Acadiane Beige Nevada 1978 puis 2CV6 Special Blanc Meije 1988 (Levallois) puis Dyane 6 1978 puis ...
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par Martoson »

Et ta femme elle dit quoi maintenant :?: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
ludorossi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2011, 09:09
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 02 oct. 1975

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par ludorossi »

bonjour a Tous
La suite tant attendu :!:
Hélas, le devoir m' appelle, je dois me faire une raison car ma restauration devra patienter durant 3 mois car je dois partir en mer, le boulot quoi :evil:
Pendant mon absence, ma femme parcours les petites annonces car on ne s'est jamais et la décision était prise de trouver une autre caisse :roll:
et la, c'est la grande surprise car elle trouve une caisse en super état, une 2cv4 : chà¢ssis HS sans carte grise.
tout ce qu'il faut pour continuer a mon retour :lol:
Elle prend la décision de la prendre car elle semble vraiment en meilleur état que la précédente :wink:
et en effet, elle ne sait pas trompée 8)
Image
Rien avoir avec l'autre
les planchers latéraux sont a changer et le support de plaque est un peu attaqué, Rien de bien méchant donc :wink:
On attaque une nouvelle fois un démontage complet rapide et sans bavure, un jeu d'enfant
Image
le chà¢ssis est vraiment détruit: il est casse au niveau des pédales et la rouille a fait sont travail
Image
l'ensemble de la caisse est vraiment en bon etat, quelques points de corrosion a traiter mais rien de grave :wink:

Par contre, c'est la place qui va manquer car il faut rentrer une voiture dans le double garage car le matin ca caille
Pas de problème, on trouve la solution. En plus avec les petites roues, c'est pratique pour la déplacer
Image
Image
le travail de découpage a déjà  commencé, les planchers sont enlevés et le support de plaque aussi
Quelques tôles a plier pour refaire le dessous de caisse et le bas du plancher pédalier. Par contre,j'ai commandé en neuf les planchers latéraux et le support de plaque arriere.
Je commence également un brossage méthodique de la carrosserie jusqu'à  la tôle, un petit traitement avec du produit phosphatant de chez RESTOM, un très bon produit d'ailleurs car la tôle a nu restera comme ca durant 2 mois sans aucun retour de rouille
Par contre, je n' ai pas utilisé de soudure pour assembler tous les éléments, j'ai tout fixé avec des rivets Inox + mastic polyurethane et le résultat est très satisfaisant
Image
Image
les dessous sont traités anti-corrosion avec une couche de produit orange bien connu et plusieurs couche de noir, pour finir une bonne couche de blackson
la rouille ne reviendra pas :evil:
Image
Image
remise en place de la carrosserie sur le chà¢ssis, ca commence a prendre une bonne allure 8)
Image
2cv6 de 1979
600 CBR Réplica Rossi de 2001 #46
Image
Avatar du membre
ludorossi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2011, 09:09
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 02 oct. 1975

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par ludorossi »

pour répondre a Martoson
bonjour,
ma femme est enfin heureuse car la 2cv est fini : c'est donc moins de bordel dans le garage et surtout moins de temps a passer dessus car le temps il en fallu!
La restauration demande de la patience et beaucoup de temps mais quand on arrive au but final, on oublie très vite les heures passées a brosser, meuler....... :x
Sinon, aujourd'hui le but c'est de pouvoir rouler et profiter des quelques rayons soleil pour décapoter car en Bretagne ca n'est pas toujours simple :wink:
2cv6 de 1979
600 CBR Réplica Rossi de 2001 #46
Image
Avatar du membre
REGIS 811
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 216
Enregistré le : 11 juil. 2009, 22:47
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par REGIS 811 »

salut
beau boulot,vivement la suite :wink:
Avatar du membre
Martoson
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 499
Enregistré le : 15 déc. 2010, 07:14
Ma deuche : Charleston de 86
Date de naissance : 18 févr. 1957

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par Martoson »

ludorossi a écrit :pour répondre a Martoson
bonjour,
ma femme est enfin heureuse car la 2cv est fini : c'est donc moins de bordel dans le garage et surtout moins de temps a passer dessus car le temps il en fallu!
La restauration demande de la patience et beaucoup de temps mais quand on arrive au but final, on oublie très vite les heures passées a brosser, meuler....... :x
Sinon, aujourd'hui le but c'est de pouvoir rouler et profiter des quelques rayons soleil pour décapoter car en Bretagne ca n'est pas toujours simple :wink:
En tous cas bravo pour ta belle auto et belle balade entre les gouttes :lol: de toutes façon, que la Bretagne est belle quand il fait beau et vous devais vous régaler. :wink: le bonheur c'est simple comme une deuch :mrgreen:
1ère deuch à 18 ans dernière maintenant entre temps 3 autres dont une en Afrique pour faire un safari avec des pots (que de souvenirs avec la légende)
Avatar du membre
ludorossi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2011, 09:09
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 02 oct. 1975

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par ludorossi »

bonjour a tous
enfin la suite, désolé pour l'attente :?
la caisse est donc prête a recevoir l'apprêt qui va bien!
il faut donc préparer tous les autres éléments: portes,capot, coffre, ailes. Y a du boulot :twisted:
Image
Image
Image
toutes ces pièces ont été recouvert d'un produit phosphatant de chez restom un petit bidon suffit pour la voiture entière :D

Maintenant passons a l'apprêtage de tous l'ensemble, ca commence vraiment a prendre allure
il restera le masticage et ponçage pour obtenir une très belle carrosserie
tout d'abord la caisse
Image

puis les autres éléments,
je repose tous pour voir et me donner du cœur a l'ouvrage :o
Image
Image
masticage en cours
Image
étant donner que je n'ai pas assez d'apprêt garnissant jaune ,je repasserai touts la carrosserie en blanc en finale après avoir rattrape tous les défauts
encore énormément de travail a accomplir si je veux un excellent résultat :wink:

toutes les pièces sont prêtes a être envoyer en peinture, ENFIN 8)
Image
Image
la caisse est place sur une petite remorque pour le transfert vers la cabine
Image
2cv6 de 1979
600 CBR Réplica Rossi de 2001 #46
Image
Avatar du membre
ludorossi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2011, 09:09
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 02 oct. 1975

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par ludorossi »

C'est parti, direction la cabine :D
quel chargement :wink:, les gens que j'ai croisé se demande encore ce que c'était :wink:
petite astuce pour ceux qui ne savent pas comment faire pour déplacer leur caisse
pour la réalisation des support de caisse sur cette remorque, j'ai pris 2 tasseaux en bois 60x60 que j'ai positionné comme pour remplacer la plateforme et visser sur le plateau
la caisse est alors vissée au même endroit lors de l'assemblage avec son chà¢ssis
Par sécurité, j'ai placé 2 sangles qui entourait les tasseaux avec le chà¢ssis de la remorque, on ne sait jamais :shock:
Image

mise en place dans la cabine
avant peinture
Image
après peinture
Ouah, époustouflant, magnifique, il est trop beau ce gris :D
Image
je veux dire un grand merci a mon peintre qui a fait un excellent travail et d'une qualité irréprochable :D
j' étais fier de l'entendre me dire que ma préparation était soigné, moi qui n'est pas du métier
tout commence par une bonne préparation pour obtenir une bonne finition mais la main du maitre le peintre est très importante :wink:

Y a plus qu'a tous remonter mais là  c'est que du bonheur 8)
2cv6 de 1979
600 CBR Réplica Rossi de 2001 #46
Image
Avatar du membre
ludorossi
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 11
Enregistré le : 17 juin 2011, 09:09
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 02 oct. 1975

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par ludorossi »

il faut reconstruire le puzzle maintenant
tous les autres éléments ont été peint a part, pas besoin de cabine aussi grande
mise en place des jantes repeintes en gris métal comme les pare-chocs, ca ne plaira certainement pas au puriste :wink:
Image

début du remontage
la caisse est reposée et les vitrages sont mis en place
Image
le faisceau électrique et les accessoires, le volant et les éléments du tableau de bord
Image
Image

la partie avant est reposée a son tour puis les sièges
Image

Papa, c'est quand qu'on va faire un tour :D
Image

Tu veux venir avec moi, il me manque une petite pièce pour continuer :wink:
Image

Enfin, la 2cv de mon Papa est fini et on va pouvoir aller vagabonder sur les petites routes de Bretagne
Image
Image
ma femme voulait du blanc pour l'intérieur, AH, c'est salissant :?
Image

J' espère que ma restauration aura plus a tout le monde, j'ai essayé de mettre le plus de détails et de photos!
Je vous souhaite a tous de belles balades et plein de courage pour vos restaurations :wink:
merci pour vos messages et a bientôt sur les routes françaises 8)
deuchement vôtre
2cv6 de 1979
600 CBR Réplica Rossi de 2001 #46
Image
Avatar du membre
Michel 68
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 241
Enregistré le : 14 juin 2011, 07:29
Ma deuche : 2cv club Tropic 1988
Date de naissance : 16 févr. 1968

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par Michel 68 »

Effectivement, c'est du super boulot.
Qui peut le plus, peut le moins.
Avatar du membre
REGIS 811
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 216
Enregistré le : 11 juil. 2009, 22:47
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par REGIS 811 »

super tres joli travail,elle est magnifique ta deuche
bravo :wink:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par Deuchémoi »

Heu ... si tu ne sais pas quoi faire ces prochains temps, j'ai un truc pour toi, si tu veux !!! :roll: :mrgreen:
Bravo, le résultat est vraiment chouette ! Belle restau ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
lafour
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 07 mai 2009, 14:07
Ma deuche : 2CV 6 Charleston 1987
Date de naissance : 08 sept. 1962

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par lafour »

Alors la : bravo ! trop belle !
600cc Bi-Cylindres sur 2 ou 4 roues.
Avatar du membre
Bill57
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1621
Enregistré le : 12 nov. 2009, 11:17
Ma deuche : 2cv AZBK 76 et AZKA 72
Date de naissance : 08 mai 1969

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par Bill57 »

Sympa la mémère, beau travail :wink:
Bill57 AZ KB de 1976 blanche et rouge
AZ KA de 1972 beige "sauvée de la casse"
Avatar du membre
FrancetteLaDeuche
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 254
Enregistré le : 16 mars 2010, 19:28
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: restauration 2cv6 special de 79

Message par FrancetteLaDeuche »

Belle deuche et beau travail !
Félicitations !!
JC
————————————————
AZKA de mai 78 - beige gazelle
Répondre
www.piecesauto-pro.fr